Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hajnag, LGDS, tommy83400, Wend et 177 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Amplis Pioneer ELITE, cuvée 2009 - LX72 et LX82

Message » 23 Juin 2010 18:36

Après une petite visite dans des magasin HC de Paris, voici un petit CR de mon comparatif entre le Pioneer SC-LX72 et le Yamaha Z7 sur un ensemble Klipsch.

Merci à Ronan au passage qui m'a permis d'effectuer ces tests.

Avantages du Pioneer SC-LX72 :
  • Les voix sont plus claires, on distingue mieux les dialogues que sur le Yamaha.
  • La scène est plus large que sur Yamaha. On a vraiment l'impression d'être dans un cinéma et que les murs de la pièce ce sont écartés.
  • Les effets sont plus détaillés. On distingue plus facilement les différents éléments audio de la scène sonore.

Avantages du Yamaha Z7 :
  • Les sons semblent en première écoute plus étouffés que sur le Pioneer. C'est plus doux.
  • Au niveau de la scène, c'est un rendu différent. On est plus dans une salle de cinéma, on a pas cette impression de se trouver dans une grande salle. Par contre, ici, on a vraiment une impression d'être dans le film. De faire partie de la scène. C'est plus intimiste, on sent bien que les ingénieurs de Yamaha ont voulu placer le spectateur dans le film, là où Pioneer a voulu recréer une ambiance salle de cinéma.
  • En écoutant attentivement, on distingue bien que tous les éléments audio de la scène sonore sont présents. Par contre, à la différence du Pioneer sur lequel chaque élément se distingue, ici ils se "fondent dans le décors". C'est en fait plus harmonieux, on entends tout, mais rien ne s'impose. Bien plus agréable.

Un exemple à la fin du DVD du Seigneur des Anneaux, au moment où Frodon dépose l'anneau sur le bloc de pierre au centre de l'assemblée, l'anneau a un son différent sur chacun des amplis. Sur le Pioneer, on entends bien le métal de l'anneau qui produit un "ding" clair et bien défini. Sur le Yamaha par contre, ce même son est plus assimilable à un bruit de pierre. C'est assez difficile à décrire, l'impression produite sur les amplis est différente et correspond à l'esprit de ces amplis. L'anneau pour le Pioneer, la pierre pour le Yamaha.

Autre exemple, la première grosse fusée d'artifice vue de loin. Vers les 20mn. Il y a des échos qui sont produits par des collines situées derrière le spectateur. Sur le Pioneer, on distingue bien les échos. Ils sont clairs et détaillés. Sur le Yamaha, ils sont toujours là, mais bien plus intégrés à la scène.

Au final, ce sont deux très bons amplis, et de mon point de vue le choix est plutôt à faire en fonction de l'accord avec les enceintes.
Avec des enceintes déjà claires et un peu "analytiques", comme par exemple des Klipsch, le Yamaha s'en tire mieux. C'est une très bonne association.
Le Pioneer s'en tirera par contre mieux sur des enceintes plus douces comme les B&W.
Comme quoi, tout est une question d'équilibre.
Mais même sans ca, l'association Pioneer/Klipsch reste excellente pour ceux qui, par exemple, ont les oreilles "douces" et qui distinguent moins les détails et trouveront le Yamaha trop brouillon.
Je n'ai pas écouté Yamaha/B&W, mais ca irai certainement à l'inverse très bien pour ceux ayant les oreilles sensibles :roll:
Dans tous les cas, une écoute est vraiment indispensable pour se faire une opinion. La lecture seule du forum ne suffit pas !
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 23 Juin 2010 18:54

très bon CR ;) par contre il aurait été préférable de comparer les équivalent :roll: c'est à dire Z7/SC-LX82, maintenant est ce que les 2 amplis étaient calibré avec les même enceintes ? ça je doute car vu qu'ils doivent faire des écoutent avec des amplis et enceintes différentes ils ne vont pas lancer les calibrations à chaque fois :roll: la meilleure façon de tester est chez un particulier avec les 2 amplis sur les mêmes enceintes avec une calibration à chaque fois :) ça demande du temps mais au moins la c'est bien plus juste ;) je peux t'assurer que le SC-LX82, comme le 72 une fois le MCCAC activé changent pas mal les choses !! je suis complètement au coeur de l'action avec mon 82 et mes anciennes Klipsch, je pense néamoins que ce sont 2 très bons amplis mais avec une sonorité différente qui va plaire à certains et pas a d'autres :D
haribo
 
Messages: 1664
Inscription Forum: 01 Jan 2009 23:52
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Juin 2010 19:21

C'est pour ca que je n'ai pas parlé dans le CR des écarts liés à l'égalisation des amplis ;) Mais que des points qui sont vraiment spécifiques entre les deux.

Et entre 72 et 82 ... je devrai pas le dire mais j'ai testé pendant que les vendeurs d'Elecson avaient le dos tourné ... (ils m'avaient dit de ne pas y toucher, mais j'ai fait vraiment attention et j'étais conscient qu'enfreindre et toucher le panneau m'exposait à rembourser une éventuelle réparation si je faisais une bêtise :roll: ) ... et je n'ai perçu aucune différence entre les deux.

Je suis pro Pioneer, n'ayant eu que ca depuis des années. Mais je fais toujours les écoutes en mettant mes à-priori de côté. Là, Yamaha pour ces enceintes et mes oreilles sort vainqueur. Ce qui ne veux pas dire que Pioneer soit mauvais.

Si je devais donner une note sur 10, les deux auraient 9/10. Mais pas les mêmes points positifs/négatifs. C'est un choix personnel qui fait pencher la balance.

Pour avoir 10/10, il faudrai un mélange des deux !
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 23 Juin 2010 20:08

Sympa a lire comme retour...merci :wink:
13alban13
 
Messages: 728
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 23:27
Localisation: VAR
  • offline

Message » 23 Juin 2010 21:58

Tu décris parfaitement ce que je ressent chez moi.Une scène élargie, très détaillée et un son clair.C'est vrai qu'on se croirait dans un ciné et moi c'est ça qui me plait plutot que d'etre dans "une bulle".
Je n'ai jamais écouté le z7 mais vu l'objectivité de ton cr qui rejoint également beaucoup d'autres avis communs, je pense que ta description est la bonne.
Après c'est sur que c'est une question de gouts. :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 24 Juin 2010 23:39

phily44 a écrit:
haribo a écrit:
phily44 a écrit:Salut Rénald.

Oui il n'y a pas de pb de câble puiqu'à priori lorsque j'ai "choppé" le signal (bonne sortie) c'est tout bon pendant tout le film.

Non c'est juste que lorsque je passe de 1 à 2 en sortie, l'ampli ne se cale pas automatiquement (on dirait qu'il cherche). Ceci dit je débute et il faut que je regarde de plus près. :wink:

Alors ces enceintes Pioneer, le top?

Phil


tu dois pas bien savoir lire :roll: regarde bien ma signature ;) en cours de livraison !! :lol: :lol:

normalement elles arrivent demain :D

pour ta liaison, HDCP error c'est un problème pendant le le transfert du film :roll: après faut savoir d'ou cela provient :(


Ah c'est vrai mais il me semblait que tu en parlais avec un forumeur et j'ai pensé que tu avais oublié d'éditer ta signature.

Phil


Et voilà, elles sont là les belles :P 107kg de colis :lol: :lol: il me manque encore les pieds des surrounds qui vont arriver pour tout calibrer, la scène avant est branché (les surrounds sont encore dans leur carton) :roll: le passage des Klipsch au S81 est très différent, c'est pourquoi je vais attendre un peu que tout soit en place et un peu rodé pour faire un petit CR, les 2 choses que je peux dire et qui saute aux yeux et aux oreilles, c'est qu'elles sont de toute beauté :D et aussi sans aucune calibration (tout remis à zéro sur le LX82) le champs sonore est bluffant sur un concert à un moment j'ai eu l'impression d'avoir des retours à l'arrière et pourtant le volume est assez faible pour le moment :o aller à suivre.....
haribo
 
Messages: 1664
Inscription Forum: 01 Jan 2009 23:52
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Juin 2010 6:35

Cool, content pour toi haribo :D
13alban13
 
Messages: 728
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 23:27
Localisation: VAR
  • offline

Message » 25 Juin 2010 6:53

13alban13 a écrit:Cool, content pour toi haribo :D

+ 200% Amuse toi bien :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et à la misère quand il en connaît plus sur le foot que sur ses propres droits
Quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que de ses dirigeants
Avatar de l’utilisateur
poupafaya
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
 
Messages: 965
Inscription Forum: 30 Sep 2006 23:37
Localisation: Sur les bords de Marne entre le pavillon Baltard et "chez Gégéne" et dans le 28
  • offline

Message » 25 Juin 2010 9:44

Pour ma part je suis étonné de lire qu'un ampli te donne un son métallique (pour l'anneau) et l'autre un son de pierre ! :o
s9rStef
 
Messages: 610
Inscription Forum: 08 Jan 2004 18:39
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 25 Juin 2010 10:25

Effectivement la différence est abyssale !! space tout de même

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6843
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 25 Juin 2010 14:01

Faut écouter pour le comprendre, la différence est pas flagrante mais c'est l'impression que ca donne. C'est toujours un "ding" mais la sonorité génère une impression différente à l'écoute. Toujours le même son au départ, mais "l'arrière goût" est différent.

Perso, j'ai préféré le "ding" métallique de l'anneau que le "ding" plus sourd de la pierre.

Si y'avait pas de copyright ca aurait été bien de pouvoir faire un enregistrement des deux pour expliquer plus facilement ...

Ah si, ca fait un peu comme Pepsi et Coca ;) c'est à peu près pareil, mais très différent quand même ... :roll:
Ou comme différents vins. C'est toujours du vin, mais certains ont des connotations portant sur un parfum ou un autre.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 25 Juin 2010 14:13

Avec le comparo coca vs pepsi je visualise un peu mieux :mdr:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6843
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 25 Juin 2010 23:52

salut tout le monde 8) ,je voudrais avoir un avis sur le lx 72 ,considerez vous cet ampli comme neutre ,(respect de la source)?
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 26 Juin 2010 1:33

D'après mes tests, oui. Mais niveau HC, dans tous les cas le décodage et la mise en œuvre nécessitent une "interprétation" de la scène sonore.
Cette interprétation, dans le cadre du LX72, est faite dans un objectif de recréer une ambiance "cinéma". Donc un grand écran dans une grande salle.

Mais partie amplification, si on comprends la même chose pour ce terme, c'est neutre oui. (surement grâce à l'IcePower)
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 26 Juin 2010 10:38

ReplayMan a écrit:D'après mes tests, oui. Mais niveau HC, dans tous les cas le décodage et la mise en œuvre nécessitent une "interprétation" de la scène sonore.
Cette interprétation, dans le cadre du LX72, est faite dans un objectif de recréer une ambiance "cinéma". Donc un grand écran dans une grande salle.

Mais partie amplification, si on comprends la même chose pour ce terme, c'est neutre oui. (surement grâce à l'IcePower)


j'ai eu la chance d'écouter le 72 dans une salle d'écoute,et j'avait été assez impressionné par l'énergie ,et la précision de cet ampli.

merci
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message