Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droudaut, Espresso, Google Adsense [Bot], Luc021, pat00272, roonie, Sarah Connor, Vince3379, yardbird et 302 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz [2019] : SR 5014 - SR 6014

Message » 07 Juil 2020 12:32

Marantz a annoncé les nouveaux modèles de sa série SR :


https://www.avforums.com/news/marantz-a ... vers.17749 :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 07 Juil 2020 13:54

Oui, j'ai vu ça ce matin, c'est bien, ça va faire chuter le prix des 6014 :mdr:
Wend
 
Messages: 684
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 07 Juil 2020 23:22

La principale différence c'est que cette gamme va supporter le 8k/60 Hz et le 4k/120 hz.
Encore faut-il en avoir l'utilité... peut-être pour les gamers...
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 10 Juil 2020 8:33

Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Juil 2020 9:13

Subway2400 a écrit:Test ASR du Marantz 6014 : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14615/


La vache il se fait méchamment casser!
tef-lutin
 
Messages: 434
Inscription Forum: 04 Aoû 2007 0:13
  • offline

Message » 10 Juil 2020 9:30

Clair :ko:

Maintenant, factuellement, à l'écoute en usage courant, est-il plus mauvais que sont presque jumeau Denon ? Parce que parfois on va mesurer des choses qui n'ont que peu ou pas d'influence sur une écoute normale dans son salon, je me méfie toujours de ce genre de mesures de laboratoire :oldy:

Puis c'est un peu dommage de sortir ce test maintenant alors que le produit vient d'être remplacé, ceci dit, comme ils viennent juste de transmettre les résultats à Marantz, il n'y a quasi aucune chance pour que les soucis relevés aient été tout ou partie corrigés sur le nouveau 6015.

Dans les commentaires on lit une réflexion intéressante, est-ce un défaut d’ingénierie, ou une volonté délibérée pour avoir la "signature" sonore Marantz qui les différencie de la brache Denon de la famille, et du coup on en revient à ma question de base, y a-t-il détérioration audible en usage courant du son par rapport au Denon, ou juste une signature différente.

Ceci dit, il y a bien longtemps que l'influence nefaste sur les mesure de labo du HDMA est connue, sans toutefois que je n'aie vu nulle part une réelle critique de la détérioration du son en usage comparativement à Denon.
Wend
 
Messages: 684
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 10 Juil 2020 9:48

Le HDAM (corrigé, merci !) est là pour se distinguer sur le plan du marketing : les circuits en composants soudés un à un ayant une réputation plus audiophile que les circuits intégrés, Marantz les a introduits il y a un vingtaine d'années pour se distinguer des autres grands constructeurs. Cette réputation usurpée de nos jours. Réelle, voici 40 ans quand les AOP étaient souvent bruyants.
Le HDAM n'est pas un module contrairement à une appellation erronée. C'est un circuit capoté par un cache marqué HDAM... et qui, fut un temps, était là sur certains appareils sans être capoté ni signalé dans la doc.. sur certains circuits imprimés on voit même les trous pour les pattes du capot autour du circuit.

le filtrage en sortie de DAC et le HDAM apportent visiblement une dégradation objective du signal par une augmentation de la distorsion, distorsion dont ont sait bien qu'elle peut être agréable... Mais il a un autre défaut : son niveau de sortie est trop faible pour alimenter de façon correcte pas mal de blocs de puissance dont la sensibilité est trop basse pour être exploités au mieux par un niveau de sortie trop faible.


Mais bon dans la pratique : hors ampli de puissance externe qui ne serait pas bien exploité en raison de PB de niveau d'entrée et peut-être d'enceintes ayant un rendement très élevé - égal ou supérieur à 100 dB - qui pourrait faire entendre que le rapport signal/bruit de cet intégré Marantz est perfectible en raison d'un souffle audible, je suis persuadé que rien ne fera tiquer l'oreille d'un audiophile et homecinéphile exigeant...
Dernière édition par haskil le 10 Juil 2020 12:18, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2020 10:38

C'est HDAM , pas HDMA :siffle: :hehe: "Hyper Dynamic Amplifier Module"
Durant le podcast Marantz parlant de la nouvelle gamme et qui est maintenant disponible, les modules HDAM ont été clairement défendus et il a été expliqué qu'ils avaient aussi des avantages par rapport a des AOP.
Le lien vers la partie ou les amplis HDAM sont évoqués : https://www.youtube.com/watch?v=rjPUoOr4KVw&t=3649s

A titre perso je suis une quiche en électronique :ane: , mais bon cela veut dire que le débat est ouvert ... :zen:
Et comme tu le dis Haskil, quel est l'impact réel des mesures ASR sur l'écoute ?, autre débat .... :zen:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Juil 2020 12:33

pasender a écrit:C'est HDAM , pas HDMA :siffle: :hehe: "Hyper Dynamic Amplifier Module"
Durant le podcast Marantz parlant de la nouvelle gamme et qui est maintenant disponible, les modules HDAM ont été clairement défendus et il a été expliqué qu'ils avaient aussi des avantages par rapport a des AOP.
Le lien vers la partie ou les amplis HDAM sont évoqués : https://www.youtube.com/watch?v=rjPUoOr4KVw&t=3649s

A titre perso je suis une quiche en électronique :ane: , mais bon cela veut dire que le débat est ouvert ... :zen:
Et comme tu le dis Haskil, quel est l'impact réel des mesures ASR sur l'écoute ?, autre débat .... :zen:



Bien sur qu'ils défendent leurs AOP en composants discrets, mais le propos est contestable et contesté de facto par nombre de fabricants de très haut de gamme qui on recourt à des AOP en circuits intégrés dans leurs appareils. Y compris pour le prix de revient d'ailleurs...

En tout cas, ici, les performances sont dégradées.

Et même leur idée du "meilleur" son et du son Denon versus le son Marantz est contestable dès lors qu'on introduit dans le discours l'idée que Marantz se seraient des musiciens et Denon des gens issus du monde de l'enregistrement et donc plus analytique, plus froid. C'est vraiment contestable dans le cas de Denon : enregistrer de la musique exige d'être musicien et d'être attentif aux timbres, à la beauté sonore...

Les différences existent sans aucun doute puisqu'elles sont travaillées pour cela, mais ce sera juste un problème de goût...

En fait, ce sont des positionnements marketing tout à fait normaux auxquels il ne faut pas accorder une importance excessive.


L'impact réel : ça va dépendre de ce qui est mesuré et du niveau de défauts.

Clairement, là : faire attention à la sensibilité du bloc stéréo à coller derrière... il vaudrait mieux qu'il ait une sensibilité de 0,77 volt, c'est à dire qu'il soit en mesure de délivrer sa pleine puissance pour un signal de 0,77 volt en entrée... car au-delà, le Marantz distord trop... Si tu lui colles un bloc donc la sensibilité est de 1,5 volts tu ne tireras pas profit de la puissance de l'ampli. Et il faudra enfin que les enceintes ne donnent pas dans le HR... sinon souffle... potentiellement audible.
Dernière édition par haskil le 10 Juil 2020 12:47, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2020 12:46

pasender a écrit:Le lien vers la partie ou les amplis HDAM sont évoqués : <span class="skimlinks-unlinked">https://www.youtube.com/watch?v=rjPUoOr4KVw&t=3649s</span>



Passionnant !

La partie correction Audyssey XT 32 est passionnante et informative ô combien, notamment au sujet de la correction faite avec l'ampli versus avec l'application du téléphone ou tablette.

Et aussi vis à vis de la concurrence des autres systèmes de correction embarqués.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2020 13:41

haskil a écrit:Le HDAM (corrigé, merci !) est là pour se distinguer sur le plan du marketing : les circuits en composants soudés un à un ayant une réputation plus audiophile que les circuits intégrés, Marantz les a introduits il y a un vingtaine d'années pour se distinguer des autres grands constructeurs. Cette réputation usurpée de nos jours. Réelle, voici 40 ans quand les AOP étaient souvent bruyants.
Le HDMA n'est pas un module contrairement à une appellation erronée. C'est un circuit capoté par un cache marqué HDAM... et qui, fut un temps, était là sur certains appareils sans être capoté ni signalé dans la doc.. sur certains circuits imprimés on voit même les trous pour les pattes du capot autour du circuit.

le filtrage en sortie de DAC et le HDAM apportent visiblement une dégradation objective du signal par une augmentation de la distorsion, distorsion dont ont sait bien qu'elle peut être agréable... Mais il a un autre défaut : son niveau de sortie est trop faible pour alimenter de façon correcte pas mal de blocs de puissance dont la sensibilité est trop basse pour être exploités au mieux par un niveau de sortie trop faible.


Mais bon dans la pratique : hors ampli de puissance externe qui ne serait pas bien exploité en raison de PB de niveau d'entrée et peut-être d'enceintes ayant un rendement très élevé - égal ou supérieur à 100 dB - qui pourrait faire entendre que le rapport signal/bruit de cet intégré Marantz est perfectible en raison d'un souffle audible, je suis persuadé que rien ne fera tiquer l'oreille d'un audiophile et homecinéphile exigeant...


C'est clair que les modules HDAM (Hyper Dynamic Amplification Module si je ne me trompe pas), c'est rien d'autre qu'un ampli OP à composants discrets au lieu d'être intégré dans une puce... Aucun intérêt, surtout à unr époque où les amplis OP ont d'excellentes performances. Les modules HDAM n'arrivent même pas à sortir un 2V de qualité, alors à quoi ça sert ?? :ko: A part le marketing...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Juil 2020 21:13

Merci haskil de tempérer la dureté de ce test avec des explications bienvenues qui permettent de relativiser les choses. J'ai d'autant plus envie de t'écouter que j'ai fait l'acquisition de ce SR6014 il y a six mois... :ane:
Personnellement j'apprécie les qualités audio de cet AVR tous les jours et je m'en régale.
En tout cas, je sens que maintenant, on va pas être nombreux à posséder cette référence. C'est le genre de test qui tue un produit. Que ça soit justifié ou pas.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2208
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Juil 2020 7:18

Bah ça ne va pas m'empêcher d'en prendre un pour remplacer mon 5013, ou un 6015 en fin d'année qui aura de toutes façons les mêmes défaut à l'examen microscopique en laboratoire :mdr:

Après il faut relativiser, ces tests ne tuent aucune carrière, leur public et très restreint et très spécifique. J'ai lu d'autres tests sur le même forum par le même testeur, et quand je vois les commentaires, on n'est pas sur la même planète en fait :ko:
Wend
 
Messages: 684
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 11 Juil 2020 16:52

J'ai quand même l'impression d'avoir fait l'acquisition d'une vraie bouse quand je lis ce forum anglophone. C'est déprimant.
D'un autre côté, on y lit d'éternels débats sur des chiffres, des mesures, des composants et leur mise en oeuvre. Rien qui concerne les bandes sons et la musique. Tu as raison, on n'est pas sur la même planète...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2208
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Juil 2020 17:17

misterme a écrit:J'ai quand même l'impression d'avoir fait l'acquisition d'une vraie bouse quand je lis ce forum anglophone. C'est déprimant.
D'un autre côté, on y lit d'éternels débats sur des chiffres, des mesures, des composants et leur mise en oeuvre. Rien qui concerne les bandes sons et la musique. Tu as raison, on n'est pas sur la même planète...


Quelle est la chose la plus importante?

Que le rendu audio te plaise, je gage donc pas de nœuds au cerveau à se faire du moment que ça te convienne...

Regardez l'ensemble des tests des amplis HC sur ce site, très peu d'appareils ne se font pas défoncer!

EMOTIVA et DENON s'en sortent pas trop mal, MARANTZ un peu moins bien et NAD (les HDG) dans une moindre mesure.
Quant à ARCAM, YAMAHA, PIONNER, ONKYO... s'ils lisent les articles, ça va être pire que d'éplucher 100kgs d'oignons dans une pièce de 10m2 :mdr:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message