Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CBRLU, horus26, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, Newjack910, Nonosax, smeagol, zalem et 241 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon AVR-950RD : besoin d'explication

Message » 19 Nov 2008 16:13

Bonjour à tous,

J'étudie la possibilité d'installer un 5.1 chez moi. Je suis un débutant dans le domaine et j'ai une problématique de place et cosmétique quant à l'installation de 4 enceintes de plus (et des câbles qui vont avec :-? ).

J'ai pour l'heure un vieil ampli 5.1 Denon : le AVR-950RD.
Vue arrière :
Image

Pour l'instant, je n'ai qu'un lecteur CD branché dessus. Du coup, je n'ai jamais eu à me servir ni à comprendre toutes les connectiques. J'ai de plus perdu la notice (il a 10 ans quand même...).

J'aurais juste besoin d'un éclairage sur les branchements des enceintes :
On voit de quoi brancher 4 enceintes principales (main speaker) : déjà quel est l'intérêt d'en mettre 4 ? Je ne pense pas que ce soit lié à un usage HC.
Ensuite, on voit les 2 enceintes arrières (Rear speaker) et la centrale (central speaker). Jusqu'ici ça va.
Reste l'encadré PRE OUT avec un cinch noir unique pour CENTER et un pour MONO (Subwoofer). Pouvez-vous m'expliquer la nuance et si surtout cette connectique est encore trouvable de nos jours ? Concrètement, un Sub acheté aujourd'hui sera-t-il branchable en l'état ?

D'avance merci !

Cordialement
kileak
 
Messages: 54
Inscription Forum: 12 Juin 2008 17:42
  • offline

Message » 20 Nov 2008 10:00

En fait, je pense avoir compris.
Les sorties PRE OUT permettent de brancher des enceintes actives : dans mon cas une centrale et un Subwoofer. J'ai aussi lu qu'on pouvait y brancher un autre ampli mais je ne sais pas si je suis concerné. Si quelqu'un pouvait me contredire en cas d'erreur :)

Je ne sais pas contre pas pourquoi je peux mettre jusqu'à 4 enceintes principales, ça arrive souvent ?

merci
à+
kileak
 
Messages: 54
Inscription Forum: 12 Juin 2008 17:42
  • offline

Message » 20 Nov 2008 11:07

alors en théorie, les sorties pré-out permettent d'alimenter un ampli de puissance qui lui animera les enceintes. La partie amplification du Denon se trouve donc "shuntée".
Dans ton cas, apparement la centrale dispose d'une sortie pré-out ET d'une partie puissance avec les 2fiches "center speaker". Pour le sub, c'est normal, la sortie est toujours en format "pre-out", car les caissons embarquent toujours leur propre amplification.

Pour ce qui est des 4enceintes principale, c'est le mode ZoneA/ZoneB, la zone A permet de sonoriser ta pièce principale, et dans une autre pièce que met 2 autres enceintes, qui tu actives en selectionnant la zoneB. En général qq soit la source en entrée (stéréo, 5.1, optique ...) la zone B transforme tout en stéréo.

Edit: je ne vois pas d'entrée numérique sur l'ampli, il y en a ?
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:54

domlede a écrit:alors en théorie, les sorties pré-out permettent d'alimenter un ampli de puissance qui lui animera les enceintes. La partie amplification du Denon se trouve donc "shuntée".
Dans ton cas, apparement la centrale dispose d'une sortie pré-out ET d'une partie puissance avec les 2fiches "center speaker". Pour le sub, c'est normal, la sortie est toujours en format "pre-out", car les caissons embarquent toujours leur propre amplification.

Pour ce qui est des 4enceintes principale, c'est le mode ZoneA/ZoneB, la zone A permet de sonoriser ta pièce principale, et dans une autre pièce que met 2 autres enceintes, qui tu actives en selectionnant la zoneB. En général qq soit la source en entrée (stéréo, 5.1, optique ...) la zone B transforme tout en stéréo.

Edit: je ne vois pas d'entrée numérique sur l'ampli, il y en a ?


Merci pour ta réponse très détaillée.

Dans ce que tu m'expliques, l'ampli Denon m'amplifiera pas ce qui est pre-out. Mais quel est l'intérêt de passer par un autre ampli ? Cela ne relève-t-il pas de l'hystérie pour un HC de salon ? :)

Pour répondre à ta question : NON ! mon ampli n'a pas d'entrée optique. Il a 15 ans (pas 10, après vérification).

à+
kileak
 
Messages: 54
Inscription Forum: 12 Juin 2008 17:42
  • offline

Message » 20 Nov 2008 15:12

non ce n'est pas de l'hystérie (je suis pas sur que ca soit le terme approprié, pas hérésie plutot ?) , tu peux très bien te servir du premier ampli en tant que pré-ampli(centralise tous les entrées) et amplifier le résultat par un ampli autre.

Par contre, désolé, tu ne vas pas aimer, mais je crois que tu peux oublier de faire du 5.1 avec ton ampli, si tu ne disposes pas d'entrée numérique (coax/optique) ca va pas être possible.
A moins que l'ampli possède des entrées 5.1 analogique, mais sur la photo je ne vois pas.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 20 Nov 2008 15:32

salut,

il a 15 ANS quel decodeurs embarque t'il surement le dolby surround et dolby prologic surround,a savoir qu'a cette epoque les amplis n'etait pas conçus comme aujourd'hui,surtout niveaux puissance des amplis,en general la puissance delivrer par l'ampli pour les enceintes surround et centrale et plus basse que celle des enceintes principal.

Par exemple il n'etais pas rare du tout d'avoir des données de puissance du type 2X80W pour les enceintes avant et 3X25W pour la centrale et surround.D'ou la presence de preout pour la centrale qui permetais de rajouter un bloc mono pour rehausser l'amplification de la centrale.

en effet avec ton ampli pas d'entrée numerique c'etait pas le truc a cette epoque,la source principale il y a 15ans c'etait la vhs,donc aucun bessoin de numerique,ni d'entrée analogique 5.1 qui se sont developé avec l'arrivé du dvd,ou la elle servait aux ampli non equipé de deodeur dolby digital,de servir encore en etant compatible avec les lecteurs dvd a decodeur interne,cela permetais aux gens d'attendre avant d'acheter un ampli avec decodeur dolby digital,comme avec le blu ray aujourd hui.

pas de multizone non plus a l'epoque,juste un double jeu de sortie d'enceinte avant pour soit 2 paire d'enceinte ou pour bicabler comme sur certains ampli hifi.

En gros pas possible de faire quoi que soit pour avoir le dolby digital ou autre sur ton ampli,je possede aussi un vieux onkyo de 17ans,encore pire que toi il as meme d'ampli pour la voie centrale il faut en rajouter un pour avoir la centrale,je m'en sert qu'en stereo et ça marche bien malgré son age.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 21 Nov 2008 11:57

domlede a écrit:non ce n'est pas de l'hystérie (je suis pas sur que ca soit le terme approprié, pas hérésie plutot ?) , tu peux très bien te servir du premier ampli en tant que pré-ampli(centralise tous les entrées) et amplifier le résultat par un ampli autre.

Par contre, désolé, tu ne vas pas aimer, mais je crois que tu peux oublier de faire du 5.1 avec ton ampli, si tu ne disposes pas d'entrée numérique (coax/optique) ca va pas être possible.
A moins que l'ampli possède des entrées 5.1 analogique, mais sur la photo je ne vois pas.


Salut,

non non hystérie :) Genre je veux du bruit !!!!! 8)

Je suis étonné par ta remise en cause du 5.1 chez moi. Cette ampli a clairement été vendu comme un 5.1 il y a 14 ans :)
Alors il est vrai que ça a progressé et que les entrées sont maintenant en HDMI et optique.
Tu vois bien sur l'image que j'ai toutes les sorties enceintes appropriées. Je pense qd même qu'elles ne sont pas pour décorer :)
Après, comment brancher ma TV actuelle (46W4710) sur cette ampli... je l'ignore : je ne pense pas que les cinchs rouge-blanc envoient autre chose que de la stéréo...

Merci
à+
kileak
 
Messages: 54
Inscription Forum: 12 Juin 2008 17:42
  • offline

Message » 21 Nov 2008 12:16

agame a écrit:salut,

il a 15 ANS quel decodeurs embarque t'il surement le dolby surround et dolby prologic surround,a savoir qu'a cette epoque les amplis n'etait pas conçus comme aujourd'hui,surtout niveaux puissance des amplis,en general la puissance delivrer par l'ampli pour les enceintes surround et centrale et plus basse que celle des enceintes principal.

Par exemple il n'etais pas rare du tout d'avoir des données de puissance du type 2X80W pour les enceintes avant et 3X25W pour la centrale et surround.D'ou la presence de preout pour la centrale qui permetais de rajouter un bloc mono pour rehausser l'amplification de la centrale.

en effet avec ton ampli pas d'entrée numerique c'etait pas le truc a cette epoque,la source principale il y a 15ans c'etait la vhs,donc aucun bessoin de numerique,ni d'entrée analogique 5.1 qui se sont developé avec l'arrivé du dvd,ou la elle servait aux ampli non equipé de deodeur dolby digital,de servir encore en etant compatible avec les lecteurs dvd a decodeur interne,cela permetais aux gens d'attendre avant d'acheter un ampli avec decodeur dolby digital,comme avec le blu ray aujourd hui.

pas de multizone non plus a l'epoque,juste un double jeu de sortie d'enceinte avant pour soit 2 paire d'enceinte ou pour bicabler comme sur certains ampli hifi.

En gros pas possible de faire quoi que soit pour avoir le dolby digital ou autre sur ton ampli,je possede aussi un vieux onkyo de 17ans,encore pire que toi il as meme d'ampli pour la voie centrale il faut en rajouter un pour avoir la centrale,je m'en sert qu'en stereo et ça marche bien malgré son age.


Merci pour cette explication historique.
Ca répond à mon message juste au dessus :)

En gros, in the baba :) Ca règle le problème.
Donc je pense que ça scelle mon achat du meuble sony RHT G900. Ok pas le pied en 5.1 par rapport à un vrai HC mais pour l'installation/l'encombrement... très WAF Compliant :)

Petite question tout de même. Avec une bonne platine DVD qui décode le 5.1 (je ne sais pas si je m'exprime bien, tu parles de lecteurs dvd a decodeur interne). N'y a-t-il pas moyen de relié ces sorties analogiques à mon ampli ?
Je me répète quand même mais les sorties 5.1 de cet ampli sont pas pour faire de la déco quand même ?

merci encore :)
kileak
 
Messages: 54
Inscription Forum: 12 Juin 2008 17:42
  • offline

Message » 21 Nov 2008 14:43

Je me répète quand même mais les sorties 5.1 de cet ampli sont pas pour faire de la déco quand même ?
Malheureusement je crois bien que si. Car pour sortir du 5.1, il faut faire rentrer du 5.1 dans l'ampli.
Donc les 3 solutions qui existent sont: l'analogique (6canaux d'entrée), le numérique(coax/optique) et maintenant HDMI.

Le tien est vendu en tant que 5.1, car je pense qu'il tienne compte que tu puisses faire de la restitution sur 6 canaux par des algorithmes logiciels: comprendre DolbySurround (à ne pas confondre avec Dolby Digital) Cet algorithme logiciel transforme par miracle du signal stéréophonique en 5.1 (comprendre par là que j'en vois pas l'intérêt et que ne l'utilise jamais)

Avec une bonne platine DVD qui décode le 5.1
La plus part des lecteurs possèdent des décodeurs internes, si tu choisis de les utiliser afin de restituer ce signal décodé, tu le fais sortir par des sorties analogique. Autrement, tu choisis de laisser le signal du DVD telquel( DD5.5 ou DTS) et par le biai de l liaison numérique, l'ampli possédant lui les décodeurs, il le retranscrit en analogique qui est restitué aux enceintes.

En fait, c'est le même discourt que pour le BlueRay qui arrive maintenant. Si tu ne veux pas changer d'ampli(ne disposant pas de décodeur HD) et s'il possède des entrées analogiques, alors pour bénéficier du son HD, tu dois prendre une platine capable de les décoder en interne et de les sortir par l'analogique.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 21 Nov 2008 15:58

Merci domlede ! C'est beaucoup, beaucoup plus clair !

The last one :)
Ton blu ray décode le son HD puis l'envoie en analogique à ton "vieil ampli" 5.1.
Quel est la connectique ?
Le 2 pauvres cinch rouge et blanc ? Ou est-elle plus complexe ? Il faut quand même le véhiculer ce son 5.1...

:)

à+
kileak
 
Messages: 54
Inscription Forum: 12 Juin 2008 17:42
  • offline

Message » 21 Nov 2008 16:07

Le 2 pauvres cinch rouge et blanc ?
exactement, et je ne rentre pas dans le débat que le son est modifié en mettant tel ou tel cable ;-) Il te faut donc 3paires de cables rouge/blanc (et oui encore des cables ...)

A noter que je n'ai pas encore de lecteur blueray, mais que je procèderai de cette facon que je conseille à qui veut bien l'entendre qu'il n'y a pas besoin de changer d'ampli contrairement à ce que la politique commercial du HD semble faire croire.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 21 Nov 2008 17:25

domlede a écrit:
Le 2 pauvres cinch rouge et blanc ?
exactement, et je ne rentre pas dans le débat que le son est modifié en mettant tel ou tel cable ;-) Il te faut donc 3paires de cables rouge/blanc (et oui encore des cables ...)

A noter que je n'ai pas encore de lecteur blueray, mais que je procèderai de cette facon que je conseille à qui veut bien l'entendre qu'il n'y a pas besoin de changer d'ampli contrairement à ce que la politique commercial du HD semble faire croire.


D'autant que concernant ta dernière remarque et si j'ai bien compris, l'ampli décoderait ce son en analogique pour l'envoyer sur les enceintes, donc cette étape peut très bien être assurée par le lecteur BD :)

En tous cas merci pour tes explications et mes excuses aux experts pour la digression en un cours pour newb :D
kileak
 
Messages: 54
Inscription Forum: 12 Juin 2008 17:42
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message