Bonjour à tous,
Je vous propose un petit CR sur le remplacement de mon Yamaha Z7 au profit d'un Onkyo RZ 1100.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum. En revanche, j'ai continué à lire et parcourir les pages, par curiosité, mais aussi pour me tenir informé des différents avis et évolutions technologiques.
Voilà 12 ans je me suis lancé dans l'installation d'un Home cinéma, et petit à petit, j'ai réussi à avoir un ensemble qui me procure beaucoup de plaisir, j'ai toujours été passionné par le son et l'image. Mon installation 5.1 se compose des éléments suivants :
Home Cinéma :
Ampli Yamaha Z7
Enceintes frontales : BW XT4
Enceintes Centrale : BW XTC
Surround : BW M1 MKII
Sub : BW PV1
Lecteur BluRay/réseau : Oppo 103eu
Hifi :
Ampli : Nad C372
Lecteur : Marrantz CD 6003
Enceinte : Paradigm monitor 7
Depuis 2/3 ans je commence à sentir les limites de mon magnifique Yamaha Z7, pas de 3D (obligé de passer par la double sortie HDMI de l'OPPO), service réseau minimum, pas de 4K et ne supporte pas lex nouveaux formats audio Dolby Atmos, ect...
Pourtant et durant 12 ans, il m'a rendu de bons et loyaux services, pas une seule panne à déplorer, une fiabilité à toute épreuve, une puissance bien maîtrisée et suffisante (salon de 25 m2) et surtout un son toujours riche, enveloppant et la fameuse bulle yamaha. Du coup la décision de son remplacement n'était pas évidente, d'autant qu'au niveau de la finition, je n'arrivais pas à trouver d'équivalent (Télécommande rétro éclairée, petite télécommande, borniers plaqués or, alimentations intégrées pour brancher d'autres appareils...)
Bref, le choix de la technologie, peut être au détriment de la qualité de fabrication ?
A l'époque, après de nombreuses écoutes, j'avais beaucoup hésité avec le Pioneer LX 81, j'aimais bien l'association de mes enceintes BW avec la signature sonore de l'ampli classe D. Au final, le pioneer , n'étant pas dispo, j'ai pris de Z7, la différence était vraiment minime, deux sons différents, mais tout autant de qualité et qui s'accordait bien avec mes enceintes.
Ayant étudié et lu de nombreux articles/tests sur les amplis Onkyo 1100/3100 (merci à ce forum), je me suis finalement décidé à prendre le RZ 1100, le 3100 n'apportant pas grand chose de plus, en dehors de canaux supplémentaires.
J'ai reçu l'ampli la semaine dernière, premier constat, c'est très joli, mais, et je m'y attendais, la finition est nettement moins qualitative que sur mon Z7. La matière qui constitue le boitier alu/acier est nettement moins épaisse et rigide, que celle du Z7. Le poids est similaire, en revanche pour la télécommande, là c'est vraiment abusé, je savais qu'elle n'était pas rétro éclairée, mais en dehors de ça c'est très léger. Pas de 2eme télécommande non plus. J'espère que ces impressions ne laissent pas augurer d'une fiabilité qui laisserai à désirer.
Passer cette première déception, je me mets au travail pour mettre en place le RZ 1100. Une fois les branchements effectués, c'est avec une petite appréhension que je presse le bouton "ON". Je me laisse guidé par le menu d’installation, tout se passe super bien, c'est très simple et intuitif, excepté pour choisir la langue en Français.
Arrive le moment de la calibration, je laisse faire, tout se passe très bien...cool
Enfin, je peux passer aux écoutes :
Paradoxalement pour un ampli Home cinéma, j'aime bien commencé par la musique, généralement, si l'écoute est bonne, cela laisse présager de belles choses pour la suite.
Première écoute, en multicanal 5.1(Hdmi) :
Kodaline " I wouldn't be" titre en parti A Capela sur Spotify, ça me permet en même temps de tester la fonction réseau. Les premiers sons sortent et là, je m'assois. Mais comment peut-il y avoir une telle différence ? Je n'ai rien touché sur la calibration ? Les notes sont pures, aériennes, j'ai m'impression que l'espace sonore est repoussé au-delà des murs. Chaque chose est à sa place, c'est un truc de dingue, en plus sans aucun rodage !
J'appelle ma femme, pour avoir un autre avis, elle me confirme avoir le même ressenti, ce n'est donc pas l'effet de la nouveauté, et elle est vraiment très exigeante, souvent assez cash, si cela n'avait pas été bon, elle l'aurait dit. Du coup, je commence à avoir un petit sourire en coin.
Deuxième écoute en multicanal 5.1 (Hdmi) :
Jess Glynne " Take me home", voyons voir les bass ? Et je m'assois de nouveau, mon sub n'a jamais été aussi bien réglé, la calibration concernant le caisson a été redoutable. Des bass séches, discrètes, mais présentes au moment où il faut. Tout est harmonieux, ça prend vraiment au trip ! Et alors la voix, des médiums ciselés, des aigus présents mais jamais agressifs. On n'est vraiment pas loin de la Hifi. Je redécouvre mes BW, quel bonheur !
Pourtant, j'ai passé des heures et des heures à régler mon Yamaha Z7 aux petits oignons, mais je n'ai jamais réussi à obtenir un tel résultat.
Le sourire en coin se transforme en grand sourire !
Du coup, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner en home cinéma...
Premier test, Roger Water The Wall (Dolby True HD):
Eh bien, comme je m'y attendais suite au premier test audio, c'est une tuerie, un régal. Tout est à sa place, spatialisation, grave, aigus, médium, effets avant arrière...incroyable. Le moment où Water frappe le mur avant le solo sur "Comfortably numb" est tout simplement incroyable, au niveau des bass. Dire que je n'ai encore rien touché ! Je laisse porter par le concert, toujours cette impression que les murs de la pièce sont repoussés. C'est vraiment différent du Yamaha, avec le Z7, j'étais dans une bulle, c'était aussi très bien fichu, mais cette largeur de scène qu'offre le RZ 1100 fait respirer tous les instruments et chanteurs. J'adore
Cette fois-ci j'ai vraiment la banane !!!
Je termine finalement par le concert de Gilmour à Pompéi, je sais c'est encore du Pink Floyd, mais quand on aime,on ne compte pas !
Cette écoute a fini de m'achever...J'ai un système 5.1, j'envisage de passer à du 7.1 où bien 5.1.2, et bien en écoutant simplement l'introduction de ce concert, j'avais l'impression de des enceintes supplémentaires étaient fixées au plafond. Plusieurs fois j'ai regardé le plafond, en me disant, mais comment c'est possible ça ? Le son volait dans tous les sens, mais toujours avec beaucoup d'harmonie, et surtout avec une précision chirurgicale.
Durant tous ces tests, une après-midi entière, à aucun moment je n'ai ressenti de fatigue auditive, vous comprendrez pourquoi, j'ai pris le temps de faire ce long CR, cet ampli est vraiment une réussite, il allie la finesse et la précision de l'amplification numérique et parfois, la subtilité d'une amplification analogique (je ne parlerai pas de douceur).
Mes enceintes se prêtent à merveille avec l'Onkyo, vous avez devant vous un nouveau converti Onkyo
Les seules inquiétudes qui persistent un peu, concerne la fiabilité aussi bien au niveau de l'ampli, que des accessoires. Peut-être aussi une puissance un peu en retrait par rapport au Yamaha Z7, mais le reste compense vraiment ces défauts. Il faut dire qu'avec le Z7, j'ai peut être été mal habitué !
Voilà, j'ai peut être été un peu long, mais je tenais à partager mon expérience, qui pourra peut-être servir à d'autre futur acquéreur qui hésite encore !