Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Câble subwoofer capte la radio ?!

Message » 20 Jan 2014 13:08

Bonjour,

Je suis depuis plus de deux ans sur une installation HC avec 5 enceintes. Je viens d'acquérir aujourd'hui un caisson de basse pour compléter mon installation et que j'ai raccordé à mon ampli HTR-4064 de Yamaha avec un câble Neutrino Subwoofer MK1. Hélas, en branchant ce câble dans la borne de mon ampli, j'ai un bruit de fond qui est apparu dans mes enceintes : du souffle essentiellement, mais également des voix et de la musique comme si je captais un programme radio. Que me caisson soit connecté au câble ou non ne change absolument rien au problème. Bien entendu, dès que je débranche le câble de mon ampli, le problème disparait. Je suis un peu désemparé. Ce câble est-il trop sensible ? Pour info, je vis "sous" (enfin à quelques centaines de mètres en dessous) d'un émetteur télé-radio :roll:

Je rajoute que :

- Le niveau de volume de l'ampli n'a aucune incidence sur la perception de ces parasites.
- En déplaçant le câble un peu de partout dans ma pièce les parasites ne disparaissent pas, elles s'accentuent parfois.
- J'ai essayé de connecter un câble RCA de piètre qualité à la borne Subwoofer de l'ampli est le problème est le même avec un peu plus de parasites.

Merci pour votre aide :ohmg:
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 20 Jan 2014 14:50

c'est assez enorme et peu courant :mdr:
en théorie, et si le problème viens de là, un câble blindé devrait résoudre le problème :-?
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:39

Ben oui a priori je trouve quelques récits comparables au mien sur internet mais c'est effectivement très rare. Et surtout, pas vraiment de solution sûre à 100%. Parce que là je me retrouve déjà avec un câble à 20 euros qui ne me sert à rien et je ne suis même pas sûr qu'en montant en gamme mon problème disparaitra.

C'est très très très embêtant.
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 20 Jan 2014 20:44

Personne n'a de conseil(s) à me donner ?

Ceux qui ont acquis un câble avec double voir triple blindage, c'était par précautions ou des symptôme précis ?
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 20 Jan 2014 21:01

Salut,moi comme conseil c'est de mettre des filtre antiparasite au niveau des tes prises de courant et tes connexions
Daniel63000
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Nov 2013 17:30
  • offline

Message » 21 Jan 2014 10:05

Salut, moi j'ai acheté un câble triple blindage, j'avais un ronflement sur mon caisson.
http://www.amazon.fr/DCSk-subwoofer-c%C ... words=DCSk
C'est un peu mieux, mais pas totalement résolu, en fait c'est la prise côté caisson qui a de l'âge :-?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 21 Jan 2014 14:29

Cela ne semble pas venir d'interférences électriques car j'ai testé mon ampli seul avec deux enceintes sur une autre prise et j'ai toujours ce problème.

Un voisin m'a également prêté un câble RCA de bonne qualité qu'il utilise pour son installation audiophile et toujours les mêmes symptômes.

J'ai appelé plusieurs vendeurs HC et tout le monde est étonné de mon problème.

Je ne sais plus quoi penser… J'ai l'impression que le problème se situe surtout entre la borne Sub de mon ampli et la prise du câble. J'ai remarqué que lorsque j'enroulais mon poing autour du contacteur branché sur la borne Sub, je faisais baisser le niveau de parasite. Ma main fait-elle office de blindage ?

Je me demandais également pourquoi seulement la borne Sub posait ce problème. Lorsque je branche mon câble RCA sur n'importe quelle autre entrée ou sortie sur mon ampli je n'ai pas ce phénomène :grr:
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 21 Jan 2014 14:40

Ton caisson est il neuf? :hehe:
Kimi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Jan 2014 13:04
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 21 Jan 2014 14:54

Oui, bien sûr.

Cependant le caisson n'est pour rien dans toute cette affaire car mon problème de câble est le même caisson branché ou non. Le soucis est bien entre le câble et la prise Subwoofer de mon HTR-4064.
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 21 Jan 2014 15:01

Mauvais antiparasitage de ton ampli, mais peut-être malheureusement lié au modèle (pas super haut de gamme) ... et comme tu es dans une situation géographique particulière, phénomène amplifié ... Si tu as l'occasion, dans les mêmes conditions de tester un autre ampli, ça te donnera une idée. J'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire ... :-?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 23 Jan 2014 15:13

Achat d'un câble quadruple blindage à 75 euros : exactement le même problème.

Bon là c'est vraiment la m**** :hein:
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 23 Jan 2014 15:39

Daniel63000 a écrit:Salut,moi comme conseil c'est de mettre des filtre antiparasite au niveau des tes prises de courant et tes connexions


HigrekBe a écrit: Si tu as l'occasion, dans les mêmes conditions de tester un autre ampli, ça te donnera une idée. J'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire ... :-?



Fait ?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 23 Jan 2014 15:41

Pour les parasites électriques, c'est fait et ce n'est pas ça.

Pour l'ampli, je n'ai personne qui peut me prêter un ampli avec prise Sub. Je n'ai pas les moyens d'en acheter un nouveau (malheureusement… Encore qu'il faudrait que je sois sûr de son électronique) :mdr:
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 23 Jan 2014 17:27

Question bête mais on ne sait jamais,je pense que ton ampli a un tuner radio et si oui comment et branche l'antenne,par le fil antenne fourni ou par la prise relier a l'antenne exterieur pour la tv, des fois que en debranchant sa ne fait plus
Daniel63000
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Nov 2013 17:30
  • offline

Message » 23 Jan 2014 17:33

Aucun question n'est bête avec ce problème complètement fou :thks:

Hélas non, là j'ai fait plein de tests et plus rien n'est branché sur l'ampli à part une enceinte. Et dès que j'insère une fiche rca (de n'importe quelle qualité) dans la sortie Subwoofer du YAM les parasites se font entendre. Et si j'oriente mon câble RCA vers le haut comme une antenne, en direction de l'émetteur, là je suis même en mesure d'écouter la station radio que je reçois involontairement.

J'ai contacté un réparateur mais ça sent le devis à 50 euros alors que selon le magasin dans lequel j'avais acheté l'ampli il n'y a pas de problème car j'ai testé l'ampli chez un ami et il n'y a pas de parasite. Donc c'est plus un problème environnemental. En dernier recours, un vendeur m'a conseillé d'acheter un filtre antiparasite RCA qu'on utilise pour l'automobile : http://www.sebastoautoradio.net/produit ... R-LT2.html Mais j'ai l'impression que plus que le câble, c'est bien la sortie qui capte à partir du moment où elle "s'active" (quand j'insère la fiche RCA). Qu'en pensez-vous ?
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message