Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Un scaler entre une Dune et un plasma ? Si oui, lequel ?

Message » 28 Fév 2011 3:43

Bonjour à tous,

Sévissant habituellement plutôt dans les forums Son, je tente une incursion dans ce monde mystérieux que sont les forums Image :oops:

Je viens de commander une Dune. J'ai cru comprendre qu'insérer un scaler entre la Dune et le plasma permettrait d'améliorer le résultat, notamment sur la lecture de fichiers SD (j'ai encore 95% de DVD à ce jour).

Par contre, je suis un peu perdu à la lecture des topics de ce forum. Si je comprend bien, certain de ces appareils font aussi office de hub video, voire audio. Cela peut effectivement m'intéresser, car si je suis en phase de downsizing du nombre de mes sources audio, c'est plutôt l'inverse sur les sources video.

Installation video à ce jour :
- une bonne vielle Panasonic DMP-BD30 pour les DVD et BD
- connectée en HDMI à un préamp AV Emotiva UMC-1
- lui même paramétré en passthrough côté video
- et connecté in fine au plasma Panasonic TH-50PZ70E

Il y a aussi une bonne vieille PS2, pas mal utilisée par ma fille qui découvre les grands classiques des RPG, ainsi qu'une PS3, utilisée occasionnellement par mon fils le week-end.

Une Freebox V6 va bientôt remplacer la V4, que je n'utilisais pas en video. Cela sera peut-être différent avec la V6, si les chaînes HD ADSL sont au moins du même niveau que la TNT (à vérifier), sachant que je suis à moins de 500 m du DSLAM. Cela dir, 98% du temps le plasma sert à diffuser un film, pas une chaîne TV, donc, ce n'est pas une contrainte critique !

La diffusion sur écran avec VP est à l'étude mais pas avant probablement un an. On oublie donc pour l'instant les contraintes induites par deux diffuseurs.

Côté audio, l'installation est plus complexe, même si les flux audio HD et SD des films sont bien entendu décodés par l'UMC-1.
Il y a en sus une Squeezebox avec un DAC qui attaque un intégré Hifi. La Dune offrant aussi une fonction serveur audio, je ne suis pas certain de conserver la Squeezebox à terme. Mais si j'ai bien compris, s'il n'y a pas d'intérêt évident à router le flux numérique audio de la Squeezebox vers un scaler, ce peut être différent si le serveur audio est le même que le serveur video.

Je viens de mettre la platine CD/SACD dans les PA, mais j'apprécierai de pouvoir continuer à lire ponctuellement mes SACD sur la BD30 ou la PS3 et donc bénéficier du décodage via l'UMC1 (je n'anticipe pas de difficultés à condition que le scaler sache faire passtrough sur l'audio).

Bref, je suis en phase de définition du besoin et toute idée sera la bienvenue !

Une fois le besoin défini et si un scaler est effectivement une réponse possible, je serai preneur de vos conseils zavisés :wink:

frahlt

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Fév 2011 7:33

up pour Jacko ! :lol:

sinon, budget illimité ?
besoin de calibration du diffuseur pour toutes tes sources ? :idee:

pour le cas sortie VP/Dalle, tu n'as pas vraiment à t'en préoccuper, car il suffit en fait d'un switch mécanique (2 entrées / 1 sorties) que tu utilises à "l'envers" pour avoir la fonction désirée, environ 30 euros. :wink:

En gros, si une seule source commune à tes deux diffuseurs et que tes deux diffuseurs permettent une calibration fine, tu peux commencer par un Edge, c'est pas cher, c'est simple d'utilisation et c'est super cool comme résultat pour le prix.
Après, si tu veux pouvoir calibrer chacune de tes sources pour tes deux diffuseurs éventuels, il faudra monter en gamme.
Et là l'encyclopédie des scalers te sera de fort bon conseil.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Fév 2011 10:49

+1 pour un Edge, pratique, performant et pas cher

Il y a aussi une bonne vieille PS2, pas mal utilisée par ma fille qui découvre les grands classiques des RPG


Excellent ça 8)
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 28 Fév 2011 11:05

Salvor Hardin a écrit:Après, si tu veux pouvoir calibrer chacune de tes sources pour tes deux diffuseurs éventuels, il faudra monter en gamme.
Et là l'encyclopédie des scalers te sera de fort bon conseil.

C'est plutôt ce cas-là. C'est où l'encyclopédie des scalers ? :oops:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Fév 2011 11:16

C'est Jacko :mdr:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 28 Fév 2011 11:29

Je me disais aussi... 8) :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Fév 2011 12:07

T'attaque fort de bon matin François :mdr:

Nous avions discuté de certains points et je vois que tes besoins se précisent.

Nous avons en source une Dune qui comme le BD30 n'est pas le top pour un scaler car il n'y a pas de mode "source directe".
Avec la Dune je ne sais pas comment "tricher" mais il y a une astuce sur la BD30 pour avoir au moins le 1080i des BR encodé dans ce format (rare mais ça existe).
Il faut sélectionner HDMI out 1080i et activer le 24p, ainsi les BR 1080i sortiront dans cette résolution et les BR 24p sortiront en 1080p24. Les DVD sortiront en 1080i50/60 suivant s'ils sont en PAL ou NTSC.
Sur le Dune il faudra trouver le paramètre le plus "passe partout" et qui donne le meilleur résultat. Il faudra donc trouver un compromis. A moins que le Dune puisse à terme faire du "source directe" ce qui résoudrait le problème définitivement.
La PS2 sort en entrelacée (480i ou 576i ?). Les jeux sont d'origine soit en 480i, soit 240p. Il faut donc un processeur capable de travailler ces deux résolutions et en particulier un mode jeux. Il faut bien entendu arriver à faire sortir la PS2 en 480i 60hz, sinon le processeur ne comprendra pas verra du 576i mode vidéo (il faudra locker le désentrelacement dans ce mode).
La PS3 n'a pas ce problème et sort de la HD classique.
Au final une Freebox V6 (ne fera t elle pas double emplois avec le Dune ?) et à 500m du DSLAM ça va carburer sévère viva les chaines HD ! Ca rend nickel sur ma 9box, ArteHD c'est simplement superbe, il n'y a pas de raisons que tu n'en profite pas.

Par rapport à ces besoins il n'est pas nécessaire de chercher très loin, le EDGE est bon.
Il sait traiter le 240p des consoles old school.
Il possède un game mode qui marche bien, il est simple, HBR, sortie "audio only" pour simplifier etc.

Si à l'avenir tu veux une machine plus complète et proposant deux sorties HDMI pour la vidéo en plus d'une 3ème pour l'audio, alors le DUO est ce qu'il te faut.
Son CMS est à la hauteur ce qui ne gâche rien.

Il y a d'autres possibilités, plus performantes mais bien plus coûteuses ou complexe à mettre en oeuvre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Fév 2011 12:13

J'oubliais, d'après les retours il ne faut pas trop compter sur la puce Genesis du UMC1.
Il ne faut donc pas retenir la solution d'utilise le processeur vidéo du pré-ampli.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Fév 2011 12:15

Un grand merci à l'encyclopédie ! :P :mdr:

Je n'ai pas compris tous les mots utilisés, mais :
- j'ai compris la logique d'ensemble et le sens général :oops:
- je vais me soigner et apprendre ce que sont "source directe" (j'ai bien une petite idée...) et un CMS 8)

Je vais donc feuilleter les PA pour trouver un Edge. Il semble qu'il y ait plusieurs modèles. Y en a-t-il à éviter ? ou au contraire à rechercher ?

Encore quelques mois à traîner dans Image et je finirai bien par y comprendre quelque chose !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Fév 2011 12:36

Le mode "source directe" aussi connu comme "identique à la source" est un mode qui permet de passer outre des processing dans le lecteur source.
En effet le but d'un scaler étant de fournir des traitements au top il faut lui donner le natif du signal vidéo.

Pour les DVD PAL il faut donc sortir du lecteur en 576i, 4:2:2 (YCbCr) et niveaux vidéo (16-235). La mise en forme se fera par le scaler.
C'est un cas de figure idéal, dans ton cas on sera certainement en 1080i50hz, 4:2:2, 16-235.

Les EDGE et DUO sont capable de gérer le DeepColor il faut que la source sorte en 8bits (DeepColor OFF) ou 10bits. En effet ces deux scalers travaillent en interne en 10bits avant de passer le DeepColor 10 ou 12bits. Rentrer en 12bits reviendrait au schéma suivant : 8 vers 12 dans le lecteur, 12 vers 10 puis 10 vers 12 dans le EDGE/DUO ce que nous ne voulons pas car cela induit des conversions supplémentaires. Renter en 8 ou 10bits revient au schéma : 8/10 vers 12bits uniquement.

Le Color Managment System est un outil qui permet de modifier le gamut mesuré d'un diffuseur. Cela permet d'ajuster le CIE et de se mettre à la norme.
Dans le DUO le CMS permet de traiter les primaires et les secondaires. Il y a aussi un ajustement du blanc et un greyscale pour corriger le gamma et ajuster la linéarité de la température de couleur.

On va faire de toi un vrai fêlé de vidéo :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Fév 2011 13:06

J'ai (presque) tout compris !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Fév 2011 15:04

Ca va viendre :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mar 2011 14:19

Bon, j'ai commandé un DVDO EDGE. Il ne me reste plus qu'à les lire les 150 pages du topic dédié :wink:

Sinon, pour info, vous connaissez des box type Dune qui sorte en SDI ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 01 Mar 2011 15:47

??????????????? il te faudrait aussi un scaler avec une entrée SDI :idee:
De plus le SDI n'assure pas forcément un signal en natif, cela dépend du hardware que le lecteur utilise.
Une Dune (comme tous les NMT) utilise un "one-chip" qui fait tout, impossible d'y piquer une sortie zéro processing.

Au pire tu peux faire une demande à www.jvbdigital.nl

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mar 2011 16:07

Chef, oui chef !

Je vais me faire la main avec Dune + Edge.
Quand j'aurai compris comment cela fonctionne et que j'aurai de beaux rouges tirant sur vert :mdr:, je reviendrai vers vous pour passer au stade suivant :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message