Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Nuprime-x, gamme de 1 a 4 canaux

Message » 18 Avr 2020 17:56

Outre mer sa parle le Nuprime, sur audiocircle voici un lien de test du mcx2 ( sa fait de la lecture, les test reste toujours a prendre avec des pincettes, ;) ) les mecs s emballent un peut trop parfois

https://totallywired.nz/nuprime-2/nupri ... amplifier/

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 18 Avr 2020 17:58

Dabozz a écrit:Hello,

Je souhaite utiliser un Nuprime MCX4 pour mes 4 atmos de marque Magnat AEH ATM 400. ( 8805 + XPA-7)

Qu'en pensez vous ?

Merci :ohmg:


Bonsoir à toi. Tu as le Emotiva XPA-4 Gen3 qui serait le choix de raison pour rester chez la même marque et conserver la même homogénéité de la bulle sonore. Il est un peu plus cher que le Nuprime mais en le négociant un peu...chez Futureland, ils sont très commerçants. A voir.
Sinon, c'est toujours possible de prendre le mcx4 mais avec la réserve que j'ai exposée, pas vraiment la même puissance, pas la même technologie d'amplification...mais indéniablement moins encombrant !! :-? A voir en terme de place dispo pour caser le bébé supplémentaire !! :)

Enfin, solution sans doute plus simple et cohérente proposée par la marque, l'upgrade de ton XPA7 en XPA11 avec les quatre canaux Atmos ajoutés. Voir les modalités et le coût auprès du revendeur. :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 21 Avr 2020 11:17

Nuprime MCX-3 reçu, connecté en xlr et premier retour très rapide en hi-fi/stéréo comparé à mon bloc nakamichi avp1 (classe AB 7*110w de 32kg avec une grosse alim...) :
- le son est plus net/précis,
- la séparation des canaux semble meilleure, les instruments semblent plus détachés les uns des autres,
- les basses fréquences sont biens tenues mais ne semblent pas mieux descendre qu'avec le bloc,
- la dynamique : je suis obligé de mettre plus de volume sur le préampli avec le nuprime qu'avec le bloc, mais la dynamique déjà excellente du bloc semble être également présente, a voir dans des tests plus poussés. La dynamique est très importante en HC notamment,
- divers/finition : bon emballage, notice succincte mais bon c'est un bloc de puissance, ampli bien fini, bornier HP assez moyens comparé à mon bloc mais acceptent tout de même les fiches banane, il pèse quand même un peu et est plus grand que ce que je ne pensais mais cela reste très correcte en taille/poids).

En revanche niveau puissance il faut au moins le MCX-2 sur des 948 : le MCX-3 avec ses 2 canaux à 180w sous 8 ohms clippe à volume élevé/très élevé là où les 948 en ont encore sous le pied (par contre pour les oreilles un peu moins), la qualité du son n'en sera également que meilleure avec plus de tenue/watt.

Je ferais un retour plus complet notamment :
- sur un test en comparaison directe avec le bloc nakamichi (qui semble plus brouillon sur tout point de vue, surtout passé un certain volume mais qui ne démérite pas niveau dynamique, profondeur et qui ne clippe pas),
- sur du HC avec la centrale sur le canal de 550w avec une calibration refaite pour au moins ajuster les niveaux.

Je verrais à la fin de mes essais si je pars également sur un mcx-2 pour les front (aria 948).
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 21 Avr 2020 11:44

Rastamickael a écrit:Nuprime MCX-3 reçu, connecté en xlr et premier retour très rapide en hi-fi/stéréo comparé à mon bloc nakamichi avp1 (classe AB 7*110w de 32kg avec une grosse alim...) :
- le son est plus net/précis,
- la séparation des canaux semble meilleure, les instruments semblent plus détachés les uns des autres,
- les basses fréquences sont biens tenues mais ne semblent pas mieux descendre qu'avec le bloc,
- la dynamique : je suis obligé de mettre plus de volume sur le préampli avec le nuprime qu'avec le bloc, mais la dynamique déjà excellente du bloc semble être également présente, a voir dans des tests plus poussés. La dynamique est très importante en HC notamment,
- divers/finition : bon emballage, notice succincte mais bon c'est un bloc de puissance, ampli bien fini, bornier HP assez moyens comparé à mon bloc mais acceptent tout de même les fiches banane, il pèse quand même un peu et est plus grand que ce que je ne pensais mais cela reste très correcte en taille/poids).

En revanche niveau puissance il faut au moins le MCX-2 sur des 948 : le MCX-3 avec ses 2 canaux à 180w sous 8 ohms clippe à volume élevé/très élevé là où les 948 en ont encore sous le pied (par contre pour les oreilles un peu moins), la qualité du son n'en sera également que meilleure avec plus de tenue/watt.

Je ferais un retour plus complet notamment :
- sur un test en comparaison directe avec le bloc nakamichi (qui semble plus brouillon sur tout point de vue, surtout passé un certain volume mais qui ne démérite pas niveau dynamique, profondeur et qui ne clippe pas),
- sur du HC avec la centrale sur le canal de 550w avec une calibration refaite pour au moins ajuster les niveaux.

Je verrais à la fin de mes essais si je pars également sur un mcx-2 pour les front (aria 948).
Ah bah voilà, tu as reçu le tiens avant moi. J'espère avoir une bonne nouvelle cette semaine ou au pire la semaine pro. Enjoy en tout cas.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par goname31 le 21 Avr 2020 13:20, édité 1 fois.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 21 Avr 2020 12:47

Ton retour resemble a ce que j avais eu avec 2 sta9 en mono sur des 826w, micro coupure de son a volume elevé, avec 300w soit disant par bloc, chez moi les graves inexistant, j espere au moins que tu n as pas de parasite type ronflette.
Je ne sais pas comment il determine la puissance, car mon bloc actuelle avec 150w par canaux pulverise literallement une installation a base de sta9 mono.

Le mcx 2 dois je suppose etre plus adequat sur les front, avec plus de puissance, du moins je l espere

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 23 Avr 2020 10:40

Rastamickael a écrit:Nuprime MCX-3 reçu, connecté en xlr et premier retour très rapide en hi-fi/stéréo comparé à mon bloc nakamichi avp1 (classe AB 7*110w de 32kg avec une grosse alim...) :
- le son est plus net/précis,
- la séparation des canaux semble meilleure, les instruments semblent plus détachés les uns des autres,
- les basses fréquences sont biens tenues mais ne semblent pas mieux descendre qu'avec le bloc,
- la dynamique : je suis obligé de mettre plus de volume sur le préampli avec le nuprime qu'avec le bloc, mais la dynamique déjà excellente du bloc semble être également présente, a voir dans des tests plus poussés. La dynamique est très importante en HC notamment,
- divers/finition : bon emballage, notice succincte mais bon c'est un bloc de puissance, ampli bien fini, bornier HP assez moyens comparé à mon bloc mais acceptent tout de même les fiches banane, il pèse quand même un peu et est plus grand que ce que je ne pensais mais cela reste très correcte en taille/poids).

En revanche niveau puissance il faut au moins le MCX-2 sur des 948 : le MCX-3 avec ses 2 canaux à 180w sous 8 ohms clippe à volume élevé/très élevé là où les 948 en ont encore sous le pied (par contre pour les oreilles un peu moins), la qualité du son n'en sera également que meilleure avec plus de tenue/watt.

Je ferais un retour plus complet notamment :
- sur un test en comparaison directe avec le bloc nakamichi (qui semble plus brouillon sur tout point de vue, surtout passé un certain volume mais qui ne démérite pas niveau dynamique, profondeur et qui ne clippe pas),
- sur du HC avec la centrale sur le canal de 550w avec une calibration refaite pour au moins ajuster les niveaux.

Je verrais à la fin de mes essais si je pars également sur un mcx-2 pour les front (aria 948).


Salut,
Merci pour ce retour.
Confirmes-tu par ailleurs le côté « chaud » de la sonorité de l’appareil (sans pour autant atteindre j’imagine celle des séries STA ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2020 13:29

psgfan a écrit:
Rastamickael a écrit:Nuprime MCX-3 reçu, connecté en xlr et premier retour très rapide en hi-fi/stéréo comparé à mon bloc nakamichi avp1 (classe AB 7*110w de 32kg avec une grosse alim...) :
- le son est plus net/précis,
- la séparation des canaux semble meilleure, les instruments semblent plus détachés les uns des autres,
- les basses fréquences sont biens tenues mais ne semblent pas mieux descendre qu'avec le bloc,
- la dynamique : je suis obligé de mettre plus de volume sur le préampli avec le nuprime qu'avec le bloc, mais la dynamique déjà excellente du bloc semble être également présente, a voir dans des tests plus poussés. La dynamique est très importante en HC notamment,
- divers/finition : bon emballage, notice succincte mais bon c'est un bloc de puissance, ampli bien fini, bornier HP assez moyens comparé à mon bloc mais acceptent tout de même les fiches banane, il pèse quand même un peu et est plus grand que ce que je ne pensais mais cela reste très correcte en taille/poids).

En revanche niveau puissance il faut au moins le MCX-2 sur des 948 : le MCX-3 avec ses 2 canaux à 180w sous 8 ohms clippe à volume élevé/très élevé là où les 948 en ont encore sous le pied (par contre pour les oreilles un peu moins), la qualité du son n'en sera également que meilleure avec plus de tenue/watt.

Je ferais un retour plus complet notamment :
- sur un test en comparaison directe avec le bloc nakamichi (qui semble plus brouillon sur tout point de vue, surtout passé un certain volume mais qui ne démérite pas niveau dynamique, profondeur et qui ne clippe pas),
- sur du HC avec la centrale sur le canal de 550w avec une calibration refaite pour au moins ajuster les niveaux.

Je verrais à la fin de mes essais si je pars également sur un mcx-2 pour les front (aria 948).


Salut,
Merci pour ce retour.
Confirmes-tu par ailleurs le côté « chaud » de la sonorité de l’appareil (sans pour autant atteindre j’imagine celle des séries STA ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro


Salut, alors avec le mcx-3 en hifi je n'ai pas noté de côté chaud, des voix peut-être un peu plus en avant que mon ampli classe AB, c'est légèrement moins droit mais de là a parler de chaud, je n'irais pas jusque là. Je trouve même qu'il y a un petit peu moins de basse qu'avec mon classe AB ou alors ça vient du fait qu'elles sont peut-être mieux tenue, je n'ai pas eu l'occasion de ré-écouter.

En revanche ce qui est remarquable ce sont les aigus : là il y a un gap entre le classe AB et le mcx, les aigus sont biens plus fins, montent plus hauts et détaillés. Je vais reprendre l'analogie d'un autre forumeur : c'est comme ci le classe AB était une version un peu compressée/low bitrate du même son par rapport au nuprime : nuprime bien moins brouillon dans les aigus.

Dans le reste des registres bas/medium ainsi que la dynamique : je ne vois pas vraiment de gain face au classe AB, mais dans les aigus il y a une réelle différence.

Je précise que je n'ai pas pu refaire d'écoute depuis, donc je posterais un CR plus détaillé avec la partie HC et la centrale sur le canal de 550w.

Je vois déjà 2 points négatifs :
- la puissance de 2*180w du mcx-3 qui me semble en deçà réellement (lorsque l'ampli clippe), c'est dommage j'attendais le mcx là-dessus, même si je me doute que le mcx-2 serait plus adapté, je trouve qu'il ne fait pas la puissance annoncé; Ceci dit, il reste propre même jusqu'au point où il va clipper, le classe Ab continu de fonctionner mais envoi peut-être beaucoup de distorsion passé un certain seuil :wtf: :idee:
- le fonctionnement du trigger : je ne vois pas son intérêt ou alors il ne fonctionne pas chez moi ou je n'arrive pas à le faire fonctionner (rayer la mention inutile :P ) : j'ai relié le trigger du mcx-3 au trigger de mon pré-ampli.
A l'extinction du pré ampli, on entends des sortes de relais qui commutent dans le mcx mais les voyants restent bleus (celui en façade et dans le boitier sur les cartes d'amplification) même après 10min dans cet état (je pensais qu'il allait se mettre en veille mais non, il consomme également autant que s'il était allumé (une 30 aine de watt contre 35/36w en charge avec de la musique sur les 2 canaux);

Je vois plusieurs points positifs :
- l'encombrement/poids;
- la qualité du son : surtout dans les aigus c'est vraiment magnifique, certains passages qui étaient brouillon sur mon classe AB se retrouvent ainsi déliés, propres sur le mcx : en hi-fi c'est un gros point positif et c'est là ou j'attendais franchement ce mcx (en plus de la puissance/tenue qui n'est malheureusement pas vraiment là avec le mcx-3, a voir avec un mcx-2 pour alimenter les grosses 948);

Dites-moi pour le fonctionnement du trigger si vous avez une idée :oldy:
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 23 Avr 2020 16:18

Premier point pour Rastamichael, je suis stupéfait que tu constates que l'ampli et ses modestes....180W en mode stéréo clippe :wtf: en alimentant des enceintes de 92 db de rendement !!! :roll: A quel niveau sonore montes-tu le potard pour arriver à cela ??? Ou est-ce que cela vient peut-être du préampli qui a un niveau de sortie pas assez important et qui n'est pas forcément adapté au Nuprime ???

Deuxième point, le niveau et la tenue des graves des MCX est remarquable et sans trainage, cela se posant l'ampli rôdé. A voir dans quelques dizaines d'heures !!! Évidemment, le MCX2 et la même alimentation du bloc de puissance pour seulement deux canaux permet d'aller encore plus loin dans ce registre.

Et troisième point, pour les triggers, le bouton marche-arrêt ne doit absolument pas être utilisé et resté "sorti" si je puis dire. Ce n'est que comme cela que les triggers seront opérationnels. :wink: Et bien utiliser un câble jack stéréo et pas mono sinon, dysfonctionnement du mode trigger de commande. :)

Voili voilou. Bonnes écoutes avec ces super amplis !! :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 23 Avr 2020 20:06

Jacquitos a écrit:Premier point pour Rastamichael, je suis stupéfait que tu constates que l'ampli et ses modestes....180W en mode stéréo clippe :wtf: en alimentant des enceintes de 92 db de rendement !!! :roll: A quel niveau sonore montes-tu le potard pour arriver à cela ??? Ou est-ce que cela vient peut-être du préampli qui a un niveau de sortie pas assez important et qui n'est pas forcément adapté au Nuprime ???

Deuxième point, le niveau et la tenue des graves des MCX est remarquable et sans trainage, cela se posant l'ampli rôdé. A voir dans quelques dizaines d'heures !!! Évidemment, le MCX2 et la même alimentation du bloc de puissance pour seulement deux canaux permet d'aller encore plus loin dans ce registre.

Et troisième point, pour les triggers, le bouton marche-arrêt ne doit absolument pas être utilisé et resté "sorti" si je puis dire. Ce n'est que comme cela que les triggers seront opérationnels. :wink: Et bien utiliser un câble jack stéréo et pas mono sinon, dysfonctionnement du mode trigger de commande. :)

Voili voilou. Bonnes écoutes avec ces super amplis !! :bravo:

Ah merci pour le trigger j'essaierais :bravo:

Le volume est déjà élevé voir très élevé on va pas se mentir mais bon je trouve ça léger pour 180w. Selon les musiques il clippe à 51/52/53sur mon préampli qui monte à 80 ou 85 (jamais testé au-delà de 55 ce n'est plus tenable mais il m'arrive de temps en temps de me faire un petit plaisir dans les 50+, l'avantage d'être dans une maison à la campagne :siffle:

Je vais voir pour le niveau de sortie de mon préampli si je le trouve ;)
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 23 Avr 2020 21:55

Bravo Jacquitos pour l’info sur les trigger.
C’est vrai que souvent il est conseillé d’utiliser un mono, mais sur mon nuforce lors du test et de l’acquisition du Lyngdorf j’ai du passer sur un jack stéréo,alors que le mono allait parfaitement avec le Marantz 8805.
J’avais bien cru avoir perdu quelques amplis sur le coup !!! :grr:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Avr 2020 9:48

Je viens d'essayer pour le trigger avec un câble stéréo : ça ne fonctionne pas sur mon préampli qui fonctionne avec un câble mono a la base :cry:
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 24 Avr 2020 10:00

Tu as bien regardé le manuel de ton bloc de puissance te disant comment activer l’allumage par le trigger ?
Je ne sais pas si un préamplificateur fait la différence entre mono et stéréo.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Avr 2020 10:36

D’ailleurs sur ce sujet.
Ne vaut-il pas mieux, comme pour la série STA, laisser dans la mesure du possible le MCX2 tout le temps allumé ?
J’ai vu notamment que ces amplis de puissance n’aimaient pas trop partir à froid
Est-ce vraiment indispensable d’utiliser la piste Trigger ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2020 11:03

Coco68 a écrit:Tu as bien regardé le manuel de ton bloc de puissance te disant comment activer l’allumage par le trigger ?
Je ne sais pas si un préamplificateur fait la différence entre mono et stéréo.

J'ai regardé la composition des prises jack :
- mono : 2 pin : le son, le +12v dans le cas d'un trigger, et la masse dans cet ordre : câble|prise jack|masse|'son'
- stereo : 3 pin : le canal gauche, canal droit, la masse : câble|prise jack|masse|'canal droit'|'canal gauche'
Dans le cas du nuprime il necessite du +12v sur le canal droit et le canal gauche d'un jack 3.5mm stéréo, là ou un jack mono n'a que 2 pin : le pin canal gauche d'une prise jack stéréo, il manque donc du +12v sur le canal droit :
Image

La solution : un adaptateur jack mono --> jack stéréo 3.5mm ou le pin son du mono serait câblé aux pin(s) canal gauche et canal droit du cable stéréo, et la masse sur la masse.

Je suis en recherche mais le câblage des adaptateurs n'est pas souvent détaillé dans les fiches technique alors je me demande si je ne vais pas me fabriquer mon câble avec 2 fiches jack a souder :idee:
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 24 Avr 2020 11:12

Coco68 a écrit:Bravo Jacquitos pour l’info sur les trigger.
C’est vrai que souvent il est conseillé d’utiliser un mono, mais sur mon nuforce lors du test et de l’acquisition du Lyngdorf j’ai du passer sur un jack stéréo,alors que le mono allait parfaitement avec le Marantz 8805.
J’avais bien cru avoir perdu quelques amplis sur le coup !!! :grr:


Merci Coco mais...rendons à César....c'est ce que préconise Nuprime !!! :wink: :lol: Content pour toi que d'avoir retrouver tes canaux...égarés !!! :D

Rastamickael a écrit:Je viens d'essayer pour le trigger avec un câble stéréo : ça ne fonctionne pas sur mon préampli qui fonctionne avec un câble mono a la base :cry:

Ne voulant absolument pas te faire affront, tu as bien branché l'ampli sur l'un des deux triggers OUT du préamp au moins ??? Parfois, en bidouillant, cela m'est déjà arrivé !!! :-? :oops: Et pour l'adaptateur, j'ai peur simplement de l'incompatibilité entre les deux appareils car si le signal 12V n'est pas correct, les relais du Nuprime ne fonctionneront peut-être pas correctement !! :-?

psgfan a écrit:D’ailleurs sur ce sujet.
Ne vaut-il pas mieux, comme pour la série STA, laisser dans la mesure du possible le MCX2 tout le temps allumé ?
J’ai vu notamment que ces amplis de puissance n’aimaient pas trop partir à froid
Est-ce vraiment indispensable d’utiliser la piste Trigger ?

C'est l'avantage des ClassD, une montée en température très modérée et rapide contrairement à d'autres modes d'amplification. A mon sens, le trigger prend tout son sens !!! Et quelle commodité de surcroit !!! :D
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma