Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Les types de prise optique audio

Message » 15 Mai 2012 0:23

Bonjour,

En voulant utilisé une ancienne carte son (Fortissimo 1) avec sa sortie optique numérique SPDIF je me suis aperçu que cette prise n'était pas au format "toslink" ou tout du moins c'est une variante que je ne connais pas. Le connecteur est plus large et l'embout d'une prise male toslink est trop grand pour être branché sur la prise de la carte son.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les types de prise optiques audio autre que le jack (ce n'est pas du jack) et le toslink classique ?

Merci
Dr.Wily
 
Messages: 72
Inscription Forum: 06 Mar 2008 16:56
Localisation: Skull Castle
  • offline

Message » 15 Mai 2012 1:34

Salut
Une photo peut-être..? Aussi non je connais les I.link ou Firewire elles ont plusieurs noms tout dépends...
Image
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 15 Mai 2012 13:24

I Link ou firewire ne sont pas optique il me semble.
en fait j'en suis certain.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:36

Optique ou Numérique ..? :mdr:
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:47

J'ai précisé SPDIF donc c'est optique ET numérique. Je fais une photo d'ici là...
Dr.Wily
 
Messages: 72
Inscription Forum: 06 Mar 2008 16:56
Localisation: Skull Castle
  • offline

Message » 15 Mai 2012 18:48

titre du sujet : "les types de prises optiques"
mais alors si même l'auteur n'est plus sur, "moi je ne sais plus" comme dirait José de scènes de ménages. :wink:
communément, la prise otique utilisée en hc est bien celle que l'on connait sous le nom de TOSLINK.
en informatique il est possible de trouver couramment des fiches types jack 3,5.
il peut exister autre chose, pour des applications moins courantes, types professionnelle et particulièrement spécifiques, le but étant le passage de la source lumineuse du câble au récepteur.
inutile de préciser optique et numérique, l'optique véhicule les informations de manière numérique.
pour ce qui est des différentes prises "numériques" alors là c'est bizance ! coaxiale, firewire, usb, optique toslink et jack (ben oui elles font partie de la famille) , i-link sans oublier HDMI et j'en passe...il ne faut pas oublier que le numérique peut servir à l'image, VGA, DVI etc...
optique c'est numérique, numérique n'est pas forcément optique.
SPDIF c'est pour :Sony Philips Digital interface et c'est TOSLINK ou COAX. ce n'est pas un type de prise mais un format d'échange de données.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 16 Mai 2012 2:07

:ane: :ane: ok José ,tient pause café...
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 28 Oct 2012 11:21

Salut à tous,

je me permet, car je pense être dans la bonne section !
Je suis un peu dans la meme galère, je cherche le BON cable optique, je m'explique:
J'ai un PC avec sortie optique SPDIF. J'ai un ampli avec entrée optique.
J'ai racordé les 2 avec un cable Toslink de 5m, et jusque là ça marche très bien.

Maintenant je vais déménager et le PC va changer de pièce.
Je veux passer de la fibre dans un mur et installer 2 traversées de cloison Legrand
http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2012/cm212600_876.pdf
http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/0064KC9-01.pdf

Là ça se complique, car les raccords optiques changent de nom. On parle alors de ST,de SC ou de LC.
Lequel correspond à du Toslink ?

J'ai un penchant pour du LC, quoique le SC me semble plus écarté...

Ensuite dans la cloison je vais brancher un cable de 15m du type LC
http://www.amazon.fr/StarTech-com-FIBLCLC15-optique-duplex-multimode/dp/B0009QX4BM/ref=sr_1_6?s=computers&ie=UTF8&qid=1351414788&sr=1-6

ou SC en fonction de vos remarques.
http://www.amazon.fr/Cables-To-Go-fibres-multimodales/dp/B002DWAEVS/ref=sr_1_45?s=computers&ie=UTF8&qid=1351415106&sr=1-45

Si pas clair je peux reformuler,
Merci de vos conseils !!
ficus3
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Nov 2009 20:00
  • offline

Message » 28 Oct 2012 11:55

Je me répond.
Après analyse des embouts, le Toslink ne ressemble à aucune norme industrielle ST/SC/LC.
Le Toslink présente un embout de forme carré, avec 2 angles chanfreinés.
Les SC et LC n'ont pas les chanfreins.

Je me penche sur des traversée de cloison Toslink mais rien trouvée sur la toile, bizarre.
Je ne veux pas passer par un adaptateur type SPDIF/RCA.
Comment faire ?
ficus3
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Nov 2009 20:00
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message