Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Rainbowe, RV57 et 105 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Je garde ou jette à regret mon Sherwood 963R ?

Message » 24 Juin 2021 12:23

Bonjour à tous.

Mon ampli du début des années 2000 m'a comblé. Mais voilà il vieillit. Télécommande HS, les paramétrages ne restent plus en mémoire... et le son des vidéos depuis amazone, Disney + est déplorable (ampli relié par fibre optique, car pas d'entrée HDMI, à un décodeur tv bouygues 4k : l'écran de mon sherwood affiche PCM...) Et enfin les chaînes tv, il est vrai au rendu sonore plus satisfaisant, ne passent cependant qu'en dolby digital stéréo ( pas de 5.1).

Mais quand je visionne un blu-ray, quelle jeunesse ! J'en prend plein les oreilles même s'il n'est pas vraiment calibré...

Bien-sûr je me suis renseigné dans l'éventualité de le remplacer. Un vendeur très sympa (d'un magasin hc de renom) m'a confirmé au téléphone ce que j'ai pu lire à droite et à gauche : "pas d'équivalent aujourd'hui à moins de 2000 euros" :( :( . Un anthem MX 540 ferait l'affaire... mais hors budget...

Mon installation : 5.1 avec enceintes monitor audio RS6 ou Klipsch 82 mk2 ( j'ai les deux) et caisson velodyne CHT 12. Important le Sherwood est relié aux preout à un ampli hifi (Harrley S150).

Que faire pour le meilleur résultat ? Je conserve mon vénérable ? Budget aux alentours de 1000 euros.
Voici 4 réflexions.

1 Existe t'il un moyen d'éviter le PCM d''amazon, Disney+...et obmtenir du 5.1 dolby ou dts ? Un boîtier"miracle" par exemple, relié à mon décodeur tv en hdmi et à l'ampli en coaxial (bien que le problème, j'imagine, n'est pas lié au type de connexion mais aux décodeurs dépassés) ?

2 Un preampli dans mon budget ? Type IOTAVX AVX1 ?

3 L'usine à gaz ? : Un ampli hc neuf qui me servirait uniquement de preampli. Car relié à la partie amplificateur de mon sherwood (pour la centrale et les suround) et de mon Hartley (pour les fronts). Mais le gain serait-il significatif en comparaison de la possibilité suivante ?

4 Un ampli hc neuf relié à mon ampli hifi pour les fronts ? Donc adieu au Sherwood...Mais dans ce cas lequel ? Un Yamaha aventage RX A2 ? Un denon AVC 2700 ou 3700h ? Lequel serait le plus proche de " l'ancien " ?

Un grand merci à ceux qui auront pris la peine de lire ce long message.
Dans l'attente de toutes vos suggestions.
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline

Message » 24 Juin 2021 13:14

Bonjour,

Pour le problème de son sur le streaming, il faut vérifier au niveau du décodeur s'il y a un paramètre pour choir entre PCM ou Dolby Digital.
Autre solution, relier l'ampli à la sortie optique de la TV et vérifier certains paramètres (par exemple sur les TV Samsung on peut choisir si l'entrée HDMI fonctionne en bitstream pour laisser passer le Dolby Digital et un autre réglage pour la sortie optique)
Sinon, si la TV est une smart TV, utiliser les applications de la TV avec la sortie optique. Cela fonctionne bien souvent mieux qu'un décodeur.

Pour les autres questions, je prendrais plutôt la solution 4, un nouvel ampli intégré avec utilisation des pre-out pour les frontales. Mais je ne connais pas le type de son de Sherwood. De toute façon, en 20 ans, il y a eu beaucoup de progrès au niveau de la pré amplification, en particulier pour la calibration.
stlen
 
Messages: 177
Inscription Forum: 22 Fév 2003 12:06
  • offline

Message » 24 Juin 2021 13:27

Quelques réflexions :

- déjà est ce que c'est logique que ton décodeur ne sorte pas de 5.1 sur sa sortie optique ? Problème de paramétrage (genre il faut dire qu'on veut le 5.1 sur l'optique) ou problème de décodeur qui ne fait du 5.1 que sur l'hdmi ?

- si tu n'as rien contre l'occasion et ne veut pas passer en atmos, il y a des amplis très hdg bradés parce que plus 4k ou pas Atmos (mais avec hdmi quand même)
Si c'est juste pour le son télé ou streaming, tu peux prendre un ampli hdmi ARC, idéalement compatible Dolby Digital + via ARC (ce qui n'est pas le cas de tous les écrans et de tous les amplis, il faut se renseigner)
Tu branches les sources 4K sur l'écran, et tu récupères le son sur l'ampli (limité au Dts/Dolby 5.1 éventuellement Dolby Digital +) par le câble hdmi ARC

- si jamais ta source est avec du son HD (Dolby TrueHD par exemple), mais une seule sortie hdmi 4k, il y a des adaptateurs pour les vieux amplis (mais avec hdmi) :
switch-splitters-video/earc-audio-extracteur-prometteur-t30111983.html
switch-splitters-video/hdfury-avrkey-autres-extraire-audio-vers-hdmi-en-hdmi-2-0-t30082326.html
switch-splitters-video/splitter-4k-hdr-fullhd-t30098796.html

- je ne crois pas qu'on puisse utiliser le sherwood en tant qu'ampli de puissance seul (enfin si en bidouillant sur le volume général et avec l'entrée 7.1 - il n'y a pas d'entrée Main In comme sur ton Hartley)

- après un Denon 3700 cela fonctionne très bien (et il y a des preout pour ton ampli hifi)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Juin 2021 11:00

Un grand merci pour ces réponses.
Grâce à vos conseils et à celui d'un magasin, j'envoie à la retraite mérité le Sherwood. Je pars finalement sur l'anthem MX 540. Normalement je devrais garder les qualités de mon ancien ampli et pouvoir utiliser toutes sortes de sources, dont le décodeur tv Bouygues, dans de bonnes conditions...j'espère....
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message