Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beepbeep5372 et 17 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

combiner un cable hdmi et optique...

Message » 24 Juin 2013 22:49

Bonjour,

C'est mon premier post, merci de m'accueillir, ...voilà j'ai une tv led samsung compatible HDMI ARC tout comme mon ampli home cinema marantz et les deux disposent du branchement optique... Un vendeur fnac m'a dit que je pourrais brancher en HDMI (ARC) en combinant aussi l'optique. Est-ce possible et si oui, quelle est l'intérêt ? Faut-il pre-régler des options dans les préférences ? Est-ce que cela peut générer des bugs son ?


Merci
jeangens
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Juin 2013 22:32
  • offline

Message » 24 Juin 2013 23:17

bonsoir,
a mon avis et cela n'engage que moi :D mais en hdmi arc et configuré comme tel l'optique ne sert pas car le son transite intégralement par le câble hdmi . Et de toutes façon qu'elle en est l'utilité!!! multiplié les sortie alors que la hdmi est la pour simplifié la connexion ! multiplié les connexions ne va pas amelioré la qualité sonore.
petite question qu'est ce que ton vendeur ta donné comme argument pour la connexion des deux câbles?
chez moi connexion hdmi arc meilleur que optique (connectique hdmi meilleur que la connectique optique avec sa norme d'accroche de piètre qualité enfin ce n'est que mon avis).
mais au pire essaye et choisira celle qui te semble la meilleur a ton usage et a ton oreille.
doko7
 
Messages: 481
Inscription Forum: 27 Avr 2010 14:10
Localisation: eure
  • offline

Message » 24 Juin 2013 23:18

ah oui j'oubliais, bienvenue :P
doko7
 
Messages: 481
Inscription Forum: 27 Avr 2010 14:10
Localisation: eure
  • offline

Message » 24 Juin 2013 23:50

Hello et bienvenue,

pour compléter la réponse donnée par doko7 :

Le HDMI sert à véhiculer son et image dans une seule direction. Dans ton cas, il transmet l'image de ton ampli à la TV (le son, c'est l'ampli qui le reproduit ;-) ).

Pour écouter le son de la TV sur l'ampli, il faut transmettre le son dans l'autre sens : c'est à cela que sert un câble optique.

Cependant, depuis la version 1.4 du HDMI, il est possible de se passer du câble optique si les 2 appareils sont compatibles ARC (= canal de retour audio).

En principe la qualité devrait être équivalente entre les 2 solutions (sans exclure des différences dans un sens ou dans un autre selon la configuration).

Je n'utilise pas cette fonction ARC (TV et ampli non compatibles). Doko7 en est satisfait et trouve que cela fonctionne mieux que l'optique. J'ai aussi lu des témoignages contraires : pas au niveau de la qualité sonore, mais au sujet de bugs et de certaines limitations de formats sonores sur certaines TV.

Pour conclure au sujet de la fonction ARC :
+ : un câble en moins
- : consommation électrique en veille de l'ampli en principe supérieure, car il faut activer le HDMI control (à moins que cela ait évolué...)

A+ :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Juin 2013 9:12

Merci Doko7 et Murmel,

Pour repondre au sujet du vendeur, il m'a précisé que le fait de brancher l'optique en plus de l'hdmi que le son sortirait directement via l'optique en ne gardant l'hdmi que pour la video, ... Il m'a dit aussi que le son serait bien meilleurs alors que j'ai lu sur le forum que le son émit par l'optique était numerique !? j'avoue être perplexe
Je vais tester vos conseils

Merci pour votre réactivité
jeangens
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Juin 2013 22:32
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma