Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Kwak61, Morganita, Wend et 177 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

doute hdmi 2.1

Message » 07 Avr 2020 21:00

Bonjour à tous,

Mon installation évoluant du 5.1 au 5.1.4, je change d'ampli AV.
Cependant je n'arrive pas à me décider.

J'ai trouver le Denon AVR-X4500H pour moins de 950 euros. En soit, je pense que c'est une bonne affaire, je pense aussi que le prix est bas car il devrait être remplacé d'ici peux de temps.

Je comptais commander ce soir et évidement sur un dernier "check" des caractéristiques de l'ampli, avant de commander. Je viens de voir qu'il ne dispose que de ports HDMI 2.0 et non 2.1.

Selon-vous, est-ce un frein pour le futur ? Le 4k a plus de 60 Hz n'est-il pas déjà répandu et banal d'ici peu de temps ?
Vaut-il mieux que j'attende les nouveaux modèles quitte a prendre une gamme inférieur pour le même prix ?

Merci d'avance :D
alex.78270
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Avr 2020 17:19
  • offline

Message » 07 Avr 2020 23:56

Je pense que beaucoup de gens qui veulent absolument du HDMI 2.1 avec une TV 4K se trompent car la plupart des fonctionnalités HDMI qui les intéressent sont rétro-implémentables en HDMI 2.0b car ne nécessitant pas la bande passante max du HDMI 2.1, notamment eARC, VRR et ALLM.
Si un constructeur ne fait pas l'effort de les prendre en charge en HDMI 2.0b, ce n'est pas en installant un chipset HDMI 2.1 qu'elles seront implémentées comme par magie.

Pour rappel les limitations du HDMI 2.0b qu'il faut mettre en perspective par rapport à tes usages (https://en.wikipedia.org/wiki/HDMI)

4K SDR:
- 30 Hz: aucune restriction
- 60 Hz: aucune restriction
- 120 Hz: 4:2:0 max
- 144 Hz: impossible

4K HDR10
- 30 Hz: aucune restriction
- 60 Hz: 4:2:2 max
- 120 Hz: impossible
- 144 Hz: impossible

-> Pour un usage "cinéma" classique en 24 images/s, le HDMI 2.1 n'a strictement aucun intérêt
-> Pour un usage "cinéma" HFR 60 images/s, même en HDR la limitation à 4:2:2 n'est pas pertinente car les blu-ray UHD sont encodés en 4:2:0.
-> Pour un usage jeux vidéos consoles génération actuelle -> sortie limitée à 60 Hz et 4:2:2 en HDR donc le HDMI 2.1 n'apportera rien
-> Pour un usage jeux vidéos consoles future génération PS5/Xbox Series X -> je ne sais pas si techniquement la sortie sera limitée à 60 Hz mais en tout cas les jeux viseront 4K60, je vois mal des jeux 120 fps débarquer ou alors ça sera avec des graphismes très diminués et donc peu vendeurs.
-> Pour un usage jeux vidéos PC, les GPU actuels ont déjà du mal à tenir 4K60 alors 4K120 ou 4K144 on a un peu de marge je pense. Je ne suis pas devin mais je dirais plusieurs années avant que ça soit répandu. Si tu descends la résolution à 1440p ou 1080p pour tenir tes 120 ou 144 fps, le HDMI 2.1 n'est plus nécessaire.

Bref, la bande passante du HDMI 2.1 aujourd'hui est surtout nécessaire pour les premiers écrans 8K. En 4K c'est plutôt superflu sauf usage extrême.

A voir peut-être aussi combien de temps tu comptes conserver l'ampli AV. Si tu remplaces tous les 3-5 ans, inutile de s'embêter avec le HDMI 2.1 maintenant je pense. Si tu comptes le garder 10 ans, c'est mieux de se parer pour le futur. Mais en même temps d'ici là, s'il n'est pas has been pour le HDMI 2.1 qu'il aura déjà, il le sera bien pour autre chose, que ce soit pour le HDMI 2.2, 3.0 ou une autre fonctionnalité qui n'a rien à voir
Dernière édition par lebellium le 08 Avr 2020 0:15, édité 2 fois.
lebellium
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2020 0:09

:o Je ne m'attendais a si complet comme réponse. J'avoue que tu m'as perdu en route sur certains acronymes, mais dans l'ensemble je pense avoir pigé.
Dans mon cas ce serais cinéma classique et effectivement Xbox séries x plus tard.
Tu m'as rassuré je te remercie. :D
alex.78270
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Avr 2020 17:19
  • offline

Message » 08 Avr 2020 0:16

Note aussi que potentiellement avec l'eARC, à l'avenir l'ampli AV sera de moins en moins le concentrateur/hub. En 2030 tu pourras brancher ton PC de gamer directement sur ta TV 8K et jouer en 8K144Hz tout en bénéficiant de la meilleure qualité sonore possible sur ton vieil ampli de 2020 mais compatible eARC :)

L'eARC contrairement à l'ARC permet de passer un signal audio sans perte (PCM, Dolby TrueHD ou DTS HD-MA) de la TV vers l'ampli.
L'eARC est une fonctionnalité HDMI 2.1 mais de nombreux amplis AV avec un chipset HDMI 2.0b la supportent déjà. Vérifie les specs avant achat.
lebellium
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2020 0:36

Pas beaucoup d'amplis compatibles eArc quand même pour le moment

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Avr 2020 0:48

Je viens de regarder, il prend en charge le eArc :bravo: merci pour tes conseils c'est top
alex.78270
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Avr 2020 17:19
  • offline

Message » 24 Sep 2020 23:19

lebellium a écrit:-> Pour un usage jeux vidéos PC, les GPU actuels ont déjà du mal à tenir 4K60 alors 4K120 ou 4K144 on a un peu de marge je pense. Je ne suis pas devin mais je dirais plusieurs années avant que ça soit répandu. Si tu descends la résolution à 1440p ou 1080p pour tenir tes 120 ou 144 fps, le HDMI 2.1 n'est plus nécessaire.


Le 4k a 120fps est deja une realite avec la 3080 :lol:

Je pense que c est dommage de partir sur du 2.0 si l on compte jouer en 4k sur Pc :thks:
Aghnar
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Déc 2006 17:50
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message