ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nico69780 et 52 invitĂ©s

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Ampli de puissance

Message » 25 AoĂ» 2022 8:02

Bonjour
Que pensez vous de l’ampli de puissance Rotel RMB 1066 ? Je peux l’avoir pour 400 euros, pensez-vous que le prix soit correct ?
Qué pensez vous par rapport à d’autres ampli de puissance plus recent ou neuf?
J’ai un ampli Nad T 758 v3i avec des enceintes klipsch rp 8000 f, klipsch rp 504c, et 4 surround rp 502s, d’après ce que j’ai vu sur internet , les alimenter les 3 enceintes frontales leurs feraient un bien immense, donnerait un meilleur rendu sonore , une meilleure dynamique etc. Mais je me disais que peut-être, en ayant une pièce de 25-30 m2, ça ferait peut-être trop pour chez moi moi En sachant que je voudrais le mettre en bridgé à 3 fois 150 par exemple ?
Car j’ai vu aussi sur le net que si pieces petite que pas trop l’utilité de mettre ampli de puissance ?
Et aussi j’ai un mur mitoyen avec les voisins, même si je trouve que par moment lorsque je regarde des films, lors de scène d’action ou autres, le son monte fort, ils n’ont pas l’air d’entendre ou de les déranger, mais avec ampli de puissance sur les enceintes frontales, avec plus de dynamique, pensez-vous qu’avec ça risque de les déranger ?J’ai vraiment envie d’essayer de mettre un ampli de puissance au moins sur les frontales pour donner à les enceintes avant leurs pleins potentiels mais si je suis contraint par la suite à revendre l’ampli de puissance car je dérange trop les voisins avec ou autres, je me dis que je serais encore plus dégoûté de le revendre
Sinon j’ai vu aussi ampli de puissance Emotiva basx A3 qui envoie en puissance 140 watts par canal sur 3 canaux, que pensez-vous de cette ampli?
Ou encore, en ayant un ampli intégré de marque Nad est-ce qu’il serait mieux de rester chez Nad pour un ampli de puissance ?
Enfin bref, je me pose énormément de questions par rapport aux ampli de puissance avec ma pièce d’ecoute et aussi voisin,

Merci par avance pour vos réponses

Cordialement
GRP974
 
Messages: 231
Inscription Forum: 18 FĂ©v 2022 9:30
Localisation: 85
  • offline

Message » 25 AoĂ» 2022 8:43

En mode bridgé, c'est pas mal! Pour le prix, c'est représentatif.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La RĂ©union)
  • offline

Message » 25 AoĂ» 2022 8:48

phil974 a écrit:En mode bridgé, c'est pas mal! Pour le prix, c'est représentatif.



D’accord
Merci
Mais pense tu que ça ne va pas trop déranger les voisins avec un ampli de puissance en plus ? Et par rapport à ma pièce tu penses que ça ne fera pas de trop un ampli de puissance ?
GRP974
 
Messages: 231
Inscription Forum: 18 FĂ©v 2022 9:30
Localisation: 85
  • offline

Message » 25 AoĂ» 2022 17:25

Doubler la puissance, c'est 3dB en plus, pas mort d'homme. Par contre, bien meilleure tenue notamment du registre des basses.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La RĂ©union)
  • offline

Message » 25 AoĂ» 2022 17:29

phil974 a Ă©crit:Doubler la puissance, c'est 3dB en plus, pas mort d'homme. Par contre, bien meilleure tenue notamment du registre des basses.


D’accord je comprends, oui pour 3db c’est pas autant que ça. Ah oui le son sera de meilleur qualité d’après ce que j’ai vu sur le net, que se soit dans le rendu des aiguës, les basses etc et de la dynamique…

Merci
GRP974
 
Messages: 231
Inscription Forum: 18 FĂ©v 2022 9:30
Localisation: 85
  • offline

Message » 01 Sep 2022 15:06

Ce qu'il y a de bien, c'est que personne n'a regardé la sensibilité de tes enceintes LCR. Infos utiles pour te fournir une réponse "fiable".

Tu es à 100 db SPL à 2m avec 4W et 106 db (soit plus qu'au ciné) avec 16 watt. Alors parler de 150W :siffle:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 03 Sep 2022 15:10

phil974 a Ă©crit:Doubler la puissance, c'est 3dB en plus, pas mort d'homme. Par contre, bien meilleure tenue notamment du registre des basses.


Par contre sais tu si un ampli de puissance change la signature sonore da l’ampli / pré ampli ?
Car j’ai vu sur internet que les rotel ne se mariaient pas trop bien avec les enceintes klipsch. Alors je me disais que si je prends un ampli de puissance rotel et que ça change la signature sonore que j’ai actuellement et que ça ne me plait pas / plaît moins , je serais déçu, mais après si les ampli de puissance ne modifient pas / ne changent pas la signature du pré ampli, je peux donc prendre l’ampli de puissance eotel sans problème
GRP974
 
Messages: 231
Inscription Forum: 18 FĂ©v 2022 9:30
Localisation: 85
  • offline

Message » 03 Sep 2022 15:11

fred-ql a écrit:Ce qu'il y a de bien, c'est que personne n'a regardé la sensibilité de tes enceintes LCR. Infos utiles pour te fournir une réponse "fiable".

Tu es à 100 db SPL à 2m avec 4W et 106 db (soit plus qu'au ciné) avec 16 watt. Alors parler de 150W :siffle:



Comment ça , je ne comprends pas ?
GRP974
 
Messages: 231
Inscription Forum: 18 FĂ©v 2022 9:30
Localisation: 85
  • offline

Message » 03 Sep 2022 15:25

fred-ql a écrit:Ce qu'il y a de bien, c'est que personne n'a regardé la sensibilité de tes enceintes LCR. Infos utiles pour te fournir une réponse "fiable".

Tu es à 100 db SPL à 2m avec 4W et 106 db (soit plus qu'au ciné) avec 16 watt. Alors parler de 150W :siffle:


Pas réellement cela, Klipsch donne les valeurs de sensibilité par paire et in room.
En général il faut enlever 8/10 db sur la donnée constructeur.

Mais la puissance ne fait pas tout,loin de la .
La distorsion, la capacité à tenir des impédances basses,le daming factor, font qu’un bon ampli de 50/100w sera bien meilleur qu’un lambda de 200w

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 03 Sep 2022 16:02

Coco68 a Ă©crit:
fred-ql a écrit:Ce qu'il y a de bien, c'est que personne n'a regardé la sensibilité de tes enceintes LCR. Infos utiles pour te fournir une réponse "fiable".

Tu es à 100 db SPL à 2m avec 4W et 106 db (soit plus qu'au ciné) avec 16 watt. Alors parler de 150W :siffle:


Pas réellement cela, Klipsch donne les valeurs de sensibilité par paire et in room.
En général il faut enlever 8/10 db sur la donnée constructeur.

Mais la puissance ne fait pas tout,loin de la .
La distorsion, la capacité à tenir des impédances basses,le daming factor, font qu’un bon ampli de 50/100w sera bien meilleur qu’un lambda de 200w



Ah oui je comprends, même si certains mots techniques je ne sais pas trop ce que ça veut dire , mais en général rotel ils sont bons non ? Là la puissance annoncée pour du 3 fois 150 watts rms en mode bridgé, sinon il me semble que c’est 6 fois 50 ou 60 watts, mais après les autres valeurs que tu me parles je ne sais pas du tout elles sont de combien, ni même si elles sont bien…
Après certains ampli qui annonce des grandes puissances paraissent aussi moins puissants / moins bon car ils annoncent des puissances un seul canal en service à 1khz, ce qui est une donnée totalement fausse et pousse l’acheteur / le consommateur à l’erreur, mais après par exemple avec les infos que tu me dis c’est encore autre chose mais bien entendu sont aussi importante ( même si je ne les connaissais pas ) , je sais par contre que lorsque je regarde les caractéristiques des ampli je regarde la puissance annoncée et surtout si c’est uniquement sur un seul canal ou si c’est sur tous les canaux actifs et aussi si c’est uniquement sur 1khz ou sur toutes les plages de frequences. J’ai vu que un ampli qui a par exemple une puissance de 7 fois 160 watts rms ( 160 watts rms sur chaque canaux , valeur calculé sur un seul canal actif à 1khz) que cette puissance pouvait passer à 7 fois 40 watts réel ( tous les canaux actifs en même temps sur toute la plage de fréquence). Alors quel intérêt de mettre de telles valeurs à par mettre en erreur l’acheteur. Pour moi ces marques là devraient être interdites de ventes avec des caractéristiques fausses et être obligées de mettre les vrai caractéristiques.
Après le rotel rmb 1066 m’avait l’air pas mal.
Sinon après je ne sais pas trop quoi prendre comme ampli de puissance 3 canaux pour pouvoir alimenter mes 3 enceintes frontales pour avoir une cohérence sur les 3 enceintes , et ne pas acheter plusieurs ampli différent en marque et / ou modèle pour avoir moins de coherence, sauf si bien sûr il faut prendre ampli mono pour alimenter chaque canal, et il me faudrait bien sûr 3 ampli pour alimenter les enceintes frontales et qui serait plus coûteux.
J’ai vu aussi que l’on pouvait prendre des ampli pro mais les puissances me paraissent excessives et d’après ce que j’ai lu sur le net ces ampli sont plus bruyant, donc si on les mets dans la salle d’écoute ça peut gêner apparemment.
Du coup je suis quand même perdu dans tout ça.
GRP974
 
Messages: 231
Inscription Forum: 18 FĂ©v 2022 9:30
Localisation: 85
  • offline

Message » 03 Sep 2022 16:16

Coco68 a Ă©crit:
fred-ql a écrit:Ce qu'il y a de bien, c'est que personne n'a regardé la sensibilité de tes enceintes LCR. Infos utiles pour te fournir une réponse "fiable".

Tu es à 100 db SPL à 2m avec 4W et 106 db (soit plus qu'au ciné) avec 16 watt. Alors parler de 150W :siffle:


Pas réellement cela, Klipsch donne les valeurs de sensibilité par paire et in room.
En général il faut enlever 8/10 db sur la donnée constructeur.

Mais la puissance ne fait pas tout,loin de la .
La distorsion, la capacité à tenir des impédances basses,le daming factor, font qu’un bon ampli de 50/100w sera bien meilleur qu’un lambda de 200w


** Par rapport Ă  ton premier "chapitre" :
par paire = + 3db (Ă  condition que mono)
en in room = oui l'enceinte va être écoutée dans une pièce donc même si ce n'est pas la bonne valeur dans l'absolue, c'est la valeur utilisée ;)
=> dans ce cas, il faut 8W pour arrivée à un niveau SPL de 106 db par enceinte à 2 m d'écoute. In finé cela ne change pas grand chose par rapport à la puissance car tous les amplis fournissent ces 8W.

** Par rapport Ă  ton second "chapitre" :
c'est vrai avec une nuance sur le "daming factor" qui porte à sujet et n'est que peu donné par les fabricant d'ampli. De plus et quand cela existe, on n'en trouve pas la courbe (même chez le matériel PRO, très peu de courbe existe sauf sur certains appareils).
Vis à vis de la distorsion, idem que peu d'ampli fournissent la courbe en fonction de la fréquence.
=> la tenue dans le grave, oui tout Ă  fait.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 03 Sep 2022 16:24

GRP974 a Ă©crit:
Coco68 a Ă©crit:
Pas réellement cela, Klipsch donne les valeurs de sensibilité par paire et in room.
En général il faut enlever 8/10 db sur la donnée constructeur.

Mais la puissance ne fait pas tout,loin de la .
La distorsion, la capacité à tenir des impédances basses,le daming factor, font qu’un bon ampli de 50/100w sera bien meilleur qu’un lambda de 200w



Ah oui je comprends, même si certains mots techniques je ne sais pas trop ce que ça veut dire , mais en général rotel ils sont bons non ? Là la puissance annoncée pour du 3 fois 150 watts rms en mode bridgé, sinon il me semble que c’est 6 fois 50 ou 60 watts, mais après les autres valeurs que tu me parles je ne sais pas du tout elles sont de combien, ni même si elles sont bien…
Après certains ampli qui annonce des grandes puissances paraissent aussi moins puissants / moins bon car ils annoncent des puissances un seul canal en service à 1khz, ce qui est une donnée totalement fausse et pousse l’acheteur / le consommateur à l’erreur, mais après par exemple avec les infos que tu me dis c’est encore autre chose mais bien entendu sont aussi importante ( même si je ne les connaissais pas ) , je sais par contre que lorsque je regarde les caractéristiques des ampli je regarde la puissance annoncée et surtout si c’est uniquement sur un seul canal ou si c’est sur tous les canaux actifs et aussi si c’est uniquement sur 1khz ou sur toutes les plages de frequences. J’ai vu que un ampli qui a par exemple une puissance de 7 fois 160 watts rms ( 160 watts rms sur chaque canaux , valeur calculé sur un seul canal actif à 1khz) que cette puissance pouvait passer à 7 fois 40 watts réel ( tous les canaux actifs en même temps sur toute la plage de fréquence). Alors quel intérêt de mettre de telles valeurs à par mettre en erreur l’acheteur. Pour moi ces marques là devraient être interdites de ventes avec des caractéristiques fausses et être obligées de mettre les vrai caractéristiques.
Après le mode bridgé m’avait l’air pas mal.
Sinon après je ne sais pas trop quoi prendre comme ampli de puissance 3 canaux pour pouvoir alimenter mes 3 enceintes frontales pour avoir une cohérence sur les 3 enceintes , et ne pas acheter plusieurs ampli différent en marque et / ou modèle pour avoir moins de coherence, sauf si bien sûr il faut prendre ampli mono pour alimenter chaque canal, et il me faudrait bien sûr 3 ampli pour alimenter les enceintes frontales et qui serait plus coûteux.
J’ai vu aussi que l’on pouvait prendre des ampli pro mais les puissances me paraissent excessives et d’après ce que j’ai lu sur le net ces ampli sont plus bruyant, donc si on les mets dans la salle d’écoute ça peut gêner apparemment.
Du coup je suis quand même perdu dans tout ça.


Dans la mesure du possible, évite les ampli en mode mode bridgé disons plutôt ce mode vis à vis de ces ampli car Rotel est une bonne marque, rien à dire.
Nad aussi,
Emotiva aussi,
...

Pour le ventilo des marques PRO, oui évite (*). Après tu as des ampli PRO typé "monitoring" qui sont en passif (donc sans ventilateur) mais je ne connais pas leur notoriété (sauf ATC mais coûte une blinde)

(*) je dis cela mais j'en ai quand même retenu mais ils vont être à terme encastrés.

Pour moi (donc purement personnel), avoir un ampli plus cher que les enceintes est une erreur.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 03 Sep 2022 16:44

fred-ql a Ă©crit:
GRP974 a Ă©crit:

Ah oui je comprends, même si certains mots techniques je ne sais pas trop ce que ça veut dire , mais en général rotel ils sont bons non ? Là la puissance annoncée pour du 3 fois 150 watts rms en mode bridgé, sinon il me semble que c’est 6 fois 50 ou 60 watts, mais après les autres valeurs que tu me parles je ne sais pas du tout elles sont de combien, ni même si elles sont bien…
Après certains ampli qui annonce des grandes puissances paraissent aussi moins puissants / moins bon car ils annoncent des puissances un seul canal en service à 1khz, ce qui est une donnée totalement fausse et pousse l’acheteur / le consommateur à l’erreur, mais après par exemple avec les infos que tu me dis c’est encore autre chose mais bien entendu sont aussi importante ( même si je ne les connaissais pas ) , je sais par contre que lorsque je regarde les caractéristiques des ampli je regarde la puissance annoncée et surtout si c’est uniquement sur un seul canal ou si c’est sur tous les canaux actifs et aussi si c’est uniquement sur 1khz ou sur toutes les plages de frequences. J’ai vu que un ampli qui a par exemple une puissance de 7 fois 160 watts rms ( 160 watts rms sur chaque canaux , valeur calculé sur un seul canal actif à 1khz) que cette puissance pouvait passer à 7 fois 40 watts réel ( tous les canaux actifs en même temps sur toute la plage de fréquence). Alors quel intérêt de mettre de telles valeurs à par mettre en erreur l’acheteur. Pour moi ces marques là devraient être interdites de ventes avec des caractéristiques fausses et être obligées de mettre les vrai caractéristiques.
Après le mode bridgé m’avait l’air pas mal.
Sinon après je ne sais pas trop quoi prendre comme ampli de puissance 3 canaux pour pouvoir alimenter mes 3 enceintes frontales pour avoir une cohérence sur les 3 enceintes , et ne pas acheter plusieurs ampli différent en marque et / ou modèle pour avoir moins de coherence, sauf si bien sûr il faut prendre ampli mono pour alimenter chaque canal, et il me faudrait bien sûr 3 ampli pour alimenter les enceintes frontales et qui serait plus coûteux.
J’ai vu aussi que l’on pouvait prendre des ampli pro mais les puissances me paraissent excessives et d’après ce que j’ai lu sur le net ces ampli sont plus bruyant, donc si on les mets dans la salle d’écoute ça peut gêner apparemment.
Du coup je suis quand même perdu dans tout ça.


Dans la mesure du possible, évite les ampli en mode mode bridgé disons plutôt ce mode vis à vis de ces ampli car Rotel est une bonne marque, rien à dire.
Nad aussi,
Emotiva aussi,
...

Pour le ventilo des marques PRO, oui évite (*). Après tu as des ampli PRO typé "monitoring" qui sont en passif (donc sans ventilateur) mais je ne connais pas leur notoriété (sauf ATC mais coûte une blinde)

(*) je dis cela mais j'en ai quand même retenu mais ils vont être à terme encastrés.

Pour moi (donc purement personnel), avoir un ampli plus cher que les enceintes est une erreur.


Ayant un ampli intégré de la marque Nad , dont j’en suis content, j’aimerais beaucoup un ampli de puissance de cette marque la et en plus en prenant une autre marque pour un ampli de puissance, est ce que cela changera la signature sonore que l’ampli intégré Nad envoie ?

Après je ne trouves pas d’ampli Nad 3 canaux, sauf après des 5-7 canaux ou plus comme un nad 11 canaux mais qui reste super cher quand même.
Je voulais partir sur un rotel car il est à un prix intéressant et je me dis que peut-être pas mal mais d’après ce que j’ai pu voir sur le net les ampli rotel et les enceintes klipsch ne sonnent pas très bien ensemble alors j’hésite.
Emotiva je ne sais pas trop ce que ça vaut ni si ça s’accorderait bien avec mes enceintes klipsch…

Pour les ampli pro , j’avais vu que c’était intéressant de prendre ça si ce n’était pas mis dans la pièce d’écoute, mais dans une pièce technique par exemple ou encastré comme tu souhaites le faire par la suite après les autres ampli pro sans ventilateur c’est intéressant mais si c’est hors de prix mon dieu. C’est un vrai casse-tête quand même, surtout quand on ne peut pas voir/tester le matériel, pour avoir un aperçu de l’écoute, un aperçu du gain en mettant ampli de puissance sur les 3 enceintes frontales…
GRP974
 
Messages: 231
Inscription Forum: 18 FĂ©v 2022 9:30
Localisation: 85
  • offline

Message » 03 Sep 2022 16:53

Le plus simple, vu le prix d'achat, est de prendre le Rotel. SI ça ne convient pas, ce qui m'étonnerait, tu le revends aussi sec.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La RĂ©union)
  • offline

Message » 03 Sep 2022 16:55

tu sais, tu peux faire une recherche aussi par toi mĂŞme afin de faire ton PROPRE choix ;)

1) recherche association ampli / enceinte kilpsh
2) recherche, aprés avoir retenu plusieurs marques, ampli 3 ou 4 voix
3) sélection en fonction du prix et de la possibilité de trouver d'occasion.

en plus des infos que tu peux avoir ici, cela te permettra de te faire "ta" propre opinion.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message