Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, mouchli, Rookie57, themouloud, viazac et 432 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon [2018-2019]: AVR-X1500H 2500H 3500H 4500H 6500H

Message » 04 Déc 2019 12:42

Impecc' !
Autre conseil concernant le Denon : active le mode éco sur "auto".
Ca baisse drastiquement la "chauffe" de l'ampli sans aucune conséquence sur le son.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 04 Déc 2019 16:54

Auric a écrit:Tu risque d'avoir un choc :mdr:

Trucs en vrac concernant Audyssey :
* Prends bien le soin de bien peaufiner la calibration : le max de points de mesures (8) avec maximum 60cm d'espace entre les points de mesures, avec le micro posé sur un trépied d'appareil photo.
*Ne retouche pas aux distances après calibration : elles ne refletent pas une distance métrique à proprement parler, mais un temps de propagation du son des enceintes vers le micro, et prend donc en compte les contraintes de ta pièce.
* Après calibration il est possible d'augmenter le crossover des enceintes, mais jamais le descendre
* Après calibration est possible/conseillé d'augmenter le niveau de ton caisson de 1-6 Db. (+2 chez moi)
* Active le Dynamic EQ
* Pour une écoute nocturne, tu peux activer le dynamic volume (chez moi il est toujours actif, sur light, sauf pour la musique ou il doit etre coupé)

en fait pour les réglages tout dépend de la pièce , du système ( enceintes et compagnies ) et des goûts de chacun bien sur ! en ce qui me concerne par exemple je ne supporte pas le dynamic EQ cette fonction rend le grave trop présent trop caricatural et c était vrai aussi avec l avr-2311 avec lequel je n avais pas les memes enceintes ....... bref a chacun de prendre le temps ( ça peut etre long ) de faire ses propres réglages après la calibration auto ....par contre comme tu le dits Auric il faut bien faire les mesures avec le maximum de points tout en respectant les bonnes distances de placement du micro ! il faut veiller aussi qu il y est le silence complet au moment des mesures !
bon courage Razmote :lol:
guss 33
 
Messages: 4741
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 04 Déc 2019 17:27

Ce n'est que mon avis, mais avoir une calibration Audyssey et ne pas activer le DynEQ est un non-sens.
Si le grave est trop caricatural, c'est que le problème est probablement ailleurs (mode de la pièce, mauvais réglage du caisson, mauvais placement, etc...)
Ca n'engage que moi :mdr:
Là ou je te rejoins Guss, c'est qu'il faut tester, écouter, et choisir le réglage qui nous convient le mieux.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 04 Déc 2019 17:45

Merci pour tous vos conseils 8)

J'ai trouvé ça :
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/calibration-hc-avec-audyssey-on-repart-a-0-t30075700.html

Ca rejoint vos propos…

Reste plus qu'à tester :mdr:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 04 Déc 2019 17:57

GOGO Calib' , là !
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 04 Déc 2019 18:10

Auric a écrit:Ce n'est que mon avis, mais avoir une calibration Audyssey et ne pas activer le DynEQ est un non-sens.
Si le grave est trop caricatural, c'est que le problème est probablement ailleurs (mode de la pièce, mauvais réglage du caisson, mauvais placement, etc...)
Ca n'engage que moi :mdr:
Là ou je te rejoins Guss, c'est qu'il faut tester, écouter, et choisir le réglage qui nous convient le mieux.


si audyssey donne le choix d activer ou désactiver le dynamic EQ c est que ce n est pas un non sens de le désactiver ! est ce un non-sens de ne pas utiliser les correcteurs de grave ou le loudness sur un ampli hifi ?! tout dépend des goûts et système de chacun .........
guss 33
 
Messages: 4741
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 04 Déc 2019 19:35

Pas très lisibles ces topics avec plusieurs références d'ampli, je recherche des infos et retours sur le 8500h mais je dois slalomer entre les autres références, pas terrible...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 05 Déc 2019 9:49

Bonjour à tous,

Bon j'étais impatient de tester la calibration, je pensais pouvoir la faire ce WE, mais j'ai pa pu attendre, je l'ai faite à 21H :mdr:

Voici la disposition :
Image

Le salon
Image

Quelques remarques :
Le micro monté sur trépied et posé sur le canapé est placé juste en dessous du VidéoProjecteur et donc récupère le bruit de ventilation de celui ci (30db).
Il faudrait que je mettre une télé à coté du meuble ou se trouve mon 4500H pour refaire la calibration VidéoProjecteur éteint.
Du coup ce qui suit est peut être fossé...

Enceinte centrale déclarée en inversion de phase.
C'est pas la 1ère fois, il me semble qu'avec le Nad T758V3 c'était déja le cas, pourtant tout est bien branché.
Pas de souci avec le Yamaha A3040.

Volume du caisson à 50%, fréquence de coupure maxi.

Les mesures de distances sont un peu fantaisistes, surtout pour les frontales :
Image
Elles devraient être à environ 3m.
Bizarrement avec le A3040 elles sont à 18m alors que le reste est bon !!!

Les mesures de volume :
Image
Encore plus surprenant, tout est en négatif :-?

les mesures sur les coupures :
Image
Très étonnant que les surround soient coupées plus bas que la centrale et surtout les frontales.

Les mesures du caisson :
Image

Au final c'est déja pas mal, sauf que je suis obligé de monter le volume général, je suis presque à -20 au lieu de -25 sans calibration.

Bizarrement j'ai un grave un peu trop présent, y a de l'mpact, je n'ai pas retouché son volume, faudrait peut être que je baisse un peu.
La restitution générale est un peu plus claire et plus détaillée.

Grosso modo c'est mieux, reste à savoir si la nouvelle calibration sans le VidéoProjecteur en route, fera encore mieux et corrigera certaines anomalies 8)

Petite question :
Les volumes sont définies pour chaque enceinte dans le menu Enceintes mais par rapport aux volumes qui se trouvent dans les options, qui prend la main ?

J'attends vos remarques...

Merci :mdr:
Dernière édition par Razmote le 05 Déc 2019 10:01, édité 5 fois.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 05 Déc 2019 9:55

LINK1976 a écrit:Pas très lisibles ces topics avec plusieurs références d'ampli, je recherche des infos et retours sur le 8500h mais je dois slalomer entre les autres références, pas terrible...


Disons qu'une bonne partie des fonctions et caractéristiques des modèles de la même année sont communes, d'ou le regroupement...

Tu peux donc poser tes questions ici ou créer un post spécifique pour le 8500H 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 05 Déc 2019 10:06

Alors : :D
* Inversion de phase détectée : si tu as bien fait ce qui est demandé par Audyssey, (inverser les polarités) alors ça ne posera pas de soucis
Edit : en fait non, il faut juste vérifier que ton cablage est bon, et ne rien faire
Source : https://audyssey.zendesk.com/hc/en-us/a ... hase-error

* Niveaux négatifs : c'est normal, Audyssey calibre en négatif. Tes niveaux sont bons. Avec Audyssey, il faut éviter les limites -12Db ou + 12Db.
Là, tout est hors de de cette zone, donc ok !

* distance de tes frontales : je suis assez étonné, il peut y avoir un écart, mais à ce point, c'est beaucoup. Peut-être qu'effectivement le bruit du projo a gêné? =>refaire une calibration sans aucun bruit de fond

* coupures : pas de soucis pour remonter le crossover de tes surround.

* Caisson : le réglage LFE+main n'est pas bon (ça envoie le signal LFE à la fois sur ton caisson ET sur tes frontales d'où ta sensation de basses trop présentes) Il faut mettre LFE "tout court" réglage à 120Hz.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 05 Déc 2019 10:13

Salut Auric,

Super merci pour tes explications...

Bon je vais mettre LFE tout seul et essayer de refaire une calibration sans le projo.
Pourquoi 120Hz et pas 80Hz ?

Oui très curieux cette histoire de distance avec les frontales...
le Yamaha me trouvait 18 m !!!

Peut être du fait que celles ci sont gérées par un bloc de puissance de 2x120W ?

Et pour ça :
Petite question :
Les volumes sont définies pour chaque enceinte dans le menu Enceintes mais par rapport aux volumes qui se trouvent dans les options, qui prend la main ?
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 05 Déc 2019 10:20

le signal LFE est un signal qui va jusqu'à 120hz, si tu le coupe à 80hz, tu perdra la zone 80-120Hz

Ah mais oui alors tout s'explique : Audyssey prend en compte le "temps" de traitement lié à ton bloc de puissance, ce qui implique ce traduit alors par une distance allongée .
Essaye tout de meme avec le projo éteint (avec l'appli Audyssey, tu peux tout faire depuis ton smartphone ou tablette, projo éteint), pour voir si le résultat est le meme ou non.

Pour ta derniere question, j'aurai tendance à dire que tout est basé sur les niveaux du menu enceintes. A vérifier.
Dernière édition par Auric le 05 Déc 2019 10:26, édité 1 fois.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 05 Déc 2019 10:22

Ok, merci je testerai ça 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 05 Déc 2019 19:44

Bonsoir,
j'en appel à vos lumières.
Ayant l'intention d'acquérir un AVC-X6500H, je me demande s'il est possible d'envoyer les voix Atmos en hauteur (pour un système 5.1.2) dans des enceintes HEOS depuis cet ampli. Ceci dans le but d'éviter de prévoir du câblage jusqu'aux enceintes de plafond.
J'ai cherché l'info dans ce topic ici mais n'ai pas trouvé de réponse à mon questionnement.
Merci.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2212
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 05 Déc 2019 19:53

bonjour .

Razmote , oui bizarres ces distances :wtf: avec mon 4100 en plus de 4 ans j ai fais la calibration ampli hc seul ainsi qu avec différent intégrés hifi aux pré-out front ( exposure marantz et micromega ) et a chaque fois memes distances mesurées et idem avec d autres amplis hc a un poil près bien sur . par contre les niveaux sonores sont différent ce qui est normal quand il y a un ampli extérieur qui alimente des enceintes ( front par exemple ) . sinon de tous les amplis hc qui avaient la calibration auto une seule fois j ai eu l indication "phase inversée" et devinez quoi c était pas mes branchements qui étaient mauvais non non c était les câbles a l intérieur d une enceinte derrière le bornier qui étaient inversés :ko: ( si vous insistez je vous dirais de quel modèle d enceinte il s agit :lol: ) donc pensez y que cela peut etre une mal façon de l enceinte :ko:
sinon comme le dit Auric il faut déclarer LFE seul surtout si tu as trop de grave! voir peut etre aussi le dynamic EQ si il est sur "on" ?.........
quand aux niveaux de chaque voix qui sont défini par la calibration ils servent de référence et ne bougent plus et ce sont les réglages dans options qui prennent la main .........
guss 33
 
Messages: 4741
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message