Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zeze34 et 24 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Le topic du Mac Mah VZX 3.8

Message » 10 Déc 2016 23:17

coucou
alors moi j ai monté des swif2 , dans tout mes macmah , , sur le sp 1500 , je les ai alimenté par une alim 12v externe ainsi ils sont au max en permanence et javais prevu de pouvoir les coupé , mais c'est inutile , car je les entends pas du tout ( 8.5 db)
pour le sens , vu que je suis en rack , j aspire devant et je souffle a l arrière , pour ce qui est des filtres il y en a pas et c'est vraiment pas utile en domestique
https://www.amazon.fr/Coolink-SWiF2-120 ... swif2+1200
avec ces ventilo , je dépasse pas 45 degré apres une longue période a pleine charge et en plein été . le sp1500 est chargé par deux caisson de 800 W eff sous 4 ohms , et je les utilise a leurs limites
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 11 Déc 2016 10:02

Merci les gars pour vos retours et pour les références de ventilos complémentaires :thks: :thks:

J'ai un complément de questions car l'électronique n'est vraiment pas mon domaine :oops:
Francis, quand tu dis :
Francis a écrit:Les miens sont alimentés à travers un simple régulateur 12V (7812 en boitier TO-220) et je ne les entends pas.
, on parle bien de ce type de pièce qui vaut 0.56€ sur ce site : http://www.jsfrance.com/fr/composants-electroniques/11901-regulateur-de-tension-mc7812ctg-22a-12v-3-broches-to-220-neuf-2100000128006.html ? Autre question, comment est fait ce branchement depuis le ventilo à l'alimentation sur le MM ?
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Déc 2016 11:22

Oui, c'est bien ce régulateur-là.

Le branchement en est assez simple :

Image
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 11 Déc 2016 11:24

Impec :bravo: :thks:

Edit : les ventilos étant en 12v il font donc un régulateur par ventilo, c'est bien ça ?
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 12 Déc 2016 20:23

pas la peine de ce faire chier avec ca , une régulateur c'est top mais bon ca sert pas a grand chose , et la ton ventilo tournera toujours au taquet a 12v
tu peux simplement les mettre en serie et les alimenter par une des sortie de l ampli , même si c'est pas top ca reste le plus simple , a condition d utiliser des ventilo peut gourmand
si tu veux vraiment un régulateur tu en trouve aussi en boitier pour quelque euro , c'est pratique pour ceux qui ont pas de fer a soudé , mais attention avec le régulateur de pas faire monté la conso de la sortie ventilo
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 12 Déc 2016 22:46

Kroutch a écrit:Edit : les ventilos étant en 12v il font donc un régulateur par ventilo, c'est bien ça ?

Oui, c'est bien ça.

fafa0512 a écrit:pas la peine de ce faire chier avec ca , une régulateur c'est top mais bon ca sert pas a grand chose

Ça évite juste de cramer des ventilos 12V. :roll:

Image

Dans le détail, tels que les VZX 3.2/3.8 sont conçus, il y a 2 modes de fonctionnement pour les ventilos :

1) protection thermique désactivée :
Le +24V traverse une résistance de 120 ohms puis le ventilo : la tension aux bornes du ventilo est alors une fraction du 24V qui dépend de sa consommation électrique (pour faire simple).
- Avec le ventilo d'origine, c'est 160 ohms et ça donne 13.7V : aucun souci possible puisqu'il est prévu pour fonctionner jusqu'à une tension de 24V
- Avec un ventilo silencieux 12V comme le Noctua NF-S12B Redux-700, c'est 240 ohms et ça donne 16V : pas bon du tout car on dépasse les 12V auxquels il est censé fonctionner.

2) protection thermique activée :
Le ventilo reçoit en direct du 24V (la résistance de 120 ohms est shuntée par le contact du thermostat TSW50).
- Avec le ventilo d'origine, pas de problème, il accepte le 24V
- Avec un ventilo silencieux 12V, c'est la casse assurée.

fafa0512 a écrit:et la ton ventilo tournera toujours au taquet a 12v

Aucune importance : à mi-régime ou à fond, un ventilo silencieux ne s'entendra pas.


fafa0512 a écrit:tu peux simplement les mettre en serie et les alimenter par une des sortie de l ampli , même si c'est pas top ca reste le plus simple , a condition d utiliser des ventilo peut gourmand

C'est une possibilité, mais il y a alors 2 inconvénients :
1) Il faut veiller à employer 2 ventilos parfaitement identiques et avoir à l'esprit qu'ils seront (légèrement) sous-alimentés en raison de la chute de tension dans la résistance de 120 ohms (pour les 2 Noctua, la tension est alors de 9.6V dans chacun des ventilos, ce qui est suffisant pour les faire démarrer, mais attention ce ne sera pas forcément le cas de tous les modèles)
2) Si la protection thermique du canal sur lequel les ventilos ne sont pas branchés s'enclenche, elle ne sera suivi d'aucun refroidissement supplémentaire.

A noter que les ventilos silencieux sont peu énergivores par nature.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 13 Déc 2016 23:06

moi j ai pas opté pour les ventilo en serie ,
ben non meme si légèrement différents les ventilos c'est pas non plu un drame même si en serie , sauf si bien sur grosse difference de conso
j ai fais une régulation exterieur pour pouvoir décuire au augmenter si besoin , mais au final sont tellement silencieux que pas besoin
cramer les ventilo , personne a parlé d en mettre un par canal
et oui les ventilo d origine sont tres gourmands , les ventilo comme jai donné le lien consomme 10x moins , la chute de tension est donc pas la meme :wink:
alim 12v reste un bon choix pour ceux qui veulent pas jouer du fer a soudé et , on en deniche a moins d un euro sur ebay
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 13 Déc 2016 23:26

fafa0512 a écrit:ben non meme si légèrement différents les ventilos c'est pas non plu un drame même si en serie , sauf si bien sur grosse difference de conso

En association série, si les 2 ventilos sont différents, ils ne se partagent plus à parts égales la tension de 24V délivrée par l'alimentation de l'ampli : pas bon pour des ventilos 12V. :-?

fafa0512 a écrit:cramer les ventilo , personne a parlé d en mettre un par canal

Les 2 possibilités ont été évoquées.

fafa0512 a écrit:et oui les ventilo d origine sont tres gourmands , les ventilo comme jai donné le lien consomme 10x moins , la chute de tension est donc pas la meme :wink:

Certes, mais où veux-tu en venir ?
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 13 Déc 2016 23:41

en meme temps a 9 euros le ventilo si on en crame un ... :siffle: ....et encore aucune retour a ce sujet ici 8)
en tt cas cher moi aucun pbs 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 13 Déc 2016 23:52

Est-ce que je vous raconte l'histoire d'un ami dont EDF a raccordé la maison en 380V au lieu de 220V pendant qu'il était au travail ?
Le frigo n'a pas aimé et la maison a brûlé.

Mieux vaut prévenir, vous ne trouvez pas ? :wink:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 14 Déc 2016 0:15

Francis a écrit:Est-ce que je vous raconte l'histoire d'un ami dont EDF a raccordé la maison en 380V au lieu de 220V pendant qu'il était au travail ?

Sérieusement :wtf: :o :o :o
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Déc 2016 0:18

Véridique.
Il y avait des travaux dans la rue et l'ouvrier s'est planté dans le branchement des phases.
Rien n'a disjoncté, mais le frigo a chauffé, chauffé ... et la maison a brûlé.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 14 Déc 2016 0:37

La loose :(
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Déc 2016 1:36

Je profite de cette discussion intéressante pour exposer mon souci, sur mes ampli (ChevinA2000) j'ai mis deux Enermax en série sur un coté, mais j'ai l'impression que l'ampli détecte qu'un ventilo est débranché et du coup il passe en vitesse rapide! :(
Donc au final j'entends quand même les ventilo au point d'écoute... bien que ce soit les plus silencieux que j'ai testé...
Et du coup j'ai peur qu'en mettant un simple régulateur l'ampli chauffe en soirée ou en séance musclée...
Il n'existerait pas un régulateur avec potard par hasard?
Merci à vous
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Déc 2016 0:08

si aurel c'est ce que je voulais faire a la base , mon alim 12v est variable
mais ton ampli détecte rien hein , en fonction de sa température il fait juste varié une tension
je connais pas le mode de variation de ton ampli , mais tu as de grande chance que celle ci est calculé aussi en fonction de la conso de tes ventilo , avec des ventilo silencieux , qui sont souvent beaucoup moins consommateur , ta variation peut etre faussé
si tu mets un régulateur par canal et par ventilo comme celui montré tes ventilo seront aussi a vitesse max donc tu les entendra encore
si le bruit te dérange essayes ceux que jai montré , de toute facon les ampli pro de cette classe sont bien protégé si il chauffe trop il se mettra en secu je pense
francis , c'est bien gentil hein , mais faut pas non plu faire peur et c'est abusé la , deux ventilo en serie legerement different il y a aucun probleme , oui la repartition des tensions et courant sera pas la meme , mais les variations seront pas si importante tant que les ventilos restent de conso similaire . meme si au final l un a 10v et l autre 14 , il y a aucun risque d incendie , les ventilos on une plage de fonctionnement assez large quand meme
pour ce qui est du feu chez ton ami , il doit aussi y avoir quelque part un manque de protection de son circuit si ca été jusque au feu , le bobinage du moteur aurait du cramé et du coup crée un court-circuit ou une fuite de courant et faire sauté les protections
c'est des chose helas que je rencontre assez souvent etant électrotechnicien en industrie
en tout cas la l edf a du tout prendre en charge
Aurel , que dirais tu de tes chevin ? doué pour le bas medium ? et le grave ?
je cherche un ampli qui sache etre fin dans le medium et assez rond dans le grave , et les chevin me font de l œil meme si j aime pas trop les alim a découpage pour un bloc
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message