Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, duf666, Gandalf2003, Gort'h, hector34, MB-Premier, RAINBOW, smeagol, yardbird et 431 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Onkyo TX-RZ900 et TX-RZ800

Message » 23 Nov 2018 19:29

Ok. Je n'avais pas compris ça. Vu les explications données sur le topic, c'était selon moi, un mode qui permet de gommer les différences de volume entre les différents formats sonores.
Dialnorm +4dB. Je comprends que le film est enregistré assez fort et qu'il convient de baisser le volume général de l'ampli de 4dB pour l'écouter au volume sonore habituel. Il s'agit juste d'une info sur le volume d'écoute et non un paramètre qui'affecte le son. C'est pas ça ?

Alors que là, ce que tu expliques, semble modifier la plage dynamique de la piste sonore. Et ça j'aime moins, surtout qu'on ne sait pas comment modifier ce paramètre ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 23 Nov 2018 21:08

WAWAN a écrit:Ok. Je n'avais pas compris ça. Vu les explications données sur le topic, c'était selon moi, un mode qui permet de gommer les différences de volume entre les différents formats sonores.
Dialnorm +4dB. Je comprends que le film est enregistré assez fort et qu'il convient de baisser le volume général de l'ampli de 4dB pour l'écouter au volume sonore habituel. Il s'agit juste d'une info sur le volume d'écoute et non un paramètre qui'affecte le son. C'est pas ça ?

Alors que là, ce que tu expliques, semble modifier la plage dynamique de la piste sonore. Et ça j'aime moins, surtout qu'on ne sait pas comment modifier ce paramètre ...


Je n'ai pas de certitudes, à part que c'est lié à l'encodage du film, donc on ne peut pas modifier...

Longtemps, j'ai cru que c'était une modif du niveau des dialogues, mais ce n'est pas le cas, c'est le niveau global du film qui bouge avec ce procédé, dans le but de respecter l'écart niveau max/ dialogues et rendre clairs les dialogues, même à fort niveau.
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • offline

Message » 25 Nov 2018 10:50

J'arrive à désactiver Dialnorm dans le menu avec le paramètre Loudness Management. Mais à l'écoute, je ne perçois aucune différence ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Nov 2018 12:48

WAWAN a écrit:J'arrive à désactiver Dialnorm dans le menu avec le paramètre Loudness Management. Mais à l'écoute, je ne perçois aucune différence ...


J'ai trouvé ça sur la doc avancé (en page 54) du rz800 (copié/collé):

"La Normalisation du dialogue (DialogNorm) est une fonction de Dolby Digital qui permet de maintenir les programmes au même niveau d'écoute moyen afin que l'utilisateur n'ait pas besoin de changer le contrôle de volume entre les programmes Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby TrueHD. Lors de la lecture d'un logiciel qui a été encodé en Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby TrueHD, il est parfois possible d'observer un court message sur l'affichage de l'écran avant qui indique "DialogNorm: X dB" (X est une valeur numérique). L'affichage indique la façon dont le niveau du programme est mis en relation avec le niveau de calibration THX. Si vous souhaitez lire le programme à des niveaux de salle de cinéma étalonnés, il est recommandé de régler le volume. Par exemple, si vous voyez le message suivant : "DialogNorm : +4dB" sur l'affichage de l'écran avant, afin de conserver le niveau de sortie d'ensemble à une puissance étalonnée THX, il suffit de diminuer le bouton de réglage du volume de 4dB. Cependant, contrairement à un cinéma dans lequel la puissance sonore de lecture est préréglée, vous pouvez choisir le réglage du volume de votre choix pour mieux en profiter."

Perso, je pense que la valeur "dial norm" est bien liée à l'encodage du film, on ne peut donc pas intervenir dessus, la modifier ou "enlever" cette valeur.
C'est juste une info donnée par l'afficheur, info dont on peut tenir compte ou pas, en touchant le potar de volume au général.....
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • offline

Message » 25 Nov 2018 21:05

Ok, donc lorsque Normdial annonce +4, l'ampli prévient simplement que la piste sonore qu'il s'apprête à lire est enregistrée avec un gain plus élevé de 4 dB. Il convient alors de baisser le volume de l'ampli de 4 dB pour écouter son film à un niveau normalement habituel.
C'est rigolo car tous les BD en Dolby Atmos que j'ai s'affichent en Normdial +4 ! Un gain boosté pour donner l'illusion que ce format est plus impressionnant ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Nov 2018 23:19

WAWAN a écrit:Ok, donc lorsque Normdial annonce +4, l'ampli prévient simplement que la piste sonore qu'il s'apprête à lire est enregistrée avec un gain plus élevé de 4 dB. Il convient alors de baisser le volume de l'ampli de 4 dB pour écouter son film à un niveau normalement habituel.
C'est rigolo car tous les BD en Dolby Atmos que j'ai s'affichent en Normdial +4 ! Un gain boosté pour donner l'illusion que ce format est plus impressionnant ?


Pas forcement, je l'interpréte plutôt comme l'info: si l'ampli est correctement calibré, donc avec niveau référence à 0, un niveau de -4 au général (le contraire de +4) garantira une écoute au niveau référence dolby et thx des titres en atmos qui affichent dialnorm +4....
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • offline

Message » 26 Nov 2018 19:02

Merci Wawan pour la qualité de ces derniers échanges, ils m'ont permis de creuser un peu plus le fonctionnement de l'ampli, c'est top.

Je viens de faire une lecture (attentive, d’ailleurs j'y retourne !) d'un recap complet de ces sujets assez méconnus et donc peu maitrisés, je te mets le lien:

http://www.lafontaudio.com/metadata.htm
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • offline

Message » 30 Nov 2018 12:42

Vous savez si, sur le RZ800, la fonction eARC sera installée dans une prochaine mise à jour ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 30 Nov 2018 12:53

ozata1 a écrit:Vous savez si, sur le RZ800, la fonction eARC sera installée dans une prochaine mise à jour ?


Il y a très peu de chances. Sur la gamme 2018, et les précédentes, seul le RZ830 a bénéficié de cette fonction via une mise à jour.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 30 Nov 2018 13:06

Effectivement, mais le communiqué de presse indique (si j'ai bien compris) qu'il commence le déploiement de cette fonction avec le RZ830 et le DRX-5.2. Ils ne vont sûrement pas délaisser leurs produits HDG en cours comme les 1100, 3100 et 5100.
On peut encore espérer qu'ils l'intègrent dans le RZ800/900 :siffle: ??
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 30 Nov 2018 20:46

ozata1 a écrit:On peut encore espérer qu'ils l'intègrent dans le RZ800/900 :siffle: ??


...l' eARC sur des modèles 2015...oui bien sûr et ils rajouteront le support du dolby vision...c'est beau d'espérer.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 01 Déc 2018 11:03

evangelion77 a écrit:
ozata1 a écrit:On peut encore espérer qu'ils l'intègrent dans le RZ800/900 :siffle: ??


...l' eARC sur des modèles 2015...oui bien sûr et ils rajouteront le support du dolby vision...c'est beau d'espérer.
En effet il est sur à 99.9% qu il ne sera pas mis à jour vu la politique d Onkyo en revanche à titre personnel si j ai choisi un z900 c est pour le Son !
coco59
 
Messages: 371
Inscription Forum: 16 Sep 2005 8:30
Localisation: Pas loin d'une brasserie Lilloise
  • offline

Message » 01 Déc 2018 12:26

evangelion77 a écrit:
ozata1 a écrit:On peut encore espérer qu'ils l'intègrent dans le RZ800/900 :siffle: ??


...l' eARC sur des modèles 2015...oui bien sûr et ils rajouteront le support du dolby vision...c'est beau d'espérer.


Moi mon Marantz SR7010 de 2015 est encore mis à jour et dispose de tout y compris le Dolby Vision sauf l'eARC évidemment car c'est à mon avis matériel :mdr:

Après pour le RZ900 il a été très peu suivi malheureusement, il existe d'ailleurs un successeur légitime aux USA, s'appelant le RZ920, peut être que celui-ci par contre est à jour ou le sera, mais peu importe, nous ne seront pas concerné.

En tout cas dommage ce manque de suivi, les RZ800 et surtout RZ900 sont d'excellents amplis, je l'avais pris un moment pour le comparer au Marantz, hélas la musicalité de ce dernier me manquait mais par contre le Onkyo qu'est-ce que ça fait cogne au niveau du canal LFE :love: :love:
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Déc 2018 17:17

Et pourquoi ne pas rassembler tous les pocesseur des 800 et 900 et faire une lettre a Onkyo ?
phill52
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Oct 2010 23:37
  • offline

Message » 04 Déc 2018 15:29

Bonjour à tous les possesseurs d'Onkyo RZ900. :D

Question sans doute bêta (et dont je me doute de la réponse malheureusement), mais je la pose tout de même : cet ampli peut-il fonctionner en Amérique du nord, donc à 110V 60 Hz ?

Merci d'avance :thks:
Eldem
 
Messages: 256
Inscription Forum: 04 Jan 2010 0:49
Localisation: A l'ouest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message