Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Franck1, Kwak61, Morganita, Wend et 205 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le tube pour toujours... :-)

Message » 07 Oct 2003 15:25

Salut,

Pour info, j'ai la configuration audio HC suivante : ampli Pioneer VSA E06 THX ( DD 5.1, non évolutif ), enceintes frontales à base de HP Fostex Fe 166 E, des "Large Bande" de 95 dB de rendement, chargées en Double Bass-Reflex ( pour mémoire, [url]: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29706905[/url] ), suivant les plans élaborés par Tristan et des Mission 731 Pro ( en voie de remplacement par des Fostex Fe 103 ) en guise de voies arrières.
Il a été placé au sein des voies frontales, à des endroits stratégiques, de la mousse alvéolée, afin d'amortir les résonances ( très légères ) existantes dans le grave. Le « .1 » est alimenté par un Peerless XLS 10. :)
J’ai un lecteur dvd ( qui me sert de lecteur audio ) Philips 963 SA.

Persuadé que je pouvais améliorer l’écoute hifi à moindre frais, je suis allé récemment chez Haut Parleur Systèmes ( Paris 18ème arrdt ), en vue d'écouter des amplis de puissance à tubes ( AUREAVOX - Audio Valve modèle Arcana 82 - ampli monophonique de 8 Watts ... ( le lien : http://www.hautparleursystemes.com/html/site/ampli.htm#arcana82 )

Au départ, n'ayant jamais entendu de tubes, l’écoute m’est apparue quelque peu étrange ( lecteur 3DLab, préampli inconnu, deux Arcana 82 en guise d'amplis de puissance, enceintes ISO R2, également sur leur site ).Il y a une foule de détails que l'on est pas habitué à entendre. Incroyable... On redécouvre ses cd.
Au fil des minutes, ce n'est plus un sentiment mais une évidence. Je n'avais jamais entendu ça. Toutefois, j'étais persuadé que mon système, sans être aussi bon, pouvait s'en approcher.

Je rentre à la maison et écoute les mêmes passages sur mon matos.
Mon Dieu, la déception. :o :cry: C'était plat, sans vie, ultra-creux... une consonance quasi métallique. Une impression d’écouter de la musique sur un poste autoradio de cuisine... J'exagère à peine. Le retour à la réalité était dur... :cry:

Tellement dur que, malgré des finances un peu orangées ( merci la taxe foncière :- ? ), je suis parti le lendemain acheter les deux derniers Arcana 82 restants. :oops: :oops: 8)

Montés sur mon système ( j'attaque le Pioneer via les Préout ) et malgré un problème de masse vite réglé suite aux conseils de Tristan, hé bien... c'est FABUUUUUUUULEEEEEEEEUUUUUUX !!!

Je crois bien que c'est encore mieux que chez HPS ( malgré le lecteur 3DLabs ).

C'est propre, net, ciselé. La musique jaillit littéralement des enceintes. Les tubes ont la réputation d'avoir leur seule faiblesse dans le grave. Ici, il est parfait. Ces Arcana 82 sont étonnants, surtout vu leur prix ( qui s'explique par leur lieu de fabrication : la Chine ). Je n'ai pas lu de tests en français mais l'italienne à qui appartient mon coeur :oops: 8) :) a traduit un test iitalien dithyrambique sur le couple Arcana 82 + préampli Arcana 81

J'ai écouté mes morceaux favoris, notamment la bande originale de "La cité des anges". Que ce soit sur Alanis Morissette, U2, Goo Goo Dolls, Peter Gabriel ou la musique de Gabriel Yared, c'est absolument impeccable.

Ma compagne ( « Kermitochoco » sur le forum ), qui adore la musique sans pour autant être audiophile, a trouvé, sans connaître les termes employés par les hifistes, l'écoute "chaleureuse et aérée"... Tout heureux qu'il était, le Dirty... :lol: :lol: 8)

J'ai aussi écouté le cd « Come away with me » de Norah Jones. On a l'impression qu'elle chante en direct devant nous. Ca file dans l'aigu, ça tient la route dans le grave... Le medium est sans défaut ( à mes oreilles, évidemment ).
Mais surtout cette « chaleur » du tube... incomparable. Surtout quand on a du détail comme ça... A côté, mon ampli à transistor soi-disant « haut de gamme home-cinema » 1997-98 de Pioneer peut aller tranquillement se rhabiller. Neuf, il valait plus de 4x le prix d’un couple d’Arcana 82. Pour un prix sensiblement voisin, autant s’acheter un bon préampli ( ce qui finira par arriver ) et se prendre de bons vrais amplis de puissance ( comme ces petits tubes ).

Il ne me reste plus qu’à en acheter un autre pour la voie centrale afin que la fête soit complète. :lol:

En HC ? C'est nickel. La musique sur les voies frontales n'a jamais été aussi belle.

Un seul conseil : passez aux tubes... vite, vite, c'est urgent pour les oreilles et le plaisir d'écoute !!! :) :lol:

En tout cas, ces Arcana 82 sont une sacrée découverte, que je dois encore au père Tristan ( si tu lis ces lignes :wink: ).

A+

Vincent

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 14 Oct 2003 15:21

tu aurait du poster en HIFI, tu aurais eu + de réaction
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 14 Oct 2003 19:25

pour ma culture perso :) dirtyvincent,

tu sonorise quel volume de pièce avec tes enceintes 95 dB et tes blocs tube stereo de 8 Watts ??

et les blocs de puissance à tubes : faut attendre que çà chauffe avant d'avoir un son correct ??

et dernière question : la durée de vie d'un tube de puissance : c'est combien ??

en tous cas, intéressant comme montage HC/HIFI

@ +
:wink:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 14 Oct 2003 19:34

Super, cette expérience du son "tubes"! je l'ai faite moi même plusieurs fois dans différents endoits, il y a en gros une dizaine d'années, dont une avec de l'Audio Reseach .... Difficile de s'en remettre :o :D . Mais il ne faut pas oublier que le couple "enceintes/ampli" est encore plus important avec des tubes : j'ai connu des cas inverses à cause de cela. En tout cas, c'est intéressant de savoir qu'aujoud'hui le bon tube devient accessible : il va falloir que je réalise mon rêve : me faire des enceintes avec des coax large bande de 30 cm (Altec faisaient même des 38 cm dans le temps mais je crois que c'est fini) .... Le tout drivé par des blocs mono à tubes.... Reste la question du préampli/processeur hc compatible et là ????? J'ai un Rotel rsp1066....Est ce que ça le fera? Y at'il des pré 5.1 ou 6.1 à tubes ? (abordables).
En tout cas, ton expérience m'a fait plaisir à lire : Bravo !!!
FLB
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 16 Oct 2003 15:00

Salut, :)

menthalo a écrit:pour ma culture perso tu sonorise quel volume de pièce avec tes enceintes 95 dB et tes blocs tube stereo de 8 Watts ??


20m². Mais je pense que le double ne poserait aucun problème. Sans avoir relevé le niveau, je dois mettre le volume au quart de ce qui est disponible. :)

et les blocs de puissance à tubes : faut attendre que çà chauffe avant d'avoir un son correct ??


En fait, c'est très bon dès le départ mais ça devient carrément jouissif au bout d'une demi-heure. :)

et dernière question : la durée de vie d'un tube de puissance : c'est combien ??


Aucune idée. En tout cas, le prix d'un tube en lui-même n'excède pas 10 €. Sachant que c'est en général le composant le plus fragile. :wink: On peut y aller les yeux fermés.
Pour ceux qui sont sur Paris, vous devriez passer un coup de fil chez HPS pour savoir quand ils en auront, afin de pouvoir les écouter en démo.
Honnêtement, c'est du pur bonheur ( et je n'ai aucun intéressement chez HPS :wink: ).
Pour t'en convaincre, voici un lien vers le test des clones de ces tubes :
http://www.enjoythemusic.com/magazine/equipment/0302/aslwave8.htm

en tous cas, intéressant comme montage HC/HIFI

Ca, je peux te l'assurer. C'est carrément excellent. :)

FLB : Je n'ai aucune idée quant à la disponibilité d'un préampli 5.1 ou 6.1 à tubes... :o
Il est clair que ce serait l'idéal. :)
En tout cas, en choisissant un ampli HC pourvu de bons décodages et en prenant des amplis à tubes, on a une excellente solution en audio et un son de très très bonne facture en HC.

A+

Vincent

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 16 Oct 2003 17:23

Dirty Vincent a écrit:FLB : Je n'ai aucune idée quant à la disponibilité d'un préampli 5.1 ou 6.1 à tubes... :o
Il est clair que ce serait l'idéal. :)
En tout cas, en choisissant un ampli HC pourvu de bons décodages et en prenant des amplis à tubes, on a une excellente solution en audio et un son de très très bonne facture en HC.

L'alternative à cette solution pourrait bien être la nouvelle gamme d'intégrés HC numériques Sony, dont la sonorité semble se rapprocher des amplis à tubes selon les premiers CR d'utilisateurs aux US.
...wait and see :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 17 Oct 2003 23:27

merci dirty Vincent pour ces réponses :)

je ne connaissais pas HPS, j'irai faire 1 tour 1 de ces 4 chez eux pour découvrir un peu ce fameux son tube.

ce qui me rassure pour l'instant (vu ma signature !), c'est qu'ils apprécient NAD en ampli transistor ...

une piste à explorer donc

@+ :wink:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 18 Oct 2003 13:15

Merci pour la contrib, ca donne envie d'aller ecouter ces tubes, st a ce prix la.

Transeuropexpress

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 19 Oct 2003 11:50

Salut, :)

Le seul souci, c'est la dispo.
J'ai acheté les derniers modèles d'exposition. :-?
Donc il faut impérativement appeler avant sous peine de déception.
Quoiqu'avec tous les amplis à tubes qu'ils ont, l'expérience sera quand même très bonne.

A+

Vincent

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 19 Oct 2003 13:24

je viens de regarder le lien, c'est qu'à 450 euros les deux blocs ca vaut le coup de booster un intégré A/V et de lui donner une réelle aptitude hifi, je n'ose imaginer un ensemble de 5 blocs :o ca doit jouer, manque plus qu'un préamp multicanaux du meme r/qté prix et de se servir des décodeurs de son lecteur dvd pour avoir une installe hc de haut niveau, je suis septique quand sur la tenue du grave des blocs, de plus quand meme reservé aux enceintes de bons rendement...
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 19 Oct 2003 16:19

Salut, :)

Camocim : j'ai justement des enceintes LB de 95 dB.
Et ça marche très fort. Je dirais même que le grave est le point fort de ces enceintes. La preuve, en écoute hifi, je me passe allègrement de mon caisson Peerless. :wink: C'est dire...
A+

Vincent

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 20 Déc 2003 21:45

ARCANA 34

on peut se passer d un preamp? avec un ampli a tube? et ca veut dire quoi ampli mono? c est juste pour une enceinte? et pour la stereo on fait quoi? il faut donc un preampli? hummm... le monde du tube m attire... mais je m y perd un peu :)
legrognard
 
Messages: 340
Inscription Forum: 24 Sep 2003 9:12
  • offline

Message » 21 Déc 2003 14:47

bon j ai compris pour l ampli mono! mais comme preamp en hifi? il vaut mieux quoi?
legrognard
 
Messages: 340
Inscription Forum: 24 Sep 2003 9:12
  • offline

Message » 25 Déc 2003 19:15

ben mon cher legrognard, tu prend deux arcana 82 + un 81 tout en tubes! ou tu passe par un petit Nad audiophiles C300 à 370 ca depend de la puissance que tu désire...
mpo perso je préfere le tube...

en esperant t avoir etait utiles @+
legrognard
 
Messages: 340
Inscription Forum: 24 Sep 2003 9:12
  • offline

Message » 27 Déc 2003 13:07

un ampli tube comme le arcana 82 serait suffisant sur des enceintes a 90 de rendement? sinon un autre dans la meme gamme de prix?
nold
 
Messages: 457
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 19:26
Localisation: 95280
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message