Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Birdy85, clb, Gort'h, repere94 et 242 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pioneer série sc-lx 2016

Message » 01 Mai 2020 12:21

duck a écrit:
holadrio a écrit:J’ai deux constats avec le Mccac que je souhaiterais partager ici:
- La phase des aria 948
Celles ci apparaissent en opposition de phase lors de la calibration. Si je me réfère à focal, il faut inverser les branchements durant celle-ci, et rebrancher correctement après. Dans ce cas, le rendu des basses est moins bon quand la fonction phase control est actif, ce qui est un comble :hein:
Idem si je fais la calibration sans inverser le branchement.
Par contre, si j’inverse le branchement des enceintes, fais la calibration, et laisse les enceintes branchées ainsi, là je ressens un gain clair en graves :o
Y a t’il des expériences des autres utilisateurs de Mccac pro? Cette fonction compense t’elle le branchement inversé ?

- le niveau des surround : à la vérification de la calibration, le niveau semble bien équilibré sur le bruit rose. Par contre en utilisation celles-ci sont imperceptibles. Je suis obligé d’augmenter le niveau de +6db pour avoir qqch de correct....


Salut Holadrio,

Je suis également en full Focal ( 1038, 1008, 906 x2 et Dômes x4 ) sur le 901 j'ai également l'opposition de phase soit sur l'une soit sur les deux 1038 lors de la calibration.

Personnellement je ne touche a rien lors de celle-ci et je n'ai aucun soucis de qualité d'écoute sur le grave, qui est extrêmement conséquent sur les 1038, ou sur le reste du spectre.

Pour les surround c'est vrai que lorsque l'on écoute a faible volume ou à volume modéré, c'est un peu faible derrière, j'ai remonté aussi de 3 ou 4 db les arrières.


Hello Duck,

Merci pour ta réponse. J’ai également une bonne qualité de graves en ignorant le signal d’enceintes hors phase, mais j’ai des doutes sur le fonctionnement de la fonction phase control, celle ci atténuant le niveau des graves quand elle est active. Est-ce également le cas chez toi?
Quand je calibre et laisse les enceintes en branchement inversé, j’ai bien une amélioration avec le phase control actif...
(la conséquence d’enceintes branchée à l’envers est bien une réduction des basses dû à un opposition de phase entre sub et front non ?)
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 01 Mai 2020 20:34

holadrio  a écrit:Hello Duck,

Merci pour ta réponse. J’ai également une bonne qualité de graves en ignorant le signal d’enceintes hors phase, mais j’ai des doutes sur le fonctionnement de la fonction phase control, celle ci atténuant le niveau des graves quand elle est active. Est-ce également le cas chez toi?
Quand je calibre et laisse les enceintes en branchement inversé, j’ai bien une amélioration avec le phase control actif...
(la conséquence d’enceintes branchée à l’envers est bien une réduction des basses dû à un opposition de phase entre sub et front non ?)


La fonction phase contrôle Est activé aussi chez moi. Je regarderai si cela atténue le grave car le je ne saurai te répondre.

Je sais qu’il peut avoir des soucis pendant la calibration avec certaine colonne Focal, notamment celle qui comporte 3 woofer comme les miennes. J’avais le soucis de temps en temps avec yamaha ( RX-A3070 et CX-A5200 ).
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 02 Mai 2020 0:52

holadrio a écrit:Bonjour,
J’ai un Lx801 associé à:
- 2 aria 948
- une cc900
- 4 dômes Flax
- 2 Sub 1000f
- un crown xls 2502 pour les aria ajouté récemment .

J’ai deux constats avec le Mccac que je souhaiterais partager ici:
- La phase des aria 948
Celles ci apparaissent en opposition de phase lors de la calibration. Si je me réfère à focal, il faut inverser les branchements durant celle-ci, et rebrancher correctement après. Dans ce cas, le rendu des basses est moins bon quand la fonction phase control est actif, ce qui est un comble :hein:
Idem si je fais la calibration sans inverser le branchement.
Par contre, si j’inverse le branchement des enceintes, fais la calibration, et laisse les enceintes branchées ainsi, là je ressens un gain clair en graves :o
Y a t’il des expériences des autres utilisateurs de Mccac pro? Cette fonction compense t’elle le branchement inversé ?

- le niveau des surround : à la vérification de la calibration, le niveau semble bien équilibré sur le bruit rose. Par contre en utilisation celles-ci sont imperceptibles. Je suis obligé d’augmenter le niveau de +6db pour avoir qqch de correct....


Oui, les enceintes avant sont vu déphasées parce que Focal modifie la phase entre les aigus et les graves. Du coup l'ampli pense que les fils sont inversé. C'est un problème connu chez Focal. Effectivement Focal conseille d'inverser pendant la calibration mais sur le Pioneer c'est une mauvaise idée : MCACC gère parfaitement la phase et il corrige ça sans problème.
C'est facile à vérifier : à la fin il suffit de faire le test de phase avec le Focal CD tools ou une piste de test de polarité sur youtube : https://www.focal.com/fr/focal-teach/cd-focal-tools.

Le phase control c'est à laisser. Par contre je te conseille de mettre "All. ch. Adj" comme programme MCACC.

Les effets surrounds il doit y en avoir moins de 20 mn en continu dans un film d'1h30 ^^. Normal qu'elles soient imperceptibles. Rien de surprenant. Ce n'est pas sur un film qu'on peut s'apercevoir de l'équilibre avant arrière mais en passant en stéréo sur toutes les enceintes. Et normalement 2 choses sur lesquelles MCACC se trompe rarement ce sont les distances enceintes et les volumes. Donc je te déconseille d'y toucher.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2020 9:24

J’ai poursuivi mes écoutes.

Avec les colones branchées à l’envers, et la calibration effectuée, effectivement les basses sont d’avantage présentes avec le phase control (toujours en all Chanel adj.) que sans, mais le rendu est assez « brouillon ». J’ecoute souvent de la musique en extended stéréo, et je me suis rendu compte que la bulle sonore à laquelle je suis habitué n’existait plus, il y avait comme un léger écho entre avant et arrière.

J’ai tout rebranché correctement, et avec la calibration correspondante tout est rentré dans l’ordre. Un peu moins de basses avec le phase control activé, mais une superbe cohérence entre les enceintes. En extended stéréo, il devient impossible d’entendre d’ou vient le son.

Me conclusion :grad: :
- brancher les enceintes correctement, et faire la calibration en ignorant le message d’enceintes hors phase conduit au meilleur résultat :love:
- le conseil de focal d’inverser le branchement des enceintes durant la calibration et de rebrancher correctement après n’est pas à suivre avec le MCACC pro. De même, laisser le branchement inversé après calibration n’est pas bon.

Tibaloo, merci pour ta réponse! Effectivement la mesure de distance des enceintes est impressionnante de précision, le niveau des enceintes sur bruit rose également mais ne correspond pas à mes attentes...
Après calibration, j’augmente les surround (bcp) et la centrale (un poil), et revois l’EQ (il me met les aria à -6db à 63 hz...!). Certainement que la courbe de réponse plate calibrée ne me convient pas subjectivement, mais soit objectivement meilleure!
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 02 Mai 2020 11:49

holadrio a écrit:revois l’EQ (il me met les aria à -6db à 63 hz...!). Certainement que la courbe de réponse plate calibrée ne me convient pas subjectivement, mais soit objectivement meilleure!


Moi ça ne me choque pas ce -6dB, j'ai -5,5... Lorsque je mets les 948 en "pure direct" je sens bien que le grave est boursoufflé et brouillon - j'ai du parquet nu dans mon salon. La courbe "neutre" et "plate" après calibration ne plaît jamais et c'est toujours un sujet de débât houleux avec les hifistes :-). Avec le temps on s'y fait et on se rend compte en changeant que l'équilibre entre les instruments et les voix est meilleur.
La comparaison subjective elle est à faire entre "direct" et "pure direct" pour se rendre compte du boulot réalisé par MCACC.

Par ailleurs je te conseille vivement de te mettre en "all ch. adj." + "double bass" qui porte très mal son nom car il s'agit ni plus ni moins d'avoir des basses sur le caisson et les colonnes. Avec tes 2 sub 1000f ça résoudra complètement la problématique des basses dans ta pièce. D'autant que le MCACC en "all ch adj" corrigera les caissons donc aucune raison de s'en priver. Vu la puissance de l'ampli je mets chez moi la centrale et les frontales en large, le reste coupé à 80hz et "double bass".

Si les puristes ne jurent que par les mode "direct" voire "pure direct" pour les plus extrêmes en écoute musicale, je trouve comparativement aux amplis des générations précédentes que le mode DSP "stéréo" est vraiment bon. Il gonfle un poil les basses mais ouvre la scène sonore et améliore très nettement la spatialisation. C'est devenu mon mode d'écoute de musique préféré.

Pour l'EQ je te conseille de passer en MCACC manuel - EQ professionnal. Et là il faut adapter "time position" en fonction de la dimension de la pièce d'écoute, puis sélectionner "all ch. adj.". Pour le "standing wave multi position" c'est à réfléchir. Si on écoute sur un unique sweet spot comme c'est mon cas il ne faut pas y toucher. Si on veut équilibrer le rendu sur plusieurs places de canapé - au léger détriment du sweet spot - on le sélectionne.
Le manuel, le vrai (advanced), pas les 12 pages pour neuneu qui sont dans le carton n'est officiellement disponible qu'en anglais à https://jp.pioneer-audiovisual.com/support/purpose/manual_catalog/manualdl/product_select_n.php?p_nm=1424. Mais en farfouillant sur le site Pioneer japonais je l'ai trouvé en ligne en français ! Il est pour le SC LX-901, mais 99,99% du contenu s'applique au 801 : https://jp.pioneer-audiovisual.com/manual/sclx901/adv/fr/index.html
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:21

Merci pour ces précieux conseils, je vais continuer à approfondir!

Pour la courbe neutre et plate que je n’apprécie pas, je vais désamorcer la polémique en affirmant que je ne me qualifie ni d’audiophile, ni même de hifiste, tout au plus un amateur de reproduction sonore avec une courbe de réponse en baignoire :lol: ! Sur principalement du Rock ça se défend en même temps...

J’ai déjà ma configuration en double bass, et j’ai remonté le niveau des aria à 0db a 60hz, ça me convient mieux comme ça....

Il manque a ces amplis une certaine finition a mon avis. Des appareils d’ingenieurs, qui manquent un peu d’ergonomie:
- son au top avec un super Dac, mais la navigation dans les services de streaming pas conviviale (TIDAL)
- des fonctionnalités de calibration performantes mais pas intuitives
- une app super, mais inutilisable depuis la dernière version d’android. Toujours pas de maj. Heureusement qu’elle marche encore sur iOS!
- une documentation très superficielle, alors que le produit est complexe.

Dommage, car une fois apprivoisé, cet appareil est performant à mon sens !
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 02 Mai 2020 18:06

holadrio a écrit:Il manque a ces amplis une certaine finition a mon avis. Des appareils d’ingenieurs, qui manquent un peu d’ergonomie:
- son au top avec un super Dac, mais la navigation dans les services de streaming pas conviviale (TIDAL)
- des fonctionnalités de calibration performantes mais pas intuitives
- une app super, mais inutilisable depuis la dernière version d’android. Toujours pas de maj. Heureusement qu’elle marche encore sur iOS!
- une documentation très superficielle, alors que le produit est complexe.

Dommage, car une fois apprivoisé, cet appareil est performant à mon sens !


Oui les Pioneer, en tout cas la série SC-LX, sont sacrément performante.

L’application est superbe et ultra complète comme l’application chez Yamaha.

Le MCCAC version PRO est très performante chez moi, les valeurs de distances, volumes sont très précise, l’intégration de mes sub sont aussi parfaitement bien géré, gros point fort.

C’est également la première fois que j’arrive à laisser mes enceintes en grande ( 1038, cc1008 et 906 ) simultanément avec les Sub, c’est propre et bien intégré .. je ne suis jamais arrivé à obtenir ce résultat avec Yamaha par exemple, toujours obligé de couper.

L’amplification est très performante aussi pour un intégré, puissante et dynamique, claire et précise. C’est le premier intégré chez moi depuis le DSP-Z9 ou je n’éprouve pas de manque de puissance. Je le suis amusé à gérer mes 1038 directement avec et c’est assez bluffant sur le tenue de celle ci. ( j’utilise un RMB-1585 ), même sur le grave !!

La télécommande ... complètement ridicule par rapport aux autres marques mais en utilisation quotidienne qu’est ce qu’elle est pratique !! Manque juste le rétro éclairage.

Sur les points énervant , il y a le format sonore ne s’affiche jamais .. La perte de connexion wifi avec la perte du contrôle de l’application iOS une broutille :D

Bref je ne connaissait pas du tout cette marque avant et j’en suis, pour le moment, assez satisfait.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 02 Mai 2020 18:22

holadrio a écrit:
Il manque a ces amplis une certaine finition a mon avis. Des appareils d’ingenieurs, qui manquent un peu d’ergonomie:
- son au top avec un super Dac, mais la navigation dans les services de streaming pas conviviale (TIDAL)
- des fonctionnalités de calibration performantes mais pas intuitives
- une app super, mais inutilisable depuis la dernière version d’android. Toujours pas de maj. Heureusement qu’elle marche encore sur iOS!
- une documentation très superficielle, alors que le produit est complexe.

Dommage, car une fois apprivoisé, cet appareil est performant à mon sens !


Qui manquent totalement d'ergonomie. Que dire du bouton "steréo" de la télécommande alors qu'un autre bouton permet de faire direct/pure direct/autosurround ( qui donne... le mode stéréo en stéréo ). C'est pensé par des Shadoks...
Et l'OSD ( en appuyant sur la clé à molette blanche ) qui nous replonge à l'époque du MS-DOS 3.2 1 avec sa police terminal ... Allo Pioneer nous sommes en 2020.

Les applications androïd... Encore une sacrée partie de foutage gueule. Entre l'ancienne "icontrolAV5" avec ses bulles colorées qui ressemblait à un jeu pour ados, et la nouvelle "Pioneer Remote app" difficile de s'y retrouver...

Et la doc j'ai été obligé d'aller la chercher sur ie site Pioneer japan. Pour une marque qui vend des produits audio aussi performants cet amateurisme est rageant. J'adore Pioneer qui comme Focal a bâti sa réputation sur le marché le plus dur et concurrentiel qui soit, celui de l'automobile, mais quand les chinois SMSL et autres se lanceront dans les ampli HC je ne donne pas cher de leur peau si la boîte n'est pas sérieusement reprise en main.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2020 18:24

duck a écrit:
Sur les points énervant , il y a le format sonore ne s’affiche jamais ...

Je confirme, c'est bien dommage.

La configuration dans mon profil


ampli Pioneer sc-lx801 lecteur bd Sony 4k UBP-X800 lect. enreg. dvd Panasonic DMR-BWT700EC télé Samsung 55QN95A HP Triangle ZAYS 222 caisson mosscade titan 11.4 déco uhd G9 Canal Lect Mult. Dvico 6632

Cordialement, Michel.
Avatar de l’utilisateur
tndtnd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 19 Oct 2006 11:53
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Mai 2020 19:12

C’est bien le décalage, le fond est pour moi très bon, mais certains détails formels sont déconcertants :thks: !

J’ai acheté bon deuxième subwoofer après le pioneer, c’est vrai que ça a été plug and Play, jamais eu à me poser de question sur une éventuelle amélioration :bravo:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 17 Mai 2020 10:43

bonjour,
des personnes possèdent le Pioneer VSX-LX504 ? sa consommation est de combien SVP.
idem pour le Pioneer VSX-LX704 ?
car j'ai fait des recherches et je trouve des différences énormes alors je préfère demande a des gens qui possèdent ces ampli.

merci.
croco54
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Juil 2007 17:20
  • offline

Message » 17 Mai 2020 11:25

Hello !
Le 504 est en classe ab, et devrait consommer plus que le 704 qui est en classe d qui a un meilleur rendement (facteur 2)
Le 704 est quand même plus puissant.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 17 Mai 2020 11:32

VSX-LX504 = Consommation max : 870 W
VSX-LX704 = Consommation électrique marche 310 W
mais je ne trouve la conso max pour le 704 ou la conso en marche pour le 504.

c'est pour cela que je demande :ohmg:
croco54
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Juil 2007 17:20
  • offline

Message » 17 Mai 2020 20:26

J’en ai pas la moindre idée, vu le flou entretenu sur les puissances délivrées je le doute que les puissances absorbées ne doivent pas être mieux loties !

Pourquoi te faut-il cette info?
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 17 Mai 2020 20:57

x2 il est gentil. Le rendement d'un classe D c'est 92%, et celui d'un AB c'est 40%.

En gros un ampli en classe A ou AB on appelle ça communément un radiateur électrique puisque 60% de l'énergie qu'il consomme sert à chauffer la pièce d'écoute :-)

Sinon je vois où est le problème @croco54. Tu es allé cherché les infos sur le site tout pourri Pioneer Europe. Une erreur de débutant. Pioneer vendant (comme des petits pains) surtout aux USA il faut aller sur le site Pioneer USA pour avoir des infos correctes.

LX704 : Multi-ch Simultaneous Drive (8ohms, 1 kHz, THD 1 %) = 760 W

C'est moins que les SC-LX901 (850 W) et SC-LX801 (810 W) de 2016.

Quand au 504 en classe AB je n'ai pas regardé. Je ne regarde plus les classes AB. C'est du passé.

Source : https://www.pioneerhomeusa.com/product/sc-lx704/
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message