Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jobarteam et 24 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Un choix à Faire pour mixer HC et Hifi

Message » 09 Sep 2020 22:08

Bonjour,

Je suis ici car j'aurai besoin de conseils éclairés concernant un achat d'ampli HC cohérent avec mes besoins et mon installation existante.

Mon installation jusqu'à présent:
HC:
1 ampli entrée de gamme marantz NR1401
2 enceintes colonne cabasse egea 3
1 enceinte centrale cabasse antigua
2 enceintes surround cabasse antigua
Pas de caisson

Hifi:
les mêmes enceintes cabasse egea 3
1 préampli harman kardon citation 11
1 ampli de puissance Harman kardon citation 12
Ces 2 élément sont plus vieux que moi, je crois qu'ils datent de 1972 mais sonnent encore super bien après une bonne révision!
1 commutateur dynavox pour switcher les enceintes colonnes entre l'ampli HC et l'intsallation hifi

La source: un lecteur réseau constitué d'un rasberry pi3 + carte raspdac



Mes priorités:

J'aime la Hifi et j'aime avoir un bon son en regardant un film sans être un passionné de H.C, c'est pourquoi j'avais acheté le marantz en entrée de gamme me convenant largement pour le HC.
Depuis hier, mon ampli H.C ne fonctionne plus, il se met en protection dès l'allumage même après un reset et tous les cables débranchés...
Ne souhaitant pas le faire réparer (car la réparation coûtera plus cher que les quelques centaines d'euros de l'ampli neuf), je réfléchi à une autre installation plus simple:

Mon idée:

acheter un ampli HC de meilleur qualité avec une connexion ethernet et une sortie pre out (bypass) et brancher l'ampli de puissance citation 12 sur la sortie pre out.
Revendre mon pré amp harman kardon qui ne me sert plus à rien et dégager ma source (lecteur réseau) puisque avec la connexion ethernet, mon nouvel ampli H.C sera la source.

Mes questions:
Est ce que si je retire le preamp harman kardon, je vais perdre en qualité hifi ou est ce qu'au final, mon ampli H.C réglé sur pure direct fera aussi bien sinon mieux l'affaire ? (avec l'avantage d'avoir une télécommande pour le volume)
Qu"appel t on une enceinte 8 ohm ? Car l'impedance nominale de mes egea 3 est de 8 ohm mais je vois qu'elle peuvent descendre à 3.8 ohms. J'ai très peur en faisant un mauvais choix d'ampli d'abimer mes enceintes.

Merci d'avance pour vos lumières!!!
pulmol
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Juil 2009 13:19
  • offline

Message » 10 Sep 2020 8:33

J'ai oublié de préciser que malgré la révision, j'ai un souffle un peu gênant sur mon installation hi-fi, d'où l'idée d enlever le preamp harmankardon
pulmol
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Juil 2009 13:19
  • offline

Message » 10 Sep 2020 8:42

Plein de questions.
1) les enceintes ont une impédance qui varie avec la fréquence. Cette impédance peut en effet baisser alors qu'elle est donnée pour 8 ohm. Pas d'inquiétude un ampli moderne gère cela sans pB.
2) ce que tu envisage n'est pas mal il me semble. Ces vieux Citation sont de bonne qualité, c'est pas bête de garder l'ampli. Il aura sans doute besoin d'une révision un jour pour autant.
3) le resultat dépendra de la qualité de l'intégré HC que tu achèteras, il y a du quelconque et du bon mais souvent un peu... plus cher.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Sep 2020 22:31

alors en fait c'est pas vraiment un souffle mais un bruit type 50 htz continu quand j'allume mes citations. Je pensais que ça venait du preamp, mais en démontant le caisson bois de l'ampli, je me suis aperçu que le petit bruit léger venait des 2 alim de l'ampli. Les 2 font exactement le même bruit donc ça doit être normal. Par contre, je retrouve ce bruit aussi dans mes 2 enceintes peut-être une boucle de masse ? je ne sais pas quoi faire (capte un beignet en électronique) pour tester la masse.
1) Ok
2) L'ampli et pré amp ont été révisé mais je ne sais pas ce qui a été fait dessus.
3)Je voulais pas mettre + de 600€ c'est juste limite pour avoir un ampli avec une sortie pre out comme le denon avr x2600h 7.1. Par contre si je fais ça, mes sources seront toute branchées sur l'amp HC. J'hésite vraiment à casser le couple citation 11 et 12.
pulmol
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Juil 2009 13:19
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma