Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Je ne vous comprends pas !

Message » 15 Oct 2010 10:16

garoliv a écrit:La résistance d'un câble est donnée par la formule :

R = r. (L/S) où S est la section du câble, L la longueur et r la résistivité propre du matériau (qui varie aussi suivant la température, les fréquences, etc...)

Comme on cherche à avoir le minimum de pertes dans le câble (normal!) on prend des sections assez grande, d'autant plus grande que la longueur est importante ....

On recommande , en Hi-Fi, de ne pas avoir une perte supérieure à 0,1 ohm pour ne pas trop dégrader le signal à cause de pertes dans le câble...

C'est plus par soucis de ne pas trop dégrader le signal en fait que l'on prend des sections importantes, que de puissance proprement dit...


Slt,
et concrètement? Pour un cable de 5m, d'une section d'à peine 1mm², le signal est-il dégradé? Pour cette longueur, en-dessous de quelle section ne faut-il théoriquement pas descendre, si on applique ce que tu nous exposes?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Oct 2010 10:35

Nom du métal Résistivité à 300 K
(Ω·m)
Argent 16·10-9
Cuivre 17·10-9
Or 22·10-9
Aluminium 27·10-9
Fer 104·10-9
Étain 142·10-9
Plomb 207·10-9

soit dix mètres de fil cuivre en 2.5 => 0.068 ohms
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Oct 2010 11:31

La conclusion de tout ca, c'est??? :-?
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 15 Oct 2010 11:53

La conclusion?
Bah c'est comme le zizi plus c'est gros mieux on peut faire plaisir :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Oct 2010 12:06

Plus sérieusement c'est un sujet à haute teneur polémique...il faut savoit que sur ce forum il y a beaucoup de fous furieux totalement malades et obsessionnels (si si!) qui feraient tout pour avoir le signal le plus pur possible entre la source et la diffusion.
Quand je vois l'investissement financier de certains, je comprends parfaitement l'envie d'optimiser :wink:
J'attends toujours un blind test afin de voir si les audiophiles peuvent réellement faire une différence à l'écoute entre différentes sections de câbles...
Nous l'avons fait entre pro du son il y a quelques années et les résultats ont été,disons...un magnifique n'importe quoi! Tout le monde sans exception (12 auditeurs) s'est totalement mélangé les pinceaux entre câbles de 1.5, 2.5, 4, 6 mm²

Mais nous étions des techniciens de l'audio pro, des PROfanes donc :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Oct 2010 12:38

Paull a écrit:
garoliv a écrit:La résistance d'un câble est donnée par la formule :

R = r. (L/S) où S est la section du câble, L la longueur et r la résistivité propre du matériau (qui varie aussi suivant la température, les fréquences, etc...)

Comme on cherche à avoir le minimum de pertes dans le câble (normal!) on prend des sections assez grande, d'autant plus grande que la longueur est importante ....

On recommande , en Hi-Fi, de ne pas avoir une perte supérieure à 0,1 ohm pour ne pas trop dégrader le signal à cause de pertes dans le câble...

C'est plus par soucis de ne pas trop dégrader le signal en fait que l'on prend des sections importantes, que de puissance proprement dit...


Slt,
et concrètement? Pour un cable de 5m, d'une section d'à peine 1mm², le signal est-il dégradé? Pour cette longueur, en-dessous de quelle section ne faut-il théoriquement pas descendre, si on applique ce que tu nous exposes?


Moi je n'expose rien, je montre simplement la relation qui définit la résistance d'un câble par rapport à sa section, sa longueur et sa résistivité.
.
C'est le principe physique de la chose.

Ensuite, que l'on ressente ou pas à l'écoute des différences entre diverses sections de câble est autre chose...et c'est un sujet polémique qui ne m'intéresse pas trop..
Il y a tant de facteurs objectifs et subjectifs en Hi-Fi que je ne me risquerais pas à émettre de généralités sur le bien fondé de mettre telle ou telle section de câbles. :roll:

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a bien une relation entre la résistance d'un câble et sa section. :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 15 Oct 2010 13:48

La conclusion?
Bah c'est comme le zizi plus c'est gros mieux on peut faire plaisir
:mdr: même là tu vas avoir des detracteurs pour te dire que scientifiquement il est prouvé que c'est que les 10 premiers cm qui comptent et que les 10 autres servent à rien... c'est marrant parce qu'ils seraient souvent les premiers à se faire opérer si on pouvait leur greffer les 10cm qui servent pas... :mdr:
Donc on a compris qu'un pull carrefour tient aussi chaud qu'un pull Hermes... amis quand on a des Berlutti on met pas de pull carrefour...c'est la théorie de la relativité... :mdr:
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 15 Oct 2010 14:37

space$man a écrit:tu dois le savoir tu es chez les grands malades ici :mdr: rien n'est rationnel, c'est comme si tu te promenais dans une concession Porsche en criant "ça sert à rien une voiture qui va à 300, ça m'etonnerai qu'il y en ait un ici qui ait deja roulé a cette vitesse...." :mdr:


En ville alors!!! parce que sur route tous le monde peut le faire :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 15 Oct 2010 14:42

Pour être plus précis, à peu près tous les auteurs d'ouvrages traitant sur la théorie et la pratique de l'amplification, des enceintes, etc...
considérent qu'une impédance de câble possédant une résistance max de 0,1 ohm et une inductance de 3microH a une influence négligeable pour les hautes fréquences.

C'est pour çà qu'on s'arrange à avoir une résistance série max de l'ordre de 0,1 ohm calculée suivant les caractéristiques du câble.

Pour en être convaincu, il suffit d'ouvrir un ouvrage sur la théorie et la pratique des filtres en audio pour ceux qui ont quelques notions d'électronique ou qui sont un peu curieux ou ouvert d'esprit....

Pour les autres....ils peuvent toujours ne pas y croire, si ça leur fait plaisir ....:roll: ..

Mais bon, il n'y a rien de magique ni d'ésotérique là dedans, c'est juste de la physique appliquée de phénomènes connus çelà fait des dizaines d'années maintenant..

Je ne vois vraiment pas ce qui chiffonne certain! :o.... à moins de refaire toute la théorie de l'électronique!

Que la résistance ( et donc l'impédance) d'un câble HP soit importante , c'est évident, par contre çelà ne veut pas dire qu'il faille dépenser une fortune pour un bon câble...

Pour ma part, j'ai des câbles de 2,5 mm2 que j'ai payé 5 euros le mètre et je trouve ça amplement suffisant!
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 15 Oct 2010 14:54

Pour les autres....ils peuvent toujours ne pas y croire, si ça leur fait plaisir .... ..
je pense que beaucoup ont conscience de la théorie mais un ressenti n'est pas théorisable. C'est comme le petit rosé que tu as adoré siroter en vacance, il était tellement bon que t'en a ramené une caisse et ben chez toi il est degueulasse et tu l'utilise pour faire le carrelage tellement il decape... pourtant scientifiquement c'est le même vin, tu n'es juste plus dans les mêmes conditions... aprés la question n'est pas de savoir si il "faut" dépenser une fortune dans les câbles mais si l'on "peut" dépenser une fortune dans des câbles. Et crois moi quand tu peux tu te pose même pas la question de la raisonnabilité du truc.. c'est de l'oenanisme primaire. La question est toujours posée par quelqu'un qui ne peut pas et qui veut convaincre ceux qui peuvent qu'ils sont completement cons.. et si il voulaient simplement se faire plaisir...
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 15 Oct 2010 14:58

space$man a écrit:
Pour les autres....ils peuvent toujours ne pas y croire, si ça leur fait plaisir .... ..
je pense que beaucoup ont conscience de la théorie mais un ressenti n'est pas théorisable. C'est comme le petit rosé que tu as adoré siroter en vacance, il était tellement bon que t'en a ramené une caisse et ben chez toi il est degueulasse et tu l'utilise pour faire le carrelage tellement il decape... pourtant scientifiquement c'est le même vin, tu n'es juste plus dans les mêmes conditions... aprés la question n'est pas de savoir si il "faut" dépenser une fortune dans les câbles mais si l'on "peut" dépenser une fortune dans des câbles. Et crois moi quand tu peux tu te pose même pas la question de la raisonnabilité du truc.. c'est de l'oenanisme primaire. La question est toujours posée par quelqu'un qui ne peut pas et qui veut convaincre ceux qui peuvent qu'ils sont completement cons.. et si il voulaient simplement se faire plaisir...


En 4 lignes, je pense que tu as parfaitement résumé la situation :mdr: qui plus est avec des comparaisons "savoureuses" !

Scudabear, qui a eu un bon plan sur du 4mm² :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 15 Oct 2010 16:20

aprés la question n'est pas de savoir si il "faut" dépenser une fortune dans les câbles mais si l'on "peut" dépenser une fortune dans des câbles. Et crois moi quand tu peux tu te pose même pas la question de la raisonnabilité du truc...

Oui et en plus il est de notoriété publique que les pauvres ont trés mauvais goût, il est donc évident qu'ils ne savent absolument pas de quoi ils parlent :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Oct 2010 17:52

tjbmat a écrit:Nous l'avons fait entre pro du son il y a quelques années et les résultats ont été,disons...un magnifique n'importe quoi! Tout le monde sans exception (12 auditeurs) s'est totalement mélangé les pinceaux entre câbles de 1.5, 2.5, 4, 6 mm²



Je n'osais pas le dire !!! lol ... merci de m'avoir devançé, mais c'est exactement ce que je pense à l'heure actuelle, une différence de son entre cables suivant la section (tout en restant raisonnable je m'entends, c clair que je parle pas de 0.75mm² où là ca bride peut etre) mouarf ... je n'y crois pas une DEMI-SECONDE.
maverick1970
 
Messages: 121
Inscription Forum: 07 Nov 2009 12:51
Localisation: Bouchet
  • offline

Message » 15 Oct 2010 18:30

+1 mais chuuuut :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Oct 2010 20:05

Ce que tu écris est vrai, mais je pense que ça peut être encore plus compliqué que cela (copyright BTK :mdr: )
Quand tu as une chaine à 40 000 E, que tu as fait évoluer avec passion, trouver qu'un cable à 2000E apporte plus que le remplacement de l'ampli par un à nouveau à 15000E, et donc se l'offrir semblerait même raisonnable.

Là ou c'est plus limite, c'est par exemple lorsque le gars s'offre une belle chaine Diapason d'or à 15 000 E, la chaine de sa vie, et que tous les magazines ainsi que le vendeur lui disent qu'il doit mettre 10% du montant dans les cables : 1 500 E. un an plus tard, il achète des cables à 2 000 E, qu'il trouve incroyablement meilleurs.

--> Est-ce qu'acheter ses premiers cables au tarif de 1500E sans écoute comparative avec d'autres modèles n'avait pas été une erreur?
Or les achats de cables de cette manière restent fréquents.
NB : Remplacez 15000E par 150E pour un étudiant qui s'offre la chaine de sa vie à 1000E, et le problème est le même ;)

Autre cas, le gars qui paie un cable A, puis le remplace par un cable B encore mieux, puis par un cable C qui "réunit le meilleur des deux mondes", car il faut reconnaitre que A avait quand même des qualités que B n'a pas, puis achète un cable D encore meilleur. Au final, il réentend le Cable A d'un pote et se rend compte qu'il le préfère au... D. Cas classique, et qui fonctionne également avec les Sound Spike, les Straben de Chouckroun, et bien d'autres accessoires (la platine CD posée sur trois demi balles de squash ;) )
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma