Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, Maxwell Sheffield et 187 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2018-2019] Marantz SR5013/SR6013/SR7013/SR8013

Message » 21 Oct 2019 20:50

Après quelques mois d'utilisation de mon ampli Marantz 7013 j'ai joué avec les divers modes et ai fini par le plus simple, le mode automatique à droite de la télécommande avec la touche jaune Pure. Et j'ai été plus que sceptique avec les modes direct ou pure direct que je trouve plus plats en stéréo (hifi) que le mode automatique de la même touche jaune.
J'ai essayé les modes Movie et Music avec la télécommande. Certains modes sont ok (Dolby ou 2D surround) mais pas mieux que l'automatique de la touche Pure qui passe en 5.1 quand nécessaire et reste en 2.0 autrement. La seule satisfaction des modes Movie et Music est de faire fonctionner toutes mes enceintes mais en hifi il n'y a pas photo et je reviens sur le réglage automatique.
Donc mon expérience est claire : touche Pure jaune, en auto.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 21 Oct 2019 22:50

Dandelacan a écrit:Après quelques mois d'utilisation de mon ampli Marantz 7013 j'ai joué avec les divers modes et ai fini par le plus simple, le mode automatique à droite de la télécommande avec la touche jaune Pure. Et j'ai été plus que sceptique avec les modes direct ou pure direct que je trouve plus plats en stéréo (hifi) que le mode automatique de la même touche jaune.
J'ai essayé les modes Movie et Music avec la télécommande. Certains modes sont ok (Dolby ou 2D surround) mais pas mieux que l'automatique de la touche Pure qui passe en 5.1 quand nécessaire et reste en 2.0 autrement. La seule satisfaction des modes Movie et Music est de faire fonctionner toutes mes enceintes mais en hifi il n'y a pas photo et je reviens sur le réglage automatique.
Donc mon expérience est claire : touche Pure jaune, en auto.


Je ne connaissais pas et je viens de tester. J'ai un Marantz SR6013. Est-ce le mode qui sélectionne le meilleur "sound" automatiquement ? P.ex. entre Atmos, DD+, DD+ neutral X, etc. ?

J'utilise une Nvidia Shield pour les films/séries. Tidal pour la musique --> D'ailleurs, je profite, mais quelle est la meilleure façon de diffuser la musique avec Tidal ? (depuis le téléphone portable en bluetooth ou Heos ? Ou depuis quel support ? )

Merci d'avance pour votre aide
Evil125
 
Messages: 22
Inscription Forum: 22 Avr 2019 15:48
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Oct 2019 7:20

Bonjour Evil (drôle d'entame...)
Oui c'est ce mode qui choisit le meilleur sound en fonction de la source, stéréo ou multicanal. Visible avec la TV, par exemple en passant d'une chaine lambda à Canal+ qui émet en Dolby. Ou en passant en lecture de Bluray.
D'expérience plus on est "près" du décodeur, meilleur est le son. Chez moi le meilleur son est obtenu en lisant la musique avec un disque dur externe connecté en USB au lecteur, en deuxième à partir des applications intégrées dans le lecteur (par ex. Tidal avec le Marantz 7013 piloté depuis Heos), en dernier en Chromecast ou pire en Bluetooth émis depuis une autre source, PC ou tablette.
Lire depuis un disque externe fait également disparaitre toutes les irrégularités de lecture constatées avec Chromecast/Bluetooth. Tout le problème étant bien sûr de constituer sa bibliothèque sur ce disque. Je l'ai constituée en copiant tous mes CD en FLAC (pas en WMA) avec le Windows Media Player et en achetant des morceaux avec Qobuz qui est mon streamer. Egalement en échangeant mes morceaux avec quelques amis qui ont aussi leur bibliothèque.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 22 Oct 2019 8:09

Dandelacan a écrit:Bonjour Evil (drôle d'entame...)
Oui c'est ce mode qui choisit le meilleur sound en fonction de la source, stéréo ou multicanal. Visible avec la TV, par exemple en passant d'une chaine lambda à Canal+ qui émet en Dolby. Ou en passant en lecture de Bluray.
D'expérience plus on est "près" du décodeur, meilleur est le son. Chez moi le meilleur son est obtenu en lisant la musique avec un disque dur externe connecté en USB au lecteur, en deuxième à partir des applications intégrées dans le lecteur (par ex. Tidal avec le Marantz 7013 piloté depuis Heos), en dernier en Chromecast ou pire en Bluetooth émis depuis une autre source, PC ou tablette.
Lire depuis un disque externe fait également disparaitre toutes les irrégularités de lecture constatées avec Chromecast/Bluetooth. Tout le problème étant bien sûr de constituer sa bibliothèque sur ce disque. Je l'ai constituée en copiant tous mes CD en FLAC (pas en WMA) avec le Windows Media Player et en achetant des morceaux avec Qobuz qui est mon streamer. Egalement en échangeant mes morceaux avec quelques amis qui ont aussi leur bibliothèque.


Merci beaucoup pour tous ces détails et précision s
Evil125
 
Messages: 22
Inscription Forum: 22 Avr 2019 15:48
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Oct 2019 8:20

Retour d’expérience d’Evil ou de tous apprécié. Merci d’avance.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 22 Oct 2019 12:03

Hello à tous. :) Des nouvelles sur l'arrivée future du SR7014 ? Ils ont annoncé les 5014 et 6014 mais très étrangement pas encore le 7014. A moins qu'ils n'aient décidé de ne pas le renouveler cette année faute de nouveautés, mais bon tous les distributeurs le bradent donc j'en déduis que c'est pour vider les stocks et préparer la nouvelle version. :hehe:

Pour ma part, je vais sûrement partir sur le 7013 d'ici Noël pour remplacer mon SR7010 et son problème de canal surround gauche défectueux. Au départ j'étais plutôt partant pour le 8012 mais il n'était pas prévu que le caisson commencerait aussi à fatiguer... :ohmg:
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Oct 2019 14:45

Shangalisto a écrit:Hello à tous. :) Des nouvelles sur l'arrivée future du SR7014 ? Ils ont annoncé les 5014 et 6014 mais très étrangement pas encore le 7014. A moins qu'ils n'aient décidé de ne pas le renouveler cette année faute de nouveautés, mais bon tous les distributeurs le bradent donc j'en déduis que c'est pour vider les stocks et préparer la nouvelle version. :hehe:

Pour ma part, je vais sûrement partir sur le 7013 d'ici Noël pour remplacer mon SR7010 et son problème de canal surround gauche défectueux. Au départ j'étais plutôt partant pour le 8012 mais il n'était pas prévu que le caisson commencerait aussi à fatiguer... :ohmg:


l'annonce du 7014 ne va pas tarder mais pas de gros changement même pas cote dac AKM toujours le même. Pour le 7015 futur normalement une monter en gamme du dac AKM
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 22 Oct 2019 15:42

warcaL a écrit:Ok c'est ce que je pensais. Mais trop compliqué pour moi d'être en bitstream actuellement. Et puis je crois qu'en PMC on a un rendu plus dynamique qu'en bitstream. Mais ça reste à confirmer.
Merci pour ta réponse.


Le pcm n’aura pas un rendu plus dynamique,c’est juste ton pc qui va décoder ald l’ampli .
Et c’est bien dommage à mon avis....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Oct 2019 22:06

Dandelacan a écrit:Retour d’expérience d’Evil ou de tous apprécié. Merci d’avance.

Re-bonsoir,
Encore merci pour les conseils.
Niveau film/séries, j'ai testé des fichiers sur la Nvidia Shield depuis un HDD externe (qui n'est pas SSD). J'ai bien appuyé sur le bouton jaune pour mettre sur "auto".

Le choix du son était parfait. Par contre, il choisissait DD+ et non DD+ neutral X. Je ne sais pas quelle est la différence. Je n'ai pas encore testé avec des fichiers Atmos ou DTS.

Pour la musique : j'ai testé depuis mon téléphone portable en utilisant l'application Heos. J'ai à nouveau bien cliqué pour remettre en "auto". J'ai une version basique de Tidal --> FLAC. J'imagine que par l'application j'étais en wifi. Le son était top. Après 5min les voisins m'ont demander de le baisser :siffle: :grr: :zen:

J'ai encore et toujours quelques questions :
a) Quelle est la différence entre "Pure", "Pure direct" et "auto" (avec le bouton jaune de la télécommande) ?
b) Si je prends l'abonnement Tidal supérieur, est-ce que je peux avoir une qualité supérieur au FLAC ? (16bit ou autre) Si oui, depuis quelle source et comment régler l'ampli ?
c) J'ai mis mes S809 sur grand sur le Marantz 6013, aurais-je mettre sur "petit" (Dolby avant 110Hz, Surround 40Hz, avant et central "total") ? et le caisson de basse sur le caisson LFE et sur le Marantz "LFE+Main" à 120Hz. Est-ce correct ?

Mes excuses pour la longueur du message et toutes les questions --> c'est ma 1ère installation de ce niveau (avant c'était juste "Logitech Z5500"...)
Evil125
 
Messages: 22
Inscription Forum: 22 Avr 2019 15:48
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Oct 2019 11:14

Si tu as dd+ seul indiqué c’est qu’il n’y a pas d’upmix. Donc si tu as des enceintes au plafond ou des surround back elles ne sortent pas de son.
Tout l’interet du dd+dsu c’est que tout ton système fonctionne et l’up.ix marche très bien il ne fait pas s’en priver.
Direct pure direct tu perds la calibration lors des écoutes.

Concernant tes enceintes mets tes colonnes et centrale à 60 ou 80h z.
Tes surronds aussi à 80
Si tu n’as pas remonté le caisson monte de 3 à 6db
Ne mets pas lfe+main,seulement lfe

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Oct 2019 11:39

Merci tranquilXav pour ta réponse :)

Autre question sinon, si je fais un effort supplémentaire pour obtenir le SR8012 au lieu d'une 7013, sachant que j'utilise un bloc de puissance pour alimenter mes colonnes Electra 1028 Be2 (centrale Electra 1028 Be et surrounds SR700 amplifiées par l'intégré, 7010 actuellement), est-ce que je ressentirai un gain audible sur l'amplification des centrale et surrounds sachant que mon 7010 se comporte déjà très très bien puisque déchargé des frontales entre un 7013 + bloc et un 8012 + bloc ? Sur le rendu je m'entend, pas sur le niveau sonore que je pourrais atteindre sans que l'ampli sature, l'actuel étant déjà largement suffisant à ce niveau.

Et sur la pré-amplification, pour ceux qui auraient pu comparer la gamme 701x et le 8012, la différence est-elle flagrante sur le décodage et le traitement à l'écoute ? Car si c'est bien meilleur ça vaut l'investissement, si c'est "juste un peu mieux" pas sûr au final qu'il soit judicieux que je dépense 1000 euros de plus (prix remisé) que je pourrais consacrer à la fois au caisson et en économies à mettre de côté.

Merci à vous pour vos éléments de réponse :)
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Oct 2019 14:00

Coco68 a écrit:
warcaL a écrit:Ok c'est ce que je pensais. Mais trop compliqué pour moi d'être en bitstream actuellement. Et puis je crois qu'en PMC on a un rendu plus dynamique qu'en bitstream. Mais ça reste à confirmer.
Merci pour ta réponse.


Le pcm n’aura pas un rendu plus dynamique,c’est juste ton pc qui va décoder ald l’ampli .
Et c’est bien dommage à mon avis....

Je vois pas pourquoi un pc decoderait moins bien qu'un ampli. En tout cas c'est les retours je j'ai eu sur le topic de la config kaz. Et je rappelle que le problème du bitstream avec un PCHC c'est de créer des résolutions personnalisées pour calé l'image avec le son. Sinon c'est des saccades assurées. Ce qui n'est pas évident avec un gpu nvidia. Quand on reste en pcm reclock fait le taf et pas de soucis de saccades.
On est un peut HS là :ane:
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 23 Oct 2019 14:34

Mon cousina essayé un 7013 et n’était pas convaincu vis à vis de son rz810.
Le jour où il a testé le 8012 il l’a acheté.

Nous avions aussi au préalable fait une écoute stéréo comparative entre le 7013,le 8012 et plus gros Onkyo.
Victoire sans discussion possible du 8012 qui reste à mon avis le meilleur intégré.

J’ai aussi participé au test du 8500 et je préférais mon 8012.
Après c’est une question de préférence entre les 2, ils marchent très très bien.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Oct 2019 14:34

Le peu que j’ai vu et entendu en configuration Kaz ne m’a pas laissé un grand souvenir :ane:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Oct 2019 14:42

Et pourtant elle fait des miracles chez moi. Apres faut mettre les mains dans le cambouis mais je trouve que c'est remarquable le résultat obtenu, surtout pour le prix d'un gpu
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message