Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, DOLBY ONE, e.big, Google Adsense [Bot], Gyves, JeanLuc974, methodman, misterme, moglo, vinsize, zeh et 274 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ARCAM AVR 390/550/850

Message » 15 Jan 2019 18:51

Bon quelques jours avant de recevoir le bb, j'ai 2 questions :
- J'ai téléchargé la version Dirac pour MacOS et c'est la V 1.2.31 : est-ce qu'il s'agit du Dirac 2.0 ?
- Pour le caisson de basses j'ai un Velodyne DD12, j'ai supprimé les réglages du caisson pour laisser uniquement la correction du Dirac. Votre avis ?
Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 15 Jan 2019 20:10

wbnac a écrit:Bon quelques jours avant de recevoir le bb, j'ai 2 questions :
- J'ai téléchargé la version Dirac pour MacOS et c'est la V 1.2.31 : est-ce qu'il s'agit du Dirac 2.0 ?
- Pour le caisson de basses j'ai un Velodyne DD12, j'ai supprimé les réglages du caisson pour laisser uniquement la correction du Dirac. Votre avis ?
Wil


1 - Il faut aller sur le lien suivant au lieu du site arcam pour avoir la version 2 :D :https://live.dirac.com/download/
2 - fau laisser faire dirac . pas ton caisson

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3440
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 15 Jan 2019 20:19

Masterwarzombie a écrit:
wbnac a écrit:Bon quelques jours avant de recevoir le bb, j'ai 2 questions :
- J'ai téléchargé la version Dirac pour MacOS et c'est la V 1.2.31 : est-ce qu'il s'agit du Dirac 2.0 ?
- Pour le caisson de basses j'ai un Velodyne DD12, j'ai supprimé les réglages du caisson pour laisser uniquement la correction du Dirac. Votre avis ?
Wil


1 - Il faut aller sur le lien suivant au lieu du site arcam pour avoir la version 2 :D :https://live.dirac.com/download/
2 - fau laisser faire dirac . pas ton caisson

Merci pour ton rapide retour, avec les videos + conseils du site j'espère me débrouiller avec le Dirac mais je fournirai mes courbes au vendeur et je verrais bien si j'ai un retour.
Dans tous les cas, si tout arrive pour ce wend, cela va être studieux :D
Cr à venir.
Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 15 Jan 2019 20:45

Dans un premier temps , une fois que tu auras procédé aux mesures , tu injectes la courbe proposée par dirac .
Par contre avant de l'injecter , tu dois penser à enregistrer ton projet .
Par la suite , tu pourras retoucher à ta guise et chercher la perfection . :ko:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3440
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 15 Jan 2019 22:58

Masterwarzombie a écrit:
wbnac a écrit:Bon quelques jours avant de recevoir le bb, j'ai 2 questions :
- J'ai téléchargé la version Dirac pour MacOS et c'est la V 1.2.31 : est-ce qu'il s'agit du Dirac 2.0 ?
- Pour le caisson de basses j'ai un Velodyne DD12, j'ai supprimé les réglages du caisson pour laisser uniquement la correction du Dirac. Votre avis ?
Wil


1 - Il faut aller sur le lien suivant au lieu du site arcam pour avoir la version 2 :D :https://live.dirac.com/download/
2 - fau laisser faire dirac . pas ton caisson


Oui effectivement
le site ARCAM ne fournis que les versions 1.x
les versions 2.x sont sur le SITE de DIRAC
jpenzo
 
Messages: 137
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Jan 2019 0:53

Masterwarzombie a écrit:1 - Il faut aller sur le lien suivant au lieu du site arcam pour avoir la version 2 :D :https://live.dirac.com/download/
2 - fau laisser faire dirac . pas ton caisson

De mon côté j’ai conservé une fréquence de coupure sur mon caisson,c’est étonnant que vous en parliez car depuis quelques jours je me demande s’il ney pas mieux justement de le libérer un peu !
Master tu as fais un comparatif A/B cad caisson bridé ou libre ??
Mais plus j’y réfléchis et plus je me dis qu’il vaut mieux le laisser libre pour les mesures dirac et ensuite appliquer une coupure .
Le seul problème est que plus on coupe haut plus un caisson est localisable et envahissant et je me demande si cela ne va pas tout de même perturber les mesures ...
Faudrait que je teste mais j’ai pas le temps en ce moment

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3872
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Jan 2019 8:53

philb a écrit:
Masterwarzombie a écrit:1 - Il faut aller sur le lien suivant au lieu du site arcam pour avoir la version 2 :D :https://live.dirac.com/download/
2 - fau laisser faire dirac . pas ton caisson

De mon côté j’ai conservé une fréquence de coupure sur mon caisson,c’est étonnant que vous en parliez car depuis quelques jours je me demande s’il ney pas mieux justement de le libérer un peu !
Master tu as fais un comparatif A/B cad caisson bridé ou libre ??
Mais plus j’y réfléchis et plus je me dis qu’il vaut mieux le laisser libre pour les mesures dirac et ensuite appliquer une coupure .
Le seul problème est que plus on coupe haut plus un caisson est localisable et envahissant et je me demande si cela ne va pas tout de même perturber les mesures ...
Faudrait que je teste mais j’ai pas le temps en ce moment

ben quand tu fais ta calibration , il est libre ton caisson . tout le signal passe .
Quand tu injetces le projet , tu coupes sur l'ampli . la fréquence coupure est désactivé sur le mien .c'est doublon

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3440
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 16 Jan 2019 11:08

J'ai regardé le tuto Dirac sur Youtube et je me suis focalisé plus précisément sur la Partie 8, qui est celle qui concerne les modifications sur les courbes.

J'ai donc repris mon fichier initial déjà corrigé par le Dirac et j'ai apporté les modifications suivantes :

- j'ai créé des creux sur la courbe cible (en suivant les creux de la courbe avant correction des enceintes) en ajoutant des points de contrôle dont un au max du creux avec un adoucissement de +4db max. Idem pour mon caisson qui avait un creux de -11db à 100hz. Le creux est passé à -7db.

- j'ai adoucis la courbe cible dans les très hautes fréquences afin de suivre linéairement la chute progressive de la courbe des enceintes avant correction.

- j'ai déplacé le rideau du côté des basses fréquences jusqu'à la limite de coupure indiquée par le constructeur. Le rideau a été calé à 80hz pour l'ensemble des enceintes sauf le caisson dont le rideau est en phase avec la coupure.
A voir si cette modification ne fait pas doublon avec la coupure à 80hz dans le menu de l'ampli.

Plus qu'à tester en situation maintenant en espérant n'avoir pas fait n'importe quoi ... :ane:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 16 Jan 2019 11:26

Masterwarzombie a écrit:
philb a écrit:De mon côté j’ai conservé une fréquence de coupure sur mon caisson,c’est étonnant que vous en parliez car depuis quelques jours je me demande s’il ney pas mieux justement de le libérer un peu !
Master tu as fais un comparatif A/B cad caisson bridé ou libre ??
Mais plus j’y réfléchis et plus je me dis qu’il vaut mieux le laisser libre pour les mesures dirac et ensuite appliquer une coupure .
Le seul problème est que plus on coupe haut plus un caisson est localisable et envahissant et je me demande si cela ne va pas tout de même perturber les mesures ...
Faudrait que je teste mais j’ai pas le temps en ce moment

ben quand tu fais ta calibration , il est libre ton caisson . tout le signal passe .
Quand tu injetces le projet , tu coupes sur l'ampli . la fréquence coupure est désactivé sur le mien .c'est doublon

je ne suis pas certain que le caisson soit libre quand il est bloqué sur une fréquence (en direct cad fréquence de coupure sur le caisson )

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3872
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Jan 2019 11:30

Je te rejoins Philb là dessus.

Si modification "physique" de la coupure sur le caisson, je doute que le Dirac arrive à la contourner.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 16 Jan 2019 12:12

mouchli a écrit:J'ai regardé le tuto Dirac sur Youtube et je me suis focalisé plus précisément sur la Partie 8, qui est celle qui concerne les modifications sur les courbes.

J'ai donc repris mon fichier initial déjà corrigé par le Dirac et j'ai apporté les modifications suivantes :

- j'ai créé des creux sur la courbe cible (en suivant les creux de la courbe avant correction des enceintes) en ajoutant des points de contrôle dont un au max du creux avec un adoucissement de +4db max. Idem pour mon caisson qui avait un creux de -11db à 100hz. Le creux est passé à -7db.

- j'ai adoucis la courbe cible dans les très hautes fréquences afin de suivre linéairement la chute progressive de la courbe des enceintes avant correction.

- j'ai déplacé le rideau du côté des basses fréquences jusqu'à la limite de coupure indiquée par le constructeur. Le rideau a été calé à 80hz pour l'ensemble des enceintes sauf le caisson dont le rideau est en phase avec la coupure.
A voir si cette modification ne fait pas doublon avec la coupure à 80hz dans le menu de l'ampli.

j ai regardé les videos aussi, et pour ce qui est des 4 mesures hautes, je ne sais toujours pas a quelle hauteur placé le micro, c est indiqué nulle part

Plus qu'à tester en situation maintenant en espérant n'avoir pas fait n'importe quoi ... :ane:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 16 Jan 2019 12:15

Hauteur d'oreille me concernant.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 16 Jan 2019 12:22

mouchli a écrit:Je te rejoins Philb là dessus.

Si modification "physique" de la coupure sur le caisson, je doute que le Dirac arrive à la contourner.


Tu peux partager tes courbes,car je comprends pas trop ton histoire de volet au niveaux des fréquences de coupures des enceintes.
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • online

Message » 16 Jan 2019 12:27

il faut placer le micro a hauteur d'oreille pour les prise de mesures sur l'axe horizontal(alignées sur le sweet spot)--> 5 mesures
concernant les prise haute et basse même si cela n'est pas indiqué ,je pense qu'il faut les prendre au dessus et au dessous de la position d'écoute ,cela doit certainement "mimer" une bulle sonore autour de l'auditeur .Le facteur limitatif étant me concernant la hauteur du dossier du canapé...(qui chez moi soutient la tête),sur les pictogrammes dirac le canapé s'arrête aux épaules ...

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3872
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Jan 2019 12:29

Laurent20137 a écrit:
mouchli a écrit:Je te rejoins Philb là dessus.

Si modification "physique" de la coupure sur le caisson, je doute que le Dirac arrive à la contourner.


Tu peux partager tes courbes,car je comprends pas trop ton histoire de volet au niveaux des fréquences de coupures des enceintes.

le volet se déplace a la souris en te positionnant dessus(tu glisses vers la droite pour augmenter la fréquence)

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3872
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message