Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, Gyves, Iansolo, JeanLuc974, kaminka, poiguy, rezoli et 227 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 04 Avr 2021 22:10

Heu ... la série Dominion de JL et HT de REL c'est abordable :idee:

Rythmik est en achat direct il me semble ? Quid du SAV ?
Funk c'est canadien et c'est très cher. Egalement en achat directe non ? Donc aussi quid du SAV.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Avr 2021 22:13

On va avoir combien de page d'achat de caisson là ? :siffle:

Perso j’attends toujours une réponse sur le placement du son en atmos avec le film valerian ;-) sur un arcam ....

;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 04 Avr 2021 22:18

Il faut respecter au mieux et dans la mesure du possible les prérogatives Dolby ...
Et le processeur fera ce qu'il faut ...
Où serait la difficulté particulière avec Valérian ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Avr 2021 22:28

Ben non mais c est qu avec l arcam, je n ai pas le son au même endroit..qu avec les 3 precedents ampli atmos que j ai eu entre les mains.
Et dans ma recherche de "non satisfaction" je me demande comment cela sonne chez vous avec cette exemple assez facile ..
Je reve que ce soit un probleme chez moi et y trouvez une solution..
Toute la procedure de reglage calibration est pour moi si évidente et simple, je ne voie ou je pourrai avoir fait une erreur.
Mais peut etre je dois d abord verifier comment ca fonctionne chez vous... et cette exemple est assez flagrant pour moi.. et facile pour vous de me dire de où viennent ces voies ..
Je les ai toujours eu venant du haut en arriere un peu a droite. Sur les 3 autres ampli
Avec l arcam c est juste au dessus de ma tête... c est different ...
Mais chez tout le monde ? Ou juste chez moi ? .
Donc je répète.. a paritr du minutage 41min20 seconde environ la voie du vaisseau qui parle... ;-)
Merci

Dans l.idee j ai demandé ce petit test sur different forum et groupe .. et toute marque d ampli...
Le top serait d avoir un gars avec un trinnov aussi ;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 05 Avr 2021 2:47

Surtout qu'un gars avec le Trinnov (Hugo? :friend: ) pourrait voir ou sont les boules vertes sur ce passage 8) et partager une image ....
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Avr 2021 9:42

jacko a écrit:
nerossimo a écrit:si tu les ecartes trop , tu les rapproches des surround, c est pas top je pense


Aucune importance au sweet spot si il y a de l'angle.
Surtout dans le cas d'installation dans laquelle le sweet spot se résume à un canapé 3 places :idee:

Hello,
S'il y a de l'angle, c'est à dire ?
En faisant une sorte d'orienter légèrement l'enceinte in ceiling vers la position d'écoute ?
Car chez Dali, le haut parleur des enceintes encastrables est incliné pour améliorer la directivité, donc je comprends que ce sera parfait :)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Avr 2021 9:49

C'est tout à fait ça.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Avr 2021 10:14

Pierrebxl a écrit:Oui c'est possible, tu as des modèles qui acceptent deux entrées, genre SVS Ultra Surround, Focal Surround BE etc... Ton soucis est que c'est pas les memes enceintes que tes surrounds actuels, et qu'ils sont rarement vendus à l'unité (pour le SVS).
Ca sonnerait vraiment mieux que les memes surrounds que tes actuels, donc 2 Dali Opticon 1.

C'est pas ideal, mais tu peux en mettre 2 l'une à côté de l'autre. On ne les vends pas à l'unité de toutes manières non ?

Bon en fait j'ai trouvé la solution !
Chez Dali, il faut regarder dans les enceintes encastrables pour retrouver le même principe que pour les SVS Ultra Surround ou Focal Surround BE, il s'agit de la Dali Phanthom E-60 S avec ses 2 tweeters qui est justement prévu pour une restitution stéréo. :)

Du coup, je pensais mettre celle-ci à l'arrière, qu'en pensez-vous ?

Ca ferait ça la config :
Image
Avec les Dali Opticon 6 à l'avant et centre + Opticon 1 en surround et Phanthom E-60 S en surround back
Dernière édition par souz2 le 05 Avr 2021 10:26, édité 2 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Avr 2021 10:20

jacko a écrit:C'est tout à fait ça.

:bravo:
Merci pour le conseil !

Et sinon, comme je le dis sur le post juste avant, j'ai trouvé une enceinte encastrable qui fait stéréo, et que j'envisage de mettre en surround back dans mon installation.
Pour les Atmos, j'imagine qu'il vaut mieux privilégier les DALI PHANTHOM E-50, et d'en mettre 4.

Sinon, quid des DALI PHANTHOM E-60 S à la place juste devant et derrière la position d'écoute ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Avr 2021 10:44

Je pense qu'il est préférable de rester sur des enceintes individuelles, une in-ceiling "stéréo" n'est pas faite pour le HC, elle n'ira pas en guise de deux surround back. C'est fait pour sonorisé de petites pièces.

Ca me fait mal de le dire (parce que la solution est vraiment de l'intégration "déco" et pas du HC rigoureux) mais à mon avis ta solution serait de tout encastrer au plafond. Déjà parce que la cloison du WC va poser des problèmes et parce que le mieux est de positionner les enceintes par rapport à ta position d'écoute.
Dans ce cas ce que fait AV-Concept est adapté à tes contraintes.

Il faut donc des in-ceiling orientables et gérer la directivité afin de définir la position et l'angle.
En surround side tu peux opter pour des enceintes d'angles à placer dans le coin plafond / mur dans l'axe du sweet spot. La in-ceiling orientable revient quasiment au même et a comme avantage de moins se voir.
Scène avant traditionnelle par contre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Avr 2021 10:56

Grossièrement cette intégration :

1617521990-emplacement-enceintes-v2-web.png
1617521990-emplacement-enceintes-v2-web.png (21.16 Kio) Vu 283 fois

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Avr 2021 11:24

Autant espacées les Overheads ?

Pour la solution tout encastré au plafond, l'idée de madame est "d'autoriser" le faux plafond uniquement sur une petite zone, au-dessus du coin salon en gros, donc ça serait bon pour les Atmos (et encore, je vais certainement devoir rapprocher un peu les overheads par rapport au schéma), du coup pour les autres ça va être compliqué...

Oui je sais, la paroi du WC me fait un peu ch...
Toutefois l'idée initiale était de mettre la SL (Opticon 1) sur une étagère, j'aurais le même angle qu'avec la SR (également sur une étagère), elle sera juste un peu plus proche, mais vu la distance restante (elle ne sera pas non plus collée), je pense que Dirac pourra corriger ça, non ?

Ou alors, 2e option, les enceintes encastrables étant orientables, quid d'un placement sur les murs en hauteurs, c'est à dire au même endroit que les SR et SL sur ton schéma, mais directement sur les murs et en hauteur (soit au-dessus de la baie vitré à gauche notamment) ?

Sinon pour revenir à la Dali Phanthom E-60 S, bien que ce soit une in-ceiling stéréo, Dali la vend aussi pour "une configuration multicanaux en tant qu´enceinte surélevée" (soit 2 enceintes Atmos réunies en 1)
Et je pensais justement la mettre sur le mur du fond en hauteur également (comme pour la 2e option citée au-dessus).
Sachant que c'est pour les les surrounds back, soit les moins utilisées, ça serait moins bien que rester en 5.1...?

Shémas des 2 options envisagées :
Image
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Avr 2021 11:55

Je ne peux te conseiller que des solutions qui peuvent bien marcher.
D'après moi oublis les surrounds back.

Tu ne peux pas faire un faux plafond qui irait jusqu'à la cloison des WC ?

Je t'invite à regarder ce que fait AV Concept (note que d'un point de vue technique je n'approuve pas, mais faute de mieux parfois il faut faire au moins pire)

https://www.avconceptproducts.com/?utm_ ... 6AQAvD_BwE

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Avr 2021 12:34

L'idée n'était pas de faire un faux plafond aussi grand, juste au-dessus du canapé et tapis, permettant juste l'installation des overheads...
Par ailleurs, l'option 2 envisagée précédemment me semble de toute façon compromise car à gauche il s'agit d'un mur porteur donc exit l'enceinte encastrée...

Du coup, il me reste la 1ère option qui consiste à rester en 5.1 avec les Dali Otpicon 1 en surround orientées vers le point d'écoute et le pb de distance entre les 2 SR corrigé par Dirac

Sinon, 3e possibilité, j'opte pour la solution enceintes d'angles à placer dans le coin plafond / mur dans l'axe du sweet spot, à savoir les Dali Alteco (que j'utilise en Atmos en Front height aujourd'hui), mais qui peuvent aussi très bien convenir dans une config surround (un commutateur permet de gérer la directivité).
Ainsi, je peux envisager utiliser mes 2 Alteco en SR et SL (fixée sous le plafond et orientée vers la zone d'écoute), est-ce que ce sera une utilisation préférable à la 1ère option selon vous ?

Ci-dessous ce 3e scénario (avec les Alteco) Vs la 1ère option que j'ai remis pour comparaison :
Image
Edit : j'ai avancé la SBL en plaçant un faux plafond

Et comme je suis un peu têtu :D quid des surrounds back avec des Dali Alteco (en bleu) toujours collées au plafond dans l'angle dans cette config ?
Dernière édition par souz2 le 05 Avr 2021 14:27, édité 4 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Avr 2021 13:04

Vu l'emplacement potentiel des SB soit tu les disposes sur pieds et tu les remets quand tu en as besoin, soit tu t'en passes.
Un 5.1.4 me parait un meilleur compromis.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14396
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma