Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud D, droudaut, fg44, j0hnclaude, Luc021 et 209 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ARCAM AVR 390/550/850

Message » 16 Jan 2019 15:54

Tu ne peux pas faire ça avec le Dirac sinon le reste de tes enceintes est aux fraises....

Mon enceinte de référence est une Atmos car c'est celle qui a la sensibilité la plus faible lors du bruit rose... Sur les photos, c'est le reglage qui me permet d'avoir l'ensemble de mes enceintes au même niveau concernant le bruit rose (trait vert sur les 2 photos dans la zone d'acceptabilité du Dirac).

Bon courage si tu souhaites à tout prix partir à 0db de l'avant gauche sur le Dirac. D'ailleurs pour moi c'est impossible car tu seras hors tolérance du système car enceinte au max. Cette méthode d'enceinte à 9db peut être valable si tu calibres au sonomètre. Sinon honnêtement je ne vois pas... Et encore moi j'ai un ensemble HC de la même marque, je n'ose imaginer ceux qui ont un ensemble multimarque avec des rendements différents.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 16 Jan 2019 15:58

Pourquoi prendre un frontale en référence ?il faut prendre l’enceinte qui va enregistrer le moins de db lors des tests .
J’ai une surround a 0db et c’est cohérent ; mes frontales ( identiques ) sont calées entre -2,3 et -2,9 db.
Dernière édition par philb le 16 Jan 2019 16:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.24.4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3864
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Jan 2019 16:00

Je suis content pour toi si cela peut te rassurer.

Tu es sur la V2 car la graduation entre la V1 et V2 n'est pas la même.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 16 Jan 2019 16:01

mouchli a écrit:Je ne dis pas que Philb a eu raison dans sa démarche de calibration. Je dis juste que s'il a mis physiquement une coupure sur le caisson avec le potentiomètre concerné, je ne vois pas comment le Dirac peut l'occulter. Le Dirac a du le calibrer avec une bride quelque part ou alors il l'a compensé mais ce n'est pas la bonne méthode. La coupure physique sur le caisson doit être au max je suis d'accord.


Oui on est d'accord il doit au maxou désactivé suivant les caissons . Sur mon caisson SVS , dans la notice , et confirmé par SVS d'ailleurs , il indique bien qu'il faut désactiver avant calibration ces fonctions .
Il faut juste jouer sur le niveau sonore pour se caler dans la zone verte au niveau dirac sans toucher sur le dirac .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Jan 2019 16:02

Masterwarzombie a écrit:
mouchli a écrit:Je ne dis pas que Philb a eu raison dans sa démarche de calibration. Je dis juste que s'il a mis physiquement une coupure sur le caisson avec le potentiomètre concerné, je ne vois pas comment le Dirac peut l'occulter. Le Dirac a du le calibrer avec une bride quelque part ou alors il l'a compensé mais ce n'est pas la bonne méthode. La coupure physique sur le caisson doit être au max je suis d'accord.


Oui on est d'accord il doit au maxou désactivé suivant les caissons . Sur mon caisson SVS , dans la notice , et confirmé par SVS d'ailleurs , il indique bien qu'il faut désactiver avant calibration ces fonctions .
Il faut juste jouer sur le niveau sonore pour se caler dans la zone verte au niveau dirac sans toucher sur le dirac .


+1000
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 16 Jan 2019 16:04

mouchli a écrit:
Masterwarzombie a écrit:Pourtant les mesures hautes sont au dessus de la tête . La première mesure c est hauteur oreille mais les autres non


Oui tu as raison pardon. La première se fait hauteur d'oreille au point central du canapé et après j'ai fait les autres légèrement au dessus. :wink:

Pour ma part , j'ai mis à 40 cm au dessus hauteur et 40 cm en dessous pour le bas par rapport à la mesure initiale hauteur oreille

J'avais d'ailleurs investi dans un pied de micro de compétition où le micro a une largesse sur les hauteur et profondeur.
L'idée est que le fil du micro ne doit pas toucher le canapé car cela peut "fausser" la mesure par une vibration de celui ci . Mais là je chipote :hehe:
Dernière édition par Masterwarzombie le 16 Jan 2019 16:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Jan 2019 16:04

mouchli a écrit:Je suis content pour toi si cela peut te rassurer.

Tu es sur la V2 car la graduation entre la V1 et V2 n'est pas la même.

T’es gentils mais j’ai passé l’âge davoir besoin d’être rassuré ,je te dis juste que c’est comme ça qu’il faut normalement procéder après il faut aussi savoir s’adapter

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.24.4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3864
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Jan 2019 16:06

Masterwarzombie a écrit:
mouchli a écrit:
Oui tu as raison pardon. La première se fait hauteur d'oreille au point central du canapé et après j'ai fait les autres légèrement au dessus. :wink:

Pour ma part , j'ai mis à 40 cm au dessus hauteur et 40 cm en dessous pour le bas par rapport à la mesure initiale hauteur oreille


J'ai moins que ça pour la hauteur mais j'ai mis au moins 30cm d'écart entre chaque point de mesure comme recommandé.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 16 Jan 2019 16:12

philb a écrit:
mouchli a écrit:Je suis content pour toi si cela peut te rassurer.

Tu es sur la V2 car la graduation entre la V1 et V2 n'est pas la même.

T’es gentils mais j’ai passé l’âge davoir besoin d’être rassuré ,je te dis juste que c’est comme ça qu’il faut normalement procéder après il faut aussi savoir s’adapter


Comme le caisson avec la coupure activée dessus pendant la calibration... Ça doit être aussi comme cela qu'il faut normalement procédé.... mais tu t'es adapté... Continue tu as tout bon. :mdr:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 16 Jan 2019 16:15

Pour la méthode petit rappel :

Pour dirac , nécessairement les enceintes Atmos sont les moins "puissantes" et le volume de cette enceinte ne doit pas être diminué si vous voulez que le niveau avec test tone soit dans le vert . sinon impossible
Donc on cale avec le volume général la plus faible des enceintes ( atmos souvent ) et on ajuste sur le même niveau ( -12 db sur V1 et au 3/4 de la zone verte sur V2 ) les autres enceintes avec le curseur à la baisse pour aligner avec les atmos.( sauf caisson hein :hehe: )
Les frontales sont nécessairement négatives .
Mais cela ne joue que pour les mesures et avoir un niveau ambiant identique .
Dernière édition par Masterwarzombie le 16 Jan 2019 16:19, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Jan 2019 16:17

Merci Masterwarzombie... :ohmg:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 16 Jan 2019 16:18

mouchli a écrit:
philb a écrit:T’es gentils mais j’ai passé l’âge davoir besoin d’être rassuré ,je te dis juste que c’est comme ça qu’il faut normalement procéder après il faut aussi savoir s’adapter


Comme le caisson avec la coupure activée dessus pendant la calibration... Ça doit être aussi comme cela qu'il faut normalement procédé.... mais tu t'es adapté... Continue tu as tout bon. :mdr:

La calibration n'est pas une adaptation à mon sens mais un protocole à suivre . Idem pour les hauteurs mêmes si certains disent que la mesure principale est essentielle mais comme j'ai pas participé à l'élaboration du dirac , je respecte les mêmes hauteurs et profondeurs sur les mesures .
Dernière édition par Masterwarzombie le 16 Jan 2019 16:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Jan 2019 16:23

D'ailleurs je trouve que les atmos foutent parfois le bordel dans le protocle car ça perturbe . D'autant que l'on met le micro vers le plafond , donc les atmos se prennent de face contrairement aux autres . Je ne sais pas l'impact sur les mesures .
J'ai remarqué également l'impact d'une table basse dans les mesures a ( ce que l'on a tous dans nos salons )

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Jan 2019 16:23

mouchli a écrit:- j'ai déplacé le rideau du côté des basses fréquences jusqu'à la limite de coupure indiquée par le constructeur. Le rideau a été calé à 80hz pour l'ensemble des enceintes (sauf le caisson) dont le rideau est en phase avec la coupure.
A voir si cette modification ne fait pas doublon avec la coupure à 80hz dans le menu de l'ampli.


Masterwarzombie, si tu as une réponse je suis preneur... :wink:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 16 Jan 2019 16:25

Masterwarzombie a écrit:D'ailleurs je trouve que les atmos foutent parfois le bordel dans le protocle car ça perturbe . D'autant que l'on met le micro vers le plafond , donc les atmos se prennent de face contrairement aux autres . Je ne sais pas l'impact sur les mesures .
J'ai remarqué également l'impact d'une table basse dans les mesures a ( ce que l'on a tous dans nos salons )


Les miennes sont en mode "réverbération plafond" donc je pense que l'incidence est moindre tout comme le rendu... :hehe:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message