Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Ajout de pointes sur enceinte?

Message » 15 Déc 2008 12:28



c'est pas donnée! 4.5euro l'unitée, mais merci pour le lien
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 15 Déc 2008 14:23

salut,

plus de choix et moins cher ici http://www.audiophonics.fr/pointes-abso ... 9_403.html
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 15 Déc 2008 15:12

Tu peux utiliser n'importe quelle plaque pour mettre sous tes enceintes : marbre (si tu es riche), pierre de lave (très joli), plaque de verre, plaque de carrelage. Et ces mêmes plaques peuvent être isolées du sol par des patins en caoutchouc. Moi j'ai choisi les plaque de carrelage (de préférence celles pour le sol, car celles pour les murs sont trop fragiles).
Le problème des contre-pointes, c'est que poser une enceinte qui fait plus de 20Kg sur quatre pointes sans rayer le parquet, j'y suis jamais arrivé.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2008 15:14

actarrius a écrit:Bonjour,
ce week j'ai mis mes enceintes colonnes wharfedale diammond sur pointe pour éviter de retransmettre les vibration des basses dans le sol.
le sol sur lequel repose mes enceintes est du carrelage, j'aurai bien aimé avoir des petits socles en caoutchou pour mettre entre mes pointes et mon carelage.
est ce que ce genre de socle existe? et ou les trouvers.


Merci


Une remarque en passant:
Quand on pose les enceintes sur un sol dur (carrelage, dalle de beton...), on est typiquement dans le cas où les pointes n'apportent rien.

Explication:
- la pointe sert uniquement a eviter de transmettre les vibrations de l'enceinte au sol pour eviter que le sol ne vibre et rajoute donc du son
- sur un sol dur et rigide, le sol ne peut pas etre excité par l'enceinte (en gros, il ne peut pas vibrer à cause de l'enceinte)
- il pourrait y avoir une difference de son si on estime que le fait de mettre sur pointe permet à la paroie inferieure de l'enceinte d'etre libre (et non posée à plat sur le sol). Le truc, c'est que toute enceinte bien foutue doit avoir des paroies rigides qui ne se deforment pas.Le fait de la poser par terre sur un sol rigide et dur est même positif dans le sens que ça aura tendance à rigidifier la caisse de l'enceinte.
- le seul interet possible des pointes dans ce cas là serait de rehausser l'enceinte, mais dans ce cas là, une dalle pleine aurait un effet plus positif.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 15 Déc 2008 15:23

SONTRACTEUR a écrit:Tu peux utiliser n'importe quelle plaque pour mettre sous tes enceintes : marbre (si tu es riche), pierre de lave (très joli), plaque de verre, plaque de carrelage. Et ces mêmes plaques peuvent être isolées du sol par des patins en caoutchouc. Moi j'ai choisi les plaque de carrelage (de préférence celles pour le sol, car celles pour les murs sont trop fragiles).
Le problème des contre-pointes, c'est que poser une enceinte qui fait plus de 20Kg sur quatre pointes sans rayer le parquet, j'y suis jamais arrivé.


Le mieux dans le cas où l'enceinte est depourvue de trous, c'est de poser l'enceinte sur une plaque solide (carrelage de forte epaisseur, dalle de marbre de quelques cm d'epaisseurs), puis de fixer des pointes sous cette plaque et enfin de mettre l'ensemble sur une dalle epaisse posée par terre (la dalle en contact du sol devant etre epaisse et lourde).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 15 Déc 2008 18:27

en gros mettre mon enceite sur pointe, vu que mon sol est du carrelage sa sert a rien!
...
domage j'aurai bien aimer que ça enjolive un peu le son
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 15 Déc 2008 19:22

actarrius a écrit:en gros mettre mon enceite sur pointe, vu que mon sol est du carrelage sa sert a rien!
...
domage j'aurai bien aimer que ça enjolive un peu le son


En gros, c'est ça...

Par contre, un tapis devant les enceintes, ça peut apporter un gros plus (pour enlever une partie des reverberations liées au carrelage par terre).

Si ton grave est un peu lourd, verifie déjà que tes enceintes sont bien decollées du mur et loin d'un coin de la piece...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 15 Déc 2008 20:15

actarrius a écrit:le sol sur lequel repose mes enceintes est du carrelage, j'aurai bien aimé avoir des petits socles en caoutchou pour mettre entre mes pointes et mon carelage.
est ce que ce genre de socle existe? et ou les trouvers.


Moi j'avais un pb de marquage du carrelage (clair) par les contre-pointes, du coup j'ai mis les contre-pointes sur de petites patins en gomme absorbant, acheté en mag de brico & découpé à la bonne taille.

Mais j'ai un caisson qui vibre bcp...

Sinon pour la remarque de gloinfred, effectivement, ça parait être du bon sens, mais dans mon cas j'ai bien remarqué que les basses du caisson étaient (un peu) + sèches. Vous me direz "c'est pas dur avec un mosscade titan, mais quand même !..." :mdr:
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Déc 2008 10:56

Nico974 a écrit:
actarrius a écrit:le sol sur lequel repose mes enceintes est du carrelage, j'aurai bien aimé avoir des petits socles en caoutchou pour mettre entre mes pointes et mon carelage.
est ce que ce genre de socle existe? et ou les trouvers.


Moi j'avais un pb de marquage du carrelage (clair) par les contre-pointes, du coup j'ai mis les contre-pointes sur de petites patins en gomme absorbant, acheté en mag de brico & découpé à la bonne taille.

Mais j'ai un caisson qui vibre bcp...

Sinon pour la remarque de gloinfred, effectivement, ça parait être du bon sens, mais dans mon cas j'ai bien remarqué que les basses du caisson étaient (un peu) + sèches. Vous me direz "c'est pas dur avec un mosscade titan, mais quand même !..." :mdr:


La seule explication possible, c'est que ton caisson devait se deplacer (en gros, effectuer de micro deplacements sur le sol par le principe d'action reaction de base) et que les pointes ont fait une sorte d'ancrage sur le sol. Ce n'est sans doute pas un phenomene courant sur des enceintes colonnes ou montées sur pied compte tenu du centre de gravité plus haut qui a plus tendance à emmener un (mini) basculement qu'un glissement sur le sol.

C'est sans doute ces micro deplacements des contrepointes qui marquaient ton carrelage d'ailleur...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 16 Juil 2014 14:46

Bonjour,

Je voudrais acheter un ampli PM6005 + B&W 685 S2 pour remplacer ma Denon DM37 qui a 6 ans.

Comme les enceinces de ma Denon, je voudrais les placer sur mon meuble TV en bois (bois moderne, pas les vieux trucs qui craquent :) ), est-ce possible ?

Merci
steevi2307
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:32
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message