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Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Bi amplification : amplis chaînés ou parallèles ? + Voies ?

Message » 16 Jan 2019 0:52

Bonsoir HCFR,

Nouveau sur le forum, je commence humblement en posant deux questions avant d'étaler mon trop grand savoir à tout bout de champ :grad:

Je souhaite connecter une paire d'enceintes bibliotheque Eltax Monitor III derrière un ampli de puissance Nad 916.

Les Monitor III
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Le NAD 916
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Contexte : installation 5.0
Le préamplificateur sera un Emotiva UMC-200. Les Monitor III serviront uniquement en surround.
Un autre ampli gèrera les frontales (Atoll AV100, Airmotiv T2+C2).

Les enceintes Monitor III ont deux paires de borniers reliés deux à deux par deux shunts (4 ohm avec les shunts, 2 x 8ohm sans les shunts)
L'ampli Nad 916 est un ampli 6 voies (en fait, il s'agit de 3 amplis stéréo indépendants). Pour chaque entrée ligne (cinch asymétrique), il y a une sortie ligne (cinch asymétrique) permettant de chaîner un autre ampli. Le mode d'emploi précise qu'il y a un buffer entre l'entrée ligne et la sortie ligne.
Chaque ampli stéréo constituant le NAD 916 est bridgeable, mais dans ce cas l'impédance minimale recommandée est de 8 ohm.

Mes questions ne concernent que le NAD 916 et les Eltax Monitor III.


Première question

J'ai donc deux possibilités de connexion pour chaque voie.

- Solution "chaînée" :
je connecte la sortie surround G de l'UMC-200 directement sur une entrée ligne du NAD 916,
je connecte la sortie ligne correspondante du NAD 916 sur une autre entrée ligne du NAD 916.
Je fais quelque chose de similaire avec le surround D
Avantage : impédances

- Solution "parallèle" :
je connecte la sortie surround G de l'UMC-200 sur un affreux connecteur en Y
je connecte les deux autres morceaux du connecteur chacun sur une voie du NAD 916
Je fais quelque chose de similaire avec le surround D
Avantage : traitement équitable du tweeter et du woofer


Deuxième question

Quelles voies est-ce que j'utilise dans le NAD 916 ?
Les voies sont par deux :
1-2 (est un ampli stéréo)
3-4 (est un ampli stéréo)
5-6 (est un ampli stéréo)

Solution "très séparée" : j'utilise
1 et 2 pour Surround G,
5 et 6 pour Surround D
Avantage : pas de crosstalk

Solution "mieux repartie"
1 et 3 pour Surround G
4 et 6 pour Surround D
Avantage : chauffe un peu plus uniformément (l'ampli sera mal ventilé hélas, pas trop le choix,/vieux meuble existant + WAF)


Merci pour vos éclairages !

Bonne nuit
emontheaud
 
Messages: 2
Inscription: 15 Jan 2019 23:57
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Message » 23 Mai 2019 11:10

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions et je suis tombé sur ton post ; malheureusement sans réponses jusqu'ici.
As-tu trouvé une solution satisfaisante ? Un retour d’expérience sur le sujet ?

Merci.
fab87
 
Messages: 1
Inscription: 23 Mai 2019 11:02
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Message » 23 Mai 2019 14:43

Bonjour,

Finalement j'ai opté pour les solutions suivantes

- Solution "chaînée" :
je connecte la sortie surround G de l'UMC-200 directement sur une entrée ligne du NAD 916,
je connecte la sortie ligne correspondante du NAD 916 sur une autre entrée ligne du NAD 916.
Je fais quelque chose de similaire avec le surround D
Avantage : impédances



Solution "très séparée" : j'utilise
1 et 2 pour Surround G,
5 et 6 pour Surround D
Avantage : pas de crosstalk


Puis, j'ai fait la calibration. Et le résultat me paraît satisfaisant. Le volume des enceintes arrière n'est pas très élevé cela dit (ce qui a davantage à voir avec la puissance du NAD916 en 8ohm)
Ensuite, j'avoue avoir eu la flemme de démonter pour tester autre chose.

Bonne écoute !
emontheaud
 
Messages: 2
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