Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duck, duf666, Gandalf2003, RAINBOW et 366 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Bi-câblage sur ampli HC

Message » 24 Juil 2020 11:56

Bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible/conseillé de bi-câbler ses enceintes frontales (double bornier) sur un ampli HC à simple bornier ? si c'est possible le rendu sonore sera-t-il sensiblement amélioré (mes enceintes frontales sont des Klipsch R-26F).
Merci d'avance.
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 24 Juil 2020 12:50

Re-Hello

Ça en fait des topics dis donc :mdr:

Aucun intérêt, c’est là que commence le vaudou audiophile.

https://youtu.be/08Lk8kIMgdA

Si tu veux faire qqch de bien avec les doubles borniers, ce serait plutôt de la bi-amplification avec un filtre actif en amont :wink:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 24 Juil 2020 13:51

Et oui Holadrio, j'ai plein de questions car je débute et ai tout à apprendre et plus je lis des sujets et commentaires sur ce forum et plus je me dis que je n'y connais rien...
Sinon tu me parles de bi-amplification ; l'ampli HC DENON que je vais recevoir dans quelques semaines prévoit la bi-amplification des frontales en les branchant en simultané sur les borniers front et sur les borniers Height de l'ampli . Qu'en penses-tu ?
C'est quoi un filtre actif ?
Merci
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 24 Juil 2020 14:38

Pas de soucis!

Alors le double bornier permet de passer outre le filtre de l’enceinte (en supprimant les cavaliers), et d’attaquer directement les haut parleurs (ou presque). Il a donc une borne grave, et l’autre aigu. La fréquence de coupure entre les deux doit être dans la doc de l’enceinte.

Il faut donc en amont filtrer le canal en un canal grave, et un autre aigu, ce qui se fait avant l’ampli de puissance (ou la section de puissance dans ton intégré). Il faut donc deux canaux amplifiés pour une enceinte.
L’objectif est de réduire la bande passante à amplifier par canal.

Il existe aussi de la triamplification sur le même principe.

Je ne saurais dire si c’est sensé dans ta configuration...
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 24 Juil 2020 14:51

Bon, alors là je suis complètement largué ! :D
Je sais effectivement qu'en bi-câblage ou en bi-amplification il faut enlever les straps (plaquettes métalliques) qui relient les borniers des enceintes. ça au moins je le sais...
Mais comment filtre-on en un canal grave et un canal aigu ?

sinon, mon nouvel ampli conseille la bi-amplification lorsque l'on est en 5.1. Ai-je vraiment un intérêt à faire une double connexion, l'une vers Front de l'ampli et l'autre vers Height de l'ampli ? Et dans ce cas quid du filtre par canal ?
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 24 Juil 2020 16:30



J'ai remarqué que cette video était très souvent citée sur le forum. C'est un peu agaçant que tout le monde cite ça en référence car il y a plusieurs problèmes a la fois dans l'approche et la méthode :

1. Ce qui est présenté dans la suite de la video ne suit absolument ce qui est décrit en introduction : Inférence->Vérification. Il n'y a absolument aucune mesure faite. Juste une simple simulation. Hors, la validité de la simulation dépends de la validité du modèle, voir point suivant.

2. La modélisation du système est fausse. C'est une modélisation approximative de premier niveau d'un système audio. Sont notamment absents du modèle :
- un ampli de puissance n'est pas un générateur parfait et possède une impédance interne complexe (au sens ce n'est pas non plus qu'une simple résistance)
- un haut parleur électrodynamique ne peut pas être correctement représenté par une simple impédance Z. C'est un système complexe. Il génère notamment un contre courant par l'inertie de la masse mobile : de la même manière que le courant fait bouger le haut parleur, le haut parleur va générer du courant quand il bouge. Hors, une masse ne s'arrête pas instantanément, elle va osciller autour de sa suspension. C'est de la physique de base. Une autre modélisation, à base de résonateurs est plus proche de la réalité, j'ai vu récemment des travaux de recherche sur une modélisation plus avancée à base de Systemes Hamitoniens a Ports mais ça reste une simulation. Comme la video le dit dans l'intro, en science il faut vérifier, donc mesurer avec des instruments suffisamment précis et un protocole adapté.

3. Ceci est d'autant plus dommageable que ceux qui défendent le bi-cablage, notamment les constructeurs d'ampli et les constructeurs d'enceintes, argumentent sur l'influence du bi-cablage sur les deux points cités ci dessus.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Juil 2020 17:13

Oui, ces effets sont connus et triviaux, du mois qualitativement, mais je ne vois pas en quoi ça remet en cause la démonstration de Jipihorn. Au contraire! J'adhère à sa conclusion à 200%.

Le bicablage est du vaudou audio à mes yeux, il n’y a pas de mal à y croire, mais aucune démonstration n’est faite, et mène de fait à des discussions stériles. Je m’arrête donc là sur ce sujet.

Pour la double amplification depuis un intégré, je n’ai pas la moindre idée sur commet la mise en œuvre se fait. Peut être quelqu’un a fait l’experience sur le forum...
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 26 Juil 2020 13:12

holadrio a écrit:
Pour la double amplification depuis un intégré, je n’ai pas la moindre idée sur commet la mise en œuvre se fait. Peut être quelqu’un a fait l’experience sur le forum...


Y’a rien de sorcier tu branches comme tu l'as ecit un peu plus tôt et c’est tout.Et tu vires les strap sur les enceintes bien sûr. Et tu choisis bi ampli dans ton ampli.
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 26 Juil 2020 15:26

holadrio a écrit:Pas de soucis!

Alors le double bornier permet de passer outre le filtre de l’enceinte (en supprimant les cavaliers), et d’attaquer directement les haut parleurs (ou presque). Il a donc une borne grave, et l’autre aigu. La fréquence de coupure entre les deux doit être dans la doc de l’enceinte.

Il faut donc en amont filtrer le canal en un canal grave, et un autre aigu, ce qui se fait avant l’ampli de puissance (ou la section de puissance dans ton intégré). Il faut donc deux canaux amplifiés pour une enceinte.
L’objectif est de réduire la bande passante à amplifier par canal.

Il existe aussi de la triamplification sur le même principe.

Je ne saurais dire si c’est sensé dans ta configuration...


Tu fais erreur, enlever les cavaliers sur le double bornier des enceintes permet juste de séparer les filtres de grave et médium/aigu. En aucun cas tu ne shuntes le filtre et filtrer en amont va simplement résulter en un double filtrage ce qui introduit plus de problèmes qu’il n’apporte ne bénéfices.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Juil 2020 22:48

Fre.Mo a écrit:
holadrio a écrit:Pas de soucis!

Alors le double bornier permet de passer outre le filtre de l’enceinte (en supprimant les cavaliers), et d’attaquer directement les haut parleurs (ou presque). Il a donc une borne grave, et l’autre aigu. La fréquence de coupure entre les deux doit être dans la doc de l’enceinte.

Il faut donc en amont filtrer le canal en un canal grave, et un autre aigu, ce qui se fait avant l’ampli de puissance (ou la section de puissance dans ton intégré). Il faut donc deux canaux amplifiés pour une enceinte.
L’objectif est de réduire la bande passante à amplifier par canal.

Il existe aussi de la triamplification sur le même principe.

Je ne saurais dire si c’est sensé dans ta configuration...


Tu fais erreur, enlever les cavaliers sur le double bornier des enceintes permet juste de séparer les filtres de grave et médium/aigu. En aucun cas tu ne shuntes le filtre et filtrer en amont va simplement résulter en un double filtrage ce qui introduit plus de problèmes qu’il n’apporte ne bénéfices.


Quel intérêt du coup?
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 27 Juil 2020 18:05

Meilleure qualité sonore. Car, entre autre, plus de jus arrive dans l’enceinte...
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 8:42

Je ne croyais pas du tout à la bi-amplification jusqu'au jour où je l'ai essayée sur mes colonnes.
Le son était bien plus détaillé et précis. :)
Aussi depuis ce jour j'utilise la bi-amplification.
valerianf
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2008 14:58
Localisation: Los Angeles
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 10:23

le bicablage permet d’une manière certaine de supprimer les cavaliers qui sont souvent bien brillant mais sous la couche de dorure constitués d’un alliage métallique bon marché... qui n’apporte pas les performances de conductivité aussi élevés d’un câble hi-fi.
le bicablage permet de doubler la section du cable
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 11:23

vinsize a écrit:le bicablage permet d’une manière certaine de supprimer les cavaliers qui sont souvent bien brillant mais sous la couche de dorure constitués d’un alliage métallique bon marché... qui n’apporte pas les performances de conductivité aussi élevés d’un câble hi-fi.
le bicablage permet de doubler la section du cable


Vous parlez de bi-câblage, nous nous parlons de bi-amplification, ce qui n'a rien à voir. Le bi-câblage n'apporte rien contrairement à la bi-amplification qui elle, améliore largement le son.
schumimania1
 
Messages: 116
Inscription Forum: 26 Sep 2006 23:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 12:09

le titre est écrit bi câblage... et non pas bi amplification

la question posé est clairement lié au bi câblage

xyz123 a écrit:Bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible/conseillé de bi-câbler ses enceintes frontales (double bornier) sur un ampli HC à simple bornier ? si c'est possible le rendu sonore sera-t-il sensiblement amélioré (mes enceintes frontales sont des Klipsch R-26F).
Merci d'avance.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message