Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, Gyves, Luc021, ludo9159, viazac et 336 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2017] NAD T777 T758 Dolby Atmos / Dirac (Test HCFR post 1)

Message » 30 Nov 2018 8:05

Adhara a écrit:- Classe Sigma SSP MKII + amplificateur externe (mais sans Dirac)


Cela peut s'ajouter si nécessaire (minidsp nanoavr dl).
J'en profite sur mon Meridian, et avec un splitter, je peux totalement le bypasser si nécessaire

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Nov 2018 10:40

Bonjour pour un pack TANNOY XT8F + XTC + Mini, vous me conseillez lequel: le 777 ou le 758?
On met aussi beaucoup de côté le Cambridge CRX 200 qui mériterait plus d'attention (pas assez "connecté" ? )
Mephystos
 
Messages: 34
Inscription Forum: 17 Juil 2011 18:28
  • offline

Message » 30 Nov 2018 19:03

Bon, j'ai eu la flemme de recommencer la calibration en entier et j'ai décidé de reprendre les corrections automatiques du dirac 2.0.

Pour rappel, le son était (beaucoup) trop aigüe. Par contre, on gagne énormément en volume, sacré différence par rapport à mon ancienne calibration, je dirais un écart de 10 à l'afficheur (à déterminer exactement au sonomètre avec une porteuse).
L'autre point marquant, dans ma configuration, est une présence encore plus forte de l'enceinte centrale. C'est une grande force du T777v3 (et dans une moindre mesure du 758v3 aussi), je l'ai déjà écrit. Jamais un ampli HC (ou même un bloc dédié ATOLL ou autre), n'a réussi à gérer ma centrale comme ça. Et quand on sait la quantité d'informations qui transitent par là...
Je suis allé faire un tour dans le menu et j'ai vu que le caisson était réglé à -3db, raison pour laquelle il est plus discret.
Conseil: lors de la calibration, ajuster son niveau avec le potentiomètre de volume et pas avec le logiciel, à contrario des autres enceintes.

J'ai donc repris les courbes:
- démarrage de la courbe à 80hz pour toutes les enceintes (ma coupure est à 90hz dans le menu de l'ampli, toutes enceintes en small).
- j'ai suivi la pente descendante mais elle est plus pentue/oblique pour calmer les aigües

Remarques:
- je n'ai pas pu corriger jusque 20000hz (11400hz de mémoire) ?
- on peut corriger le caisson à partir de 0hz alors qu'on était limité dans les 15hz/20hz (intérêt limité j'en conviens voir peut-être non fonctionnel, je ne sais pas)
- je baisse toujours de -2db les aigües dans le menu de l'ampli

Et une fois corrigée manuellement, ça donne quoi?
Force est de constater que la spatialisation est meilleure. Le plus flagrant est l'écoute en stéreo où on a enfin une fois bien centrée et pas l'impression d'avoir le chanteur sur l'enceinte de gauche et de droite en même temps.
C'est la raison pour laquelle j'utilisais le mode dolby surround qui fonctionnait très bien: voix bien centrée, de la profondeur, largeur et hauteur et des basses plus présentes.
Du coup, repasser à l'ancienne calibration est plaisant dans les basses (pour de l'électro, c'est très bien) mais le son parait étouffé. Pas agressif, très plaisant à l'oreille mais le sentiment d'avoir un réducteur d'aigües trop poussé.
L'écoute avec la nouvelle courbe de correction est plus claire, certes mais révèle plus de détails. Le caisson est moins impressionnant mais sur certains morceaux, les fréquences basses semblent bien équilibrées.
Pareil pour HANS ZIMMER où tout est bien en place (très compliqué à restituer). Avec l'augmentation du volume, on atteint une pression acoustique encore plus grande.
Je pourrais faire des tests au sonomètre, j'avais mesuré 105db à ma place d'écoute sur un concert de ED SHEERAN.

Que faire maintenant?
Une nouvelle calibration!
La seule chose que je vais changer est d'ajuster à la baisse le niveau du caisson de basses lors des mesures et le remettre à sa position centrale après pour avoir un peu plus d'impact et d'infras.
Vous me direz, à quoi ça sert vu que sur le T777v3, on peut booster le niveau du caisson de basses jusqu'à +6db.
La réponse est que le résultat à l'écoute est tout simplement meilleur qu'en ajustant ce réglage ou qu'en manipulant le potentiomètre du caisson après coup.

DIRAC LIVE 2.0.0.rc3-60-g7c7091d build75
Dernière édition par ektor le 05 Déc 2018 15:46, édité 4 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 30 Nov 2018 19:33

C'est quand même bizarre qu'il y ait un changement de volume après alors que c'est sensé être parfaitement normalisé le volume à la calibration...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Déc 2018 19:52

bon j'ai fais 2 calibrations ce matin, l'une après l'autre avec la nouvelle version et l'ancienne, sans manipuler la courbe tout en auto optimized , le redu de la beta est meilleur de toute évidence meilleur, l'on peut aussi réglé le volume du caisson avant calibration sur la v2 ce qui n'étais pas possible avec la v1, par contre pas de bouton d'optimisation sur la v2 l'on vois pas le travail exécuté après, manque le mode d'emploi en français aussi
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 01 Déc 2018 22:34

Sinon qui a pu tester le M17 V2 à 6000 € ? Et mieux encore l'avoir comparé au 758 ou 777 ?
Je vais partir avec un ampli externe quelque soit le produit, mais bon un 758 + amp coutera toujours bien moins cher qu'un M17 V2 + amp ...

Ce M17 vaut il vraiment le gap (vs les intégrés de la marque) en terme de qualité audio ?
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 01 Déc 2018 22:34

bluesyan a écrit:bon j'ai fais 2 calibrations ce matin, l'une après l'autre avec la nouvelle version et l'ancienne, sans manipuler la courbe tout en auto optimized , le redu de la beta est meilleur de toute évidence meilleur, l'on peut aussi réglé le volume du caisson avant calibration sur la v2 ce qui n'étais pas possible avec la v1, par contre pas de bouton d'optimisation sur la v2 l'on vois pas le travail exécuté après, manque le mode d'emploi en français aussi


Si si, on voit le travail effectué, faut cocher les bonnes cases en bas à droite :wink:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Déc 2018 22:35

Adhara a écrit:Sinon qui a pu tester le M17 V2 à 6000 € ? Et mieux encore l'avoir comparé au 758 ou 777 ?
Je vais partir avec un ampli externe quelque soit le produit, mais bon un 758 + amp coutera toujours bien moins cher qu'un M17 V2 + amp ...

Ce M17 vaut il vraiment le gap (vs les intégrés de la marque) en terme de qualité audio ?


Du mieux que je m'en souvienne et du peu de retours, j'ai gardé en mémoire qu'il ne valait pas son pesant d'or. Pas qu'il soit mauvais mais peut-être un peu cher payé...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Déc 2018 0:33

Merci Ektor.
J'ai été surpris de voir aussi que beaucoup préféraient le 758 au 777.
Le 777 est semble t il plus chaleureux, enveloppant en multicanal mais moins précis et moins doué pour les écoutes stéréo.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 02 Déc 2018 8:32

Adhara a écrit:Merci Ektor.
J'ai été surpris de voir aussi que beaucoup préféraient le 758 au 777.
Le 777 est semble t il plus chaleureux, enveloppant en multicanal mais moins précis et moins doué pour les écoutes stéréo.


Ayant eu le 758v3, je n'ai pas cette analyse car le 777v3 est supérieur en tout sauf en vivacité. Par exemple, sur un jeu de batterie (enchainements), le 758v3 est plus "rapide", plus vif. C'est ce que j'ai perçu.
Mais cette rapidité, je le payais en terme de rendu sonore: trop clair, trop sec, trop aigüe pour mes enceintes.

Le point noir des NAD est leur rapport S/B moyen (dans les 90db). Comment ça s'entend? En approchant l'oreille des Hps (sans musique), il y a du "souffle" audible. Pour le 777v3, c'est plus marqué car on a une sorte de "hum" (bruit de transfo qui vibre reproduit par les enceintes). Suivant les enceintes et la positon de l'auditeur, cela peut être audible mais bon, on s'en aperçoit quand il n'y a pas de son, pas en conditions réelles d'écoute.
Sur ce point, les ARCAM sont indéniablement supérieurs (110db) avec absolument aucun bruit parasite qui sort des hps! Juste un très léger souffle dans les tweeters tout à fait normal.

Avec le dirac 2.0, j'ai maintenant une scène en stéréo (2.1) qui est excellente avec une bonne spatialisation (voix bien centrées...), ce que je n'avais pas réussi à obtenir jusqu'à présent (j'utilisais le dolby surround pour reproduire une scène bien centrée, large, haute et profonde).

Reste que je n'ai pas testé ces amplis dans la configuration qui t'intéresse (sauf l'ARCAM 390 avec un monstre 5 canaux MERIDIAN qui ne m'a pas fait plus d'effet que ça).
J'aurais tendance à dire que vu le prix modéré d'un 758v3 (vu que tu veux absolument lui mettre un bloc), autant le prendre pour le tester.
S'il ne te plait pas, il pourra être revendu sans trop perdre d'argent. Par contre, la revente d'un 777v3 sera plus délicate.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Déc 2018 13:44

Merci Ektor, vu que la partie préampli est similaire, peut être que la différence perçu tient du fait de l'amplification.
Ainsi un 758 v3 + un bon bloc 5 canaux pourrait être une solution !

Dommage qu'hormis la gamme master (M17 à 6000€) il n'y ait pas de préampli.
J'ai cru lire que la section préampli (DAC, ..) du M17 était la même que les 758 et 777...

L'avantage du M17 ce sont les sorties XLR (circuit full symétrique).
Le rapport S/B s'améliore t il avec un bloc externe ou cela vient de la section préampli ?
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 02 Déc 2018 15:11

Adhara a écrit:Le rapport S/B s'améliore t il avec un bloc externe ou cela vient de la section préampli ?


Bonne question, pour les ATMOS, oui, il y a le bruit de fond avec un ampli externe NAD.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Déc 2018 18:01

Pour ceux qui veulent s'équiper d'un bloc de puissance, moi j'ai mis un Primare A30.2, on en trouve des pas trop cher.

Ecoute très raffinée et précise, bel impact dans le grave et aigu ciselé, très bonne dynamique.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Déc 2018 22:28

ektor a écrit:Bon, j'ai eu la flemme de recommencer la calibration en entier et j'ai décidé de reprendre les corrections automatiques du dirac 2.0.

Pour rappel, le son était (beaucoup) trop aigüe. Par contre, on gagne énormément en volume, sacré différence par rapport à mon ancienne calibration, je dirais un écart de 10 à l'afficheur (à déterminer exactement au sonomètre avec une porteuse).
L'autre point marquant, dans ma configuration, est une présence encore plus forte de l'enceinte centrale. C'est une grande force du T777v3 (et dans une moindre mesure du 758v3 aussi), je l'ai déjà écrit. Jamais un ampli HC (ou même un bloc dédié ATOLL ou autre), n'a réussi à gérer ma centrale comme ça. Et quand on sait la quantité d'informations qui transitent par là...
Je suis allé faire un tour dans le menu et j'ai vu que le caisson était réglé à -3db, raison pour laquelle il est plus discret.
Conseil: lors de la calibration, ajuster son niveau avec le potentiomètre de volume et pas avec le logiciel, à contrario des autres enceintes.

J'ai donc repris les courbes:
- démarrage de la courbe à 80hz pour toutes les enceintes (ma coupure est à 90hz dans le menu de l'ampli, toutes enceintes en small).
- j'ai suivi la pente descendante mais elle est plus pentue/oblique pour calmer les aigües

Remarques:
- je n'ai pas pu corriger jusque 20000hz (11400hz de mémoire) ?
- on peut corriger le caisson à partir de 0hz alors qu'on était limité dans les 15hz/20hz (intérêt limité j'en conviens voir peut-être non fonctionnel, je ne sais pas)
- je baisse toujours de -2db les aigües dans le menu de l'ampli

Et une fois corrigée manuellement, ça donne quoi?
Force est de constater que la spatialisation est meilleure. Le plus flagrant est l'écoute en stéreo où on a enfin une fois bien centrée et pas l'impression d'avoir le chanteur sur l'enceinte de gauche et de droite en même temps.
C'est la raison pour laquelle j'utilisais le mode dolby surround qui fonctionnait très bien: voix bien centrée, de la profondeur, largeur et hauteur et des basses plus présentes.
Du coup, repasser à l'ancienne calibration est plaisant dans les basses (pour de l'électro, c'est très bien) mais le son parait étouffé. Pas agressif, très plaisant à l'oreille mais le sentiment d'avoir un réducteur d'aigües trop poussé.
L'écoute avec la nouvelle courbe de correction est plus claire, certes mais révèle plus de détails. Le caisson est moins impressionnant mais sur certains morceaux, les fréquences basses semblent bien équilibrées.
Pareil pour HANS ZIMMER où tout est bien en place (très compliqué à restituer). Avec l'augmentation du volume, on atteint une pression acoustique encore plus grande.
Je pourrais faire des tests au sonomètre, j'avais mesuré 105db à ma place d'écoute sur un concert de ED SHEERAN.

Que faire maintenant?
Une nouvelle calibration!
La seule chose que je vais changer est d'ajuster à la baisse le niveau du caisson de basses lors des mesures et le remettre à sa position centrale après pour avoir un peu plus d'impact et d'infras.
Vous me direz, à quoi ça sert vu que sur le T777v3, on peut booster le niveau du caisson de basses jusqu'à +6db.
La réponse est que le résultat à l'écoute est tout simplement meilleur qu'en ajustant ce réglage ou qu'en manipulant le potentiomètre du caisson après coup.



Merci pour ce compte rendu!
Je confirme un meilleur rendu.
Je vais réaliser une autre série de mesure avec mon UMIK sur deux place d'écoute (Siege vs. Canapé large) et surtout en prenant en compte les conseil suivants (courbe harman) sur les bass : https://mehlau.net/audio/dirac-live-2/
benjamin4664
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Sep 2018 9:11
  • offline

Message » 05 Déc 2018 8:57

sur mes calibration dirac avec le UMIK, je monte le input gain à 18 db comme recommandé ce qui permet de faire une calibration le matin sans réveiller toute la maison et augmente la sensibilité du micro, pourtant dans plusieurs video il n'y touche pas il reste a 0 db, et un auditorium m'a dit la même chose, tout comme le fais de modifier la courbe réponse avant optimisation pas après comme c'est préconisé, ce qui sera plus possible avec la nouvelles version puisqu'elle calibre automatiquement la courbe.
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message