Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kamuel, LE PIRATE et 333 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022/24 - Marantz Cinema 70s, 60 DAB, 50, 40 & 30 (màj)

Message » 11 Jan 2023 9:37

Merci pour vos retours,

L'apple TV est branché a l'ampli qui lui est branché à la TV en ARC. La sortie de l'apple TV est en auto donc elle choisi elle même la sortie audio (PCM, DD 5.1 ou Dolby Atmos) en fonction du contenu.
J'ai refait des essais hier sur un film netflix et Disney+, et j'ai compris le pb :
- lorsqu'on est en VF, l'ampli affiche la sortie son de l'ATV en PCM !
- lorsqu'on est en VO, l'ampli affiche la sortie en Dolby Atmos !

Je ne comprends pas pourquoi mais ca vient des applis des l'ATV ou de l'ATV elle même, je ne sais pas dire si c'est normal ou pas étant donné que c'est ma première ATV et ampli home cinéma en même temps.

Concernant la virtualisation dolby atmos, je ne trouve pas ca foufou, et chez vous ?
NyKo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Juil 2018 20:34
  • offline

Message » 11 Jan 2023 10:28

NyKo a écrit:Merci pour vos retours,

L'apple TV est branché a l'ampli qui lui est branché à la TV en ARC. La sortie de l'apple TV est en auto donc elle choisi elle même la sortie audio (PCM, DD 5.1 ou Dolby Atmos) en fonction du contenu.
J'ai refait des essais hier sur un film netflix et Disney+, et j'ai compris le pb :
- lorsqu'on est en VF, l'ampli affiche la sortie son de l'ATV en PCM !
- lorsqu'on est en VO, l'ampli affiche la sortie en Dolby Atmos !

Je ne comprends pas pourquoi mais ca vient des applis des l'ATV ou de l'ATV elle même, je ne sais pas dire si c'est normal ou pas étant donné que c'est ma première ATV et ampli home cinéma en même temps.

Concernant la virtualisation dolby atmos, je ne trouve pas ca foufou, et chez vous ?


C'est normal pour l'Apple TV. Elle décode le signal et l'envoie en PCM vers l'ampli. Pour les piste Atmos, si je ne m'abuse c'est aussi de PCM qu'elle envoie avec en plus les données Atmos. En tout cas chez moi j'ai du PCM Atmos.
C'est pour moi le seul défaut de l'apple TV, le fait qu'elle ne puisse pas envoyer les données en bitstream vers l'ampli et qu'il faut obligatoirement passer par son décodage interne.
ludo9159
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 11 Jan 2023 14:44

ludo9159 a écrit:
NyKo a écrit:Merci pour vos retours,

L'apple TV est branché a l'ampli qui lui est branché à la TV en ARC. La sortie de l'apple TV est en auto donc elle choisi elle même la sortie audio (PCM, DD 5.1 ou Dolby Atmos) en fonction du contenu.
J'ai refait des essais hier sur un film netflix et Disney+, et j'ai compris le pb :
- lorsqu'on est en VF, l'ampli affiche la sortie son de l'ATV en PCM !
- lorsqu'on est en VO, l'ampli affiche la sortie en Dolby Atmos !

Je ne comprends pas pourquoi mais ca vient des applis des l'ATV ou de l'ATV elle même, je ne sais pas dire si c'est normal ou pas étant donné que c'est ma première ATV et ampli home cinéma en même temps.

Concernant la virtualisation dolby atmos, je ne trouve pas ca foufou, et chez vous ?


C'est normal pour l'Apple TV. Elle décode le signal et l'envoie en PCM vers l'ampli. Pour les piste Atmos, si je ne m'abuse c'est aussi de PCM qu'elle envoie avec en plus les données Atmos. En tout cas chez moi j'ai du PCM Atmos.
C'est pour moi le seul défaut de l'apple TV, le fait qu'elle ne puisse pas envoyer les données en bitstream vers l'ampli et qu'il faut obligatoirement passer par son décodage interne.


OK j'ai trouvé un article sur le net qui explique le sujet et je pense que ca rejoint ce que tu dis.
https://www.journaldulapin.com/2022/03/ ... t-appletv/

Même si mon ampli affiche PCM, ca n'empeche pas d'utiliser l'ATMOS et de virtualiser le son avec l'ampli (vu que je n'ai pas d'enceintes en hauteur).

Après j'ai une question, un peu hors sujet par rapport au topic : a partir du moment ou je ne lis que du contenu Netflix etc ..., que ce soit depuis l'apple TV ou la shield pro directement branchées sur l'ampli, j'aurai la même qualité de son ? La différence ne se fera que si je me sers des box pour lire du contenu demat en dts, dolby true HD, etc ... via plex etc ??
NyKo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Juil 2018 20:34
  • offline

Message » 11 Jan 2023 15:28

NyKo a écrit:
OK j'ai trouvé un article sur le net qui explique le sujet et je pense que ca rejoint ce que tu dis.
https://www.journaldulapin.com/2022/03/ ... t-appletv/

Même si mon ampli affiche PCM, ca n'empeche pas d'utiliser l'ATMOS et de virtualiser le son avec l'ampli (vu que je n'ai pas d'enceintes en hauteur).

Après j'ai une question, un peu hors sujet par rapport au topic : a partir du moment ou je ne lis que du contenu Netflix etc ..., que ce soit depuis l'apple TV ou la shield pro directement branchées sur l'ampli, j'aurai la même qualité de son ? La différence ne se fera que si je me sers des box pour lire du contenu demat en dts, dolby true HD, etc ... via plex etc ??


Ta shield normalement doit pouvoir passer du bitstream donc décodage se fait du côté ampli. L'apple TV décode en interne et envoie du PCM (qui peut être HD). Reste à savoir si le son décodé par l'ampli est meilleur que celui décodé par l'apple TV. Là je peux pas dire. Certains trouvent que le décodage des amplis est meilleur mais il faut aussi tenir compte de l'effet placebo (DTS HD Master Audio affiché sur l'ampli à plus d'impact que PCM)
ludo9159
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 12 Jan 2023 14:53

ludo9159 a écrit:
NyKo a écrit:
OK j'ai trouvé un article sur le net qui explique le sujet et je pense que ca rejoint ce que tu dis.
https://www.journaldulapin.com/2022/03/ ... t-appletv/

Même si mon ampli affiche PCM, ca n'empeche pas d'utiliser l'ATMOS et de virtualiser le son avec l'ampli (vu que je n'ai pas d'enceintes en hauteur).

Après j'ai une question, un peu hors sujet par rapport au topic : a partir du moment ou je ne lis que du contenu Netflix etc ..., que ce soit depuis l'apple TV ou la shield pro directement branchées sur l'ampli, j'aurai la même qualité de son ? La différence ne se fera que si je me sers des box pour lire du contenu demat en dts, dolby true HD, etc ... via plex etc ??


Ta shield normalement doit pouvoir passer du bitstream donc décodage se fait du côté ampli. L'apple TV décode en interne et envoie du PCM (qui peut être HD). Reste à savoir si le son décodé par l'ampli est meilleur que celui décodé par l'apple TV. Là je peux pas dire. Certains trouvent que le décodage des amplis est meilleur mais il faut aussi tenir compte de l'effet placebo (DTS HD Master Audio affiché sur l'ampli à plus d'impact que PCM)


Je n'ai pas de shield, j'en ai parlé car la shield décode plus de format audio que l'ATV. Ce soir je vais essayer de regarder le même film depuis l'ATV et depuis l'OS android de ma TV (qui peut faire du DD+) pour voir si j'entends une différence ou pas.

Je me suis posé une question sur le réglage du" LPF pour LFE". Il est réglé par défaut à 120hz, mais je ne vois pas à quoi ca sert ?
Audyssey m'a réglé les frontales en grande (pas de crossover avec le caisson), la centrale en petite (crossover à 60hz) et les surrounds en petite (crossover à 60hz) => tout ca je comprends, mais que vient ajouter le LPF pour LFE ?
NyKo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Juil 2018 20:34
  • offline

Message » 12 Jan 2023 16:10

Le LFE est un canal à part,le LFP s’applique à celui-ci.
Avoir les enceintes en small revient à faire du bass management .
Ce sont 2 choses différentes.

Je te conseille de faire des recherches pour améliorer ta compréhension du sujet :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 12 Jan 2023 16:12

C'est le .1 des bandes son de film tandis que les autres fréquences de coupures c'est celle des enceintes (que le caisson reproduira).
Je pense que le mien aussi est à 120Hz et je met généralement le "double bass" si c'est comme çà qu'il l'appelle je ne sais plus mais en gros les colonnes ne sont pas coupées et le caisson fait en plus les bass des colonnes.
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2023 18:20

Je viens de découvrir ce CINEMA 70s et j'adore son design.
ça change de mon Marantz NR1601 que j'utilise toujours mais qui commence un peu à être obsolète :
- aucune connexion internet
- entrées/sorties HDMI 1.3 ou 1.4
du coup, je l'utilise désormais uniquement en entrée optique, car les HDMI ne sont pas compatibles 4K/120
par contre, le prix pique un peu : 990€ contre 500€ pour mon ancien ampli.
Sinon le DENON AVC-S660H semble suffisant pour mon utilisation, et bien moins cher.
Je m'en vais réfléchir...
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 12 Jan 2023 18:26

Mais alors plus le même design :hehe:
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2023 16:09

Coco68 a écrit:Le LFE est un canal à part,le LFP s’applique à celui-ci.
Avoir les enceintes en small revient à faire du bass management .
Ce sont 2 choses différentes.

Je te conseille de faire des recherches pour améliorer ta compréhension du sujet :wink:


Effectivement, après recherche (notamment sur des sujets plus anciens du forum :D ), j'ai compris la différence
Je vais le laisser le LPF à 120hz par défaut pour le moment
NyKo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Juil 2018 20:34
  • offline

Message » 13 Jan 2023 16:14

mikematrix a écrit:C'est le .1 des bandes son de film tandis que les autres fréquences de coupures c'est celle des enceintes (que le caisson reproduira).
Je pense que le mien aussi est à 120Hz et je met généralement le "double bass" si c'est comme çà qu'il l'appelle je ne sais plus mais en gros les colonnes ne sont pas coupées et le caisson fait en plus les bass des colonnes.


Je pense que le double basse c'est le "LFE + Main" dans l'appelation du marantz qui permet de reproduire les bass sur le caisson et les colonnes.
NyKo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Juil 2018 20:34
  • offline

Message » 13 Jan 2023 19:54

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter des enceintes Focal 936 en promo (restait plus que 3) mais maintenant j'ai du mal à définir si un ampli Marantz Cinema 60 sera suffisant ou si je devrais prendre un Denon 4700.

Le Denon 4700 permet d'avoir 125w sous 8ohms mais il est plus chère et surtout chauffe à priori.

Pensez vous que le Cinema 60 sera vraiment trop juste?
Je vais bien entendu limiter le volume max pour éviter de saturer l'ampli.

J'ai appelé Focal qui m'ont dit qu'en les 926 et 936 il n'y avait pas grande différence concernant la demande de puissance à l'ampli puisque les 926 peuvent descendre à 2.9 ohms et les 936 à 2.8 ohms.

Merci pour votre aide.

EDIT: En regardant la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZC30c6F0xw8 le Marantz Cinema 60 serait plus puissant car il n'a que 7 amplificateur de puissance pour 650w max de consommation et 75w sans son, alors que le Denon 4700 possède 9 ampli de puissance pour 710w max.
Renji542
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Jan 2023 19:49
  • offline

Message » 14 Jan 2023 12:49

LFE+Main n’est vraiment pas conseillé si jamais .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 15 Jan 2023 10:57

zwaq a écrit:Je viens de découvrir ce CINEMA 70s et j'adore son design.
ça change de mon Marantz NR1601 que j'utilise toujours mais qui commence un peu à être obsolète :
- aucune connexion internet
- entrées/sorties HDMI 1.3 ou 1.4
du coup, je l'utilise désormais uniquement en entrée optique, car les HDMI ne sont pas compatibles 4K/120
par contre, le prix pique un peu : 990€ contre 500€ pour mon ancien ampli.
Sinon le DENON AVC-S660H semble suffisant pour mon utilisation, et bien moins cher.
Je m'en vais réfléchir...

Ben si ! C'est l'une de ses qualités (si tu parles du Cinéma 70S)
Si ça ne fonctionne pas, c'est probablement une histoire de câble pas adapté. (Ca a été le cas pour moi).
audiotechno
 
Messages: 43
Inscription Forum: 06 Nov 2009 11:51
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Jan 2023 14:11

Coco68 a écrit:LFE+Main n’est vraiment pas conseillé si jamais .


J'ai réglé mes colonnes en petite pour avoir le crossover avec le caisson (a 40hz)

Par contre j'ai l'impression que le LFE+Main est obligatoire si on veut profiter du caisson + colonne en mode pure direct selon la notice marantz (je n'ai pas encore essayé d'écouter en mode pure direct pour le moment)
NyKo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Juil 2018 20:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma