Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: castil laurent, junior00027 et 32 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Réglage aux ptits oignons sur Onkyo609+Klipsch ?

Message » 25 Juin 2012 14:26

Bonjour,
En espérant que vous puissiez m'aider, voilà mon petit problème:
Quand j'active la fonction Dynamic volume sur l'ampli, les voix dans un film (dvd/bluray) sont parfaitement audibles mais dès qu'on passe sur une scène d'action le son est comme effacé ou gommé.
Certains détails sonores/effets sont beaucoup moins prononcés. je peux donc regarder un film sans touché la télécommande. Volume ampli 30/35 max (ce que vous appelez "potar")

Par contre quand je désactive le Dynamic Volume le son des voix est inaudibles mais les effets sonores sont bien présent dès qu'une scène d'action arrive. Mais je suis obligé d'avoir la télécommande à porté de main sinon mes oreilles fondent !!!
Volume de l'ampli 40 (scène d'action) 50 pour entendre les voix (pas tout les films, ça dépend)

J’espère que vous arriverez à me comprendre. Si oui, est-ce normal ?
Régler parfaitement l'ampli pourrait faire quelque chose ?
Je ne suis vraiment pas un pro donc je ne sais pas quoi vous donner comme infos de plus.

Détails de ma configuration ampli:
THX Ultra2/Select2 Subwoofer: OUI
BGC: Activé
Loudness Plus: Activé
Subwoofer: Oui
Front: 80Hz (-6db)
center: 80Hz (-8db)
Surround: 80Hz (-6db)
Type d'enceinte avant: Normal
Dynamic Volume: Léger

Ma configuration est-elle correct ?
Conseils ?

Matos actuel: Sony KDL 40Z4500(Bientôt PANA ST50)+Cambridge 650BD(Bientôt Oppo BDP-93) + Pack klipsch RB51MKII System (RC52+RS42)+ SUB Klipsch SW110 + Onkyo NR609 + Xbox360
Mon utilisation:
Écoute Hifi: 10%
HC: 40%
Jeux Vidéo: 50%

Merci à vous
AnonymousDTS
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Juin 2012 10:03
  • offline

Message » 25 Juin 2012 15:25

Je n'ai pas d'ampli onkyo mais je vais essayer de te filer un coup de main.
D'abord, comment es-tu arrivé à tes réglages actuels? Calibration par micro?
Il est bizarre que toutes tes enceintes soint en atténuation (- Xdb). Peut être ton caisson est-il réglé trop bas, ce qui oblige l'ampli à baisser le reste en conséquence.
Juste en regardant comme ca, je te dirais de monter l'atténuation des frontales, et surtout de la centrale (disons passe les frontales à -2 et la centrale à +2), ca devrait permettre de favoriser la centrale sur le reste. Par contre, il faudrait peut être que tu penses à revoir le volume de ton caisson.
Tu devrais ensuite passer tes enceintes avant de normal à small, ca les déchargera de la restranscription des basses fréquences (renvoyées vers le sub) et leur donnera un meilleur rendu, qui étouffera peut être un peu moins la centrale. ET enlève le dynamic volume, qui en te compressant la dynamique dénature le signal.
Ca devrait déjà être plus propre. Mais des fortes différence de volume existeront toujours si la compression dynamique est désactivée, les films à grands spectacles sont mixés comme cela. Après, c'est sur la qualité des enceintes (et surtout de la centrale) que ca se joue pour garder des dialogues intelligibles et définis.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 25 Juin 2012 19:10

rajoute 3db sur la centrale :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 25 Juin 2012 19:48

Fait une bonne calibration puis rajoute +2 db sur la centrale...fait un essai puis 3,4 etc.. jusqu'à ce que tu soits satisfait du rapport dialogues/musiques/effets sonores

Détails de ma configuration ampli:
THX Ultra2/Select2 Subwoofer: OUI
BGC: Activé
Loudness Plus: Activé
Subwoofer: Oui
Front: 80Hz (-6db)
center: 80Hz (-8db)
Surround: 80Hz (-6db)
Type d'enceinte avant: Normal
Dynamic Volume: Léger

Selon moi tu peux virer le loudness, bgc et dynamic volume :wink:
13alban13
 
Messages: 728
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 23:27
Localisation: VAR
  • offline

Merci les gars

Message » 25 Juin 2012 21:24

Merci à vous.
Je vais donc faire les tests avec vos indications.

Par contre 2 choses m'interpellent en particulier:

Tu devrais ensuite passer tes enceintes avant de normal à small, ca les déchargera de la restranscription des basses fréquences (renvoyées vers le sub) et leur donnera un meilleur rendu, qui étouffera peut être un peu moins la centrale. ET enlève le dynamic volume, qui en te compressant la dynamique dénature le signal.


Quand j'ai écris: "type d'enceinte: Normal" c'est que je n'utilise pas d'enceinte Bi-polaire.
J'ai que ces choix pour mes les enceintes et caisson:
Full Band
40Hz à 80Hz(THX) à 100Hz, 120Hz, 150Hz, 200Hz

Juste en regardant comme ca, je te dirais de monter l'atténuation des frontales, et surtout de la centrale (disons passe les frontales à -2 et la centrale à +2), ca devrait permettre de favoriser la centrale sur le reste. Par contre, il faudrait peut être que tu penses à revoir le volume de ton caisson.

Que veux-tu dire par "revoir le volume de ton caisson" ?
Directement sur le Sub ou sur l'ampli ?

D'abord, comment es-tu arrivé à tes réglages actuels? Calibration par micro?

Au début avec calibration puis en farfouillant sur le fofo/mode d'emploi.

rajoute 3db sur la centrale :wink:

Donc -5db sur l'ampli ?
Le reste ne te choque pas donc je suis pas trop mal niveau réglage ?

Selon moi tu peux virer le loudness, bgc et dynamic volume :wink:

Je test ça de suite.

J'ai retrouvé ça aussi dans les paramétrages de l'ampli:
Niveau LFE:
Dolby Digital: 0db
DTS: 0db...
Tout à 0 db
HS ?

En tout cas, merci de m'avoir répondu et je rajoute aussi que je suis agréablement surpris de l'acceuil sur ce forum.
Merci encore
AnonymousDTS
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Juin 2012 10:03
  • offline

Message » 26 Juin 2012 6:25

Bonjour,
reprends la calibration à zéro...
surtout au début de la calibration, l'ampli demande de régler le sub à 75db, ne pas négliger ce détail ! réglage sur le sub et affichage sur l'ampli du niveau en temps presque réel.
ensuite tu fais ta calibration sur une zone d'écoute.
tu désactives les "Dynamic eq, Dynamic volume, et autres fonctions de corrections"
laisses les réglage obtenus et testes, si les dialogues sont faibles, tu peux remonter le niveau de la centrale.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 26 Juin 2012 10:10

AnonymousDTS a écrit:Merci à vous.
Je vais donc faire les tests avec vos indications.

Par contre 2 choses m'interpellent en particulier:

Tu devrais ensuite passer tes enceintes avant de normal à small, ca les déchargera de la restranscription des basses fréquences (renvoyées vers le sub) et leur donnera un meilleur rendu, qui étouffera peut être un peu moins la centrale. ET enlève le dynamic volume, qui en te compressant la dynamique dénature le signal.


Quand j'ai écris: "type d'enceinte: Normal" c'est que je n'utilise pas d'enceinte Bi-polaire.
J'ai que ces choix pour mes les enceintes et caisson:
Full Band
40Hz à 80Hz(THX) à 100Hz, 120Hz, 150Hz, 200Hz
Je ne connais pas les ampli Onkyo, mais normalement, régler une enceinte en small au lieu de normal permet de renvoyer les basses fréquences vers le caisson. Une fois ces enceintes réglées en small, il faut choisir le niveau du crossover. Si tu n'as pas un tel réglage, alors ca doit être le réglage que tu décris plus haut. Mets toi à 80 hz pour commencer, ca renverra tout ce qui est inférieur en fréquence vers le caisson. Si tu trouves que ca donne un signal sonor de tes enceintes principales trop brouillon, monte ce régalge à 100Hz.
Juste en regardant comme ca, je te dirais de monter l'atténuation des frontales, et surtout de la centrale (disons passe les frontales à -2 et la centrale à +2), ca devrait permettre de favoriser la centrale sur le reste. Par contre, il faudrait peut être que tu penses à revoir le volume de ton caisson.

Que veux-tu dire par "revoir le volume de ton caisson" ?
Directement sur le Sub ou sur l'ampli ?
Sur le sub directement. Si à la calibration, ton ampli te donne un volume à respecter sur le sub, fait ce que te dit ton ampli, tu pourras toujours revenir sur ce réglage après en fonction du rendu des basses.
D'abord, comment es-tu arrivé à tes réglages actuels? Calibration par micro?

Au début avec calibration puis en farfouillant sur le fofo/mode d'emploi.

rajoute 3db sur la centrale :wink:

Donc -5db sur l'ampli ?
Le reste ne te choque pas donc je suis pas trop mal niveau réglage ?

Selon moi tu peux virer le loudness, bgc et dynamic volume :wink:

Je test ça de suite.

J'ai retrouvé ça aussi dans les paramétrages de l'ampli:
Niveau LFE:
Dolby Digital: 0db
DTS: 0db...
Tout à 0 db
HS ?

En tout cas, merci de m'avoir répondu et je rajoute aussi que je suis agréablement surpris de l'acceuil sur ce forum.
Merci encore
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message