Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Cables HP Leroy Merlin

Message » 27 Nov 2005 13:41

Nono
 
Messages: 24170
Inscription: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en Beauce !
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Nov 2005 13:41

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Nov 2005 14:43

Oui j'avais lu ce CR et surtout le débat qui en suivait :)

La configuration dans mon profil


Salle HC & Hifi 9.2.4 sous combles [Photos]
Tuto ColorHCFR : http://dtsman.fr.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DTSman
Administrateur Forum Home-Cinema
Administrateur Forum Home-Cinema
 
Messages: 24193
Inscription: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Nov 2005 12:49

Tous mes cables Hp viennent du brico du coin....

Le seul changement et expérience dans le domaine du cable est le changement de section avec passage de 2.5mm² à 4mm² pour les surround et 6mm² pour les frontales et centrale.

Après mise en place je n'ai trouvé aucun changement...mais bon je ne désespère pas de faire des essais avec "de vrais cables (comme ils disent)" en prêt, pour enfin pouvoir me faire mon opinion sur le sujet... Je vous tiendrai informé :D
HcDc
 
Messages: 568
Inscription: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Nov 2005 13:13

HcDc a écrit:Après mise en place je n'ai trouvé aucun changement...mais bon je ne désespère pas de faire des essais avec "de vrais cables (comme ils disent)" en prêt, pour enfin pouvoir me faire mon opinion sur le sujet... Je vous tiendrai informé :D


Achète plutôt des bons CDs et de la bière. Tu auras plus pour ton argent.
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 28 Nov 2005 14:17

J'ai marqué : "faire des essais avec "de vrais cables" en prêt"
Après ns verrons bien pour la mise en bière :D
HcDc
 
Messages: 568
Inscription: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Fév 2014 22:24

Bonsoir,

Désolé de déterrer un sujet vieux de plus de 8 ans ! :o :D
Au niveau des câbles, on voit parfois la mention "blindés" (je pense par exemple aux RJ45). Cela a-t-il une importante ?
Supposons que je mettre dans une goulotte les câbles geblex (ou équivalent) des frontales et de la centrale, ne risque-t-il pas d'y avoir une interférence entre les différents câbles ?

Merci par avance et bonne soiré !
willow
 
Messages: 16
Inscription: 25 Jan 2014 16:24
  • offline

Message » 08 Fév 2014 19:05

non !
ce qu'il ne faut jamais faire mettre en concurrence , câble enceinte et câble alimentation réseau !
pour ma part j 'ai tout câblé mes enceintes en fil électrique courant gainé, en respectant les section et aucun problème !

a lire :

"Le mensonge du câble

Logiquement ce n'est pas le mensonge par lequel commencer car les câbles sont des accessoires, pas des composants audio principaux. Mais c'est le plus gros, le plus sale, le plus cynique, le plus insultant envers l'intelligence, et par dessus tout le mensonge le plus frauduleusement profitable en audio, et il doit donc être placé en tête de liste.

Le mensonge consiste à dire que des câbles pour haut-parleurs et des fiches de connexion onéreux produisent un meilleur son que des produits standards, moyenne gamme (du genre de ceux de Radio Shack). C'est un mensonge qui à été montré, mis en disgrâce, et réfuté maintes et maintes fois par chaque véritable autorité existante, mais les gurus de l'audio détestent l'autorité et les innocents ne peuvent distinguer cela d'un charlatanisme destiné à servir leurs propres besoins.

La seule vérité est que la résistance, l'inductance et la capacité (R, L et C) sont les seuls paramètres affectant les performances sous le seuil des fréquences radio. Le signal ne sait pas s'il est transmis à travers un câble (RLC) cher ou bon marché. Oui, il faut payer un peu plus que le prix plancher pour des fiches correctes, le blindage, l'isolation pour éviter des problèmes de fiabilité, et il faut surveiller la résistance pour des connexions longues. En terme de performance électrique simple, néanmoins, un câble fait à partir de cintres redressés avec les bouts dénudés n'est pas d'un iota inférieur à un câble miracle de $2000. Pas plus que ne l'est un classique câble pour lampe à 18c par pied. Les câbles d'un prix extrêmement élevé constituent la plus grosse arnaque dans l'électronique grand public, et observer la capitulation pleine de lâcheté de la plupart des publications sur l'audio face à la pression des vendeurs de câbles est véritablement déprimant."
jlda
 
Messages: 680
Inscription: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Fév 2014 19:17

Merci car tu réponds en même temps à une autre question que je me posais : faire passer dans la même goulotte les câbles pour transmettre le signal vers les enceintes et le câble d'alimentation de l'ampli, du pc, du videoprojecteur. Il va donc me falloir deux goulottes différentes (pas très WAF tout ça :) !)
willow
 
Messages: 16
Inscription: 25 Jan 2014 16:24
  • offline

Message » 08 Fév 2014 19:21

de rien ! ;)
pour le video projecteur , le câble hdmi est très sensible face au câble secteur ! surtout si tu as une "grande" longueur !
jlda
 
Messages: 680
Inscription: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Fév 2014 20:41

On séloigne un peu du sujet initial mais une goulotte de ce genre permet-elle de mettre un cable d'alimentation et les cables de transmission du signal pour les enceintes ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plinthe-decor-hetre-20x80-long-2m-e143064
willow
 
Messages: 16
Inscription: 25 Jan 2014 16:24
  • offline

Message » 08 Fév 2014 22:53

Oui, ces goulottes à compartiments permettent justement de séparer les courants forts des courants faibles (ce qui est réclamé par la norme).
Autant les y espacer le plus possible.

PS: concernant le mensonge des câbles, oui un prix très élevé ne se justifie pas, mais dire qu'un cintre ou que du fil de lampe fait aussi bien, c'est aussi se moquer du monde.
mcarre1
 
Messages: 5987
Inscription: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Fév 2014 0:42

OK, merci :)
willow
 
Messages: 16
Inscription: 25 Jan 2014 16:24
  • offline

Message » 09 Fév 2014 7:15

pour mcarre1 :
deux anecdotes glanés sur un autre site remarque faites par un pro :
"Quand Georges Lucas à demandé à Tomlinson Holman de concevoir et de construire "la meilleure salle de projection du monde", il a ajouté: "tu mets le meilleur de ce qui existe, j'accorde un budget illimité".
En 1975, j'ai rencontré Tom Holman et je lui ai demandé: qu'avez-vous choisi comme câble pour les enceintes. Il m'a répondu:
- le plus important, c'est la section. Ici, nous utilisons un câble multibrins, gauge 10 (5,2mm²).
- Quelle marque ?
- Je crois que c'est du câble pour les démarreurs.
- ....... :o "

"Lors d'un salon audiophile à Londres, le démonstrateur du show-room d'une marque d'enceintes haut de gamme, avait oublié les câbles du dernier modèle qu'il présentait. Pris de court, il alla dans la première boutique pour acheter un câble.
Ce câble, de couleur orange fit merveille pendant tout le salon à tel point que les audiophiles ébahis devant les enceintes pensaient que les performances venaient du câble. Ce que le démonstrateur n'a pas démenti.
Le câble était simplement la rallonge d'une tondeuse à gazon Black et Decker !"


allez on va regler le probleme des cables d'enceintes une fois pour toutes :

Est-il vrai que les câbles reliant les 2 enceintes doivent toujours avoir la même longueur ?
Afin de maintenir la symétrie entre les 2 canaux,faut-il donc laisser un surplus de câble derrière une enceinte ou derrière l'ampli ?

Chacun des 2 câbles doit être confectionné avec une marge de longueur n'excédant en aucun cas un mètre.
En effet, le surplus de câble qui serait laissé ou enroulé derrière l'ampli ou l'enceinte créerait un préjudice très significatif à la qualité sonore,
L'affirmation selon laquelle le temps de transmission du signal sonore dans les câbles doit être identique pour les canaux de droite et de gauche,oublie de considérer la différence entre la vitesse de transmission d'un signal électrique dans un câble (300'000 km/seconde),et celle du son dans l'air (340 m/seconde).
Cette asymétrie produit un retard du signal dans le câble absolument dérisoire : soit de 16,6 nanosecondes pour 5 mètres ,de différence de longueur entre gauche et droite,
Ce temps de retard correspond à celui que met le son pour se transmettre dans l'air sur une longueur de 5 millièmes de millimètres.
Une différence de temps de propagation ne peut pas être audible si elle se situe en dessous de celle correspondant à un décalage géométrique du son dans l'air de 1millimètre, soit environ 3 microsecondes !

Par contre, le surplus de câble laissé derrière l'ampli ou l'enceinte
crée un préjudice très significatif à la qualité sonore:

1- la moins grave des conséquences est q'une perte résistive supplémentaire inutile sur l'enceinte la plus proche de l'ampli entraînera un traînage plus important des haut-parleurs,particulièrement dans le grave et le bas médium.
Il faut être préoccupé par la qualité, et non être obsédé par la symétrie.

2- Le phénomène inductif produit par ce surplus de câble laissé en désordre (ou pire : enroulé) produit une self inductance non négligeable sur la qualité et l'équilibre des timbres musicaux.
Un surplus de câble de 5 mètres, ainsi abondonné, produit une self induction variant (suivant sa disposition)
entre 3 et 12 microHenry par conducteur,soit entre 6 et 24 microHenry pour le câble à 2 conducteurs.
Cette inductance involontaire et parasite entraîne une perte (par impédance réactive) non linéaire en fréquences, et crée ainsi un nouveau déséquilibre spectral
Ces pertes, très significatives dans l'aigu, vont donc atténuer le haut du spectre, fausser les timbres instrumentaux et diminuer l'espace musical dans la pièce d'écoute.

en conclusion :

Comme nous avons pu le voir, quelques mètres de câbles "planqués" derrière un ampli ou une enceinte provoquent une perte significative de la qualité musicale d'un système,alors que le retard engendré par une différence de longueur entre les câbles de gauche et droite ne peut en aucun cas être perçu.
Les câbles sont des accessoires, pas des composants audio principaux


source qui m'a servi de bible : http://www.jeanmaurer.ch/Questions/Cabl ... es-hp1.htm
jlda
 
Messages: 680
Inscription: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Fév 2014 16:07

Pourtant il est qd meme evident qu un cable qui contient de l'argent ou un cable en cuivre pur ne sonnent pas du tout pareil sans qu on puisse dire qu un meilleur qu un autre. j'avais profiter des prets que permettait hifi-cable pour faire des essais différentiels me permettant de trouver la paire la mieux avec mon système un peu trop incisif. J'avais trouvé cette démarche rationnelle et pas spécialement couteuse.... Un cable oelbach en cuivre avait été retenu.

Olivier
Olivier D
 
Messages: 312
Inscription: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Fév 2014 17:27

"Pourtant il est qd meme evident qu un cable qui contient de l'argent ou un cable en cuivre pur ne sonnent pas du tout pareil sans qu on puisse dire qu un meilleur qu un autre"...

non et re-non ce sera du pareil au même surtout pour de faible longueur , peut-être sur 100 m et encore (à condition de garder le bon diametre !)
j'en ai fait l’expérience j'ai même utiliser du câble téléphone !!
bon maintenant chacun fait comme bon lui semble mais pour quand j'ai fait mon HC ce n'est pas dans le câble ou j'ai le plus investi !


J.louis
jlda
 
Messages: 680
Inscription: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message