Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Cable audio numérique toslink ou coaxial?

Message » 13 Avr 2012 7:28

Bonjour, je possède un disque dur multimédia Mede8er MED500X ainsi qu'un ampli Denon AVR-1911 et j'aurais aimé savoir quel est le meilleur format de câble ( coaxial ou toslink donc ) pour raccorder des deux éléments sachant que j'ai 1m entre les deux.
Merci
thieu93
 
Messages: 167
Inscription Forum: 29 Fév 2004 12:10
  • offline

Message » 13 Avr 2012 12:30

thieu93 a écrit:Bonjour, je possède un disque dur multimédia Mede8er MED500X ainsi qu'un ampli Denon AVR-1911 et j'aurais aimé savoir quel est le meilleur format de câble ( coaxial ou toslink donc ) pour raccorder des deux éléments sachant que j'ai 1m entre les deux.
Merci


Salut

Avec un câble toslink, il y aura 1 conversion numérique en signal optique (sortie disque vers câble) puis 1 conversion optique en signal numérique (entrée ampli) et une conversion numérique en signaux analogiques pour les sorties HP. 3 conversions en tout.
Avec un câble coaxial, il n’y aura qu’1 seule conversion numérique (entrée ampli vers sorties analogiques HP)

C’est conseillé de choisir la connexion coaxiale quand on a le choix.

Ce que je ne comprends d’ailleurs pas, c’est pourquoi les constructeurs intègrent en général des sorties optiques sur leurs appareils (TV, consoles de jeux, lecteurs DVD par exemple) et pas de sortie coaxiale ?
Cavachauffer
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Avr 2008 17:48
Localisation: Ô pays de Pagnol
  • offline

Message » 13 Avr 2012 13:22

Peut etre parce qu'elle n'a pas que des inconvénients..... Perso j'utilise de préférence l'optique que le coax, comme quoi.
Car si il est difficile à l'oreille (si ce n'est pas impossible) de faire la différence entre un cable optique et coaxiale. En revanche il est beaucoup plus facile d'entendre les effets d'une boucle de masse. Hors l'avantage de l'optique est justement la liaison qui peut se vanter d'etre la meilleure isolation galvanique. Donc pas de risque de vilaine ronflette.

Concernant la transformation Numérique/optique.... ça doit pas être si mauvais que cela....le transport de données en très haut débit se fait bien par fibre si je ne dis pas de bêtise.

Edit: Je pourrais rajouter un exemple que nous utilisons tous les jours ou presque....la lecture d'un DVD/ BD/ CD....la 1ère transformation est bien de l'optique vers du numérique
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Avr 2012 16:43

LBTRMA a écrit:Peut etre parce qu'elle n'a pas que des inconvénients..... Perso j'utilise de préférence l'optique que le coax, comme quoi.
Car si il est difficile à l'oreille (si ce n'est pas impossible) de faire la différence entre un cable optique et coaxiale. En revanche il est beaucoup plus facile d'entendre les effets d'une boucle de masse. Hors l'avantage de l'optique est justement la liaison qui peut se vanter d'etre la meilleure isolation galvanique. Donc pas de risque de vilaine ronflette.

Concernant la transformation Numérique/optique.... ça doit pas être si mauvais que cela....le transport de données en très haut débit se fait bien par fibre si je ne dis pas de bêtise.

Edit: Je pourrais rajouter un exemple que nous utilisons tous les jours ou presque....la lecture d'un DVD/ BD/ CD....la 1ère transformation est bien de l'optique vers du numérique


En effet, très intéressant et instructif ton avis. Je vais maintenant les regarder avec beaucoup plus d’amour mes câbles !

N’ayant pas le choix, j’ai chez moi 5 câbles optiques et 0 coaxial, ton raisonnement tient donc la route !
Cavachauffer
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Avr 2008 17:48
Localisation: Ô pays de Pagnol
  • offline

Message » 13 Avr 2012 16:57

Merci pour vos avis. Ce qu'on peut en retenir, j'ai l'impression, c'est que le rendu est assez similaire et encore plus pour un amateur comme moi.
Dernière question, est ce que le fait de changer mon câble toslink par un de meilleur qualité ( de marque donc ) peut constituer un gain en qualité d'écoute? Qu'est que les câbles toslink "fibre optique"?

Merci
thieu93
 
Messages: 167
Inscription Forum: 29 Fév 2004 12:10
  • offline

Message » 13 Avr 2012 17:30

Toslink est le type de connecteur, maintenant tu n'auras pas de différence entre du noname et un cable de marque.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 13 Avr 2012 17:34

J'ai du payer mon câble 5e et en voyant des marques telles que QED, réal câble... je me disais que la différence de prix était peut être justifiée??
thieu93
 
Messages: 167
Inscription Forum: 29 Fév 2004 12:10
  • offline

Message » 13 Avr 2012 17:55

Clairement la section sera plus importante, il sera moins fragile notamment pour la fiche de connection mieux finie mais véhiculera la même information.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 13 Avr 2012 17:58

Ok donc selon toi aucun besoin de changer de câble?
thieu93
 
Messages: 167
Inscription Forum: 29 Fév 2004 12:10
  • offline

Message » 13 Avr 2012 18:03

sauf si tu as l'habitude de le regarder et que tu es difficile au niveau de l’esthétique de l'arrière de l'ampli.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 13 Avr 2012 18:09

thieu93 a écrit:Ok donc selon toi aucun besoin de changer de câble?

manitao17 a écrit:...tu n'auras pas de différence entre du noname et un cable de marque.


manitao17 a écrit:... il .... véhiculera la même information.

je ne peux pas mieux faire même si tu me reposes la même question. :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 13 Avr 2012 18:14

:-) merci en tout cas pour tes réponses!
thieu93
 
Messages: 167
Inscription Forum: 29 Fév 2004 12:10
  • offline

Message » 25 Sep 2015 3:11

Donc selon vous tous les cables optiques ont la même bande passante ? Comment se fait-il qu'il est difficile de transporter un signal à 192kHz/24bits avec certains cables optiques et pas d'autres ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message