Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilor et 350 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli Marantz NR1609

Message » 11 Déc 2018 21:59

Bonjour à tous

Je test l'ampli Marantz NR1609 qui remplace temporairement mon Arcam AVR550 en panne et je le trouve pas mal et qui forme une très belle bulle sonore !

Après calibrage Audyssey, j'ai activé le Dynamic Volume en mode légé qui apporte beaucoup de détails dans mon ensemble Triangle.
Par contre à force d'écouter les bandes sons de beaucoup de bluray, je trouve que parfois dans les scènes d'actions le niveau des voix baisse et elles sont camouflées par le reste de la scène.
Si je désactive le Dynamic volume en laissant le Dynamic EQ le son est moins détaillé...

Existe t il le même problème sur les amplis SR60xx SR70xx SR80xx ?

Merci de vos retours.
toupet
 
Messages: 129
Inscription Forum: 29 Déc 2016 11:32
  • offline

Message » 13 Déc 2018 17:09

Le Dynamic volume a plutôt mauvaise presse à cause du phénomène que tu décris. Certains le laissent toutefois activé, c'est une question de goût.

Je l'ai désactivé sur mon SR5010.

Envoyé de mon dumbphone en utilisant Tapatalk
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 14 Déc 2018 21:13

J'ai désactivé le dynamic volume qui ne me plait pas à cause du problème de baisse des voix pendant les scènes d'action.

Si je laisse les réglages après un calibrage auto je trouve la scène avant excellente à part les voix trop faibles avec la centrale !
Mais si je touche au niveau de la centrale, je dénature la scène avant !!!
De plus les surrounds sont trop fortes à mon goût !
toupet
 
Messages: 129
Inscription Forum: 29 Déc 2016 11:32
  • offline

Message » 15 Déc 2018 14:49

Bonjour,
Bienvenue au club, car moi aussi les dialogues sont toujours trop faible en général ( dvd, blu ray...) pour info j'ai un Marantz slim (nr 1501) et un pack sib.
J'ai fini par supprimé la centrale et du coup pour moi c'est mieux en 4.1.
La question que je me pose est de savoir si le problème est pareil avec un model au dessus ou une autre marque d'ampli ?

Autre chose, le son devient de moins en mois bon quand on remet souvent le même dvd ( par ex.les concerts )...
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 15 Déc 2018 16:19

Tu dis que les voix sont trop faibles avec la centrale, mais je ne pense pas que c'est le problème exact.

Centrale = dialogues --> besoin de comprendre parfaitement le son. Si c'est pas parfait (par ex: la pièce est réverbérante), tu auras des problèmes de centrale et la sensation que les voix sont trop faibles. Alors qu'en fait, elles ne sont pas claires et intelligibles.

Solutions :
Augmenter individuellement le niveau
Bouger changer la centrale de place
Changer pour une meilleure.
Enlever la centrale (ce qui revient au même à la changer)
Utiliser la fonction "amélioration des dialogues" disponibles dans les amplis Denon, je sais pas pour Marantz

Le dynamic EQ, je suis pas fan, ca augmente beaucoup les basses et le volume des scenes d'action, je laisse tout OFF.

Là ou l'ampli AV joue, c'est le logiciel de correction de salle qu'il embarque, certains sont plus efficaces que d'autres.
Donc a priori, pas de changement radical avec les autres amplis Marantz
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 15 Déc 2018 18:40

Pierrebxl a écrit:Tu dis que les voix sont trop faibles avec la centrale, mais je ne pense pas que c'est le problème exact.

Centrale = dialogues --> besoin de comprendre parfaitement le son. Si c'est pas parfait (par ex: la pièce est réverbérante), tu auras des problèmes de centrale et la sensation que les voix sont trop faibles. Alors qu'en fait, elles ne sont pas claires et intelligibles.

Solutions :
Augmenter individuellement le niveau
Bouger changer la centrale de place
Changer pour une meilleure.
Enlever la centrale (ce qui revient au même à la changer)
Utiliser la fonction "amélioration des dialogues" disponibles dans les amplis Denon, je sais pas pour Marantz

Le dynamic EQ, je suis pas fan, ca augmente beaucoup les basses et le volume des scenes d'action, je laisse tout OFF.

Là ou l'ampli AV joue, c'est le logiciel de correction de salle qu'il embarque, certains sont plus efficaces que d'autres.
Donc a priori, pas de changement radical avec les autres amplis Marantz


Pas de problème pour changer la centrale car c'est déjà fait par une plus grosse et ça ne change strictement rien.
Je suis pas nouveau dans ce domaine, j'ai eu Onkyo, plusieurs Yamaha et maintenant je suis chez Arcam et là aucun problème avec, la centrale est très nette surtout avec une Voce Genese Triangle ! Mais malheureusement mon ampli est reparti au SAV donc prêt d'un ampli Marantz NR1609.
C'est vrai qu'avec le Dynamic EQ les scènes d'action sont décuplées avec les basses !
(pas de fonction amélioration des dialogues chez Marantz)
Bouger le niveau de la centrale par rapport aux front ne me plait pas car on n'a plus les mêmes effets, exemple dans Divergente épisode 1, lorsque la nana rentre dans la pièce pour boire le produit lorsqu'elle est assise sur le fauteuil, l'autre nana qui prépare la potion parle et on ressent la réverbération dans la pièce. Si on bouge le niveau de la centrale c'est mort. Sans le Dynamic EQ baisse de réverb !
toupet
 
Messages: 129
Inscription Forum: 29 Déc 2016 11:32
  • offline

Message » 11 Fév 2019 16:34

toupet a écrit:J'ai désactivé le dynamic volume qui ne me plait pas à cause du problème de baisse des voix pendant les scènes d'action.

Si je laisse les réglages après un calibrage auto je trouve la scène avant excellente à part les voix trop faibles avec la centrale !
Mais si je touche au niveau de la centrale, je dénature la scène avant !!!
De plus les surrounds sont trop fortes à mon goût !


Hello.

Je suis entièrement d'accord. Les surrounds sont beaucoup trop fortes en sortie de calibration. Obligé de les baisser de 4dB et augmenter inversement les avants.
Ce que je ne m'explique pas, c'est que j'avais un DENON 1920 avec Audyssey et le même micro et je n'avais pas du tout ces résultats. C'était plus équilibré. :-?
edenkoncept
 
Messages: 130
Inscription Forum: 21 Mai 2006 14:49
  • offline

Message » 11 Fév 2019 20:43

Supprimé au bénfice du 2ème post qui suit
Dernière édition par Mpeg le 17 Fév 2019 9:24, édité 3 fois.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 11 Fév 2019 21:34

edenkoncept a écrit:
toupet a écrit:J'ai désactivé le dynamic volume qui ne me plait pas à cause du problème de baisse des voix pendant les scènes d'action.

Si je laisse les réglages après un calibrage auto je trouve la scène avant excellente à part les voix trop faibles avec la centrale !
Mais si je touche au niveau de la centrale, je dénature la scène avant !!!
De plus les surrounds sont trop fortes à mon goût !


Hello.

Je suis entièrement d'accord. Les surrounds sont beaucoup trop fortes en sortie de calibration. Obligé de les baisser de 4dB et augmenter inversement les avants.
Ce que je ne m'explique pas, c'est que j'avais un DENON 1920 avec Audyssey et le même micro et je n'avais pas du tout ces résultats. C'était plus équilibré. :-?

Le problème est récurrent, ca viens du mixage, les dialogues sont toujours trop faible avec les dvd / blu ray.
Ma solution, J'ai supprimé la centrale, ça rend mieux pour les dialogues dans les frontales, ensuite réglages voies avant sur 0 db caisson 0 db et les surround - 6 ( car trop prêt ) ensuite régler juste le volume de l'ampli et du caisson à l'oreille.
C'est pour moi le son qui va le mieux pour l'équilibre.
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 13 Fév 2019 9:46

Supprimé au bénéfice du post suivant.
Dernière édition par Mpeg le 17 Fév 2019 9:22, édité 1 fois.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 15 Fév 2019 17:36

Deux sujets :
1 Le Confus (je reverrais :
(référence au temps où certains regardaient l'image tv des matches de rugby 5 nations tout en écoutant le commentaire de Roger Couderc, d'Europe 1 ... c'était au temps où on gagnait, du temps de Francs..)

Je viens de comprendre la logique du système sur les amplis Marantz, excusez-moi si je suis lent...
- les sources hdmi que l'on peut appeler depuis une source purement audio analogique pour voir leur image sont celles surmontées d'une entrée audio rouge/blanc.
- donc si vous branchez votre platine 33 tours amplifiée "ligne" sur cette entrée, et que vous l'écoutez, après avoir configuré et éventuellement renommé cette entrée en mode analogique, vous avez le moyen d'afficher la vidéo d'une source hdmi sur cette source sonore. Le choix est limité.

Résultat : on peut donc utiliser la source analogique d'un démo sat (s'il en a) et afficher l'image hdmi du démo, en même temps que l'audio analogique de cette source. Ca permet de voir si par hasard l'audio n'est pas plus "brut" et intelligible.... mais pourquoi faire si simple aussi ?!!!!

dernière?? mise à jour de mes travaux d'hiver : une parole et des dialogues "libérés et intelligibles" !!
.. ou comment vous débarrasser du surround d'une source où ce mode est gênant, et source de "son de coton" :

intro : citation prise à un autre site (Comment Ca marche)
"pour ma part, j'ai trouvé comment arranger ça.

si je laisse le son en 5.1 c'est là que j'ai le problème

pour résoudre le problème, je dois passer en stéréo

j'ai ça que sur les films style MKV ou blue ray

un simple divx n'a de toute façon pas de son 5.1


Réaction d'un intervenant :
"bravo, c'est exactement ça, j'ai changé le son de vlc de 5.1 à 2 à lavant 2 à l'arrière et ça fonctionne. merci
"
Maintenant , adaptation au 1606 ou 1609
Cas perso : démo sat .. les
- Démo Ssat (Fransat pour mon compte) : Menu / Audioivisuels" / "Décodeur configurer la sortie en mode "DDECODEEUR DOLBY DIGITALCONNECT" : NON.
- Ampli HC : le menu du 1606/1609 touche "Set Up" : "Menu de config" / entrées / Select Entrées / Mode de décod. : laisser sur "Automatique" ou forcer "PCM". Retour menu (touche gauche)

Vérification dans ce "menu de Config" / Informations /audio

Règlage du niveau "dialogues"
-2 choix :
a) "Option" vous permet de règler tous les canaux", déconseillé.
b) Menu "Set Up" : choisir "audio", et là vous avez le "slider" pour ajuster le niveau des dialogues.
Tester son efficacité : passez de -12 à +12

Règlage à la volée
Les touches du bas "total" de la télécommande:
- verte : choix entre Stéréo (2 canaux) , "Dolby surround" (créé par l'ampli?), Multi Canal Stéréo (toutes enceintes actives, toutes stéréo, pas de surround, semble t-il), et Virtual '?) . On choisit par appui -répété au besoin.
- rouge ou bleu : idem verte
-jaune : Direct, change pas grand'chose et fait disparaitre l'image quelques secondes.
Bonne écoute ou vision!

Retour après une soirée de zap :
- de fait, on retrouve la clarté (intelligibilité) de la parole dans le mode audio PCM. Ne pas règler le niveau par la touche option, mais plutôt dans le menu principal, pour ne pas empiler les corrections.
- La source hdmi ne présente au final pas de différence en PCM par rapport à l'optique : je n'ai pas essayé la sortie audio blanc/rouge de mon démo.
après plusieurs soirées ..
Il semble que le mode "Dolby surround" soit bon pour un peu toutes les sources, le mode "Multi Channel " est au-dessus pour les films.
Niveau "dialogues" : ne pas hésiter à modifier par la touche "menu", et non "option". Il faut parfois même réduire le niveau!
En résumé, perso la recherche du meilleur son passe par le PCM.
- Votre 1609 a -par rapport à mon 1606- une entrée Phono, préférable pour le vinyle à une entrée ligne, tant qu'à avoir du vinyle.
" En 500 ans les Suisses ont produit un couteau", ai-je lu .. eh bien en quelques années Marantz a produit une belle brochette d'amplis taille basse!
après 5 jours ... je me demande comment j'ai pû passer à côté d'un moyen si simple d'amélioration de l'audio! Cet ampli améliore aussi la vidéo, il refile du 1080p à l'Epson 6600 .. je me demande si un autre modèle plus cher ferait beaucoup mieux, en tous cas il peut attendre, je ne suis plus guère pressé!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message