Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: diedie, FabBrov, inf1nity, jot, Matahariku, Morganita, mouss93101, Ptesta, smeagol, vinsize, zen28150 et 191 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz [2019] : SR 5014 - SR 6014

Message » 23 Juil 2020 16:12

Merci Wend pour ta réponse très complète!
Me reste plus qu'à acheter l'appli et à jouer avec :)
Anarkia68
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Juil 2020 9:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Juil 2020 17:23

Il y a une vraie valeur ajoutée a l'appli, elle vaut largement les 20€:
1) possibilité d'editer la courbe cible
2) plus de puissance de calcul dans le telephone, donc résultat plus précis (l'ampli n'est aucunement bridé, c'est juste qu'un telephone a bien plus de puissance de calcul)

Quand a ASR les resultats sont a prendre avec des pincettes, c'est surement pas sur cela qu'on peut conclure que le 6014 est un achat "moyen moyen" :ane:
pasender
 
Messages: 5692
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 23 Juil 2020 19:31

Je vais quand même passer mon tour sur ce coup là. Etant donné que je préfère de très loin le rendu avec le mode Direct à celui obtenu par Audyssey après "simple" calibration sur le SR6014, je doute que les calculs de l'appli, si précis soient-ils, renversent la vapeur.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2309
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 23 Juil 2020 20:14

pasender a écrit:1) Il y a une vraie valeur ajoutée a l'appli, elle vaut largement les 20€:
2) possibilité d'editer la courbe cible
3) plus de puissance de calcul dans le telephone, donc résultat plus précis (l'ampli n'est aucunement bridé, c'est juste qu'un telephone a bien plus de puissance de calcul)

4) Quand a ASR les resultats sont a prendre avec des pincettes, c'est surement pas sur cela qu'on peut conclure que le 6014 est un achat "moyen moyen" :ane:



1) et pas qu'un peu

2) exact = mais il faut savoir ce que l'on fait

3) exact encore

4) les mesures d'ASR ne sont pas du tout à prendre avec des pincettes ! Elles sont exactes, mais n'ont pas d'incidences à l'écoute.
haskil
 
Messages: 61889
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2020 20:18

misterme a écrit:Je vais quand même passer mon tour sur ce coup là. Etant donné que je préfère de très loin le rendu avec le mode Direct à celui obtenu par Audyssey après "simple" calibration sur le SR6014, je doute que les calculs de l'appli, si précis soient-ils, renversent la vapeur.



Ton retour est très intéressant : petite salle, meublée, amortie... écoute de près. SI tu as fait les mesures correctement et que le résultat te déçoit tant, il n'est pas impossible que le fait écoute de près et acoustique sèche ne colle pas avec Audyssey XT 32

Car à la maison, chez moi comme chez d'autres personnes, elle fonctionne fantastiquement bien, sans les limites que tu as chez toi, particulièrement après une reprise de certaines réglages pour les affiner : ce qui est un gros gros plus d'Audyssey XT 32.
haskil
 
Messages: 61889
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2020 9:10

En fait ce que je ne comprends pas trop dans le Home Cinema c'est qu'on cherche à modifier le son le plus possible, partant du principe que les corrections à apporter sont très nombreuses. Alors qu'en Hi-Fi, on tend à toucher aux réglages le moins possible. On joue sur l'acoustique, le placement des enceintes et on ne touche pas aux électroniques. D'ailleurs l'approche audiophile est de bypasser les réglages de grave et d'aigu.
Pourquoi, à partir du moment où les enceintes sont à la bonne place dans une salle dédiée (ou non), que l'acoustique de la pièce n'est pas trop dégueu et que l'on a fait les réglages indispensables de distance et de niveau, faut-il toucher aux courbes de réponse en dénaturant fortement le son tel qu'il a été mixé en studio ?
Les packs 5.1 ou plus sont à peu près normalisés. Qu'est-ce qui est si compliqué à mettre en œuvre dans un Home Cinema qui fait qu'on en passe par là ?

OK, je suis hors sujet.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2309
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Juil 2020 9:43

C'est très exactement l'inverse, on cherche justement à coller au plus prés au mix du studio.
Aucune pièce n'est neutre, aucune enceinte n'est parfaite ni neutre, et le cumul des deux peut donner des résultats improbables. La calibration a pour but de palier au mieux à ces deux défauts et leur combinaison, pour les estomper au maximum, dans le but de retranscrire le plus fidèlement possible le mixage d'origine, et en collant aux normes de restitution HC (particulièrement important pour les niveaux des différents canaux).
Ensuite, partant de cette base commune et normalisée, chacun vient, ou non, modifier ses réglages de façon plus ou moins importante pour adapter le tout à ce qu'il a envie d'entendre, à ses goûts personnels.
La mode des dernières années est au sur-armement dans les graves, encouragés par certains mixages de films qui en jouent (parfois beaucoup trop), depuis plusieurs années on s'est habitué à avoir des gros graves et des graves dit physiques au détriment de la dynamique (voir sur Google 'loudness war' entre autres facteurs), et tout naturellement, on a tendance à remonter les graves pour en prendre plein la tronche, d'autant que c'est ce qui est, au final, le plus "démonstratif".
Ceci dit, tout ceci ne dédouane d'un bon placement d'enceintes au départ, et de matériel d'une bonne qualité de restitution.

Quand tu sous-entant qu'en Hifi on cherche à coller au plus prés à l’œuvre, je ne suis pas d’accord, sinon il n'y aurait pas tant d'enceintes/amplis/DAC/préampli, etc différents avec des rendus différents encore multipliés par les divers mariages possibles. Si tel était le cas on n'aurait que des enceintes de monitoring à la courbe complètement plate drivées par des électroniques à l'avenant. Et curieusement, en Hifi, ça, personne n'aime, alors que c'est ce vers quoi on tend en HC via la calibration.
Wend
 
Messages: 690
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 24 Juil 2020 11:41

Tu dis d'un côté qu'on cherche justement à coller au plus près du mix du studio. Et plus bas que chacun vient modifier les réglages pour adapter à ses goûts personnels. C'est antinomique.
La démarche en Hi-Fi qui consiste à ne toucher à aucun réglage (là je parle des réglages touchés par l'utilisateur, pas les réglages faits en usine par les fabricants ou les calibrations automatiques - j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose quand je lis ta réponse, j'ai pas dû être clair dans mon message précédent), est quand même plus cohérente. Même si les enceintes et les électroniques ont toutes leurs particularités.
A moins d'être acousticien équipé des bons outils, plus on bidouille les réglages et plus on a de chances de s'éloigner du rendu de référence.

Quant à la calibration réalisée par Audyssey, je ne vois pas très bien en quoi elle a corrigé les défauts chez moi en faisant disparaître les aigus et en projetant les sons vers moi. Je refuse de croire que le mix studio a été conçu comme ça. Pourquoi le mode Direct fait revenir des fréquences complètement noyées par Audyssey ? Ce contenu sonore est bien présent dans la bande son. C'est pas mon ampli qui l'invente. Donc c'est bien une occultation délibérée par la courbe Audyssey.
Certes il existe une appli et des possibilités pour "redresser" tout ça. Mais on est censé être dans le domaine des goûts personnels en faisant ça. Pas dans la recherche du mixage authentique.
Bref, la synthèse de tout ça pour moi c'est que je n'ai plus aucun repère pour savoir si le rendu son de mon SR6014 est bien ou pas. Je dois uniquement me fier à mon ressenti. Et ça, ça me chagrine. J'aimerais mieux être guidé correctement et savoir à quoi me fier.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2309
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Juil 2020 14:30

"Tu dis d'un côté qu'on cherche justement à coller au plus près du mix du studio. Et plus bas que chacun vient modifier les réglages pour adapter à ses goûts personnels. C'est antinomique."

Relis bien tout pour voir... je parle de la procédure de calibration qui cherche à corriger tous les défauts et les écarts, toi tu parles du comportement de l'utilisateur qui va venir mettre son grain de sel pour avoir un truc qui lui plaît aux oreilles et qui sera sans doute différent pour son voisin.

Donc je le répète une dernière fois, contrairement à la Hifi, en HC on utilise une calibration pour gommer au mieux les défauts de la pièces, des enceintes... pour être sur les standards de diffusion HC et donc au plus proche du mix originel.
Après qu'on vienne modifier le rendu n'a plus de rapport, chacun fait comme il lui plaît.

A contrario en Hifi, on trouve qu'un son type monitoring est chiant / ennuyeux, une courbe de restitution quasi plate, on n'en veut pas, on n'aime pas, on aime le rendu spécifique de telle ou telle enceinte, son mariage avec telle ou telle électronique, on va aimer un son rond avec des medium très présent ou quelque chose de complètement différent... Chacun a son propre rendu qu'il aime, sa propre perception, ses propres attentes... avec bien sûr tout de même quelques tronc communs, mais qui n'ont que peu de rapport avec la sonorité en fait.

Par exemple, en Hifi, si tu aimes et est habitué au son Triangle brut, nécessairement après une calibration XT32 tu va te demander où sont passé les aigus et t'interroger sur d'autre modifications de son, et c'est j'en suis sûr ce qui t'arrive (dans la démarche générale).

Personnellement je suis très sensible aux aigus, et j'avoue que la calibration justement me fait beaucoup de bien aux oreilles à ce niveau, et tous ceux qui sont venu chez moi écouter et qui n'ont pas d'habitude ou de préférence d'écoute particulières n'ont trouvé aucun déséquilibre ou manque à ce niveau.

En HC > la calibration essaye de rapprocher le rendu au plus proche des standards de diffusion et du mix originel

En Hifi > on cherche à avoir de la précision sur ce qui est joué, sur les instruments, sur la scène... en perturbant ça le moins possible par quelque artifice que ce soit, mais on ne cherche pas la précision du rendu sonore, chacun va préféré un type de rendu, plus ou moins montant, plus ou moins rond, plus ou moins "physiologique", avec plus ou moins de basse... et la multiplicité des enceintes, des électroniques et des possibilités de mariage permet à chacun d'y trouver son compte, et chaque installation pourra "sonner" de façon très différente, sans pour autant nuire à la précision du message / de la retranscription.

Tu essaye de faire coller la façon de voir hifiste au HC alors que ce sont deux choses et deux approches complètement différentes.

Autant tu peux te fier à la calibration XT32 si elle est bien réalisée pour t'approcher du message originel, autant en hifi on est bien plus proche du ressenti et du goût personnel dès lors qu'on à la précision du message qui est le socle commun (et encore que ce ne soit pas forcément le cas, un son trop détaillé en dérange certains).

Personnellement pour ma nouvelle installation Hifi, j'ai volontairement choisi des enceintes au son un peu rond avec un bas solide mais qui n'écrase pas tout, et surtout pas montantes, et j'y ai collé une électronique plutôt droite (que j'utilise en pure direct), qui ne va pas favoriser un registre plus qu'un autre et surtout pas les aigus et capable de tenir ferment le bas sans faiblir, pour au final un son typé "anglais" qui est celui qui me plaît, tout en ayant du détail sur toute la gamme.

Et du coup, tous mes amplis étant connectés, via HEOS si j'écoute le même morceau sur la config Hifi ou sur la config HC, ça ne sonne pas du tout pareil, et c'est normal puisque ces deux installations n'ont pas le même but, ni le même fonctionnement.
Wend
 
Messages: 690
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 24 Juil 2020 14:38

Misterme, tu pourrais nous donner les résultats de ta calibration Audyssey (taille des enceintes, distances, niveaux, crossovers, etc...) ?
Je suis persuadé qu'on pourrait t'aider à trouver le réglage Audyssey qui va bien.
PS : et nous dire aussi quelles sont tes enceintes?
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Juil 2020 14:41

Wend a écrit:En HC > la calibration essaye de rapprocher le rendu au plus proche des standards de diffusion et du mix originel

Oui, mais ça n'a pas l'air de fonctionner sur mon SR6014.

Tu essaye de faire coller la façon de voir hifiste au HC alors que ce sont deux choses et deux approches complètement différentes.

Hélas. ça fait longtemps que je le déplore. La musique en 5.1 n'appartient ni au monde de la Hi-Fi, ni au monde du Home Cinema. Comment je fais pour l'écouter correctement ?
Dernière édition par misterme le 24 Juil 2020 14:49, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2309
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Juil 2020 14:44

Auric a écrit:Misterme, tu pourrais nous donner les résultats de ta calibration Audyssey (taille des enceintes, distances, niveaux, crossovers, etc...) ?
Je suis persuadé qu'on pourrait t'aider à trouver le réglage Audyssey qui va bien.
PS : et nous dire aussi quelles sont tes enceintes?

Je vais regarder ça. Merci pour ta proposition.
Configuration d'enceintes 5.0 : Davis Cesar (colonnes, centrale et surround)
Enceintes pour Atmos au plafond: Dali Alteco c-1

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2309
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Juil 2020 14:50

misterme a écrit:Tu dis d'un côté qu'on cherche justement à coller au plus près du mix du studio. Et plus bas que chacun vient modifier les réglages pour adapter à ses goûts personnels. C'est antinomique.
La démarche en Hi-Fi qui consiste à ne toucher à aucun réglage (là je parle des réglages touchés par l'utilisateur, pas les réglages faits en usine par les fabricants ou les calibrations automatiques - j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose quand je lis ta réponse, j'ai pas dû être clair dans mon message précédent), est quand même plus cohérente. Même si les enceintes et les électroniques ont toutes leurs particularités.
A moins d'être acousticien équipé des bons outils, plus on bidouille les réglages et plus on a de chances de s'éloigner du rendu de référence.

Quant à la calibration réalisée par Audyssey, je ne vois pas très bien en quoi elle a corrigé les défauts chez moi en faisant disparaître les aigus et en projetant les sons vers moi. Je refuse de croire que le mix studio a été conçu comme ça. Pourquoi le mode Direct fait revenir des fréquences complètement noyées par Audyssey ? Ce contenu sonore est bien présent dans la bande son. C'est pas mon ampli qui l'invente. Donc c'est bien une occultation délibérée par la courbe Audyssey.
Certes il existe une appli et des possibilités pour "redresser" tout ça. Mais on est censé être dans le domaine des goûts personnels en faisant ça. Pas dans la recherche du mixage authentique.
Bref, la synthèse de tout ça pour moi c'est que je n'ai plus aucun repère pour savoir si le rendu son de mon SR6014 est bien ou pas. Je dois uniquement me fier à mon ressenti. Et ça, ça me chagrine. J'aimerais mieux être guidé correctement et savoir à quoi me fier.



Ce n'est pas antinomique du tout... vu la catastrophe dont on vient en réalité dans un grand nombre de cas... On mesure, on corrige et comme la perfection n'est pas de ce monde, on colore un peu la couleur générale en fonction de son goût...

Il y a visiblement des conditions matérielles et acoustiques chez toi qui font que la correction Audyssey ne fonctionne pas comme elle fonctionne dans un grand nombre de cas.

La hifi ne consiste pas du tout à ne rien corriger : ça c'est la fausse hifi, c'est un courant de l'audiophilie qui appartient de plus en plus au passé, car elle omet le maillon essentiel d'une chaine, toutes choses égales par ailleurs, qui est la combinaison de l'acoustique propre de la salle, de l'emplacement des enceintes dans la pièce et de l'auditeur par rapport aux enceintes.

EN haute-fidélité, tout au contraire, on corrige les enceintes pour les rendre le plus propres possibles au point d'écoute et ça passe par une courbe cible qui n'est pas toujours facile à trouver.

Pour ma part, Audyssey XT 32 donne d'excellents résultats chez moi : ma courbe cible suit la courbe générale des enceintes qui descend doucement vers l'aigu. Mon intervention a consister à remonter le grave à 40 Hz de façon que la courbe descende depuis le grave vers l'aigu en pente très douce... Pourquoi ? Je n'écoute pas très fort et la sensibilité de l'oreille aux graves à bas niveau est assez basse.
haskil
 
Messages: 61889
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2020 14:51

Avec plaisir.
j'ai regardé ta signature, si j'ai bien saisi aussi, tu as donc les frontales branchées sur un Joli ampli Denon Denon PMA-2000AE.
(et c'est pas du luxe, car ces Davis n'ont pas l'air simples à driver ! 4Ohms, gros HP, etc...)
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Juil 2020 14:57

Wend a écrit:En HC > la calibration essaye de rapprocher le rendu au plus proche des standards de diffusion et du mix originel

En Hifi > on cherche à avoir de la précision sur ce qui est joué, sur les instruments, sur la scène... en perturbant ça le moins possible par quelque artifice que ce soit, mais on ne cherche pas la précision du rendu sonore, chacun va préféré un type de rendu, plus ou moins montant, plus ou moins rond, plus ou moins "physiologique", avec plus ou moins de basse... et la multiplicité des enceintes, des électroniques et des possibilités de mariage permet à chacun d'y trouver son compte, et chaque installation pourra "sonner" de façon très différente, sans pour autant nuire à la précision du message / de la retranscription.

Tu essaye de faire coller la façon de voir hifiste au HC alors que ce sont deux choses et deux approches complètement différentes.

Autant tu peux te fier à la calibration XT32 si elle est bien réalisée pour t'approcher du message originel, autant en hifi on est bien plus proche du ressenti et du goût personnel dès lors qu'on à la précision du message qui est le socle commun (et encore que ce ne soit pas forcément le cas, un son trop détaillé en dérange certains).


Je ne suis absolument pas d'accord avec cette dichotomie. Les hifistes dont tu parles existent autant que les homecinéphiles qui leur ressemblent en tout point... et remontent la centrale, le caisson, changent les réglages de leur calibration pour avoir un son qui pète...


Pour ma part, je suis de l'école hifiste qui a rigoureusement la même approche dans les deux cas : restituer le plus fidèlement possible le signal contenu dans les galettes ou les fichiers en corrigeant ce qui peut l'être, mais qui dans le même temps sait que la perfection n'est pas de ce monde et qui donc accepte une coloration générale du son obtenue par une courbe cible autrement plus pertinente que chercher une coloration générale en se pignolant sur des câbles ou des comparaisons de DAC.
haskil
 
Messages: 61889
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message