Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Le Sonometre ou comment transcender son systeme

Message » 27 Jan 2004 10:48

Oui c'est faisable mais mais mesurer 70dB ou 80dB c'est quand même plus simple :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Jan 2004 10:50

Salut à tous, j'ai pas mal bossé sur la question du réglages des enceintes, qui si il est bien fait peux apporter une réelle immersion dans nos chers films...
Cependant je mettrais tout de même un hola sur les conseils de mon collègue Rotellien :) que je salue d'ailleurs...
En effet cela concerne la mise en place du THX ou Re-EQ, je pense qu'il est déconseillé de les mettre en place, ils ont pour effet de reduire la dynamique sonore, en tout cas pour le Re-EQ (j'ai pas le THX) il à été mis au point du fait que dans un cinema les enceintes sont derrières la toile, donc l'enregistrement en tient compte et la dynamique et les aigus sont plus acides afin que le son ne soit pas trop géné par l'écran... Jusque l'a tout est bon si ce n'est que les pistes DVD actuelles tiennent compte du fait qu'il n'y a plus l'écran devant les HP, donc si vous activez cette option le son vous paraitra beaucoup plus terne.

Ensuite lors de mes premiers réglages j'ai réglé toutes les enceintes en prenant en référence la centrale (mais bon c'est un choix si vous prenez une principale ce n'est pas la cata) mais surtout en prenant soins de diriger le decibelmetre (VOLTCRAFT) vers l'enceinte concerné et non pas statique, j'ai des résultats bien plus cohérent, surtout pour les arrières, je crois que le micro du voltcraft n'est pas omnidirectionel, ce qui explique peux être cela, mais essayez vous verrez

A+ ;)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 27 Jan 2004 10:52

Il faudrait calibrer au niveau d'écoute normal pour bien faire, assez haut, surtout si les enceintes n'ont pas le même rendement, la différence de rendement étant ainsi compensée..

Ceci dit, je maintiens le mode réglage avec le "VOLTCRAFT" analogique de Conrad placé comme une tête artificielle.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Jan 2004 10:57

xullux je te salut egalement amis rotelien :D .

que preconise tu alors comme reglage du sonometre?

pour ma part , je prend la ref sur la frontale gauche , je monte le potar jusqu'a 75db sur le sono, puis je fais les autres enceintes en utilisant le 0 a 75db de la front gauche comme reference.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 27 Jan 2004 11:35

viii je fais la même chose que toi car 75db, c'est le volume auxquels sont mixés les pistes d'un film, c'est pour ça que l'on se base sur celle ci.

Pour ma part je me cale sur la centrale, celle ci étant la plus importante, pour que celle ci soit bien à zéro, car ne veux pas la pousser artificielement par le preamp pour égaler mes principales, ensuite je règle les autres enceintes par rapport à celle ci (maintenant je pense que c'est + psychologique qu'autre chose, je te l'accorde :))

Bon sinon les particularités de mes réglages c'est que comme dit plus haut pour le calibrage j'oriente toujours le sonomètre de mon point d'écoute idéale vers l'enceinte à régler et non plus le micro fixe...
Ensuite toutes mes enceintes sont en small, même si mes principales sont données pour 32hz et que mon ampli à suffisament de jus pour les alimenter, je trouve cela encore une fois beaucoup plus dynamique et cohérent, j'aime que le canal de grave soit vraiment géré comme tel et je pense que les techniciens du son l'ont pensé comme tel, je sais que c'est toujours embettant de ce se dire qu'il est dommage d'avoir des enceintes qui descendent bas sans pouvoir l'utiliser, mais essayez et vous verrez.

Voiliiii pis ne pas oublier de bien orienter vos enceintes en fonction de celle ci et de votre piece (moi j'aime bien croiser mes principales un peu exagérement) pis surtout de bien placer le caisson avec le sonometre en trouvant l'emplacement dégageant le plus de grave

A+
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 27 Jan 2004 11:48

que pensez vous de ce modele en promo?

http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate ... 1&x=24&y=1
macfly67
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 15 Mai 2002 6:51
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 27 Jan 2004 11:56

xullux de bordeaux a écrit:viii je fais la même chose que toi car 75db, c'est le volume auxquels sont mixés les pistes d'un film, c'est pour ça que l'on se base sur celle ci.

Pour ma part je me cale sur la centrale, celle ci étant la plus importante, pour que celle ci soit bien à zéro, car ne veux pas la pousser artificielement par le preamp pour égaler mes principales, ensuite je règle les autres enceintes par rapport à celle ci (maintenant je pense que c'est + psychologique qu'autre chose, je te l'accorde :))

Bon sinon les particularités de mes réglages c'est que comme dit plus haut pour le calibrage j'oriente toujours le sonomètre de mon point d'écoute idéale vers l'enceinte à régler et non plus le micro fixe...
Ensuite toutes mes enceintes sont en small, même si mes principales sont données pour 32hz et que mon ampli à suffisament de jus pour les alimenter, je trouve cela encore une fois beaucoup plus dynamique et cohérent, j'aime que le canal de grave soit vraiment géré comme tel et je pense que les techniciens du son l'ont pensé comme tel, je sais que c'est toujours embettant de ce se dire qu'il est dommage d'avoir des enceintes qui descendent bas sans pouvoir l'utiliser, mais essayez et vous verrez.

Voiliiii pis ne pas oublier de bien orienter vos enceintes en fonction de celle ci et de votre piece (moi j'aime bien croiser mes principales un peu exagérement) pis surtout de bien placer le caisson avec le sonometre en trouvant l'emplacement dégageant le plus de grave

A+


pour l'instant j'ai tout regle en large (enceinte a 42) et le filtre caisson du pre sur off, bref je ne coupe pas mes enceintes, le canal de grave s'active uniquement si y a un effet voulut, je precise que je n'ai pas encore ces foutu ds7 .

le jour ou je les aurai (peut etre cette semaine enfinnnnnnnnn apres 4 mois) et vu qu'elles descende a 80 , je les metterai en small pour que le caisson prenne le relais , mais j'ai une question :

Dans la config general le filtre caisson est sur off, si je met les enceinte surrounds en small, le caisson va t il reprendre les surrounds en dessous de 80 ou pas? ou alors dois je mettre le filtre du caisson sur 80 et vu que les autres enceinte sont en large , il ne fera que de supporter les surrounds en small?
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 27 Jan 2004 12:10

Framesmaker a écrit:Dans la config general le filtre caisson est sur off, si je met les enceinte surrounds en small, le caisson va t il reprendre les surrounds en dessous de 80 ou pas? ou alors dois je mettre le filtre du caisson sur 80 et vu que les autres enceinte sont en large , il ne fera que de supporter les surrounds en small?


Je n'ai jamais essayé ce cas de figure, ajds pourrait surement nous donner la solution, c'est une question en rapport au bass management des rotel1066-1098, à priori si tu coupe le filtre du preamp ton caisson doit être géré par le filtre interne de celui ci, de plus si les autres enceintes son déclarées en small effectivement il doit les couper à 80hz en tout cas sur un preamp classique sans bass management, le fait de mettre tes enceintes en small les fait couper à cette fréquence,
il faut donc que tu règle le filtre de ton caisson aussi à 80 voir un peu au dessus (85-90) j'espère que tu as un bon caisson :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 27 Jan 2004 12:17

un asw675 .

tu parle du crossover?
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 27 Jan 2004 13:30

Framesmaker a écrit:un asw675 .

tu parle du crossover?


un asw675 de bw :wink: wow sympacool ça, ça doit bien marcher ça 8)
viii le crossover ou coupure basse sur le caisson, soit tu règle ta coupure la ou sur le preamp (la gestion est meilleure sur le preamp)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 27 Jan 2004 13:33

donc c'est mieux que je coupe a 80 sur le pre ampli et sur le sub je met quoi?
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 27 Jan 2004 13:39

alaflamout a écrit:C'est l'un des principes de la calibration automatique des amplis Yam et Pioneer (YPAO et MCACC), avec l'egalisation en frequence en plus. Tres pratique effectivement

Tiens va falloir ke je me replonge dans la notice.
Cette fonction existe sur rx-v440rds ?
Sinon vous parler de DB,mais kan je monte le potar,la mesure est en-,et plus je monte le volume,plus je m'approche du 0 ?
Comment fait-on pour monter le volume à 75DB ?
Je vais tout peter :lol:
@+
bionickman
 
Messages: 157
Inscription Forum: 12 Nov 2003 23:32
Localisation: LYON
  • offline

Message » 27 Jan 2004 13:40

xullux de bordeaux a écrit:
Framesmaker a écrit:un asw675 .

tu parle du crossover?


un asw675 de bw :wink: wow sympacool ça, ça doit bien marcher ça 8)
viii le crossover ou coupure basse sur le caisson, soit tu règle ta coupure la ou sur le preamp (la gestion est meilleure sur le preamp)


tu peux alle voir la et essayer de me repondre stp ,je suis un peu perdu :(

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29729395
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 27 Jan 2004 13:43

macfly67 a écrit:que pensez vous de ce modele en promo?

http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate ... 1&x=24&y=1




personne ne connait ce sonometre?
macfly67
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 15 Mai 2002 6:51
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 27 Jan 2004 13:54

macfly67 a écrit:
macfly67 a écrit:que pensez vous de ce modele en promo?

http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate ... 1&x=24&y=1


personne ne connait ce sonometre?


Ben, ton lien ne marche pas ! ! :o Mais bon, si c'est celui de Conrad, le Voltcraft à 30 euros : c'est celui qui a le meilleur rapport qualité/prix et que la plupart des forumeurs possèdent ! ! :wink: (moi y compris)

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message