MOZ a écrit:As-tu fait d'autres tests en stéréo et aussi en HC ?
Quel est ton ressenti en multicanal ?
A+
Salut Moz, pour être honnête, je profite pleinement de la musicalité que me procure cet ensemble Bryston.
Après « avoir joué » à redécouvrir une partie de ma CDthèque (tout le week-end entier, non stop), dès que je suis à la maison, je savoure totalement en « ambiance », ou en « examen », les morceaux dont l’écoute me vivifie et me bonifie.
Je dirai donc que je « vis » ces moments plutôt que je réalise des tests
J’ai eu depuis en effet l’occasion de réaliser des « séances cinoche à la maison ». Là oui, j’avoue que pendant que les films se sont déroulés, j’avais à cœur d’analyser le système.
Très vite, on se met naturellement à oublier ce système. C’est comme cela…
Mes « écoutes » multicanales ont donc été principalement HC.
Puisque tu me le demandes, comment qualifier ces moments ? Je répondrais que des tests purs ont été lancés pour "tester" le 1.7. Ici, j’avais « visionné » des scènes classiques d’effet en tout genre : Gladiator, U571, Soldat Ryan, Guerre des mondes, Heroes, Monstres & Co…
Sur ces « moving movies », le résultat est bien entendu très impressionnant. La vitesse de traitement des processeurs, couplée à une séparation de canaux aboutie, procurent beaucoup d’intensité active aux scènes d’effet. Cela a donc globalement pour résultat de nous plonger au cœur de l’action. Vraiment au cœur de l’action, sans pour autant, pousser le volume … Ceci est certainement du à une gestion optimisée de la répartition de la charges de données à traiter (gestion capacitaire)...
L’image appuyant ces démonstrations multicanales, le combo (je ne parle donc plus que du combo) propose donc beaucoup de réalisme pour ces films d’action. Encore une fois, même à très bas volume, et c'est cela qui est stupéfiant…
Les films que j’ai réellement "regardés" depuis que cet ensemble est dans mon salon (je ne parle donc plus ici de tests), sont plutôt des comédies. Le drame « Upside of Anger » par exemple est une comédie qui a démontré, via l’ensemble Bryston, d’autres facultés que l’on ne réalise que lorsque l’on vit ces séances. Ces séances ont montré aussi que malgré un encodage non idéal (broken flowers), Bryston au travers de ses qualités intrinsèques de transparence, était capable de restituer « l’ambiance autour du son ». Les scènes closes particulièrement mettent en évidences les voix des dialogues - et bien entendu leur positionnement spatial – mais surtout ici, et c’est un peu nouveau pour moi (et très subtil), l’environnement ou l’espace dans lequel raisonne ces voix, mouvements, bruits …Et la encore, c’est une production de réalisme, de justesse et de transparence.
Ma femme passe un peu du temps aussi devant la TV. De passage à ces moments là dans cet espace d’écoute, j’ai aussi pu admirer les qualités de transcodage du 1.7 (Pro Logic par ex !)
Je ne pratique pas d’écoute musicale multi canale, donc ne me prononcerai pas sur ce sujet là…
Voili voilà pour tenter de répondre à ta question Moz,
A+
Fabien