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CR Yam/Sherb/Rotel/Atoll/Accu/Mc/ARC/Onk/Marantz s/B&W804S

Message » 01 Mai 2008 0:14

:mdr: +1
loki100
 
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Message » 01 Mai 2008 0:45

calovadts a écrit:
gil2b a écrit:Allez puisque c'est la calme plat au niveau des CR une petite devinette :

C'est mon nouveau jouet...


Qu'est-ce que c'est ??? :idee:

Tu peux faire un petit CR de ce switch???
:wink:


Mince, Bravo :wink: Pour ne pas polluer le fil, j'ai deplacé le CR :


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171762555


Gilles
gil2b
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Message » 07 Mai 2008 12:45

Salut scanaris,

Toi qui est équipé du sherbourne 7/2100 et d'une PF 50 Belkin
peux tu me dire quelle est la consommation relevée sur la PF lorsque seule le sherbourne est allumé

Merci
stophy
 
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Message » 08 Mai 2008 0:49

stophy a écrit:Salut scanaris,

Toi qui est équipé du sherbourne 7/2100 et d'une PF 50 Belkin
peux tu me dire quelle est la consommation relevée sur la PF lorsque seule le sherbourne est allumé

Merci


Et bien j'ai un des câble connecté sur la PF50 (le Master) et le second sur la PF30 (le Slave). Sur la PF30, aucune indication comme tu sais, et jamais testé les 2 prises sur la PF50. Donc branché comme ça, en mode HC, la PF50 m'indique de 0,5 à 2,0A maximum (pour le slot High Current spécifiquement, pas pour l'ensemble).

Mais attention ces données ne veulent pas dire grand chose tout simplement parceque la PF50 n'est pas un oscilloscope et ne permet pas de se rendre vraiment compte des pics... donc suivant la vitesse de rafraichissement de l'info lue sur l'écran, il se peut qu'il y ait des pics invisibles... que seul un oscillo pourrait mettre en avant. Et un pic peut suffir à faire sauter un fusible selon son intensité... donc ce chiffre étonamment bas de 2A n'est pas à prendre comme donnée technique fiable pour la mise en oeuvre de ton Sherbourn, surtout fie-toi à ce qui est écrit sur les alim, donc 7,5A par prise. Ceci veut dire que tu peux en théorie brancher les deux prises sur la même ligne électrique pour autant que celle-ci soit reliée à un fusible 16A et que la section du câble soit au minimum du 2,5, et si tu utilises une multiprise qu'elle supporte la charge sans chauffer. Pas parceque tu vas toujours être à fond niveau tirage électrique, mais parcequ'en cas de pic, tu feras disjoncter la ligne. Et puis bien entendu pour autant que ce ne soit pas une ligne déjà reliée à des équipements énergivores genre machine à laver, sèche linge, radiateur électrique qui non seulement t'amèneraient à la surcharge mais en plus pollueraient le courant ce qui pourrait générer des bruits parasites voir tirer les perf vers le bas. Le 7/2100 est un ampli qui s'entend un tout petit peu, mais si ta ligne n'est pas nickel, alors tu entendras un buzz continu voir au pire en modulation et là ça sera pas top. J'ai essayé de brancher le mien direct sur mon secteur, ben j'ai vite remis ma PF50 :mdr:


@+ :wink: pour la suite du CR que je n'arrive pas à attaquer faute de temps...
Scaniris
 
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Message » 08 Mai 2008 4:05

et si on mes le 5210A directement sur des ligne a arrivage direct au conteur sécuriser par des disjoncteur de 16A c'est bon tous ça ou ils faux faire des chausse en plus???

merci et tu parles de buz c'est quoi??? et comment les éviter merci pour ta reponce :wink:
loki100
 
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La suite du CR

Message » 07 Juin 2008 16:21

Hello,

Alors ça faisait longtemps que j'avais dit que je le ferai, et voici le moment venu pour le faire, la suite du CR avec quelques semaines de recul. J'ai remis comme rappel le début de cette seconde partie qui remonte à une quizaine de pages plus haut, et donc la suite inédite vient juste après. Bonne lecture. Je dois encore traiter deux points que je mettrai un peu plus tard ce week end à la suite, le point concernant l'écoute, et puis le point concernant les prochaines étapes. Et ceci me conduira à expliquer l'évolution envisagée, et découlera sur de nouveaux CR faisant suite à l'écoute de Mardi qui vient. Il va y avoir de l'Onkyo NR905 qui sera comparé avec tout ceci ici, et puis après de la Hifi avec de l'Accuphase, de l'Atoll, du Audio Research de l'Audio Analogue... bref que du bonheur (j'espère en tout cas) que j'essaierai de venir vous relater dans les prochaines pages de ce post.

Juste une question que je me pose: faut-il que la suite soit sur un nouveau thread? Ou bien vais-je modifier le titre de celui-ci? Parceque ça devient un peu touffu... il y a du Z11 oui versus Rotel et Sherbourn, mais maitenant il y a aussi du RXV1800, de l'Atoll, et puis va y'avoir du Onkyo... :roll: Suggestions bienvenues :wink:

4 - LA SUITE DU RETOUR DE LA VENGENCE - ALORS COMMENT CA SE PASSE AVEC LES NOUVEAUX JOUETS? QUOI EN + ? QUOI EN - ?

Alors on va essayer comme fait au début de ce post de structurer un minimum le CR des premières semaines de vie de l'ensemble. Vous avez eu droit à des commentaires à chaud assez brouillons, l'expression des premiers émois que l'on ressent à l'arrivée d'un nouveau système, l'euphorie parfois nous fait prendre certains racourcis, et on attend que l'exhaltation des premiers instants retombe un pour laisser place à la raison et une certaine forme de réalisme.

Un pas en arrière, mode critique et carthésien ON (autant que faire se puisse, je reste un être humain passionné qui a une approche toute subjective et émotionnelle de cette discipline), voyons un peu ce qu'il s'est passé depuis la mise en place du nouveau système.

INDEX DU CR

Nous allons donc essayer dans la mesure du possible de suivre le plan suivant (c'est du boulot de ranger tout ceci dans des boîtes l'air de rien, mais en même temps l'exercice est utile pour faire le point sois-même également):

A - DESCRIPTION TECHNIQUE DU SYSTEME ACTUEL
> Elements
> Câblage
> Réglages actuels

B - QUOI DE NEUF? COMPARATIF ANCIEN ET NOUVEAU SYSTEME
> Fonctionnalités / Ergonomie - Les + et les - des systèmes
> A l'oreille ça donne quoi? Rotel + Sherbourn vs Rotel + Rotel vs Yam + Rotel vs Yam + Sherbourn vs Atoll + Sherbourn....

C - NEXT STEP?
> Me manque-t-il encore quelquechose? Si oui pourquoi?
> Questions ouvertes et actions prévues


Aller.... y'a plus qu'à. On va y aller petit à petit. :mdr:

A - DESCRIPTION TECHNIQUE DU SYSTEME ACTUEL

Nous allons donc essayer dans la mesure du possible de suivre le plan suivant (c'est du boulot de ranger tout ceci dans des boîtes l'air de rien, mais en même temps l'exercice est utile pour faire le point sois-même également):

>>> Elements et utilisation

- Enceintes: B&W 804S à l'avant, B&W HTM3S en centrale, B&W 805S en surround
- Caisson: VELODYNE Digital Drive 12
- Ampli de puissance: SHERBOURN 7/2100A
- Préampli-processeur: YAMAHA RX-V1800 (faisant office de prépro uniquement)
- Préampli stéréo: ATOLL PR200SE
- Sources HC: PANASONIC BD10AEG / CANALSAT DUAL S
- Source HIFI: MARANTZ SA15S1

Les enceintes frontales B&W 804S sont donc utilisées en Home Cinema & en Hifi stéréo. Les 3 autres enceintes et le caisson sont utilisés uniquement en Home Cinéma à l'heure actuelle, pas de musique multicanale (hormis concerts en DVD par exemple).

L'ampli de puissance Sherbourn sert tant en Hifi qu'en HC.

Le Yamaha RXV1800 est utilisé comme préampli processeur, son étage d'amplification n'est absolument pas utilisé, l'amplification étant laissée exclusivement au Sherbourn.

L'Atoll PR200SE est utilisé comme préampli pour la Hifi sur les écoutes CD, mais également l'écoute du Tuner intégré dans le Yam. Il est prévu d'ajouter un client multimédia sans fil pour lectures audio depuis HDD.

>>> Câblage

- Câblage HP:

Enceintes frontales B&W 804S: les enceintes sont bi-amplifiées. 2 jeux de câble CHORD Epic Twin de 2 mètres sont utilisés pour relier chaque enceinte à 2 blocs mono du Sherbourn 7/2100A. On injecte donc 2x 200W sous 8 ohms par enceinte. Le choix des CHORD Epic Twin en remplacement des QED XT400 a été motivé par la curiosité, mais également pour palier à certains petits défauts imputés aux QED et théoriquement résolus par ce remplacement (à raisons semble-t-il, ça fait 4 heures que j'écoute de la musique non stop avec les nouveaux câbles). J'ai préfé utiliser 2 Epic Twin par enceinte plutôt qu'un seul Epic Super Twin par enceinte (4 brins) car le diamètre du Super Twin est très conséquent et le câble très peu flexible.... (18mm de diamètre pour un super twin contre 11 pour un Twin, c'est bien plus facile à courber et à intégrer, donc 2 câbles plutôt qu'un seul câble bi).

Enceinte centrale: pour celle-ci j'ai opté pour 1 mètre de CHORD Epic Super Twin car je souhaitais bi-câbler l'enceinte. Donc dans ce cas le Super Twin était envisageable et le plus pratique.

Enceintes surround: j'ai là conservé pour l'instant le QED Silver Anniversary XT en monocâblage, qui sur cette longueur se comporte vraiment bien, je l'avais testé sur les frontales et il s'avère à l'usage un excellent rapport Q/P qui plus est pour des surround. Et il envoie bien le courant vers les 805S qui fournissent du grave rapide et percutant. Couper ou pas couper... je suis toujours en questionnement sur ce point, je continue à comparer.


- Câblage Prépro et pré-stéréo vers Ampli de puissance:

Ici ça se corse un peu.

Preout Front Left & Front Right du RXV1800 connectés à l'entrée bypass du PR200SE par du CHORD Cobra 3 RCA-RCA 1m. Puis les 2 jeux de preout du PR200SE sont utilisés pour sortir 2 fois le signal stéréo Front Left & Front Right vers le Sherbourn afin d'assurer la biamplification des frontales. 2 paires de CHORD Chameleon Silver Plus RCA-RCA 1m relient dont le PR200SE au Sherbourn 7/2100A. Quand le sigal FL & FR est envoyé par le Yam vers le PR200SE, celui-ci en mode bypass envoie ce signal sur les 4 RCA preout vers l'ampli de puissance. Quand le signal vient d'une des entrées stéréo du PR200SE (donc CD, Tuner, etc...), il le traite et l'envoie également sur les 2 jeux de preout vers l'ampli de puissance.

Preout Center, Surround Left & Surround Right du RXV1800 connectés directement sur le Sherbourn 7/2100A. Puisqu'utilisés bien entendu en HC only.

Subwoofer: connecté au RXV1800 directement, pas d'utilisation du Sub avec le PR200 pour l'instant.


- Câblage sources vers PR200SE:

La platine CD Marantz SA15S1 est connectée à l'entrée CD du PR200SE par une paire de RCA RCA 1m CHORD Chameleon Silver Plus.

La sortie REC MD/TAPE du RXV1800 est connectée à l'entrée ''Tuner'' du PR200SE par une paire de RCA RCA 1m Ecosse The Best Boy. Ainsi je peux utiliser le tuner intégré au RXV1800 mais traiter le signal stéréo analogique sur le PR200SE. Ca donne quelquechose d'intéressant pour autant que la station envoie un bon signal. Sinon un tuner dédié serait à préférer je crois...


- Câblage sources vers Yamaha RXV1800:

La platine CD Marantz est connectée au RXV1800 par un câble coaxial numérique SUPRA Trico RCA 1m. Je coupe la sortie numérique du Marantz en règle générale. Mais si je souhaites faire une écoute boum boum (techno ou autre) avec sub, et bien je peux utilise ma platine comme transport en activant la sortie numérique, et donc faire la conversion et les traitements cosmétiques sur le Yam. Ca vaut uniquement pour certains styles de musique! Ou du MP que je souhaite améliorer (le DSP music enhancer est pas si mauvais sur le Yam il faut tout de même le reconnaitre)

La platine Blu Ray Panasonic est connectée au RXV1800 par HDMI (SUPRA HDMI 1.3 1m) pour l'audio et la vidéo. Pour l'audio j'envoie du bistream vers le Yam pour les formats audio SD, et du PCM pour les formats audio HD (bistream haut débit non supporté avec le BD10A). Mais j'ai également connecté le BD10A par un câble Coaxial numérique SUPRA Trico RCA 1m. Histoire de comparer HDMI versus Coax Num :mdr: Et il y a quelques différences notamment sur les formats audio SD seuls à permettre de comparer les 2 connectiques (en HD c'est impossible car la sortie num ne sort pas du multicanal sur les formats audio HD...).

Le CanalSat Dual S est connecté au RXV1800 via HDMI pour l'image (SUPRA HDMI 1.3 2 mètres) et via Coaxial numérique pour le son (QED P75 3m). Pourquoi avoir ajouté un coax numérique? Parceque bon sang je trouve que la sortie HDMI du DualS est à l'ouest méchamment sur l'audio :o Enfin sur le mien qui est un de la première vague (faut que je le change car le soucis d'enregistrement HD ne se règle pas), le sortie HDMI est vraiment naze sur l'audio, la sortie coaxiale amène plus de dynamique, de profondeur et d'aération, c'est flagrand, je n'aurais pas pu continuer avec cette connectique le son était vraiment pourri! D activé ou pas dans le menu du Dual S!

Le Digital Drive est connecté au RXV1800 par un câble QED Qunex Silver Reference SW de 3m pour l'envoi du signal LFE vers le caisson. Egalement par un câble QED RCA RCA stéréo Qunex 2 de 4m pour l'envoi du signal de câlibration vers le RXV1800. Et par un câble vidéo composite IXOS Premium Quad Schielded de 4m pour l'envoi du signal vidéo de l'égaliseur du DD12 vers le RXV1800 qui le transmet au diffuseur.

La Wii est connectée...(mais on s'en fout ^^) enfin directement sur le RXV1800 avec son câble qui va bien.

- Câblage divers:

Le diffuseur est relié au RXV1800 par un câble HDMI Supra 1.3 de 4m, par un câble composite vidéo IXOS Premium Quad Schielded de 4m, par un câble composante YUV SUPRA 3RCA-3RCA de 4m (tout celà était déjà dans la gaine, c'est super redondant je sais, l'HDMI seul aurait suffit mais avant avec le RSP1098 je n'avais pas le choix, il me fallait du Composite ET du composante! On en reparle dans les fonctionnalités, c'est pour celà que je parle de la connectique du diffuseur ;o))

TOUS les appareils sont connectés à 2 consoles Electrique Belkin pour la protection mais également le FILTRAGE secteur. Une PF50 et une PF30. Avec une seule PF50 je n'avais pas assez pour tout connecter.

Le reste on s'en fiche ici ça n'a pas d'influence spéciale sur la suite du CR donc on en reste sur ce qui est en relation directe avec les tests.


>>> Réglages actuels

Pour le PR200 ça va être vite vu, pas de réglage, juste du plaisir ^^

Pour le YAM, toutes les enceintes sont configurés en Large, et le mode LFE/BASS OUT est configuré sur ''BOTH''. La coupure du filtre passe bas du Yam est réglée sur 80Hz, mais le sub filtre actuellement à 70Hz car lui contrôle la pente de coupure et on peut jouer dessus, par contre le Yam on sait absolument pas comment il coupe. Je dois investiguer ça plus loin, SURTOUT si je m'amuse à mettre les surround en Small! Parceque pour l'instant la coupure joue juste par rapport au mode ''BOTH'' c'est tout.... :roll: en HC elle n'a aucun impact finalement non? Un gros défaut déjà je peux le dire, c'est que l'on ne peut pas désactiver le filtrage du Yam (donc Fréquence de coupure sur OFF) contrairement au Rotel RSP1098. Mais ça a peut d'importance tant que je reste en LARGE sur toutes mes enceintes n'est-ce pas :lol: Ceci fera l'objet de tests supplémentaires pour voir ce qui donne le mieux à l'oreille et sur la courbe du DD. En fait si jamais je coupe les surround à 60 ou 80Hz imaginons, je vais devoir changer le niveau de coupure du DD12 pour l'adapter à celui du Yam... j'aurais préféré que ce soit l'inverse, donc que le Yam envoie tout le signal de l'enceinte coupée dans son intégralité vers le DD12 qui se chargerait alors e la coupur... mais est-ce justement ce qu'il se passe lorsque BOTH est sélectionné?? Encore en essai là-dessus, conseils bienvenus ;o) Il faut aussi que je lise un peu la notice du Yam :lol: Mais bon ce sont des réglages fins, pour l'instant ça reste très cohérent, je dois fine tuner ;o)

L'égalisation YPAO du Yam a été effectuée en mode Flat. Efficace partiellement, j'ai donc travaillé sur l'égalisation manuelle, car l'égalisation auto complète générait un tassement de la dynamique notamment sur le medium, mais au final on obtient après beaucoup d'efforts un compromis acceptable entre adaptation à l'acoustique de la pièce et dynamique du systène.

Le caisson lui a été ajusté après changement de pré et d'ampli et de positionnement, mais j'ai eu peu à adapter en réalité. Maintenant je travaille sur la coupure et le contour principalement :mdr:

En écoute HC le Yam est calé en mode Straight. Pas touche aux DSP.

Par contre certains DSP deviennent sympas sur CanalSat et la Wii. Sur CanalSat j'utilise le Music Enhancer, très bienvenu sur les chaines musicales un peu nazes niveau audio. Quand à la Wii j'utilise le DSP ''Action Game'' et ça dépote terrible!!!! Sur Mario Kart on en prend de tous les côtés c'est gé-nial. Oui là j'avoue, j'ai honte, mais il y a deux DSP qui me plaisent sacrément bien.

En mode film aussi il y en a un qui est pas mal sur les films en stéréo de CanalSat. Le Surround Decode en Neo 6 et PLII Movie sont aussi utilisés pour tests actuellement.... mais bon je préfère le plus souvent repasser en stéréo ou PCM 2CH straight parceque tout de même c'est un peu trop artificiel... j'ai du mal avec ça.

J'ai fait des retouches sur le niveau des enceintes, ainsi que la distance (pour le sub il était à l'ouest), également personnalisé entièrement les entrées, les dénominations, etc...

Bref ça y est je maitrise assez bien les menus du Yam, je dois juste encore éclaircir l'aspect bass management, et lire le mode d'emploi au moins une fois histoire de ne pas passer à côté de certaines fonctionnalités utiles (comme le ''Audio Select'', génial pour switcher les entrées audio et faire mes comparos entre HDMI et Coax Num sur une même source, à la volée pendant la lecture...)

Voici donc le topo sur le contexte produit et réglages pour vous permttre de mieux situer les commentaires qui vont suivre. Et qui donc ont cours dans cette install et à mes oreilles, et n'ont pas valeur universelle (je dis ça pour ceux qui liraient ce CR et fonceraient sur tel ou tel matos sans même avoir écouté avant... les questions mieux vaut se les poser sois-même avant, après il est trop tard).

La suite au prochain numéro :wink:



B - QUOI DE NEUF? COMPARATIF ANCIEN ET NOUVEAU SYSTEME

>>> Fonctionnalités / Ergonomie - Les + et les - des systèmes

(ça n'engage que moi et je ne suis pas un pro pour rappel donc c'est très personnel tout ça, zen zen zen ;o))

Je vais donc tenter ici de faire apparaitre de façon synthétique le positionnement des produits les uns par rapport aux autres selon mon approche personnelle et mes goûts personnels. Faire un texte, ça serait je pense indigeste car il y a tellement de choses à expliquer. Du coup je préfère synthétiser celà, et suis ouvert à discussion bien entendu pour approfondir certains de ces points, volontairement d'ailleurs je vais mettre le doigts sur certains aspects ''sensibles''.

Dans une seconde partie plus libre, je parlerai plus en detail de mes impressions à l’écoute, donc j’aborderai l’aspect plus subjectifs de ce que mes oreilles entendent et comprennent. Mais commençons d’abord par une synthèse fonctionnelle et moins subjective :

- ROTEL RSP1098 versus YAMAHA RXV1800 en pré-processing

o Les PLUS du ROTEL

+ Meilleures prestations musicales que le Yam, particulièrement en hifi stéréo avec des sources transmettant un signal analogique. Les timbres sont plus riches, les instruments sonnent plus juste
+ Conception plus haut de gamme, 3 alimentations séparées, chassis plus rigide, connectique solide, circuits audio et vidéo bien isolés et alimentés selon le besoin, etc… ce qui a probablement une influence sur le résultat en audio stéréo
+ Grand écran LCD qui peut servir de monitoring pour les réglages des divers appareils en cours de projection ou hors projection mais sans allumer les diffuseurs
+ Granularité des réglages audio très importante, bien plus que sur le Yamaha, on peut aller très loin, par exemple décider du format de chaque enceinte selon le signal entrant, ou bien ajuster le niveau du sub selon le format audio décodé, désactiver le filtre du sub, etc…
+ Preout de très bonne qualité avec un niveau de signal élevé, mieux que le Yam m'a-t-il semblé
+ Telco rétro-éclairée

o Les PLUS du YAM

+ HDMI, probablement responsible avec le décodage des meilleures prestations en HC comparé au Rotel. Mais voilà si le Rotel avait été équipé d'HDMI supportant au moins le LPCM… en aurait-il été autrement?
+ Prestations cinéma terriblement efficaces sur le plan audio en terme de décodage, plus efficace que le Rotel, fournis plus de détails, une scène multicanale plus ample, plus holographique, on est dans l'action
+ Supérieur au Rotel en terme de décodage et de conversion sur les formats audio SD à connexion et source identique
+ Supérieur au Rotel en terme de conversion sur les formats audio HD… ben voui forcément sur le Rotel pas d'HDMI et donc pour les formats audio HD on passe par une connectique analogique multicanale et c'est la source qui décode.. donc avec ma BD10A, le résultat est bien meilleur avec le Yam qu'avec le Rotel en cinéma. Nuance: je n'ai pas encore pu teste le bistream DD THD et DTS HD, mais le PCM only. C'est déjà bien supérieur à ce que le Rotel pouvais fournir.
+ Système de câlibrage automatique permettant de dégrossir les settings initiaux (mais attention voir aussi dans les ''-'')
+ Avantage encore grace à l'HDMI de pouvoir concentrer toutes les sources et de simplifier le câblage audio et vidéo
+ Un canal LFE qui envoie mieux que le Rotel!
+ Pas cher du tout! Encore mieux si utilisé en prépro (faut voir en face ce qui existe… soit rien, soit très cher)


o Les MOINS du ROTEL

- Pas d'entrées HDMI! Je crois que s'il en avait eu, je ne l'aurait pas si vite remplacé par un Yam, produit tout de même moins haut de gamme. Mais voilà le Yam avec ses HDMI est arrivé à dépasser le Rotel en prestations cinéma alors que pourtant moins haut de gamme…. ce qui promet de sacrées claques avec des prépro HDMI ou d'autres intégrés HDMI! Je trouvais gadget cet HDMI au début, et force est de constater que l'on peut difficilement s'en passer à moins d'aligner tant une source avec sorties RCA multi HDG sur un prépro avec entrées RCA Multi HDG… sinon si l'un des maillons est moins bons ben l'analogique peut tuer le truc. Bref…. pas d'HDMI, quel dommage!
- Prestations HC moins bonnes que sur le Yam, étonamment même pour les formats audio SD transmis en bistream via Optique ou Coax, donc mis sur un plan d'égalité, avec une même source, et bien le décodage/conversion du Yam pour le HC est meilleur à mes oreilles que celui du Rotel
- Le point du dessus s'explique peut-être justement par une musicalité du Rotelo supérieure à celle du Yam qui en HC est probablement moins bienvenue par rapport à mes attentes. J'aime avoir de l'impact en HC, de la dynamique à outrance, et le Rotel est moins spectaculaire sur ce plan, livre moins de micro-détails
- Télécommande épouvantablement moche, et complexe
- Le bouton de gauche, celui de menu, est assez capricieux
- Une sortie sub qui est un peu trop sage à mon goût, sur le Yam ça va bien mieux et le DD s'exprime de façon plus intense
- Pas de tuner intégré
- Calibrage totalement manuel (mais bon en même temps ça oblige à tendre l'oreille ;o))
- Pas d'égalisation


o Les MOINS du YAM

- Très moyen en Hifi, pour ne pas dire nul, tu peux lui mettre une source HDG au cul ou alors une source toute bête, tu auras du mal à saisir toutes les nuances parceque c'est plat, ça manque de profondeur, bref on s'ennuie. Ca fonctionne oui, mais pas suffisamment bien si l'on est exigent musicalement parlant.
- Par contre moins bon que le Rotel lorsqu'il s'agit d'audio pour des sources non HD (je pense à la TNT par exemple ou aux chaines CanalSat standard). Le tuner n'est pas non plus terrible.
- Les DSP sont affligeants pour la plupart, seuls deux sont à peu près utiles
- Autocalibration pas toujours pertinente, nécessité de retoucher à la main les réglages pour les adapter à ses goûts
- Equalizer qui bride la dynamique quel que soit le mode, il faut éviter selon la pièce de toucher à certaines fréquences sous peine de perdre énormément en qualité y compris en ciné! Le soucis, c'est qu'il égalise sur des fréquences prédéfinies, alors il applique des pentes inappropriées faute de pouvoir déplacer les bandes de son égalisation, ce qui a pour conséquence de casser la dynamique de l'enceinte. Les timbres étaient comme étouffés… j'ai donc désactivé l'égaliseur, puis utilisé la version manuelle, pour appliquer l'égalisation uniquement sur 3 fréquences qui effectivement posaient soucis en terme de résonnances. Attention donc, ne le laissez pas tout faire sinon vous risquez y perdre et modifier de façon trop importante le comportement de vos enceintes, et ce quelque soit l'ampli derrière
- Eclairage de la façade non désactivable (sauf en mode Pure Direct mais c'est bête ça quand on veut regarde un film dans le noir… parcequ'on a plus d'image non plus…). Et puis l'orange, boeurk.. on peut à peine l'assombrir maispas l'éteindre totalement
- Connecteurs pour les enceintes (que je n'utilise pas, mais bon je fais la remarque) hyper cheap, faut pas avoir des gros câblesm encore moins des câbles trop rigides…
- Chassis cheap, plastoc, la façade est toute fine, bof niveau finition, on est pas dans du HDG clairement… mais bon on en a pour son argent quoi.
- Telco non rétro-éclairée. Elle est traitée phosphorescente mais bon ça dure 10 minutes et puis tu vois plus rien. Et encore il faut l'avoir laissée à la lumière la journée… pas pratique
- Connecteurs assez ''légers'' à l'arrière, faire très attention, on est pas sur des connecteurs robustes comme sur le Rotel par exemple, on voit bien la différence de qualité
- Chauffe beaucoup, donc attention au placement, chauffe même plus que le Rotel alors que je n'y ai branché aucune enceinte… prévoir donc de l'espace au dessus pour qu'il respire


xxx And for the HC the winner is…..

Et bien d'un point de vue purement HC, c'est le Yam qui l'emporte sans conteste. Seulement voilà, il n'est pas vraiment polyvalent pour qui cherche un compromis HC/Hifi. Et le Rotel dans ce cas, même si pas équipé d'HDMI sera un bien meilleur choix pour autant que la Hifi ait autant d'importance que le HC et que l'on ne puisse pas faire autrement que d'acheter un seul appareil.

Notez bien ici que je compare les deux produits sur leur fonction strictement HC et strictement pré-processing. Hors contexte des amplis de puissance que l'on mettra derrière. C'est pas facile et j'espère que j'arrive à bien me faire comprendre, pas évident comme exercice.



- Et l'Atoll dans tout ça?

o Les PLUS de l'Atoll

+ Et bien il met une bonne claque en Hifi autres deux produits mentionnés plus haut. C'est un peu normal en même temps parceque c'est un produit Hifi
+ Un rapport qualité/prix terrifiant! Le RSP1098 coûte 3500€ neuf et est bon en HC et en Hifi. Le couple RXV1800 + Atoll PR200 est excellent en HC et excellent en Hifi pour… 2000€ PPI… donc pour 700€ vous amenez une dimension Hifi à votre système HC, une sacré bonne opération que je me félicite d'avoir faite
+ Polyvalent sur tout styles de musique
+ Amène une dimension dans les graves hallucinante
+ Des beaux timbres, un vrai choc quand on vient du monde HC, et si même il ne s'agit peut-être pas d'un produit ultime d'un point de vue Hifi, et bien pour une install HC c'est un bonheur assuré sur la stéréo! Ca change les choses!
+ S'întègre dans un système HC très facilement grace au bypass
+ Permet de biamplifier des enceintes grace à ses deux paires de preout

o Les MOINS de l'Atoll

- Pas de balance droite/gauche ce qui rend un peu délicat l'utilisation avec des enceintes qui ne sont pas placée à la même distance des murs par exemple… mais il sembls qu'il soit possible de faire upgrader le PR200SE chez Atoll pour ajouter une balance. A confirmer.
- Une très très légère perte d'intensité du signal en mode bypass quand le prepro HC est en service, mais il suffit alors simplement si besoin est vraiment ressenti, d'augmenter le niveau des canaux frontaux sur le prépro. En tout cas on ne perd pas en définition en HC sur les canaux avant droit et gauche, en mode cinéma j'ai essayé une connexion directe prépro-ampli, et puis remis la connexion prépro-Atoll-ampli, et franchement la différence est vraiment imperceptible (pas facile de la quantifier quand même, parcequ'il faut débrancher puis rebrancher enfin bref…)
- Le bouton du volume est très sensible sur le plus bas niveau, donc ça part d'un coup le volume, c'est pas très progressif, mais bon ce n'est pas un produit HC, y'a pas de direction assistée et quand il faut faire 2 ou 3 tours complet sur le prépro HC, on fait 10° avec le potard du Atoll et ça suffit amplement ^^
- Pas de télécommande en standard, c'est une option payante. Mais bon Logitech est passé par là et c'est dans la base! Y compris pour la commande à distance du passage ou de la sortie du mode bypass
- Façade aluminium clair en option aussi…



xxx And for the Hifi the winner is…..

Ben là l'Atoll incontestablement. En tout cas ça correspond bien plus à l'idée que je me fais d'une écoute de CD que ce que le Rotel et le Yam ont pu fournir. On voit vraiment le clivage qui peut exister entre du produit HC et du produit Hifi, David contre Goliath. Et on imagine plus facilement pourquoi on nous explique parfois que pour avoir des prestations Hifi avec un matos HC, il faut aller taper très haut en budget comparativement à un matos Hifi….


- ROTEL RMB1077 versus SHERBOURN 7/2100

o Les PLUS du Rotel

+ Poids et taille: incontestablement c’est un petit mais costaud, ultra waf, intégrable n’importe où sans contraintes, c’est un de ses atouts majeurs
+ Une réserve de puissance qui semble presque inépuisable avec un système 804S/HTM3S/805S qui demande beaucoup à l’amplification pour fonctionne correctement ! En home cinéma, il vous impressionnera et ce encore plus si vous mettez ce que vous entendez en relation avec sa taille !
+ Un facteur d’amortissement élevé qui permet une très bonne tenue des graves, c’est remarquable pour un ampli de cette taille et qui consomme si peu
+ Un ampli étonnamment transparent et droit, certes il y a mieux mais pour le prix, on en a pour son argent et il laisse vraiment transparaître les qualités de la pré amplification et de la source, donc à associer avec du bon matos en amont, il vous livrera ce que vous lui donnez à manger sans détour, sans ajout, enfin c’est comme ça que je l’ai perçu. Attention donc aux associations et aux goûts, parcequ’associé à des enceintes analytiques et des sources et préamp chirurgicaux, l’écoute pourrait vite se révéler fatigante. Je n’ai pas ce type d’enceinte et ce type de pré mais déjà avec le Yam c’était à la limite du supportable lorsque l’on montait le son sur les aigus. Donc ampli excellent pour mettre en valeur ce qui est connecté des deux côtés, et envisageable pour des enceintes qui demandent du jus et de la retenue (toujours tester avant bien entendu …)
+ Des connecteurs d’enceinte d’excellente qualité, c’est du gros et du robuste, du même calibre que ceux à l’arrière de mes enceintes, c’est très sérieux !
+ Un trigger 12V débrayable au format standard
+ Chauffe TRES TRES peu, il est à peine tiède après plusieures heures de film à grand spectacle, incroyable, mais bon ceci si on le laisse bien respirer, ça se passera autrement si vous ne lui laissez pas assez d’espace au dessus attention
+ Un emballage hyper soigné (je dis ça si certains d’entre vous veulent le commander ou en acheter d’occase), il est emballé dans une coque en mousse sur toute sa surface, ne risque pas grand-chose comme ça.
+ Une finition de très bonne qualité


o Les PLUS du Sherbourn

+ De la dynamite, c’est la première fois que je fais très attention avec un ampli de peur d’abîmer mes enceintes. Clairement, c’est un monstre de puissance membré comme un taureau
+ Une tenue et une profondeur dans le grave qui m’a fait découvrir mes 804S comme je ne les avais JAMAIS entendues. Une révélation à tel point qu’en stéréo le caisson est devenu presque accessoire alors qu’avant j’en sentais la nécessité absolue (mais attention, avec le caisson c’est toujours un vrai bonheur…. Disons qu’il est moins indispensable qu’avant en stéréo, et c’est un DD l’air de rien c’est dire).
+ Une très belle dynamique sur toute la gamme de fréquence
+ Des aigus particulièrement agréables (j’entends pas là confortables), certes moins décortiqués qu’avec le RMB1077 mais très sincèrement je préfère, c’était un peu trop avec le RMB. Ici même à très haut volume, des attaques de violons ne vous incitent pas à sauter sur le bouton du volume pour baisser, vous craignez plus pour vos tweeters que pour vos tympans. Le message ici est de dire que cet ampli bien qu’extrêmement puissant, est délicat et manie avec grand classe les octaves joués par vos enceintes et ce compris dans les extrêmes aigus. Beaucoup de confort donc pour de longues écoutes, même à volume élevé
+ Un apport indéniable en matière de spacialisation, étant donné que les enceintes sont parfaitement maitrisée, on obtient une scène stéréo et multicanale plus large, plus profonde, avec des effets qui sortent du cadre des enceintes pour autant que la préamplification le permette. Dans mon cas de figure avec un positionnement d’enceintes pas vraiment optimal, c’est bluffant
+ Un bon lest dans le meuble A/V l’air de rien, je n’ai presque aucune vibration sur l’étagère ^^
+ Un amplificateur qui adresse autant mes exigences HC que mes espoirs en Hifi sous forme d’un compromis bien plus qu’acceptable. Pour le HC, c’est parfait. Pour la Hifi c’est très bon. Reste à aller plus loin dans mes écoutes sur du matos Hifi dédié pour le positionner de façon plus précise, mais clairement si associé à un préampli stéréo, il délivre ce qu’on lui fournit avec une fougue, une dynamique, une vie définitivement exhaltante !!! Bravo Sherbourn ! Quel talent à un prix qui reste particulièrement doux qui plus est ! C’est juste la facture EDF qui est moins d’accord…
+ Si jamais 200W sous 8ohms ça ne vous suffit pas, vous pouvez toujours bridger les blocs mono qui constituent cet ampli par deux, pour avoir 3x 400W sous 8 ohms + 1x 200W sous 8 ohms. Je n’ai jamais testé ce mode encore, je suis directement parti sur de la biamp sur base des retours d’expérience d’autres forumeurs, mais par curiosité je testerai le mode bridgé prochainement et alimenterai mon CR avec le résultat de cette expérience


o Les MOINS du Rotel

- Un peu trop ‘’transparent et analytique’’ à mon goût, je ne sais pas si les termes seront interprétés par les lecteurs de ce CR dans le sens pour lequel je les emploie, mais pour développer un peu, je trouve que ce Rotel peut devenir fatiguant si associé à des éléments qui sont déjà particulièrement analytiques. C’est une qualité pour certains, pour moi ça reste une qualité pour un ampli mais je cherche autre chose pour rejoindre mes goûts personnels. Peut-être (et certainement) quelquechose de plus rond, de plus chaleureux. C’est le passage par cet ampli qui m’a permis de m’apercevoir que je dois aimer probablement une certaine coloration, disons plutôt un ‘’aménagement’’ personnalisé des timbres. Arf… difficile d’expliquer, je ne suis pas encore suffisamment expérimenté pour expliquer de façon très claire ceci, mais je le ressent et quand j’ai trouvé ce sais que c’est ça. Intuitif ;o)
- Des connecteurs enceinte trop rapprochés ce qui rend presque indispensable les fiches bananes, voire les fourches si le câble est suffisamment souple. Mais dans le cas de mes anciens QED XT400, impossible de les connecter sans banane ou fourche, les connecteurs étaient trop près et comme l’ampli est en plus peu épais, et bien j’ai dû le surélever pour que les câbles passent vers le bas du meuble. Attention donc au type de câble employé pour les HP, il est plus que probable que vous devrez les équiper du côté de l’ampli de bananes ou de fourches. Mais bon… c’est le prix à payer pour une taille si compacte…
- Comparativement au Sherbourn, il marque un peu le pas en cas de charge très important en HC ou en Musique, mais bon vu le poids et le prix on ne va pas non plus faire la fine bouche, il met au placard mon ex RMB1075 sans problème. Le RMB1075 lui souffrait avec mes enceintes, le RMB1077 n’a jamais donné cette impression, c’est juste en le comparant avec le Sherbourn que je me suis aperçu que je pouvais en obtenir encore plus de mes enceintes
- Un peu juste dans le bas grave comparé au Sherbourn
- Pour découvrir ce que cet ampli sait faire, il faut lui laisser au moins une 100aine d’heures voir 200h pour qu’il fonctionne convenablement. Il doit être chaud également pour donner le meilleur de lui-même. Bien garder ça en tête si vous allez l’écouter, s’il est froid ou neuf vous risquez le trouver un peu court sur le grave et un peu montant avec un manque de matière sur le medium, un côté un peu aseptisé voir métallique. Mais laissez-lui une chance de fonctionner dans les meilleures conditions et là vous serez bluffé, même si vous n’aimez pas sa sonorité vous réaliserez ce que ce petit pimousse est capable de faire, impressionnant.


o Les MOINS du Sherbourn

- Est-il utile de le préciser…. le poids bien entendu, 53Kg c’est pas simple à déplacer encore moins à intégrer dans un meuble. J’ai dû changer de meuble d’ailleurs pour pouvoir l’accueillir…. MAIS en même temps ce poids… est un de ses meilleurs alliés, et finalement s’il était plus léger serait-il aussi bon ? 7 alimentations individuelles l’air de rien…. Enfin chaque pièce utilisée pèse son poid, et il le rend bien quand il s’agit de discuter avec les enceintes !
- Les connecteurs d’enceintes sont vraiment cheap et tout petits, là encore ce fût un problème pour les branchements avec mes XT400… bon depuis j’ai changé et je suis passé en Chord mais j’ai fait sertir des bananes parceque la connextion sur les borniers directement, c’est une vraie galère, et on peut oublier avec des câbles de forte section ou de conception spécifique avec des segments semi-rigides (ce qui est mon cas). Sur un ampli d’une telle puissance, on aurait tout de même souhaité avoir des borniers digne de ce nom, ceux du RMB1077 étaient d’une autre gamme ! Bref… dommage mais pas grave au demeurant, il suffit juste de s’organiser
- Connexion électrique nécessitant 2 prises. Attention c’est bien 2x 7,5A dont on parle ici sous 220V, on lit parfois 2x 16A mais c’est pour la version US ou Asie, pour notre version à nous sous 220V c’est bien 2x 7,5A. Par contre bien entendu, attention à ce que vous connectez avec sur la même ligne. Parcequ’on est presque aux 16A, soit une ligne standard pour des appareils ménagers. Vérifier l’ampérage supporté par la ligne et le cas échéant branchez-le sur 2 lignes distinctes ou alors tirez une ligne dédiée. Pour la protection, et bien il faut prévoir 2 prises forcément… j’ai du prendre une seconde console électrique car je n’avais plus assez de place sur la première. Mais bon pour atteindre le maximum de conso, il faudrait avoir des enceintes très gourmandes que l’on écoute fort et qui descendent à 2 ou 3ohms… bref…
- Léger bourdonnement des transfos électriques qui émane de l’ampli lui-même. Attention, ça ne se répercute pas dans les enceintes, mais le bruit vient du châssis de l’ampli. Evitez donc un placement trop proche de vous. Chez moi c’est à 2,5m et c’est tout à fait acceptable, on finit par ne plus y faire attention tellement les prestations fournies sont excellentes. S’entend dans les passages très calmes… et puis l’intensité du bourdonnement dépend aussi un peu de la qualité secteur, des variations de voltage de la ligne…. Etc… ça reste acceptable au demeurant, moi qui suis assez sensible à cela, et bien je m’en suis accommodé sans problème ;o)
- Attention aux connexions RCA, l’appareil a besoin d’avoir une masse de référence lorsqu’il est allumé sinon il génère un ronronnement dans les enceintes. Donc soit choisir des câbles et des connexions en fonction, soit laisser le prépro allumé pour ne pas avoir ce phénomène. En fait je pense à mon cas de figure avec deux pré connectés au Sherbourn. Si j’éteins le Yam pendant que j’utilise l’Atoll, les 2 canaux avant seront impeccables mais la centrale et les surround génèreront ce bourdonnement… il suffit alors d’allumer le Yam et ce bruit cesse. Et oui… cet ampli est bien un ampli intégrant 7 blocs mono indépendants, c’est là qu’on le comprend ;o)


xxx And the winner is…..

Et bien ici c’est délicat… je dirais que les deux amplis sont d’excellents amplis situés plus ou moins dans la même gamme de prix, mais avec des prestations et des sonorités différentes. Ce fut pour moi l’occasion de m’apercevoir que le préamplificateur a beaucoup à dire dans la restitution, mais que l’amplificateur seul a aussi une influence très importante dans le résultat ! Ici donc deux amplis différents, avec des sonorités différentes qui peuvent adresser deux types d’utilisateurs, ceux qui recherchent une grande transparence avec du ‘’couple’’ dans l’engin sans modifier le message, et ceux qui recherchent un ampli très musical et confortable à l’écoute avec une immense réserve de puissance pour driver de grosses enceintes dans un système mixte HC/Hifi et donc une écoute HC ‘’musicale’’. Les deux amplis peuvent se révéler ‘’physiologiques’’ à l’écoute, mais chacun avec son style, et pour moi le Rotel est un peu trop honnête et dur....Je préfère donc le Sherbourn parcequ’il m’envoûte, qu’on est totalement pris dans ses filets en musique et en HC, parcequ’il fournit une matière riche, des graves profondes, et un medium définitivement en ligne avec ce que j’aime sur les voix par exemple. Tout comme le Rotel, le Sherbourn a besoin de préprocessing et de préamplification à la hauteur de son potentiel. Et si vous lui donner de bonnes choses à manger, il vous le rendra au deux-centuple ^^

Donc dans mes goûts et sur base de mes attentes, je dirai que le gagnant est le Sherbourn et sans hésitation aucune. Mais je dois rester aussi parfaitement honnête dans ma démarche et je dois saluer bien bas les prestations du RMB1077 qui fait des merveilles !

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>>> A l'oreille ça donne quoi? Rotel + Sherbourn vs Rotel + Rotel vs Yam + Rotel vs Yam + Sherbourn vs Atoll + Sherbourn....

Je vais donc m’attaquer à l’aspect subjectif de la comparaison croisée. La suite au prochain numéro donc ;o)
Scaniris
 
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Message » 07 Juin 2008 20:43

Ca c'est du CR :o :wink: :mdr:
Reggeaboyz
 
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Message » 07 Juin 2008 20:48

ses pas un CR :mdr: ses un roman. :mdr:

La configuration dans mon profil


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Message » 07 Juin 2008 21:17

:o wow

Scaniris, tu devrais envisager avec la plus grande serenité ta reconversion dans le metier du HC/HiFi.

:mdr:
brice1805
 
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Message » 07 Juin 2008 21:34

Les mecs merci. J'ai juste une coquille là tout de suite, je viens de retirer de mon install le PR200SE pour l'emballer, et j'essaie désespérément de faire sortir les signaux Front Left et Front Right par les preout Surround Back et pas moyen sur le RXV1800... normalement d'après la page 116, je devrais avoir le signal sur les 2 jeux de preout si j'active la biamp, mais ça ne donne rien... grrrrrrr zut alors! Saloperie de RXV1800! :x Si quelqu'un a un tuyau... je veux continuer à biamplifier le temps du changement, donc deux ou trois semaines quoi...

Merci 8)

PS: je continuerai le CR demain... faut que je termine mes branchements et si je n'ai pas de solution pour sortir sur 4 RCA et ben je vais bridger le Sherbourn alors... ce sera l'occase d'essayer..
Scaniris
 
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Message » 07 Juin 2008 22:09

Et ben tant pis wafette a ramené 5 nouveaux BD alors je vais aller au plus simple, j'ai donc branché mon Sherbourn en mode bridgé :mdr: Bonne occasion de tester justement ce fameux mode bridgé, en fait j'ai pas trop le choix... si remettre mon PR200SE mais bon :lol:

Bonne soirée :wink:
Scaniris
 
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Message » 07 Juin 2008 22:16

Pour avoir une config similaire , ce que je peux dire par rapport a mon feu avr 7300 HK (7*110w) :-?

Atoll/Sherbourn :o un couple qui allie précision, dynamique et puissance sans fatiguer, je trouve le couple neutre dans son rendu sur l'ensemble du spectre, le sherbourn a réveiller les graves cachés dans mes enceintes , pas de caisson et pas de manque :wink: , le hk est enterre a plate couture sur la hifi :wink:

Atoll/Sherbourn/Yam: la aussi pas de probleme a l'horizon (pas constater le coup du bypass), par contre l'equalizer a fait bof sur le caisson j'avais perdu ca force de frappe. , equiliszer off , j'ai tout en large, crossover a 80hz et j'ai juste laisser les variation de db obtenu par la calibration :wink: , la encore niveau spatialisation le yam fait mieux que le HK mais le Yam sans le sherbourn est a la rue par rapport au HK seul :wink:

j"avais un peu peur d'avoir un peu trop d'aigu du yam sur mes enceintes mais avec le sherbourn derrière , ca donne l'équilibre et le plaisir est immersion sans faiblesse , le HK quand je le passais en 7.1 , je sentais bien qu'il fallait en remettre un coup :mdr:
Reggeaboyz
 
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Message » 08 Juin 2008 3:05

CR de fou !!! :mdr: :wink:
Mahler
 
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Message » 08 Juin 2008 7:26

Mahler a écrit:CR de fou !!! :mdr: :wink:


+1 , tu devrais essayer ce sherbourn doc :wink:

La configuration dans mon profil


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Message » 08 Juin 2008 7:29

totof66 a écrit:
Mahler a écrit:CR de fou !!! :mdr: :wink:


+1 , tu devrais essayer ce sherbourn doc :wink:



Et trahir la sainte classe D !!! :o :mdr: :mdr: :wink:
Mahler
 
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