Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: titou33 et 27 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

ampli pour focal 5.1 sib & cub2

Message » 22 Juin 2012 14:50

Personnellement, je n'ai pas du tout aimé les quelques amplis SONY que j'avais entendus. Bien trop agressifs, criards, métalliques ... Tout dépend des références d'ampli Sony, ils ne sont pas forcément tous comme ceux que j'ai écouté. Je ne me rappelle même pas des référence tellement j'avais été déçu. Mais un Denon, voire même peut-être mieux un Harman Kardon saura probablement apporter une meilleure musicalité. Tu seras de toute façon limité par les SIB où la musique n'est pas leur fort.
Passer sur des 705V, le gain sera énorme, c'est sûr. Mais si à la base, l'ampli n'est pas bon ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Juin 2012 14:59

Je confirme sur la compatibilité Sib et yamaha.
J'ai un 671 et des sib xl et c'est vraiment très satisfaisant, comme le dit Wawan surtout en HC. En musique, ca reste acceptable, on peut se permettre de monter le son sans que ca soit trop dénaturé, mais ca passe plutôt pour remplir l'appart' pendant que tu fais le ménage que pour une vraie écoute mélomane.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 22 Juin 2012 15:14

Donc j'aurai probablement un gain en qualité en passant sur du Denon/ Harman Kardon / Yamaha (même sur de l'entrée/milieu de gamme)
D'autant plus que l'ampli a été acheté en 2000/2001... (donc il a plus de 10 ans!)

Le rendu des aigus est assez marqué. Après, je ne sais pas si c'est dû à la signature sonore des SIB ou à l'ampli...

Pour les 705V, j'ai peur que le rendu soit vraiment trop marqué par rapport aux SIB... (même si je conçois que le gain sera notable)
Elles risquent d'être un peu imposante aussi, par rapport à mes SIB, ou mes ex Focal XS...
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 22 Juin 2012 19:25

charlou a écrit:Le rendu des aigus est assez marqué. Après, je ne sais pas si c'est dû à la signature sonore des SIB ou à l'ampli...

Les deux en fait !! Tu cumules 2 propriétés identiques qui finissent par devenir un gros défaut, j'en suis sûr.
Harman Kardon, Denon voire Yamaha, et tu va redécouvrir tes SIB, j'en suis persuadé !!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Juin 2012 22:18

Ah ouai d'accord j'comprends mieux... Merci d'avoir clarifié la situation :D
J'vais essayer de tester le DENON AVR-1612.

Sinon, pour en revenir aux enceintes, (les Focal 705V), tu penses que c'est utilisable avec des SIB et le Cub2 ? (question cohérence du son)
j'aimerai retrouver la précision/les timbres de mes anciennes petites Focal XS...
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 22 Juin 2012 23:07

Le soucis des 705 V est que tu ne trouveras pas de centrale véritablement adaptée. L'idéal théorique est d'avoir sur la scène frontale (partout c'est encore mieux) les mêmes haut-parleurs. Or, les 705V ont de 14 cm. La seule centrale compatible est la CC700 qui est équipée de 16,5 cm. Ce n'est pas dramatique en soi, mais tu gagnerais en homogénéité et en présence avec des 706V (équipé de 146,5 cm) au lieu des 705v.
A partir de là (2x706V + CC700), une paire de SIB en surround et un CUB2 en caisson peuvent donner un résultat somme tout très convaincant.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 23 Juin 2012 11:39

Je crois que je n'aurai pas la place... :D (j'utilise mon iMac sur mon bureau, qui me sert de poste de travail et d'écran de cinéma :mdr: ) Tout compte fait, je crois que je vais rester avec mes SIB.
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 23 Juin 2012 20:12

Je retourne de chez Magma et Cobra : impossible de pouvoir tester l'ampli DENON AVR-1612... :roll:

Je me laisse tenter tout de même ? :wtf:
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 23 Juin 2012 21:32

Il aurait fallu les appeler avant.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Juin 2012 12:44

charlou a écrit:Je retourne de chez Magma et Cobra : impossible de pouvoir tester l'ampli DENON AVR-1612... :roll:

Je me laisse tenter tout de même ? :wtf:


Salut,

J'ai des Sib&Cub 2 que j'avais initialement couplées à un Denon 1611 (donc peu ou prou la même chose que le 1612, l'AirPlay en moins).

Je n'avais jamais été vraiment satisfait du résultat : son trop mou, feutré, on n'entendait pas les détails... C'était même décevant sur de la musique (aucune pêche, sauf à pousser le volume très haut, mais dans ce cas bonjour les voisins...).

J'ai testé (et adopté) pas plus tard qu'hier un ampli qui en a un peu plus sous le capot : un HK 265 (il coûte 600 euros neuf). Depuis le son n'a vraiment plus rien à voir ! Même à faible volume, on a du très bon son, que ce soit en HC ou en musique. On sent que l'ampli n'est pas en peine, contrairement au Denon, et qu'il en a en réserve (à -10 dB c'est déjà insupportable en écoute... le Denon passe même à 0dB).

Bref, tout ça pour dire que je te conseille grandement un ampli plus puissant (pourquoi pas un 2311 ou 2312 si tu veux rester sur du Denon ?). D'autant plus que le 1612 n'a pas de scaler 1080p ce qui apporte pourtant un petit plus sur les Box HD, qui envoient du 1080i "seulement". :wink:
RP1700
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 9:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2012 21:57

Je me permet d'en revenir à mon eventuelle config :le trio lecteur blu ray sony s790 + ampli yamaha rx v667 +focal sib cub² vous parait- elle cohérente??
Je demande cela car je ne sais si le lecteur sera en phase avec l' ampli Merci à vous
luc91
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Juin 2012 16:57
  • offline

Message » 24 Juin 2012 23:17

luc91 a écrit:Je me permet d'en revenir à mon eventuelle config :le trio lecteur blu ray sony s790 + ampli yamaha rx v667 +focal sib cub² vous parait- elle cohérente??
Je demande cela car je ne sais si le lecteur sera en phase avec l' ampli Merci à vous


Salut,

Il ne me semble pas qu'il y ait de "couplage" entre ampli et lecteur blu-ray (tout du moins pas notable pour un kit "standard") : l'image est passée à la télé sans aucun traitement par l'ampli et le son est juste retransmis à l'ampli sans aucune intervention du lecteur (le flux n'est pas décompressé : chaque bit lu sur le disque est directement retransmis à l'ampli, qui se charge lui de le décoder).

Dans les deux cas, seul 1 seul des éléments entre en jeu (lecteur blu-ray pour la décompression de la vidéo, ampli pour la décompression de l'audio).

Perso j'ai le s780 et j'en suis très satisfait (critiques dithyrambiques sur la qualité d'image). Le 790 doit être sans la même veine :D

Il est à mon sens totalement inutile pour une config comme celle que tu projettes d'avoir de prendre un lecteur plus cher, car ces lecteurs s'apprécient seulement avec une installation haut de gamme (vidéoprojecteur, utilisation pour de la lecture de SACD...).
RP1700
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 9:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2012 0:03

RP1700 a écrit:
charlou a écrit:Je retourne de chez Magma et Cobra : impossible de pouvoir tester l'ampli DENON AVR-1612... :roll:

Je me laisse tenter tout de même ? :wtf:


Bref, tout ça pour dire que je te conseille grandement un ampli plus puissant (pourquoi pas un 2311 ou 2312 si tu veux rester sur du Denon ?). D'autant plus que le 1612 n'a pas de scaler 1080p ce qui apporte pourtant un petit plus sur les Box HD, qui envoient du 1080i "seulement". :wink:

Selon toi, à partir de quelle puissance faut-il considérer un ampli "plus puissant" et donc efficace ?

L'ampli Yamaha conseillé maintes-fois sur le topic, le RX-V667, aurait-il une bonne réserve de puissance, selon toi, ou c'est encore juste ?
J'ai besoin d'un peu d'éclaircissements... :friend:
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 26 Juin 2012 20:28

charlou a écrit:Selon toi, à partir de quelle puissance faut-il considérer un ampli "plus puissant" et donc efficace ?

L'ampli Yamaha conseillé maintes-fois sur le topic, le RX-V667, aurait-il une bonne réserve de puissance, selon toi, ou c'est encore juste ?
J'ai besoin d'un peu d'éclaircissements... :friend:


90 W je dirais que c'est ni trop ni trop peu, mais je m'y connais certainement moins que les personnes qui t'ont conseillées le Yamaha. En tout cas n'hésite pas à prendre un modèle de la précédente génération moyen de gamme plutôt qu'un modèle dernier cri mais bas de gamme.

Je t'invite à regarder ce topic : viewtopic.php?f=1025&t=29904250 et parcourir un peu les différentes configs que les gens ont : ça te donnera une bonne idée.
RP1700
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 9:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2012 11:08

90 Watts, ça ne veut en fait rien dire. Tout dépend de comment le constructeur a mesuré son ampli. Tout dépend du nombre de canaux en service, du taux de distorsion retenu, de l'impédance, du signal ... enfin bref tellement de paramètres plus ou moins inconnus qu'il devient difficile de faire confiance à ces chiffres. Souvent quand tu lis 7x90 watts, cela veut dire concrètement que l'ampli peut sortir 90 watts sur un unique canal à la fois, avec un taux de distorsion élevé et une impédance faible. Cela n'a donc plus rien à voir avec l'utilisation que tu en fais : 5 ou 7 canaux en fonction simultanément, avec une volonté d'un taux de distorsion très faible ... etc

C'est comme pour les voitures et leur accélération de 0 à 100 km/h. Tu te rends vites compte que le chrono a été obtenu sur circuit avec des pneus de compétition lois de la série, un pilote professionnel de 40 kg au volant, avec 1 litres d'essence et presque tout démonté dans la voiture pour l'alléger !! Et toi, une fois installé dedans, quand tu essaies de refaire le 9 secondes de 0 à 100 sur route pourrie avec tes pneus Kleber, tes 80 kg et le plein d'essence, ça ressemble plus à du 11 secondes !!!

Il devient alors nettement plus difficile de connaître la réserve de puissance d'un ampli. En fonction de sa classe, la consommation de l'ampli peut devenir un bon indicateur, son poids également ...

A noter que certaines marques ont fait le choix de mesurer leur puissance avec sérieux et donc avec tous les canaux en fonctions etc ... Harman Kardon le fait par exemple.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message