Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaldFrog et 35 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

CR : Casque 5.1 Pioneer: SE-DIR2000C et SE-DRS3000C

Message » 24 Jan 2008 4:58

Hello à tous,

Voici pour la première fois en France :D , le test du pioneer SE-DIR2000C

Image


Avant de commencer le CR, un petit historique:

Après quelques bonnes années passées avec le célèbre Philips HD-1500,
j'ai décidé de tenter l'aventure avec le Haut de gamme de chez Pioneer, le SE-DIR2000C.

Bien que le Philips avait un son réellement exceptionnel, il avait son lot d'inconvénients.
A commencer par son poids, qui fait qu'on ne l'oublie pas vraiment durant un film,
et cette forme d'inconfort pèse vraiment passé les 3 heures.
Ensuite il est sujet à de nombreuses micro-coupures irrégulières (genre quatre dans la même journée,
et aucune pendant une semaine),.
Et surtout (le pire pour moi), sa finition en plastique fait que passé un certain temps d'utilisation, le casque fait un bruit de plastique qui grince, à chaque micro mouvement de tête (soulant).

Pour résumé le Philips je dirais donc, son génial (en HC), mais assez inconfortable.

C'est alors qu'à la recherche d'un successeur, j’apprends l'existence de ce modèle de chez Pioneer,
par le biais d'un forum d'accros à l'écoute HC au casque.
Et leurs critiques sont unanimes, le SE-DIR2000C est une bombe !

Cela me surprend un peu, car j'avais eu l'occasion de tester le premier modèle de chez Pioneer,
le SE-DIR800C lors de sa sortie, et en plus de son nombre de connexions audio disons anémique,
je l'avais trouvé bien moins précis que le HD-1500.

Bref, fatigué du Philips, je prends le risque de tenter l'achat, sur les simples dires de forumiens.

Risque car en effet, ce casque n'est pas disponible en Europe, et il faut donc s'orienter
vers http://www.audiocube.com" onclick="window.open(this.href);return false; pour pouvoir le commander.
Comme tout produit haut de gamme, la facture est salée : 324€ + 87€ de douanes = 411€

Ce n'est pas donné, mais en appart ou en environement calme (femme ou bébé qui dort),
c'est l'unique moyen de profiter des pistes sonores de nos DVD dans les meilleures conditions,
sans déranger personne.

Donc une fois la commande passée, 6 jours plus tard le colis est arrivé.
Il est maintenant temps de voir ce qu'il a dans le ventre !

LE CR
Image

Première chose qui saute aux yeux, la qualité de la finition :o
Fin le plastique gris du Philips, on sent tout de suite qu'on change de gamme.
Le casque et sa base sont superbes, et son design tire beaucoup plus vers les HDG audiophile (AKG)

Niveau connexions, c'est bien complet aussi :
2 optiques, 1 coaxiale, 1 analogique, + 1 entrée casque.
Une télécommande est aussi fournie.
La gestion de la baterie est aussi très bien pensée ; Il suffit juste de poser le casque sur sa base pour le recharger.

Avant les tests d'écoute, il est temps de s'intéresser au niveau de confort.
Soyons clair de suite, on ne le sent pas :o
Le casque à beau être parfaitement maintenu, pas une fois sur les quatre heures de test audio,
j'ai ressenti le besoin de l'enlever.
En fait, cet avantage peut aussi faire office d'inconvénient : Le casque exerce une pression bien moins forte sur les oreilles que le Philips, si bien que l'on est moins isolé des bruits extérieurs.

Gênant si on veut vraiment en profiter pour voir un film en environnement bruyant,
mais insignifiant si les séances dans le calme (95% de mon cas).

Conclusion, un réussite pour le confort :D


Passons maintenant à l'écoute

Pour les tests, je me concentrerai sur 300 en DD+, film parfait pour, car regorgeant de passages aussi bien éprouvants pour les basses, que révélateur sur la capacité à retranscrire toute la beauté des envolés lyriques de la BO.
On commence donc direct à la 45ème minute, 1ère attaque et contre des spartes, et là contre toute attente, ça manque sévèrement de basses :x
Je regarde au niveau de mes réglages du player, tout est ok :x
Je m'intéresse donc à la base du casque, et je vois que le niveau de basse est désactivé, ouf :P
Je le met donc au niveau 2 (sur 3), et là je retrouve des sensations attendues. :D
Petit test de précision lors des scènes d'attaques : rendu excellent.
Mais pas vraiment meilleur que le Philips : qualité identique dans les 2 cas.

Je m'oriente donc vers des partie + musicales du film, et là :o c'est superbe !
La différence avec le Philips est incroyable.
Vu plusieurs fois auparavant, c'est la première fois que la musique me semble aussi bien retranscrite

Comme j'ai eu l'occasion de le lire plusieurs fois sur forum uk, le Philips est excellent en HC,
alors que le Pioneer excelle aussi bien en HC qu'en HIFI.

Test ensuite sur Dreamgirls, et le constat est identique.
Sur les nombreuses chansons du film, le Pioneer fait des merveilles, et va bien plus loin que le Philips.

Niveau confort, écoute, et connexions, on ne peut rien lui demander de +.
Conclusion, ce casque est une totale réussite.

Cependant, un petit bémol est à relever, en tout cas en ce qui me concerne :

Souffrant d'une légère (mais bien présente) surdité, je suis toujours obligé de mettre le volume au maximum lors de me diverses écoutes au casque (téléphone, mp3, etc...) pour entendre quelque chose.

Sur le Pioneer, le niveau maximum ne semble pas suffisant pour moi :x

J'attends encore de faire quelques tests pour voir si je peux trouver un moyen de compenser ça.
ronydoname
 
Messages: 629
Inscription Forum: 03 Juil 2006 23:33
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 24 Jan 2008 17:47

merci pour ce compte rendu fort sympathique !! :wink:
arzo
 
Messages: 539
Inscription Forum: 15 Oct 2003 11:27
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Jan 2008 23:55

salut a tous
j ai acheté la version 800c sur ebay 220 euro port compris l effet cinema es bien rendu mais c est vrai kil manque serverement de basse je compte desormais le revendre et acheté le tien d autant ke sur le 2000c ont peu activé le niveau de basse contrerement a la version 800c
parcontre ya pas moyein de ne )pas payé la tax en france pour des produit hor CE franchement c est pas normal d autan ke c est pour du privé et non commercial
merci pour ton teste
mjc3
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Jan 2008 3:46
  • offline

Message » 25 Jan 2008 8:55

Bon, après de long et nombreux essais, le volume maximum n'est pas assez élevé pour compenser mon handicap. :(
Avec un pchc, j'arrive à compenser grace à la multitude de filtres audio dispos, mais avec une platine ou console, je ne peux rien y faire.

Je vais donc devoir m'en séparer (c'est le troisième cette année :x )

Je vais contacter Audiocubes pour voir si ils peuvent le reprendre et faire un remboursement (même si je perdrai les frais de douanes), ou au pire, il finira dans les PA. :-?
ronydoname
 
Messages: 629
Inscription Forum: 03 Juil 2006 23:33
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 25 Jan 2008 16:22

ecoute je suis pret a te le racheté met le sur priceminister ou ebay en achat immediat
kel est ton prix ?
mjc3
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Jan 2008 3:46
  • offline

Message » 10 Fév 2008 17:29

salut ronydoname
voila j ai finalement réussi a le revendre mon casque se-dir800c sur priceminister sans perde decu don j ai pu me racheté ce casque se-dir2000c sur ebay 317 euro port compris sans tax de douanne car le venduer ma mis une valeur moindre et a coché gift cool
donc ya pas photo parraport au se-dir800c le se-dir2000c et une veritable BOMBE tant que music et homme cinema je ne le regrete pas du tou mon achat
voila c est pour ceux kil veulle acheté foncé vendu uniquement au japon
mjc3
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Jan 2008 3:46
  • offline

Message » 26 Mar 2008 20:43

Bonjour, vu qu'il n'y a pas beaucoup d'info sur ce casque en français et que je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos sur celui-ci, je voulais compléter la review faite par ronydoname par mon avis.

Quelques ajouts à sa review, déjà, je n'ai pas de surdité, ce qui est le cas de la plupart des lecteurs de ce forum je pense et même s'il est vrai que le volume maximum n'est pas très élevé (on peut le mettre au maximum sans s'exploser les tympans), je pense qu'une écoute confortable d'un film se fait à environ la moitié du volume permit par la molette.

Deuxième chose au niveau des basses, elles sont plus que suffisantes sans les options de bass-assist qui ont plutôt tendance à déformer le son de façon affreuse, comme si les basses essayaient de couvrir le son équilibré du casque ! Evidemment, les basses ne sont pas ressenties physiquement mais sont excellentes pour une écoute au casque.
Une chose qui me parait vraiment être une des qualités essentielles de ce casque, c'est qu'il est tout simplement excellent dans les ambiances avec une sonorisation très subtile (dans les scènes avec un son léger mais sur tous les canaux), tout est parfaitement audible et avec une qualité assez incroyable.

La technologie Dolby headphone fait vraiment des miracles niveau spatialisation, ma préférence va au mode 2 mais le mode 1 est plus qu'appréciable également. Le mode 3 a une sorte de résonance bizarre par contre. La voie centrale n'est pas aussi bien spatialisée que les 4 autres voies mais ce n'est pas vraiment choquant. C
Ce casque est en fait mon 2e casque 5.1, le 1er est un Sony MDR-DS4000 auquel je trouvais qu'il manquait surtout une spatialisation convaincante, surtout au niveau des arrières qui ne se faisaient vraiment sentir qu'avec des films en DD-EX ou DTS-ES. Et bien, le Pioneer ne m'a pas déçu de ce point de vue grâce au Dolby Headphone. Le casque du Sony reçoit les signaux infrarouges du Pioneer et ça change complètement l'écoute avec le même casque ! (Au moins, ça m'évite de réinvestir dans un 2e casque pour les écoutes à deux ! :) )

En espérant en avoir aidé quelques-uns qui ne peuvent pas attendre une potentielle évolution avec HDMI 1.3... ;)
ludotaku
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Mar 2008 20:12
  • offline

Message » 28 Mar 2008 12:09

Pour ceux qui l'ont acheté au Japon : Quid de l'alimentation électrique 100 V ?
lexluthorlovesyou
 
Messages: 80
Inscription Forum: 29 Avr 2004 12:30
  • offline

Message » 30 Mar 2008 10:46

C'est bien une alimentation 100V avec un transformateur 12V 1000mA donc ça doit pouvoir se remplacer sans problème par un petit transformateur standard.
Pour ma part, j'utilise un convertisseur de voltage 100/220V.

Autre chose, le jack de la prise écouteurs est au format 6.35.
ludotaku
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Mar 2008 20:12
  • offline

Message » 18 Avr 2008 7:29

bonjour

prévoyant l'achat d'un casque haut de gamme en 5.1 (etant en plein déménagement), pouvez vous me dire ce qui existe, a part ce modéle :roll: ?


patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 20 Avr 2008 18:40

Pour m'être pas mal renseigné et celui-ci étant mon 2e casque 5.1, c'est visiblement ce qu'il se fait de mieux.
En France, c'est apparemment le Philips HD-1500U qui est apparemment le meilleur mais je n'ai pas essayé. (Toutes les séries ne seraient pas bonnes selon les rumeurs du net.) Le SE-DIR800C est aussi dispo en France mais pour plus cher que le 2000C alors qu'il lui est inférieur sur plein de détails et au final, il serait moins bon que le Philips.
En import, il y a des casques bien plus chers sinon sur audiocubes.com (souvent trouvables à moins cher auprès de vendeurs ebay japonais) mais je ne suis pas sûr du gain de qualité, le Pioneer 2000C étant tout simplement bluffant dans la spatialisation du 5.1, en écoute stéréo et au niveau de la finition générale. Enfin, maintenant je ne changerai que pour les formats HD ! :p
ludotaku
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Mar 2008 20:12
  • offline

Message » 20 Avr 2008 20:38

vu sur akiabara news , le sedrs3000c , le successeur du 2000 ou autre gamme ?
zino
 
Messages: 106
Inscription Forum: 14 Jan 2006 2:02
  • offline

Message » 21 Avr 2008 21:54

J'ai jeté un oeil dans l'espoir d'une version HD mais non, la différence est que le casque est en technologie 2.4 GHz et non infrarouge comme le 2000C, on peut donc l'utiliser dans une autre pièce que l'émetteur et il n'y a plus de prise jack. Tout le reste a l'air identique. Rien que ne justifie un nouvel achat donc.
ludotaku
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Mar 2008 20:12
  • offline

Message » 22 Avr 2008 5:59

bon, et pour le 2000 C...

- ou peut on l'avoir ?

- a quel prix ?

- y a t'il une différence notable avec le philips 1500 ?

patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 10 Juin 2008 18:10

Pour les plus intéressés, j'ai mis le mien en vente dans le forum PA :wink:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message