Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dragornard, Gilor et 341 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

AVR-X2600h VS AVR-4500H

Message » 10 Déc 2019 11:16

Bonjour,

J'ai récemment posté un sujet dans ce forum sur lequel je n'ai malheureusement plus eu de réponses, le fil de la conversation s'étant dérobé vers un autre chemin :D

Je me permets donc de poster un nouveau sujet plus proche de la réelle question, formulée grâce à la précieuse aide des membres !

La situation est la suivante : J'avais acheté deux colonnes Chora 826 qui me servent de FL et FR, un pack focal Sib & Cub3 qui me servaient de centrale, SUR-L, SUR-R, FRONT L, FRONT R et sub associé à un ampli Denon AVR-X2600H.

Petit schéma de la disposition de la pièce (environ 19 m²) : https://ibb.co/9vGqb0H

Le problème était que le son, pour être audible et correct devait être mis aux alentours de 70 dB...

Après discussions constructives, deux problèmes sont apparus : La cohérence de l'avant, j'ai remédié au problème en achetant une Focal Aria CC900 en guise de centrale, ainsi qu'un sub Focal 300p.

Je me retrouve donc avec la configuration suivante, disposé comme sur le schéma plus haut :

FL : Chora 826
FR : Chora 826
Centrale : Aria 900
Haut Gauche : Sib
Haut droite : Sib
SurL : Sib
SurR : Sib
Sub : Focal 300p

Ampli : DENON AVR-2600H.

J'ai refait une config Audyssey avec l'inversion de polarité sur les 826 pendant le calibrage comme recommandé par Focal je trouve maintenant ces résultats :

AVG :-8 dD
AVD : -7 dB
CENTRALE : -5.5 dB
Sub : -12 dB
SUR G : - 6 dB
SUR D : - 6.5 dB
AV HAUT D : -7 dB
AV HAUT G : -7.5 dB

Et pour les distances :

AVG : 2.85 m
AVD : 3.45 m
CENTRALE : 3.06 m
Sub : 1.95 m
SUR G : 1.38 m
SUR D : 1.35 m
AV HAUT D : 4.05 m
AV HAUT G : 3.39 m

Et pour les crossover :

AVANT : TOTAL
CENTRALE : TOTAL
SURROUND : 90 Hz
AVANT HAUT : 90 HZ

J'obtiens après cela un son bien meilleur mais toujours, le volume doit être proche du maximum (89) pour avoir quelque chose de bien, de plus le caisson de basses est réduit au silence, de part sa proximité, je ne sais pas ... (J'ai bien tourné le potard du sub du cross sur la fréquence max).

Je pensais, selon les conseils de tout le monde investir dans un DENON AVR-4500H, plus puissant et qui réglerait mes problèmes m'a-t-on dit ...

Mes questions sont les suivantes :

Cet achat va il améliorer de manière significative le rendu sonore ? Comment régler le problème du Sub qui se tait :ko: ? Comment obtenir des voix réellement audibles sans pour autant que la pièce ne fasse trembler la maison ?

Par ailleurs je suis toujours perplexe quant au choix du format audio, DTS, Dobly. Je m'efforce de régler l'ampli sur Pure Auto afin que la source envoie le bon signal, mais lors d'écoute de films en Dolby Atmos, je n'ai malheureusement pas ce format qui s'affiche sur le LCD : seulement DD + DD+ (quelque chose comme ça), Est ce la même chose ?

Désolé de vous importuner avec mes questions qui doivent être évidentes et stupides de facto ...

Merci par avance pour vos réponses les copains !
Bastiouf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Nov 2019 20:07
  • offline

Message » 10 Déc 2019 11:25

Salut,
Plusieurs trucs en vrac à corriger :

Tout d'abord le sub : d'après ton shéma il est donc a coté de ton canapé.
Il faudrait donc tourner le potentiomètre de phase sur 180°.
De plus, Audyssey te mets un niveau à -12db, ce qui est la limite à ne jamais atteindre avec Audyssey.
Il faut donc baisser le volume du caisson, et refaire une calibration pour sortir de la zone -12db. (n'importe quoi sauf -12 ou +12)

Au niveau des crossovers :
Mets tes frontales en petit, avec une coupure à 60hz
Mets ta centrale en petit , avce une coupure à 80Hz
Surround et avant haut : tu peux laisser en petit à 90hz

Niveau sonore et divers : Le Dynamic EQ est-il bien activé? Tu peux essayer aussi d'activer le Dynamic Volume (sur light)

Dans tous les cas, il va falloir en priorité retoucher la phase de ton caisson, baisser son volume, et refaire une calibration pour ne plus obtenir un niveau du caisson à -12db.

Quelle est ta source? (box multimédia ?, platine blu ray?)
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Déc 2019 12:03

Le denon 2600 est un ampli entrée de gamme aussi... Donc alimenter 2 colonnes et le reste, c'est dur pour lui de surtout à volume élevé il doit avoir une sacrée distorsion
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 10 Déc 2019 12:53

Merci pour ces réponses ultra rapides !

Je vais changer le potard en inversion de phase, baisser le volume du caisson et refaire une calibration (Je suis obligé de le mettre ici par mesure de place et d'esthétique ...)

Dynamic EQ est activé et le Dynamic Volume est désactivé, il ne retourne que du mauvais ...

Pour les crossovers, je ne vais pas perdre en qualité de rendu sur les trois éléments "haut de gamme" ?

Sinon ma télé SAMSUNG est réliée en HDMI à l'ampli qui gère toutes les sources (c'est le boitier Samsung deporté de la TV j'ai oublié son nom ...) Je passe donc en EARC (je pense) la télé étant réglée en Bitstream Dolby.

La source est donc l'application Netflix de la TV et Plex pour récupérer les contenus sur mon PC, films de + 60 go et plex réglé de sorte à ce qu'il envoie le maximum.

Tout mon réseau est câblé et non WiFi.

L'autre principale source est une PS4 Pro réglée elle aussi en Bitstream Dolby ...


Pour répondre à Nerossimo, c'est la raison pour laquelle je me demande si le 4500 serait quelque chose qui pourrait sauver le monde niveau puissance ?

Merci encore
Bastiouf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Nov 2019 20:07
  • offline

Message » 10 Déc 2019 12:57

C'est sur que le 4500 sera plus à l'aise.

Cependant, un 2600 dans 19m² avec des enceintes avec un sensibilité d'environ 90-91db comme tes focal, épaulé d'un caisson, pas de raison qu'il soit à l'ouest ! sauf si tu écoutes à des niveaux sonores indécents.
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Déc 2019 13:28

Il monte à 89 il dit. Donc c'est clair que l'ampli est bout du rouleau
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 10 Déc 2019 13:36

A vrai dire, 71-75 est le niveau pour qu'un film soit correct niveau voix, mais les effets sont certes forts... Pourtant je suis sur à 100 % de la piste audio ...

Bizarrement quand je joue (dernier exemple à Final Fantasy XV en DTS X) je peux être à 55 et là c'est le rêve ...

Pensez vous qu'avec les réglages que tu me préconises Auric, j'aurai quelque chose qui va soulager l'ampli sans pour autant dégrader le son ?

Je vais surement investir dans le 4500 quand même ... Après avoir fait un scandale au magasin on me reprend le 2600 au prix où je l'ai acheté même si ça fait plus d'un mois que je l'ai et sans l'emballage ...

Zêtes top les gens :love:
Bastiouf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Nov 2019 20:07
  • offline

Message » 10 Déc 2019 13:56

un 4500 sera bcp mieux mais pas a fond sinon bouillie assurée
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 10 Déc 2019 14:08

Bouillie matérielle ou organique ? ^^'

Je vais m'occuper de recalibrer l'ampli et je te donne les résultats avec le sub à 180 °, volume au mini et les HP réglés sur PETIT et je poste ça ;)
Bastiouf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Nov 2019 20:07
  • offline

Message » 10 Déc 2019 15:54

J'avais un 4300 et j'écoutais à-5db selon les films... Et c'était bouillie assurée ! C'était tout brouillon au niveau des enceintes on distinguait plus rien
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 10 Déc 2019 19:22

Je viens de mettre l'inversion de phase, baisser le sub à 15 %, refait les points de calibrage et cette fois j'obtiens les mêmes résultats sauf que le sub est à +12 db.

Je suis allé faire les modifications manuelles (grandes => petites) + Crossover et j'ai également forcé le sub à -5.5 db et ensuite joué avec le potard de volume du sub lors de l'écoute d'un film en Atmos.

J'ai juste vu dans le menu graves que je pouvais changer le réglage de fréquence de coupure LFE, actuellement il est à 120 Hz, si le crossover des autres HP est à moins de ça (90 et 80 dans mon cas), le signal ne sera pas transmis ?

La dynamique est très bonne, sauf qu'il faut être à 70 env. pour obtenir une écoute correcte ...

J'espère que le 4500 va régler ce problème, j'ai peur qu'à laisser le matériel dans cette situation il s'abîme : ampli qui chauffe, signal envoyé aux HP mauvais les dégradant ...

J'avais une dernière question : Selon vous faut-il que l'ampli gère toutes les sorties HDMI, ou passer juste un HDMI entre la TV et l'ampli ?

Encore merci à toute la communauté pour vos réponses ! :love:
Bastiouf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Nov 2019 20:07
  • offline

Message » 10 Déc 2019 20:44

bonjour .

dans le premier sujet que tu as ouvert son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/avr-x2600h-probleme-reglage-t30100284.html je t avais déjà conseillé qu avec l ampli entrée de gamme denon 2600 qu il faudrait a cause de tes enceintes que tu les déclares en small ( petites ) mais bon t as pas cru bon de me croire ! sinon pour le caisson -12 c est pas bon +12 c est pas bon non plus il faut tatonner avec le réglage de volume du caisson jusqu a trouver un juste milieu pour que la calibration indique une valeur proches de 0 !
bien sur la meilleure solution ( quand on peut ! ) c est un ampli plus costaud mais quand meme dans 19 m² en déclarant toutes les enceintes en small et avec le caisson , une fois bien réglé , qui reproduit tout le grave tu devrais obtenir un bon résultat ........

ah oui et pour répondre a nerossimo , je possède un x4100w kif kif au 4300 et jamais mais alors vraiment jamais je n ai eu besoin de monter le volume a -5 :ko: la vraiment je me demande comment c est possible de monter le volume aussi haut :ko: ou alors tes enceintes ont un très faible rendement ou ta pièce d écoute est immense ou les 2 réunis ! bref ! en ce qui me concerne c est en règle générale entre -30 / -25 et pour les rares films enregistrés trop bas c est -17 / -15 et le son reste toujours net car le son n est pas plus fort vu que je ne cherche pas a écouter plus fort qu avec un disque enregistré a volume disons normal donc les amplis ne sont pas plus solicités ............
guss 33
 
Messages: 4738
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Déc 2019 20:55

Oui j'avais tenté d'effectuer ce réglage avec mes anciens HP mais sans succès :cry:

Je voulais simplement avoir plus de précisions et comme mon ancien sujet n'obtenait plus de réponses après avoir posé une question, je me suis permis d'en ouvrir un nouveau.

Le problème est que, depuis l'achat de la CC900, les voix sont certes plus audibles, mais le reste est trop fort ce qui fait donc une "bouillie" comme dit plus haut :p

Je vais donc acheter ce 4500 et voir ce que ça donne, si je peux recalibrer avec le juste équilibre également au niveau du sub ça serait une bonne chose aussi ...

Le but principal désormais est de pouvoir écouter le son d'un film à volume raisonnable sans avoir les explosions qui font exploser les cloisons :hein:

Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau !

Encore merci à tous !
Bastiouf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Nov 2019 20:07
  • offline

Message » 10 Déc 2019 20:58

J'ai 75m2 et un système 7.1 svs prime tower.

Et le 4300 était clairement à la rue !!

Je suis passé à un arcam et nad 777 c'était beaucoup mieux, aucune bouillie comparé au denon ou autres marques japonaises....

Aujourd'hui j'ai un anthem avec bloc 8 canaux et c'est encore un cran au dessus !! Spatialisation dynamique séparation des canaux clarté... Même à très très fort volume tout est bien géré aéré, pas d agressivité...

C'est pas le même budget non plus... Mais la résultat est très propre sur tous les niveaux
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 11 Déc 2019 9:26

bonjour .

donc c est bien ce que je pensais ! 75 m² c est très grand de plus les enceintes svs ont un rendement tout juste correct sans compter le nombre de hp des colonnes normal que le denon 4300 était a la ramasse ( sinon il a des sorties pré-out pour des blocs de puissance! ) et heureusement que le nad qui coute près de 2800 euros et un arcam qui est aussi dans ces prix ( pour le modèle le moins cher ) faisaient mieux que le "pauvre" denon 4300 a 1500 euros et bien sur je n ose comparer avec le bloc 8 canaux ( faut comparer ce qui est comparable :ko: )
un ampli de la série 4xxx denon utilisé seul c est pour 30 m² grand max et avec des enceintes pas trop gourmades en courant et si on dépasse ces conditions d utilisation il faut rajouter des blocs de puissances .........
d ailleurs je trouve débile cette courses aux nombres de canaux sur les intégrés que font les constructeurs ! débile le 4300 qui se retrouve avec 9 canaux ( pour une alimentation a peine supérieure aux 4200 / 4100 qui sont des 7 canaux et que penser du 8500 avec ses 13 canaux c est du grand n importe quoi !! :ko:
au dessus de 7 canaux ce devrait etre obligatoirement pré-ampli / ampli séparé ainsi il y aurait ( peut etre ) moins de déçu avec les intégrés ( du moins quand ils sont utilisés pour ce qu ils ne sont pas prévus ! )
guss 33
 
Messages: 4738
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message