Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david555, jack2port, Patoch999, romainh, sergeh et 165 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 28 Juil 2021 9:45

Bonjour,

J'ai installé le RX-V4A hier en remplacement du RX-V477 et je dois dire que je suis perplexe quant aux changements de source.
Le PC s'affiche bien sur la tv, sans délai. Par contre pour la PS5 j'ai parfois le son mais pas l'image et je dois faire pas mal de changements hasardeux (reboot PS5, reboot ampli, etc.) pour que cela finisse par s'afficher. Idem pour la box, j'ai parfois uniquement le son en fonction de ce que j'allume en 1er entre ampli et box.
J'ai du mal à comprendre d'où vient le soucis et s'il y a un ordre de mise en route des différents apparareils car avec mon ancien matériel tout switchait sans soucis.
Cela vient-il des ports HDMI 2.1 ? Est-ce utile de les définir sur 1.4 sachant que je n'ai qu'une tv 60hz ?
Bref si quelqu'un a rencontré le soucis, je voudrais bien un peu d'aide.
TV SAMSUNG QE55Q60T.

Merci d'avance.
Gizmo_fsb
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Juil 2021 11:53
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 10:30

J'ai le meme soucis avec la PS5, j'ai fini par le brancher directement sur la tv et avec le Nvidia Shield c'est problematique pour le Dolby Vision
sevensam
 
Messages: 78
Inscription Forum: 31 Déc 2007 20:05
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 14:52

Salut tout le monde.
jean1617 a écrit:Bonjour
Le programme de changement de carte HDMI va commencer en septembre, OK.
Cela veut dire que les RXV6A en vente en septembre n'auront plus le bug ?

C'est quoi cette histoire ? :o
Les nouveaux amplis Yamaha gamme 2021 vendus actuellement ont un soucis matériel et sont quand même mis en vente et non retiré du marché ?

Car je souhaiterais remplacer mon "vieux" RX-V465 (compatible 1080p et HDMI 2.0 uniquement) par son équivalent 2021 (modèle RX-V4A) pour être compatible avec les ports HDMI 2.1 des nouvelles TV ainsi que la 4K et 8K.

Faut donc pas acheter actuellement ces nouveaux amplis Yamaha et attendre qu'un correctif matériel soit appliqué ? :wtf:

On va le savoir comment quand on pourra commander ces nouveaux modèles avec le correctif appliqué ?
ThunderBen
 
Messages: 365
Inscription Forum: 20 Mai 2008 21:08
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 14:56

C'est pas la peine d'espérer un correctif matériel, il n'y en aura pas sur ces modèles.
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 15:31

Ah ok, donc même en fin d'année voir en 2022 ces modèles auront toujours cette carte HDMI qui pose problème et on devra faire appel au SAV Yamaha pour demander le remplacement de cette carte HDMI pour que le correctif soit appliqué ? (C'est vachement pratique ca comme solution...)

Ca me parait quand même bizarre que Yamaha continue de fournir au vendeur site et magasin, dans les prochains mois et même en 2022, des amplis avec ce problème hardware toujours présent et non corrigé, pour moi ce n'est pas logique cette solution et je trouve pas ca normal.

De mon coté je me vois pas acheter un ampli sachant que quoi qu'il arrive, il aura dès le départ un problème hardware déjà connu et non corrigé sur mon modèle acheté.

Et vu que d'après toi le correctif ne sera jamais appliqué sur ces versions d'amplis que pose problème mis en vente même dans le futur, il reste quoi comme solution, attendre la sortie des prochains modèles dans plusieurs années ? (j'avais prévu de changer ma TV bientôt moi ! Et cela sera impossible sans un nouvel ampli compatible avec ces nouvelles TV ! :grr: )
ThunderBen
 
Messages: 365
Inscription Forum: 20 Mai 2008 21:08
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 16:00

De ce que j'ai compris y a pas de modification hardware dans les ampli mais tout le monde n'a pas eu la même version.
Le mieux c'est d'appeler le SAV et de demander.
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 17:55

ThunderBen a écrit:Ah ok, donc même en fin d'année voir en 2022 ces modèles auront toujours cette carte HDMI qui pose problème et on devra faire appel au SAV Yamaha pour demander le remplacement de cette carte HDMI pour que le correctif soit appliqué ? (C'est vachement pratique ca comme solution...)

Ca me parait quand même bizarre que Yamaha continue de fournir au vendeur site et magasin, dans les prochains mois et même en 2022, des amplis avec ce problème hardware toujours présent et non corrigé, pour moi ce n'est pas logique cette solution et je trouve pas ca normal.

De mon coté je me vois pas acheter un ampli sachant que quoi qu'il arrive, il aura dès le départ un problème hardware déjà connu et non corrigé sur mon modèle acheté.

Et vu que d'après toi le correctif ne sera jamais appliqué sur ces versions d'amplis que pose problème mis en vente même dans le futur, il reste quoi comme solution, attendre la sortie des prochains modèles dans plusieurs années ? (j'avais prévu de changer ma TV bientôt moi ! Et cela sera impossible sans un nouvel ampli compatible avec ces nouvelles TV ! :grr: )


Sur la page précédente de ce post, programme de changement de carte HDMI en septembre.

https://www.avcesar.com/actu/id-33985/yamaha-devoile-sa-solution-pour-le-bug-hdmi-21-de-ses-amplis-audio-video-2020.html

https://fr.yamaha.com/fr/news_events/2020/2020_avr-hdmi-caution.html
Iron83
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Juin 2018 18:26
Localisation: Sainte Maxime
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 2:43

Je les ai vu ces 2 liens en page précédente, mais au final ca ne change pas le fait que d'acheter un de ces amplis Yamaha fera qu'on recevra chez soi un ampli avec d'origine un problème hardware et qu'on devra quoi qu'il arrive faire changer cette pièce défaillante.

Je ne vais pas acheter un ampli si c'est pour le renvoyer au SAV Yamaha dès réception du produit, c'est pas dans ma logique.

Logiquement quand on achète un produit, c'est pour pouvoir l'utiliser à 100% de ces fonctionnalités dès le départ sans devoir faire appel au SAV pour un changement de pièce, surtout quand ce soucis est connu par Yamaha depuis un moment, dans ce cas, tous les modèles impactés par ce défaut devraient faire l'objet d'un rappel auprès du fabriquant pour que cette pièce soit remplacée et ensuite être remis en vente auprès des distributeurs.

Pour moi c'est comme ca que ca devrait se passer et non à l'acheteur de devoir gérer un retour SAV pour changement de pièce et de ce fait une perte de temps au passage.
ThunderBen
 
Messages: 365
Inscription Forum: 20 Mai 2008 21:08
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 10:07

On est bien d'accord avec toi mais du coup si tu veux pas être embêté, patiente.
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 9:06

Le problème ne touche que pour la xbox serie x. Pas de problème avec la ps5. Ps la xbox utilise un protocole différent, pas totalement dans la norme contrairement a la ps5. Ps denon offre un boîtier externe pour contourner le problème et eviter d envoyer l ampli en sav. Mais rupture faute au covid. Ps2 tout le monde parle du bug. Mais pour ceux qui regardent juste la tv et utilise un lecteur uhd 4k pas de problèmes. Donc c est pas trop grave ou j ai loupé un truc?
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 02 Sep 2021 21:00

Bonsoir voici la réponse que j'ai eu de la part de yamaha ce jour :

Ma question :
------------------- Informations -------------------
Numéro de demande : 00094864
Objet : Comptabilité HDMI 2.1
Demande:
Bonjour, quand le programme de changement de carte HDMI est -il prévu?
Je suis possesseur d un yamaha RX V6A et de la PS5 et je souhaite bénéficier de la 4K 120HZ et du HDMI 2.1.
Si j'ai acheté cet ampli, c'est également pour bénéficier des dernières technologies comme ce qui avait été prévu dans votre brochure commerciale


Leur réponse :

Nous vous remercions de nous avoir contacté.
Le numéro de votre demande est 00094864.

Le changement de carte ne sera pas nécessaire dans votre situation. Seule la mise à jour le sera, mais nous n'avons malheureusement pas encore de date fixe annoncée.
N'hésitez pas à consulter régulièrement le site fr.yamaha.com , afin de vous tenir informé.

Cordialement

Bref pas d'avancée ...
YannandCo76
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Jan 2021 17:44
  • offline

Message » 03 Sep 2021 20:21

Le problème ne concerne que la x box serie x, a cause de leur implantation hors norme, Qui demande une nouvelle carte hdmi. Mais sur ps5 y a pas de problèmes à venir, car elle est dans la norme. Faut juste que yamaha tout comme chez denon sortent la mise a jour. Xbox qui est américain a fait un truc différent. Alors que sony le japonais a été plus rigoureux. Ps si tu veux un changement de ta carte mère, il faut préciser que tu as une xbox.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 03 Sep 2021 23:10

YannandCo76 a écrit:Je suis possesseur d un yamaha RX V6A et de la PS5 et je souhaite bénéficier de la 4K 120HZ et du HDMI 2.1.
Si j'ai acheté cet ampli, c'est également pour bénéficier des dernières technologies comme ce qui avait été prévu dans votre brochure commerciale


Ta question est suffisamment vague pour qu'ils puissent te mener en bateau.

Des 4K120, il y en a 3 :
4K120A - supports uncompressed mode
4K120B - supports compressed mode
4K120AB - supports both
Et il y a plusieur 8K aussi :
8K60A - supports uncompressed mode
8K60B - supports compressed mode
On remarquera que les belles brochures en couleurs n'abordent pas trop cette différence... (1)

En ce qui concerne la bande passante, HDMI 2.1 prévoit un débit maximum de 48 Gbps.
Pour l'instant, les amplis sont bridés à 18 Gbps en HDMI 2.0
Le fait de passer à la norme HDMI 2.1 ne veut pas dire pour autant qu'on va atteindre 48 Gbps sur tous les modèles. Idem chez les concurrents.
Pour les modèles 2020 (RX-A2A, RX-V4A and RX-V6A) on parle plutôt de 24 Gbps (2). Tandis que les modèles 2021 (RX-A4A, RX-A6A and RX-A8A) supporteraient 40 Gbps.

(1) "We are showing "8K60B, 4K120AB" on our website. "8K60B" means that the models have 24 Gbps limitation, and it was regulated by HDMI Org. So, We've recognized as no problem. However, we've found that it might lack politeness. Now, we're under considering to show an additional information on our website."

(2) "Because we purposed to avoid inconvenience of HDMI path through on gaming use. Key features for gaming, such as 120Hz flaming rate and VRR / ALLM / QFT, can work on 24 Gbps bandwidth. So, we chose this spec for these models. (Of course, these models have limitation on 8K60 uncompressed and 4K120 4:2:0 chroma sampling)"
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2021 12:57

Bonjour à tous.
Est-il "convenable" (ce n'est peut-être le mot idéal) de combiner ce pack d'enceintes avec le rx-v6a pour profiter d'une installation dolby atmos. En sachant que je ne veux pas de grosses enceintes et que je ne cherche pas une puissance sonore qui fasse trembler les murs, enrager mes voisins, crier ma femme et pleurer mes enfants ?
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema-ampli_home_cinema/pack_ampli_home_cinema/cabasse_packeole4_7_1black.html

Merci d'avance à celui qui prendra le temps de me renseigner.
legrosdouillet
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Sep 2021 13:27
  • offline

Message » 05 Sep 2021 14:49

Merci pour vos précisions. J'attends donc la supposée MAJ , sinon en décembre je fais changer la carte mère . Merci . Bon dimanche à tous et toutes
YannandCo76
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Jan 2021 17:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message