Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

BI-AMPLIFICATION?

Message » 11 Jan 2015 22:40

Salut à tous,

En changeant mon PREAMP HC, j'ai supprimé la bi-amplification de mes FOCAL OPALE 620; (mon Marantz 8801 :D , n'a pas les 2 sorties 60w qu'avait mon PS17 :( ).
Mes FOCAL était alimentées par 2 ampli:
PS17 sur les MEDIUM/AIGUS (60W)
MM9000 sur les graves (150w)

Il me semble avoir clairement perdu des graves.

Pensez-vous que:
- mes oreilles vieillissent :mdr: ?
- Que cette bi-ampli est réellement efficace?

Je souhaite ajouter 4 canaux d'amplification pour gérer mes FRONT (en bi-amplification): que me conseillez-vous?
(enceintes à venir FOCAL 836V ou BW'S CM 9 (ou 10...).

Merci
philougg
 
Messages: 149
Inscription Forum: 22 Oct 2006 19:17
  • offline

Message » 12 Jan 2015 14:32

Que je comprenne:
- tu avais un ps17 qui alimentait la partie aiguë et tu utilisais les sorties préout pour donner le signal au mm9000 qui alimentait la partie grave
- aujourd'hui, tu as le 8801 qui donne le signal au mm9000, et ce dernier alimente les enceintes

Si c'est ça, il y a un truc bizarre car je trouve etonnant qu'un bloc dédié ne soit pas capable de driver des Focal Opales...
A mon avis, avant tout achat "cher", tu devrais prendre deux câbles RCA en Y et brancher 2 canaux de ton mm9000 sur les sorties gauches et droites de ton 8801. Ensuite, tu fais une écoute de tes enceintes en biamp avec le mm9000.
S'il manque toujours des basses, tu pourras en conclure que c'est le préamp 8801 qui a une sonorité moins chargée en basse que le PS17.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Jan 2015 18:52

gloinfred a écrit:Que je comprenne:
- tu avais un ps17 qui alimentait la partie aiguë et tu utilisais les sorties préout pour donner le signal au mm9000 qui alimentait la partie grave
- aujourd'hui, tu as le 8801 qui donne le signal au mm9000, et ce dernier alimente les enceintes

Si c'est ça, il y a un truc bizarre car je trouve etonnant qu'un bloc dédié ne soit pas capable de driver des Focal Opales...
A mon avis, avant tout achat "cher", tu devrais prendre deux câbles RCA en Y et brancher 2 canaux de ton mm9000 sur les sorties gauches et droites de ton 8801. Ensuite, tu fais une écoute de tes enceintes en biamp avec le mm9000.
S'il manque toujours des basses, tu pourras en conclure que c'est le préamp 8801 qui a une sonorité moins chargée en basse que le PS17.


C'est une solution en effet, merci je vais tester si je trouve mes Y... :roll:

Mais en lisant ta réponse, un fait me saute aux yeux:
j’amplifiais les médium_aigus avec les 60w du PS19 et ce jour avec 150w du MM9000...les FOCAL ayant un son agressif à niveau soutenu, le surplus de puissance sur les médium-aigus a pu accentuer le côté agressif des FOCAL?
philougg
 
Messages: 149
Inscription Forum: 22 Oct 2006 19:17
  • offline

Message » 13 Jan 2015 1:08

La question que je me pose : comment réglais-tu le volume de chacun des deux amplis : PS17 et MM9000 ? Si je ne m'abuse, le MM9000 n'a aucun contrôle de volume ? Donc le PS17 faisait son boulot de pré-amp, et derrière chacun des amplis amplifiait plein pot ?
Du coup, le niveau respectif des graves (MM9000) et médium-aigus (PS17) n'était réglé que par le rendement de chaque ampli ???? Dans ce cas, il est très probable que tu aies eu un rendu déséquilibré en faveur des graves...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Jan 2015 8:21

Oui clairement déséquilibré. De plus comme signalé sur un autre post les Marantz de certaine serie sont réputés pour etre tres doux, celui est peut être le cas du ps 17.

Mais effectivement il faut tenter la Bi amplification via un Cable Y pour tester.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 13 Jan 2015 9:06

gil2b a écrit:Mais effectivement il faut tenter la Bi amplification via un Cable Y pour tester.


Test intéressant, mais celui qui est décrit ne permet absolument pas de déduire ce qui est marqué : "S'il manque toujours des basses, tu pourras en conclure que c'est le préamp 8801 qui a une sonorité moins chargée en basse que le PS17".
Ca peut simplement vouloir dire que le MM9000 a un meilleur rendement et que donc lui confier les médiums-aigus en remonte le niveau par rapport à quand le PS 17 les amplifiait.

Si on veut comparer les pré-amps, on fait d'abord ce que suggère gloinfred :
- sur sortie RCA, un câble RCA en Y permet que chaque canal soit dirigé vers 2 canaux du 9000 de façon à bi-amplifier les enceintes.
- puis on branche cette config, telle quelle, une fois au cul du 8801, une fois au cul du PS17 (utilisé comme pré-amp donc).

Là, avec mêmes câbles et même utilisation du mm9000 comme ampli de puissance en bi-amp, on compare vraiment les pré-amps l'un à l'autre.

Enfin, ne pas oublier non plus que le AV8801 a une calibration Audyssey haut de gamme. Est-ce que cette calibration a été faite ? Pour comparer les 2 pré-amps "brut de décoffrage" il faudrait s'assurer que la calibration du 8801 soit absolument neutre, flat.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Jan 2015 10:10

Effectivement vos remarques sont pertinentes et explique ce changement.
Le PS17 n'a que les réglages graves/ aigus (que je laissais à 0)
Le MM9000 à bien des réglages de niveau par sortie (potentiomètre AR) mais que j'ai toujours laissé sur le niveau THX.
et enfin je pense comme VINCENT128 / gloinfred / gil2b (et autres :D ) que c'est la différence de rendement, de puissance qui modifie l'équilibre grave aigu vs ce que je connaissais avec le PS17 + la douceur du PS17 vs le 8801 + un déséquilibre lié aux amplis...

Cela engendre un peu de boulot, mais je vais faire le test de bascule en BI-AMPLI pour comparer les 2 MARANTZ, mais avec le 8801 sans Audissey.

Merci à tous, je vous tiens informés
philougg
 
Messages: 149
Inscription Forum: 22 Oct 2006 19:17
  • offline

Message » 10 Fév 2015 19:24

vincent128 a écrit:
gil2b a écrit:Mais effectivement il faut tenter la Bi amplification via un Cable Y pour tester.


Test intéressant, mais celui qui est décrit ne permet absolument pas de déduire ce qui est marqué : "S'il manque toujours des basses, tu pourras en conclure que c'est le préamp 8801 qui a une sonorité moins chargée en basse que le PS17".
Ca peut simplement vouloir dire que le MM9000 a un meilleur rendement et que donc lui confier les médiums-aigus en remonte le niveau par rapport à quand le PS 17 les amplifiait.

Si on veut comparer les pré-amps, on fait d'abord ce que suggère gloinfred :
- sur sortie RCA, un câble RCA en Y permet que chaque canal soit dirigé vers 2 canaux du 9000 de façon à bi-amplifier les enceintes.
- puis on branche cette config, telle quelle, une fois au cul du 8801, une fois au cul du PS17 (utilisé comme pré-amp donc).

Là, avec mêmes câbles et même utilisation du mm9000 comme ampli de puissance en bi-amp, on compare vraiment les pré-amps l'un à l'autre.

Enfin, ne pas oublier non plus que le AV8801 a une calibration Audyssey haut de gamme. Est-ce que cette calibration a été faite ? Pour comparer les 2 pré-amps "brut de décoffrage" il faudrait s'assurer que la calibration du 8801 soit absolument neutre, flat.


J'ai testé en bi-ampli selon la méthode simple du Y.

Mêmes câbles, même HP et en Pure Direct, sur du FLAC sans aucun artifice et surprise:
- avec le 8801 aucun changement...bizarre non??? :oops:
- avec le PS17, donne un son plus musical (je le savais...) et légèrement plus de basses

Mais toujours ce côté agressif à volume soutenu: les JM LAB OPALE sans aucun doute.

Je vais tester avec un autre ampli (ROTEL RMB1075) + autres HP (JM LAB 836V)

Je travaille aussi la pièce:
nouveau meuble plus grand...
tapis
mobilier supplémentaire
:lol:

A suivre
philougg
 
Messages: 149
Inscription Forum: 22 Oct 2006 19:17
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma



cron