Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 219 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Calibrage Audissey ,Klipsch et Parasound

Message » 18 Oct 2018 19:33

Salut

Pas trouver de site pour tester ce Powergrip...si vous avez des adresses..
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 25 Oct 2018 12:47

thales a écrit:
La stéréo :

Pour la lecture stéréo il y a donc 2 possibilités :
-Auto = qui reprends le calibrage HC
-Manuel = on fait ce qu'on veux :wink:

Si dans la même configuration ,j'active les sub +mode sw "LFE+Main" (le crossover est alors a 40hz = La y'a une difference avec des basse bien plus présente..mais cela ne va pas tout a fait...

En fait je ne trouve pas le compromis entre plus de basse ,mais des basses mieux maitrisée ,plus sèche ...
Une suggestion ?
Peut être que la encore c'est a mon oreille de s’habituer car j'ai toujours écouter la musique avec les caissons, du coup le changement est important...


Pour triturer dans tous les sens depuis maintenant 3 ans mon marantz sr-5010, le LFE + Main est définitivement à proscrire, cette option laisse les graves passés vers les enceintes (quand elles sont en large) et les envois aussi vers le caisson, le résultat donne un grave bien trop présent et plutôt mal maîtrisé car le grave des enceintes et des caissons ne s'accordent pas.

Pour moi, il y a deux écoles :
Première école,
Toutes les enceintes en small coupées à 80Hz (préconisation THX) si Audissey a détecté que les enceintes pouvaient descendre à ce niveau, autrement laisser le crossover configuré par Audissey (si par exemple l'enceinte est détectée à 100Hz, on laisse 100Hz)
Avantages de cette solution :
- un grave bien maîtrisé et articulé grâce aux caissons adaptés aux graves pour une écoute stéréo uniquement (le fait de mettre les front en small fait qu'on a un stéréo 2.1)
- l'ampli AV vous remercie, plus besoin d'alimenter les graves => meilleure dynamique
- les graves ne passent plus par les front, leur placement est d'autant facilité surtout qu'en règle générale, il n'y a pas beaucoup de solution

Inconvénients :
- Difficulté à bien placer le caisson surtout quand il y en a 2, on peut vite se retrouver avec des pics et des creux
- Le caisson sert à tout, il doit remplir sa fonction de canal LFE et se substituer aux graves normalement destinés aux autres enceintes, résultat en HC : dans des scènes très chargées en grave, le caisson n'arrive pas à suivre et on fini avec un grave sans aucune nuance
- Le raccord entre les fronts et les caissons peut être problématique, on se retrouve avec une fréquence de coupure supplémentaire
- Pourquoi avoir des colonnes si c'est pour les brider à 80Hz ?

Seconde école,
On laisse les enceintes détectées en Large, de manière générale, on ne touche pas aux crossovers déterminés par Audissey
Avantages de cette solution :
- On respecte les ingénieurs qui ont travaillé pendant des centaines d'heure à l'élaboration la plus subtile possible de nos colonnes chéries :love:
- La scène sonore gagne en spatialisation, cela se ressent d'autant plus que la caisse des colonnes est bien construite
- En HC : le caisson s'occupe uniquement de son canal et ne fait que ça, les effets sont bien mieux retranscris et subtils, on gagne en cohérence entre les différents canaux
- Les caissons sont plus faciles à placer, ils ne servent qu'aux effets des films

Inconvénients :
- Pour conserver une bonne dynamique, il faut au moins un ampli de puissance pour les fronts
- On ne peut plus "déplacer" les graves sans avoir à déplacer les fronts pour corriger les pics et les creux au point d'écoute, pour ça, les caissons sont plus pratiques, c'est plus facile de les balader dans la pièce

Il y a sûrement d'autres avantages/inconvénients que ceux listés ci-dessus, j'en ai probablement oublié plusieurs.

Pour conclure rapidement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des colonnes si c'est pour les couper à 80Hz, autant prendre des bibliothèques et acheter des bons caissons avec la différence de prix.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si toutes les enceintes THX sont des bibliothèques car aucun intérêt s'il faut les couper ensuite.

Si tu aimes les graves comme moi, tu as tout intérêt à laisser tes enceintes en large et de bypasser les fronts dans Audissey.
Les Klipsch que je ne connais pas sont réputés montantes et le mode "référence" (j'aime encore moins le mode "flat") d'audissey à tendance à exacerber les aigus, il ajoute de l'aigu à l'aigu et le son devient criard à fort volume même s'il semble plus cristallin.
Par contre, tu te retrouveras comme moi dans cette configuration avec des graves non gérés par audissey et par conséquent un "GMEP" non maîtrisé, les graves seront plus présents mais aussi moins définis.

La série des marantz sr-xx10 ne permet pas de gérer aux petits oignons la courbe de fréquence, il faut donc faire un compromis entre des graves non gérés et des aigus trop criard en écoute Hi-Fi bien entendu.

Sinon, il y a aussi la solution de mettre les colonnes en small et de les couper à 120Hz en mode Bypass dans Audissey, tu te retrouves avec des graves gérés par Audissey en dessous de 120Hz (cela corrige en grande partie le problème du "GMEP") et des aigus non criards mais bon j'aime pas trop l'idée de couper mes colonnes (mais ça, je crois que vous l'avez déjà compris).
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 25 Oct 2018 14:01

Au départ met toi dans la tête on ne mélange pas le home cinéma et la hifi et tu auras 50 pour cent de ta réponse :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 25 Oct 2018 15:14

LEPIRATE a écrit:Au départ met toi dans la tête on ne mélange pas le home cinéma et la hifi et tu auras 50 pour cent de ta réponse :wink:


Je ne connais pas d'ampli "hi-fi" intégrant des filtres paramétriques ou de correction de phases, comment dans ce cas parler de fidélité dans la restitution sonore s'ils ne peuvent même pas modifier la courbe de fréquence de notre pièce d'écoute :siffle:
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 25 Oct 2018 15:32

Ozar a écrit:
thales a écrit:
La stéréo :

Pour la lecture stéréo il y a donc 2 possibilités :
-Auto = qui reprends le calibrage HC
-Manuel = on fait ce qu'on veux :wink:

Si dans la même configuration ,j'active les sub +mode sw "LFE+Main" (le crossover est alors a 40hz = La y'a une difference avec des basse bien plus présente..mais cela ne va pas tout a fait...

En fait je ne trouve pas le compromis entre plus de basse ,mais des basses mieux maitrisée ,plus sèche ...
Une suggestion ?
Peut être que la encore c'est a mon oreille de s’habituer car j'ai toujours écouter la musique avec les caissons, du coup le changement est important...


Pour triturer dans tous les sens depuis maintenant 3 ans mon marantz sr-5010, le LFE + Main est définitivement à proscrire, cette option laisse les graves passés vers les enceintes (quand elles sont en large) et les envois aussi vers le caisson, le résultat donne un grave bien trop présent et plutôt mal maîtrisé car le grave des enceintes et des caissons ne s'accordent pas.

Pour moi, il y a deux écoles :
Première école,
Toutes les enceintes en small coupées à 80Hz (préconisation THX) si Audissey a détecté que les enceintes pouvaient descendre à ce niveau, autrement laisser le crossover configuré par Audissey (si par exemple l'enceinte est détectée à 100Hz, on laisse 100Hz)
Avantages de cette solution :
- un grave bien maîtrisé et articulé grâce aux caissons adaptés aux graves pour une écoute stéréo uniquement (le fait de mettre les front en small fait qu'on a un stéréo 2.1)
- l'ampli AV vous remercie, plus besoin d'alimenter les graves => meilleure dynamique
- les graves ne passent plus par les front, leur placement est d'autant facilité surtout qu'en règle générale, il n'y a pas beaucoup de solution

Inconvénients :
- Difficulté à bien placer le caisson surtout quand il y en a 2, on peut vite se retrouver avec des pics et des creux
- Le caisson sert à tout, il doit remplir sa fonction de canal LFE et se substituer aux graves normalement destinés aux autres enceintes, résultat en HC : dans des scènes très chargées en grave, le caisson n'arrive pas à suivre et on fini avec un grave sans aucune nuance
- Le raccord entre les fronts et les caissons peut être problématique, on se retrouve avec une fréquence de coupure supplémentaire
- Pourquoi avoir des colonnes si c'est pour les brider à 80Hz ?

Seconde école,
On laisse les enceintes détectées en Large, de manière générale, on ne touche pas aux crossovers déterminés par Audissey
Avantages de cette solution :
- On respecte les ingénieurs qui ont travaillé pendant des centaines d'heure à l'élaboration la plus subtile possible de nos colonnes chéries :love:
- La scène sonore gagne en spatialisation, cela se ressent d'autant plus que la caisse des colonnes est bien construite
- En HC : le caisson s'occupe uniquement de son canal et ne fait que ça, les effets sont bien mieux retranscris et subtils, on gagne en cohérence entre les différents canaux
- Les caissons sont plus faciles à placer, ils ne servent qu'aux effets des films

Inconvénients :
- Pour conserver une bonne dynamique, il faut au moins un ampli de puissance pour les fronts
- On ne peut plus "déplacer" les graves sans avoir à déplacer les fronts pour corriger les pics et les creux au point d'écoute, pour ça, les caissons sont plus pratiques, c'est plus facile de les balader dans la pièce

Il y a sûrement d'autres avantages/inconvénients que ceux listés ci-dessus, j'en ai probablement oublié plusieurs.

Pour conclure rapidement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des colonnes si c'est pour les couper à 80Hz, autant prendre des bibliothèques et acheter des bons caissons avec la différence de prix.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si toutes les enceintes THX sont des bibliothèques car aucun intérêt s'il faut les couper ensuite.

Si tu aimes les graves comme moi, tu as tout intérêt à laisser tes enceintes en large et de bypasser les fronts dans Audissey.
Les Klipsch que je ne connais pas sont réputés montantes et le mode "référence" (j'aime encore moins le mode "flat") d'audissey à tendance à exacerber les aigus, il ajoute de l'aigu à l'aigu et le son devient criard à fort volume même s'il semble plus cristallin.
Par contre, tu te retrouveras comme moi dans cette configuration avec des graves non gérés par audissey et par conséquent un "GMEP" non maîtrisé, les graves seront plus présents mais aussi moins définis.

La série des marantz sr-xx10 ne permet pas de gérer aux petits oignons la courbe de fréquence, il faut donc faire un compromis entre des graves non gérés et des aigus trop criard en écoute Hi-Fi bien entendu.

Sinon, il y a aussi la solution de mettre les colonnes en small et de les couper à 120Hz en mode Bypass dans Audissey, tu te retrouves avec des graves gérés par Audissey en dessous de 120Hz (cela corrige en grande partie le problème du "GMEP") et des aigus non criards mais bon j'aime pas trop l'idée de couper mes colonnes (mais ça, je crois que vous l'avez déjà compris).


Salut

Merci pour ce retour très intéressant :wink:
Tu es la seconde personne a me proposer de laisser les colonnes en large ainsi que le calibrage Audissey...Faudrait que je test!
Par contre tu rajoutes quand même de "bypasser" les colonnes dans Audissey donc je touche a minima le calibrage ?
Après je ne pige pas trops cette histoire de GMEP....
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 25 Oct 2018 15:34

LEPIRATE a écrit:Au départ met toi dans la tête on ne mélange pas le home cinéma et la hifi et tu auras 50 pour cent de ta réponse :wink:


Je comprends ...Mais je n'ai ni le choix ,ni l'envie de doubler mon matos...Je suis plus Home Cinéma que Hifi de toutes façon.
Quoiqu'il en soit ces Klipsch ne sont pas faciles...Moins "passe partout" que les BW...
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 25 Oct 2018 15:49

Ozar a écrit:
LEPIRATE a écrit:Au départ met toi dans la tête on ne mélange pas le home cinéma et la hifi et tu auras 50 pour cent de ta réponse :wink:


Je ne connais pas d'ampli "hi-fi" intégrant des filtres paramétriques ou de correction de phases, comment dans ce cas parler de fidélité dans la restitution sonore s'ils ne peuvent même pas modifier la courbe de fréquence de notre pièce d'écoute :siffle:


Toi va pas parler à un pro, tu vas juste te faire dézinguer :lol:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Oct 2018 16:04

thales a écrit:Salut

Merci pour ce retour très intéressant :wink:
Tu es la seconde personne a me proposer de laisser les colonnes en large ainsi que le calibrage Audissey...Faudrait que je test!
Par contre tu rajoutes quand même de "bypasser" les colonnes dans Audissey donc je touche a minima le calibrage ?
Après je ne pige pas trops cette histoire de GMEP....


Le fait de "bypasser" les colonnes ne modifie en rien le calibrage, cela veut dire qu'Audissey ne retouche pas la courbe de réponse des fronts en fonction du résultat de la calibration, cela ne corrige donc pas le GMEP (Gain Maxi En Pic) que nous expérimentons tous sans le savoir :
enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

Rien n'interdit d'utiliser la fonction DynEQ en bypassant les fronts, toutes les fréquences y gagnent quelque soit le niveau d'écoute puisque son effet diminue à mesure qu'on monte le volume :D

Tu as des enceintes qui descendent au moins à 30Hz, quel intérêt de vouloir couper ce si jolie grave qu'elles doivent produire ? Même si tes caissons descendent plus bas (j'ai un svs sb2000), je ne pense pas que sa restitution soit meilleure en Hi-Fi, le pb2000 est plus destiné au HC.

Honnêtement, je n'ose imaginer ce que doit donner ton installation en utilisant l'option LFE+Main avec 2 caissons pb2000 et des Klipsch RF-7 MKIII, une chose est sûr, tu dois grave aimer le grave :mdr:

A mon avis, c'est un peu too much, essaye juste en bypassant les fronts + DynEQ, tu auras des graves plus intelligibles et articulés même si problème GMEP.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 25 Oct 2018 16:14

domin a écrit:
Ozar a écrit:
Je ne connais pas d'ampli "hi-fi" intégrant des filtres paramétriques ou de correction de phases, comment dans ce cas parler de fidélité dans la restitution sonore s'ils ne peuvent même pas modifier la courbe de fréquence de notre pièce d'écoute :siffle:


Toi va pas parler à un pro, tu vas juste te faire dézinguer :lol:


Même pas peur :ko:
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 28 Oct 2018 16:53

Salut

Un truc que je ne comprends pas : Pourquoi Audissey règle les colonnes en "large" alors que ces dernières ne descendent "qu'a 30 hz" ?
Comme le soulignait Pasender si elles ne descendent pas a 20hz ce sont des small...
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 28 Oct 2018 18:33

Thales tu a toujours pas trouvé ton réglage ?

je croyais que c était régler, sinon small est le meilleur choix pour moi, mais pas coupé a 80 Hz comme je l avais dit.

avec des enceintes telles que des RF7, les caissons devrait juste suffire a appuyé les fondations des basses.

après, peut être que des PB2000 manquent de propreté, après peu être investir dans un antimode
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 28 Oct 2018 18:42

bah les pro déjà prenne le problème dans le bon sens, l acoustique de la salle en premier est primordiale.

l électronique est juste la pour le peaufinage, et c est quand même plus performant que nos bon vieux intégrés qui sont très limités.

et les filtrages actif c est quand même autre chose.

le soucis a part une pièce dédié, on aura bcq de mal a régler tous les problèmes.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 28 Oct 2018 19:22

Tony 61 a écrit:Thales tu a toujours pas trouvé ton réglage ?

je croyais que c était régler, sinon small est le meilleur choix pour moi, mais pas coupé a 80 Hz comme je l avais dit.

avec des enceintes telles que des RF7, les caissons devrait juste suffire a appuyé les fondations des basses.

après, peut être que des PB2000 manquent de propreté, après peu être investir dans un antimode


Non pas encore...Je sens que je passe a coté de quelque chose...
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 01 Nov 2018 10:53

Salut

Hier soir nouveau calibrage car :
- déplacement des frontales
- Ajout de Panneaux acoustique absorbant derrière ces RF7 + 1 en fond de salle.

Quoiqu'il en soit ,j’étais surpris lors des calibragse précédent du choix du crossover de Audissey sur les surround back
Hors hier soir ,Audissey a bien fixé le crossover des ces surrounds Back a 80 hz

Avant l'ajoute des 3panneaux
-Front= Large
-Centrale =60hz
-Surround=80hz
-surround back =90 hz

Après l'ajout des 3 panneaux :
-Front= Large
-Centrale =60hz
-Surround=80hz
-surround back =80 hz

De plus j'ai du augmenter le gain sur les Parasound ...C'est incroyable comment 3 malheureux panneaux changent la donne!

Ayant un problème de qualité de son avec ces RF7 en musique , : le son devient criard et brouillon des que je pousse le volume "raisonnablement").
Je me demande donc si l'ajout de panneaux absorbant supplémentaire pourrait corriger ce soucis ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 01 Nov 2018 11:07

As-tu essayé de comparer demate et CD avec platine ? perso, avec tunein c'est beaucoup plus criard que via Youtube par exemple, essaye un cd depuis ton oppo et même essaye de bypasser ton Marantz, tu branche ton parrasound sur les sorties audio de l'Oppo et passe un cd pour test

EDIT: Bien sur sens oublier de baisser le gain au max sur le parrasound pour pas abimer les RF-7
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message