Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaouest1935, Arsenic, cherry2809, Espresso, Evensnalgonel, kristof59, Micko02, pat00272, remus0811, themouloud, yardbird et 287 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Audyssey sur pre-out vers ampli hifi

Message » 08 Aoû 2022 10:06

NainSG a écrit:Nouvelle piste d'amélioration de mon installation:
Si j'achète un ampli de puissance 5 voies type atoll av500, est-ce que je peux dédoubler le signal preout du denon pour chaque frontale vers 2 entrées de l'av500 et ainsi en sortie utiliser les 5 voies avec 2x2 voies en biamp des frontales et la dernière voie simple pour la centrale ?!
L'ampli ne verra bien qu'un signal par frontale et l'ampli de puissance lui il s'en fout d'avoir le même signal en entrée 2 fois non?
Est-ce que le fait d'utiliser un câble en y entre la preout et les entrées de l'av500 affectera la qualité du son?

Ça pourrait être la meilleure solution pour l'instant pour avoir un truc simple et un vrai gain d'énergie pour les enceintes non (amélioration de la tenue des basses par exemple) ?
Ou ça restera marginal (gain en volume uniquement) à votre avis?



Ce n'est certainement pas avec un Atoll av 500 que tu amélioreras quoi que se soit... Cet ampli n'étant en rien supérieur à ceux contenus dans le Denon...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 13:57

c est clair qu'afin d obtenir un gain de performance, il faut viser des blocs bien plus qualitatif que les atoll cités

si ton budget est contenu vise l occasion, en neuf chez audiophonics je crois qu'il y a des blocs pas mal a tarif correct (mais en 5 canaux se sera plus cher que 1000eur et possible que se soit du matos a la revente difficile par rapport au marque commune)

tu semble absolument vouloir améliorer ton amplification, aussi bonne soit elle dans le fond, tu ne semble pas si satisfait que sa, essaie de te faire preter un t778 (que tu peut viser en occaz en ce moment ici même, ou un anthem mrx540, fin de comparer)

je ne denigre pas le x3700h, mais je l ai installé et écouté de multiples fois, c est bien (dans sa gamme tarifaire) mais, pas au niveau de certains intégré que jai pu écouter et la puissance n est pas ouff suivant l usage, cet avis n engage que moi et mes oreilles

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 08 Aoû 2022 20:21

Vous pensez vraiment tous les 2 que l'av500 n'améliorera pas l'installation?! Je pensais quand même qu'il avait plus de "vrais" watts que mon x3400h et que ça donnerait de l'air à tout ça ?!

J'ai rendez vous demain pour en acheter un mais je peux encore annuler. L'idéal serait que je puisse l'essayer chez moi et le rendre si je n'entends pas d'amélioration mais pas sûr que ça plaise au vendeur. Et vu mon installation chez moi je ne peux pas tout transporter chez lui non plus...
NainSG
 
Messages: 112
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 20:26

de mon avis il sera supérieur a ton alim denon, mais la différence audible ne sera pas folle, je peut me tromper, mais perso je n acheterais pas sa.
pour une vrai différence il faut du plus costaud

edit: en regardant de pres l av500 semble peu puissant, la puissance sera peut etre meme simillaire

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 08 Aoû 2022 20:57

les prix des blocs 5 canaux neuf sont monté en fleche il va falloir casser la tirelire.
un simple rotel rmb1555 coute 400 a 500 eur de plus quil y a 3 ans

en cout contenu tu as sa en 4 canaux, https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14356.html

vis a vis de tes enceintes, encore une fois pas sur que ce soit utile
Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 09 Aoû 2022 10:51

NainSG a écrit:Vous pensez vraiment tous les 2 que l'av500 n'améliorera pas l'installation?! Je pensais quand même qu'il avait plus de "vrais" watts que mon x3400h et que ça donnerait de l'air à tout ça ?!

J'ai rendez vous demain pour en acheter un mais je peux encore annuler. L'idéal serait que je puisse l'essayer chez moi et le rendre si je n'entends pas d'amélioration mais pas sûr que ça plaise au vendeur. Et vu mon installation chez moi je ne peux pas tout transporter chez lui non plus...


Le vrai problème est lié à la bi-amp passive que tu voudrais mettre en place.
En étant dépendant du filtre de l'enceinte, il vaut mieux un bloc puissant utilisé en amplification classique.
A voir si tes enceintes ont besoin d'autant de courant et si elles peuvent s'utiliser en mode large. Cas pour lesquels une amplification puissante est justifiée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 11:05

doudou74 a écrit:c est clair qu'afin d obtenir un gain de performance, il faut viser des blocs bien plus qualitatif que les atoll cités

si ton budget est contenu vise l occasion, en neuf chez audiophonics je crois qu'il y a des blocs pas mal a tarif correct (mais en 5 canaux se sera plus cher que 1000eur et possible que se soit du matos a la revente difficile par rapport au marque commune)

tu semble absolument vouloir améliorer ton amplification, aussi bonne soit elle dans le fond, tu ne semble pas si satisfait que sa, essaie de te faire preter un t778 (que tu peut viser en occaz en ce moment ici même, ou un anthem mrx540, fin de comparer)

je ne denigre pas le x3700h, mais je l ai installé et écouté de multiples fois, c est bien (dans sa gamme tarifaire) mais, pas au niveau de certains intégré que jai pu écouter et la puissance n est pas ouff suivant l usage, cet avis n engage que moi et mes oreilles

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


Cet avis n'engage effectivement que toi. Le problème du Atoll est moins sa qualité que sa puissance réelle vu la petite taille de ses radiateurs.

Et le NAD comme le Anthem que tu cites ne sont en rien supérieur au Denon qui présente des performances objectives dont je ne suis pas certain qu'elles soient dépassées par eux.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.15031/

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.15643/
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 11:38

Oui donc en fait j'aurais plus de gain en changeant mon X3400h par un 3600h ou 3700h qu'en achetant cet AV500... Merci pour toutes ces infos !
NainSG
 
Messages: 112
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 13:56

Salut Haskil,

j ai deja vu les test Asr, mon ancien ampli que je regrette presque a ete testé sur asr avec des mesures pas folichonnes, pourtant a l écoute il etait excellent a mes oreilles et a celle du nouvel acquéreur, qui je crois bien avait un x3500h et a été agréablement surpris du résultat.

j ai deja eu des marantz serie 7000, ou yam rxa3060 par exemple, et meme un pm14s1 hifi qui mesurais pas si mal, et pourtant l avr390 les surpassais chez moi, je me suis séparée d ailleur du pm14s1.

c est pour cela que je conseille a notre ami, d idéalement ce faire prêter un t778 ou mrx540 et d en juger par lui même, in situ.

il ne faut jamais dire jamais, mais rare sont ceux qui passe d un nad, arcam, anthem, vers des D&M, malgré des mesures tres moyennes. (je parle pas d anthem, qui n as pas ete testé hormis l avm70).

tu as plus d experience dans l audio que moi, mais malgré tout je crois que ce que je vois ou entend, et ne me fie pas uniquement au mesure, oar exemple le logiciel de calibration peu avoir une influence sur le résultat obtenu.



Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 09 Aoû 2022 14:13

Hello,
J'ai vu avec le vendeur de l'av500 pour l'essayer chez moi pendant 24h et j'ai commandé le même câble que j'ai déjà sur les frontales pour faire la biamplification passive dans les meilleures conditions possibles.
Je vais m'occuper de ça ce soir comme ça j'en aurai le cœur net et je vous donnerai mon ressenti.
NainSG
 
Messages: 112
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 20:40

C'est bon, il est installé.
Par contre pas de biamp passive, je n'avais pas vu que sur le X3400h je n'ai qu'une sortie par frontale (1 pin pour la gauche, 1 pin pour la droite) donc mes cables en Y ne suffisent pas pour utiliser les 5 amplis de l'AV500, il me faudrait une entrée et 4 sorties RCA...
Madame est rentrée ce soir donc pas le temps de faire la calibration, mais à l'oreille j'entends bien une différence avec une prédominance plus forte des bas médium (en mode pure direct du coup vs pure direct sans l'AV500), donc selon les morceaux ça s'entend plus ou moins.
A confirmer (ou non) par les mesurer et surtout à l'oreille post calibration demain.
NainSG
 
Messages: 112
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 9:59

Calibration faite ce matin, les enceintes n'ont pas bougé d'un pouce, la pièce pas trop, le micro forcément un peu par rapport à la précédente calibration.

Sur les courbes, en vert sans l'AV500 et en rouge avec l'AV500 (à gauche avant calibration, à droite ce qui est ciblé avec la calibration avant retouche manuelle de ma part):
Image
Image
Image
La différence semble marginale mais j'ai l'impression que le son est plus ouvert, la scène est plus large (après calibration car avant la calibration ça fait un peu plus étouffé à cause du bas médium). Pas non plus transfiguré, loin de là, une légère amélioration.
Et sur la centrale j'ai pu baisser l'amélioration des dialogues pour entendre aussi bien les dialogues mais moins au détriment du reste.

En terme de puissance, la calibration a remonté le niveau de sortie vs le Denon seul (la centrale est à -12 dB sur le Denon et à -5dB sur l'AV500).

Je refais des écoutes demain matin et je vous tiens au courant.
NainSG
 
Messages: 112
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 10:03

Il te faudrait des doubleurs RCA.
Mais à nouveau, de mon point de vue la bi-amp passive bof bof.

Dans l'expectative d'avoir un gain perceptible dans le médium et le grave des tes enceintes.
On peut supposer une amélioration d'alimentation des enceintes.
Le AV500 sans être un monstre est tout de même un bon petit ampli ayant plus de capacité que nombreux intégrés HC.

Si tu souhaites garder l'AV500 qui dispose d'une alim assez bien dimensionnée, une utilisation sur les frontales uniquement et le reste du setup via le Denon.
L'alim ampli du Denon étant partagée sur tous les canaux, libérer les canaux les plus gourmands permet d'accéder plus probablement aux spec d'ampli sur les surrounds. Ce qui n'est certainement pas le cas lorsque tout est sur le Denon, les spec en général sont données pour deux canaux, voir un à la fois et non tous.
Seulement les trois frontales (FR, C et FL) à l'AV500 évitera aussi de perdre en perf. cf la spec donnée sur le site Atoll :
Puissance efficace Wrms/canal/8 Ω 5×85 W / 2×100 W
Puissance efficace Wrms/canal/4 Ω 5×100 W / 2×140 W
Il y a un partage de la double alim, l'ampli perd en puissance si tous les canaux sont sollicités de manière intense.
Sur deux canaux l'AV500 affiche un facteur 1.4 de 8 à 4 ohm
Sur 5 canaux un facteur de seulement 1.17.
Sachant qu'idéalement il faudrait un facteur 2.
Donc utilisé partiellement, l'AV500 devrait garder le maxima de sa performance.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 11:12

Merci jacko !

Pour l'instant j'utilise 3 voies de l'AV500, pour les 2 frontales et la centrale et les surround / dolby hauteur sont sur le Denon.
Demain je vais essayer d'utiliser les 5 voies de l'AV500 pour faire la bi-amplification passive des frontales grâce à des doubleurs RCA et écouter si j'entends une différence.

L'idéal serait de pouvoir comparer avec un x3700h (ou 3600h) pour voir si le gain est aussi important qu'en changeant la partie DAC/préamp Denon ou si j'ai intérêt à garder l'argent pour changer d'ampli dès qu'une occasion se présente. Mais malheureusement je ne connais personne avec ce modèle près de chez moi.
NainSG
 
Messages: 112
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 11:33

AMHA ta config actuelle est bonne.

En HC le décodage et la section pré est moins importante que le processing.
Donc sauf nouveaux codecs audio indispensables, ajout de plus de canaux, meilleure gestion des graves (BM et LFE multi caisson).
Nouveau système de correction acoustique, changement imposé par HDMI (il existe des solutions pour éviter se piège).
Pas nécessaire de changer ...
Mon processeur HC a 14 ans :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message