Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, Gandalf2003, mouchli, taxchim, themouloud, viazac et 348 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quelles marques d'enceintes utilisez vous avec votre Onkyo 2019 ?

- ATHOM
0
Aucun vote
- B&W
5
4%
- BOSE
0
Aucun vote
- BOSTON MONITOR AUDIO
2
1%
- CABASSE
4
3%
- DALI
4
3%
- DAVIS ACOUSTICS
6
4%
- ELIPSON
4
3%
- ELTAX
2
1%
- FOCAL
33
24%
- FYNE AUDIO
0
Aucun vote
- JAMO
13
10%
- JEAN MARIE REYNAUD
0
Aucun vote
- KEF
7
5%
- KLIPSCH
22
16%
- MAGNAT
3
2%
- MONITOR AUDIO
2
1%
- Q ACOUSTICS
2
1%
- RECITAL AUDIO
0
Aucun vote
- SVS
2
1%
- TANGENT
0
Aucun vote
- TEUFEL AUDIO
0
Aucun vote
- TRIANGLE
15
11%
- WATERFALL
0
Aucun vote
- XTZ
1
1%
- autre (à préciser dans vos posts)
9
7%
 
Nombre total de votes : 136

ONKYO 2019 TX-NR696, TX-RZ740, TX-RZ840,TX-RZ3400

Message » 10 Fév 2020 2:32

vinsize a écrit:Perso j’ai acheté un 905 d’occasion à ses débuts, il est sorti 2 heures du carton :( grosse déception
(Je suis habitué aux éléments séparés HDG)
et j’avais été curieux d’écouter ce Onkyo... qu’on présentait comme un miracle à l’époque
cet ampli et le reste de sa gamme avaient crées beaucoup d’excitation...
Le 905 était un des premier ampli intégré AV HDG avec HDMI et les nouveaux codecs (HDMI 1.3)
(Le grand retour de Onkyo après la farce évolutive du TXNR5000)

J’ai écouté le 905 en stéréo, c’était vraiment médiocre... pas la peine d’aller plus loin me concernant... appareil revendu aussi sec.
Je penses pas que cet appareil méritait autant d’intérêt qu’il a suscité...
C’est peut être la partie PREAMP qui devait être mauvaise
Car j’ai eu par la suite le PR5508 ce fût également une déception.


Ce peut être aussi les câbles ou les enceintes ou la source...

Quels éléments hi-fi séparés haut de gamme ? C'est pour avoir plus de transfos ? Ou parce que les élément séparés pèsent plus que les intégrés ? :siffle:

C'est quoi le HDG pour vous ? Parce qu'il faut comparer des articles à des prix de même niveau. Le 905 n'était pas le flagship mais le haut de la gamme moyenne Onkyo.

Finalement, le choix actuel s'est porté sur quoi ?

Que de déceptions pour un même auditeur... :cry:
lesonaussi
 
Messages: 131
Inscription Forum: 14 Juil 2009 1:59
  • offline

Message » 10 Fév 2020 18:01

Merci de poursuivre la discussion concernant le SR905 dans son topic dédié ici: son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/gamme-onkyo-2007-tx-sr605-tx-nr905-fil-des-crs-ep-ii-t29908123.html :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Fév 2020 6:15

evangelion77 a écrit:Merci de poursuivre la discussion concernant le SR905 dans son topic dédié ici: son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/gamme-onkyo-2007-tx-sr605-tx-nr905-fil-des-crs-ep-ii-t29908123.html :wink:


Ok mais sans ces apartés, il n'y aura rien sur ce thread : le lancement du 3400 est repoussé sine die, le 740 a un prix qui augmente et c'est "sur commande" (comme prévu) sauf quelques rares exemplaires de fin de stock chez les détaillants., idem pour le 840. :siffle:

Donc tout le monde attend vos avis sur le fond. :ohmg:

Bien à vous
lesonaussi
 
Messages: 131
Inscription Forum: 14 Juil 2009 1:59
  • offline

Message » 13 Fév 2020 10:35

lesonaussi a écrit:Ok mais sans ces apartés, il n'y aura rien sur ce thread : le lancement du 3400 est repoussé sine die, le 740 a un prix qui augmente et c'est "sur commande" (comme prévu) sauf quelques rares exemplaires de fin de stock chez les détaillants., idem pour le 840. :siffle:
Donc tout le monde attend vos avis sur le fond. :ohmg:
Bien à vous


[HS ON]
Disons que des questions comme celles de la page précédente vont restées probablement sans réponses car noyées par un fil de discussion inutile. Il faut également penser aux visiteurs qui recherchent des informations sur ces modèles comme des retours des utilisateurs ou simplement des réponses à leur problématiques.
Sinon la gamme ONKYO 2019 concerne également les TX-SR393, TX-SR494 (non inclus dans le titre faute de place) et le TX-NR696.
Comme je l'avais déjà mentionné tu peux créer tout simplement un topic, dans la catégorie "Électroniques Audio Home-Cinéma," vu que tu recherches un remplaçant à ton Onkyo SR905 quelque soit la marque. Ainsi tu ne seras pas limité au titre dont fait l'objet ce topic.
Merci à tous de poursuivre sur la discussion sur la gamme Onkyo 2019 :wink: Ne pas hésiter à consulter et à poster sur les autres topics pour les modèles des années précédentes (comme par exemple ici : son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/onkyo-2018-tx-nr686-tx-rz730-tx-rz830-etc-t30088021.html.
[HS OFF]

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Fév 2020 11:38

tyresebro1 a écrit:Quelqu'un en a un? Quelle a été votre expérience?

Vous cherchez mon premier récepteur pour la configuration 5.1.

Considérant fortement le Sony STR-DN1080, car il est loué pour sa qualité sonore, mais sinon il semble avoir toutes sortes de bizarreries ennuyeuses.


Tu as une comparaison qui est faite dans ce test entre le NR696 et les Denon AVR-S740H /Sony STR-DN1080

https://www.cnet.com/reviews/onkyo-tx-nr696-review/

D'ailleurs ils l'ont désigné comme Best receiver of 2020 en entrée de gamme devant le Sony STR-DN1080, le Denon AVR-S740H et le Yamaha RX-V485

https://www.cnet.com/news/best-av-receivers-of-2020/

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Fév 2020 22:00

Bonsoir,

Je pense que je suis tombé sur un TX-RZ840 défectueux à la sortie du carton.

Je l'ai depuis le 24/12/2019 et depuis le début j'ai du mal à le configuer, alors que je n'avais jamais eu de souci avec mon NR1008 pendant 9 ans...

J'avais déjà signalé que l'eARC ne fonctionnait pas avec ma télé (mais je laissais le bénéfice du soute quant au coupable), mais par contre le fait que l'ampli "bascule" automatiquement en 2,0 alors que j'avais bien paramétré le 5,1 me laissait déjà perplexe.
Je devais à chaque fois faire un reset usine car le Menu "Enceintes" était grisé et donc plus possible de "forcer manuellement" la config...

Depuis, souci récurrent comme :
- l'eARC qui a finalement bien voulu reconnaître la télé puis 2h après, terminé !

- l'image de ma box télé (câble) qui saute en permanence et en boucle, alors qu'en mode Passthrough, c'est OK

- lorsque l'image ne saute pas, j'ai des petits points rouges scintillant (par moment et selon la sources) qui apparaissent à l'image (alors que si je branche la source en direct sur la télé sans passer par l'ampli, plus rien comme problème).

Des avis ?

Vous pensez qu'en l'ayant reçu le 24/12 dernier, je peux en espérer le remplacement pur et simple ?
Si oui, comment procéder (où m'adresser ?).
Je suis en Belgique, acheté sur Amazon.DE
Mais Amazon me renvoie vers le fabriquant car le modèle n'est pas en stock avant 3 à 5 semaines...

Merci d'avance de votre aide.

Peps
LePeps
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Nov 2008 21:34
  • offline

Message » 13 Fév 2020 22:25

LePeps a écrit:Bonsoir,
Je pense que je suis tombé sur un TX-RZ840 défectueux à la sortie du carton.
Je l'ai depuis le 24/12/2019 et depuis le début j'ai du mal à le configuer, alors que je n'avais jamais eu de souci avec mon NR1008 pendant 9 ans...
J'avais déjà signalé que l'eARC ne fonctionnait pas avec ma télé (mais je laissais le bénéfice du soute quant au coupable), mais par contre le fait que l'ampli "bascule" automatiquement en 2,0 alors que j'avais bien paramétré le 5,1 me laissait déjà perplexe.
Je devais à chaque fois faire un reset usine car le Menu "Enceintes" était grisé et donc plus possible de "forcer manuellement" la config...
Depuis, souci récurrent comme :
- l'eARC qui a finalement bien voulu reconnaître la télé puis 2h après, terminé !
- l'image de ma box télé (câble) qui saute en permanence et en boucle, alors qu'en mode Passthrough, c'est OK
- lorsque l'image ne saute pas, j'ai des petits points rouges scintillant (par moment et selon la sources) qui apparaissent à l'image (alors que si je branche la source en direct sur la télé sans passer par l'ampli, plus rien comme problème).
Des avis ?


Effectivement il semble que tu aies tiré le mauvais numéro. Quelque soit le type d'appareil électronique on n'est pas à l'abri d'un produit défectueux malheureusement.
Le reset et le restart n'ont rien donné si j'ai bien compris. Je suppose également que tu as testé plusieurs câbles HDMI. Par contre il faut savoir que les problèmes (HDCP, EDID etc) entre les amplificateurs AV et les box TV sont récurrents. Il faudrait tester avec une autre source (lecteur blu-ray, console de jeux etc) pour être certain que l'ampli est en cause.

LePeps a écrit:Vous pensez qu'en l'ayant reçu le 24/12 dernier, je peux en espérer le remplacement pur et simple ?
Si oui, comment procéder (où m'adresser ?).
Je suis en Belgique, acheté sur Amazon.DE
Mais Amazon me renvoie vers le fabriquant car le modèle n'est pas en stock avant 3 à 5 semaines...
Merci d'avance de votre aide.
Peps


Si tu l'avais retourné dans les 15 jours (droit de rétractation) Amazon te l'auraient remplacé c'est certain.

Par contre si tu contactes le support d'Onkyo, le centre technique agréé procédera à une réparation (remplacement des composants défectueux).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Fév 2020 22:32

Merci pour ta réponse.

Effectivement, j'ai déjà procédé à plusieurs tests (câbles Hdmi, différentes sources) afin d'isoler le problème...
Et j'en reviens toujours à l'ampli...

J'ai effectivement trop tardé (par manque de temps) à le retourner chez Amazon (j'avais jusqu'au 31/1/2020)...
Ce soir, j'ai tenté le coup (nous ne sommes que le 13/2) et s'il n'y avait pas eu cette rupture de stock, je pense qu'Amazon aurait accepté...
C'est de ma faute...

Je vais donc contacter le centre agréé du côté de Bruxelles...

Merci !

Peps
LePeps
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Nov 2008 21:34
  • offline

Message » 13 Fév 2020 23:22

LePeps a écrit:Bonsoir,

Je pense que je suis tombé sur un TX-RZ840 défectueux à la sortie du carton.

Je l'ai depuis le 24/12/2019 et depuis le début j'ai du mal à le configuer, alors que je n'avais jamais eu de souci avec mon NR1008 pendant 9 ans...

J'avais déjà signalé que l'eARC ne fonctionnait pas avec ma télé (mais je laissais le bénéfice du soute quant au coupable), mais par contre le fait que l'ampli "bascule" automatiquement en 2,0 alors que j'avais bien paramétré le 5,1 me laissait déjà perplexe.
Je devais à chaque fois faire un reset usine car le Menu "Enceintes" était grisé et donc plus possible de "forcer manuellement" la config...

Depuis, souci récurrent comme :
- l'eARC qui a finalement bien voulu reconnaître la télé puis 2h après, terminé !

- l'image de ma box télé (câble) qui saute en permanence et en boucle, alors qu'en mode Passthrough, c'est OK

- lorsque l'image ne saute pas, j'ai des petits points rouges scintillant (par moment et selon la sources) qui apparaissent à l'image (alors que si je branche la source en direct sur la télé sans passer par l'ampli, plus rien comme problème).

Des avis ?
Peps


Salut,
Ton ampli fonctionne très bien, je pense que c'est plutôt un problème de compatibilité entre appareils. J'ai exactement le même problème entre ma TV Samsung et mon 840.

J'espère t'avoir rassuré.

Martin
martin94
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Avr 2019 20:54
  • offline

Message » 13 Fév 2020 23:43

martin94 a écrit:
LePeps a écrit:Bonsoir,

Je pense que je suis tombé sur un TX-RZ840 défectueux à la sortie du carton.

Je l'ai depuis le 24/12/2019 et depuis le début j'ai du mal à le configuer, alors que je n'avais jamais eu de souci avec mon NR1008 pendant 9 ans...

J'avais déjà signalé que l'eARC ne fonctionnait pas avec ma télé (mais je laissais le bénéfice du soute quant au coupable), mais par contre le fait que l'ampli "bascule" automatiquement en 2,0 alors que j'avais bien paramétré le 5,1 me laissait déjà perplexe.
Je devais à chaque fois faire un reset usine car le Menu "Enceintes" était grisé et donc plus possible de "forcer manuellement" la config...

Depuis, souci récurrent comme :
- l'eARC qui a finalement bien voulu reconnaître la télé puis 2h après, terminé !

- l'image de ma box télé (câble) qui saute en permanence et en boucle, alors qu'en mode Passthrough, c'est OK

- lorsque l'image ne saute pas, j'ai des petits points rouges scintillant (par moment et selon la sources) qui apparaissent à l'image (alors que si je branche la source en direct sur la télé sans passer par l'ampli, plus rien comme problème).

Des avis ?
Peps


Salut,
Ton ampli fonctionne très bien, je pense que c'est plutôt un problème de compatibilité entre appareils. J'ai exactement le même problème entre ma TV Samsung et mon 840.

J'espère t'avoir rassuré.

Martin
Pour l'eARC, admettons...

Mais pas pour tout le reste tout de même...

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
LePeps
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Nov 2008 21:34
  • offline

Message » 13 Fév 2020 23:55

martin94 a écrit:
LePeps a écrit:Bonsoir,

Je pense que je suis tombé sur un TX-RZ840 défectueux à la sortie du carton.

Je l'ai depuis le 24/12/2019 et depuis le début j'ai du mal à le configuer, alors que je n'avais jamais eu de souci avec mon NR1008 pendant 9 ans...

J'avais déjà signalé que l'eARC ne fonctionnait pas avec ma télé (mais je laissais le bénéfice du soute quant au coupable), mais par contre le fait que l'ampli "bascule" automatiquement en 2,0 alors que j'avais bien paramétré le 5,1 me laissait déjà perplexe.
Je devais à chaque fois faire un reset usine car le Menu "Enceintes" était grisé et donc plus possible de "forcer manuellement" la config...

Depuis, souci récurrent comme :
- l'eARC qui a finalement bien voulu reconnaître la télé puis 2h après, terminé !

- l'image de ma box télé (câble) qui saute en permanence et en boucle, alors qu'en mode Passthrough, c'est OK

- lorsque l'image ne saute pas, j'ai des petits points rouges scintillant (par moment et selon la sources) qui apparaissent à l'image (alors que si je branche la source en direct sur la télé sans passer par l'ampli, plus rien comme problème).

Des avis ?
Peps


Salut,
Ton ampli fonctionne très bien, je pense que c'est plutôt un problème de compatibilité entre appareils. J'ai exactement le même problème entre ma TV Samsung et mon 840.

J'espère t'avoir rassuré.

Martin


Concernant la fonction eARC (ou même ARC selon les modèles et les marques d'amplis av) ce n'est pas impossible en effet.

Par contre il indique, je cite, "lorsque l'image ne saute pas, j'ai des petits points rouges scintillant (par moment et selon la sources) qui apparaissent à l'image (alors que si je branche la source en direct sur la télé sans passer par l'ampli, plus rien comme problème).

C'est pour cela que je pensais qu'en plus de l'image "qui saute en permanence et en boucle" que l'utilisation de sa box tv avec son ampli av était problématique. Toutefois avec d'autres sources le problème est le même.

De ce fait l'ampli semble bien en cause.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Fév 2020 0:03

Petite parenthèse, j'ai mis les liens des tests RZ740 et RZ840 d'audiovisionde (qui sont désormais disponibles sur leurs sites) à la place des scans de mon magazine pdf. Les tableaux seront désormais plus visibles.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Fév 2020 0:29

Un vrai représentant Onkyo :D ;)

Dis-moi, j'ai repéré une erreur sur la page de présentation qui mériterait d'être corrigée !

Il y a écrit :

Classement 2019 des amplis AV par Audiovision (magazine de référence en Allemagne) avec le détail de la notation (en lien):
- autour de 800 euros : RZ740 (84/100), X2600H (79/100), LX304 (74/100) https://nsm09.casimages.com/img/2019/11 ... 521980.jpg
- autour de 1200 euros : RZ840 (87/100), X3600H (85/100), SR6014 (84/100) https://nsm09.casimages.com/img/2019/11 ... 521981.jpg


Il devrait être écrit :

- autour de 800 euros : X3600H (85/100), RZ740 (84/100), LX304 (74/100)
- autour de 1200 euros : X4500H (88/100), RZ840 (87/100),SR6014 (84/100)


A un point près je doute que ça fasse la différence mais pour la justesse d'affichage ça me semble être à corriger. Les prix ont été vérifiés à l'instant. Désolé mais ça m'a fait tilter :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 14 Fév 2020 1:03

Subway2400 a écrit:Un vrai représentant Onkyo :D ;)

Dis-moi, j'ai repéré une erreur sur la page de présentation qui mériterait d'être corrigée !

Il y a écrit :

Classement 2019 des amplis AV par Audiovision (magazine de référence en Allemagne) avec le détail de la notation (en lien):
- autour de 800 euros : RZ740 (84/100), X2600H (79/100), LX304 (74/100) https://nsm09.casimages.com/img/2019/11 ... 521980.jpg
- autour de 1200 euros : RZ840 (87/100), X3600H (85/100), SR6014 (84/100) https://nsm09.casimages.com/img/2019/11 ... 521981.jpg


Il devrait être écrit :

- autour de 800 euros : X3600H (85/100), RZ740 (84/100), LX304 (74/100)
- autour de 1200 euros : X4500H (88/100), RZ840 (87/100),SR6014 (84/100)


A un point près je doute que ça fasse la différence mais pour la justesse d'affichage ça me semble être à corriger. Les prix ont été vérifiés à l'instant. Désolé mais ça m'a fait tilter :D



J'ai mentionné le classement 2019 des amplis AV par Audiovision en novembre 2019, ce n'est pas moi qui l'ai réalisé. Ce n'est donc pas une erreur.

Je ne savais pas que cela pouvait intéresser un fervent défenseur de la marque Denon :D :wink:

Image

Image
Dernière édition par evangelion77 le 14 Fév 2020 1:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Fév 2020 1:07

Oui mais ça porte à confusion parce qu'aujourd'hui l'échelle des prix n'est plus la même, leur classement n'est qu'une échelle à un instant T ...

Dommage de ne pas modifier !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message