Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duck, jp_78, pasender, yardbird et 419 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[Résolu] Micro de remplacement pour Denon AVR-X1700H

Message » 04 Mar 2022 9:39

Bonjour à tous !

Ayant récemment fait l'acquisition d'un home-cinéma basé sur un ampli Denon AVR-X1700H, je rencontre actuellement des difficultés avec les dialogues qui sont trop faibles et étouffés après calibration. J'ai donc décidé de refaire la calibration en désactivant la voie centrale pour voir, et là j'ai un message me disant qu'aucune enceinte n'a été détectée. Bizarre.

Je vérifie les branchements, tout est bon, les enceintes joue bien leurs tonalités correctement, mais j'ai toujours l'erreur. Alors je branche le micro sur mon PC, et là aucun son ! Le micro ne fonctionne plus, 48h après déballage de l'ampli :(

J'ai envoyé un message au vendeur pour changer le micro mais à mon avis il va me demander de renvoyer tout l'ampli et je vais devoir me passer du système pendant quelques temps + refaire tous les branchements ensuite.

Vu que j'aimerais éviter ça, est-ce qu'il est possible d'utiliser un micro alternatif / ou bien savez-vous où se procurer (de manière fiable) un micro de remplacement ? J'en ai vu sur eBay mais difficile de savoir si ce sont les vrais et s'ils sont bien fonctionnels avant de les acheter...

J'ai bien pensé à faire une calibration manuelle puisque j'ai lu un peu partout que ça marchait mieux que le système automatique Audyssey, mais ça a l'air sacrément compliqué de déterminer les niveaux, les crossovers, l'égalisation etc. pour arriver ne serait-ce qu'au même résultat.

Merci d'avance pour votre aide !
Dernière édition par ClementNerma le 04 Mar 2022 12:42, édité 1 fois.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 04 Mar 2022 12:40

Bon finalement après avoir pris contact avec HCS ils m'ont annoncé qu'ils allaient récupérer uniquement le micro pour le remplacer.

Très (agréablement) surpris puisque dans ce genre de cas le vendeur demande quasiment toujours de renvoyer l'appareil dans son intégralité.

Donc problème résolu ^^
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 11 Avr 2022 8:39

Salut , j'ai moi aussi acheté cet ampli denon en remplacement d'un pioneer thx pour l'atmos et la configuration auto par micro . Bon j'ai effectué x fois la calibration avec à chaque fois le même résultat que toi : dialogues trés en dessous et étouffés !!! J'ai fini par faire un reset de l'ampli et faire une calibration manuelle à l'ancienne avec un sonomètre et là c'est nettement mieux mais pas parfait toujours au niveau de la centrale !!! denon aurait'il un problème au niveau de la centrale au point de devoir mettre un "dialogue ehancer" dans leur set up ? Avis des connaisseurs sur le sujet demandé . :D
domihc76
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Jan 2022 8:52
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Avr 2022 14:07

domihc76 a écrit:Salut , j'ai moi aussi acheté cet ampli denon en remplacement d'un pioneer thx pour l'atmos et la configuration auto par micro . Bon j'ai effectué x fois la calibration avec à chaque fois le même résultat que toi : dialogues trés en dessous et étouffés !!! J'ai fini par faire un reset de l'ampli et faire une calibration manuelle à l'ancienne avec un sonomètre et là c'est nettement mieux mais pas parfait toujours au niveau de la centrale !!! denon aurait'il un problème au niveau de la centrale au point de devoir mettre un "dialogue ehancer" dans leur set up ? Avis des connaisseurs sur le sujet demandé . :D


Pour moi ce qui posait problème c'était :

* Le premier micro qui était défectueux
* Le positionnement de la centrale qui était vraiment loin d'être idéal (et qui l'est toujours mais c'est déjà bien mieux)
* Les cartons qui bloquaient une partie du son dans la pièce

Une fois ces problèmes-là résolus le son est nickel et je n'ai plus aucun problème de clarté des voix, vraiment.

La dernière chose que j'ai modifié et qui a bien aidé c'est de passer le réglage des graves en "LFE" au lieu de "LFE + Main". Je pensais que le premier voulait dire que le caisson ne recevait que les signaux LFE et le second qu'il recevait en plus les basses fréquences des enceintes, mais en fait pas du tout ! "LFE" signifie qu'il reçoit les signaux LFE et les basses fréquences des mix classiques, tandis que "LFE + Main" signifie qu'il reçoit tout ça mais qu'en plus les enceintes reproduisent les très basses fréquences aussi ! Du coup, la centrale notamment a beaucoup plus de mal puisqu'elle n'est absolument pas conçue pour ça.

En passant en "LFE" les dialogues ont gagné en clarté et le positionnement du son dans la pièce est devenu plus précis aussi. Donc tu peux essayer ça pour voir si ça aide de ton côté ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 11 Avr 2022 19:00

Merci , je suis effectivement en lfe plus main , je vais repasser en lfe pour voir . Pendant un moment j'ai pensé que du fait de la pandémie et l'approvisionnement de certains composants électroniques DENON avait été obligé de remettre l'audyssey multeq xt pour pouvoir continuer de vendre . Le xt commence à dater d'un bon moment et c'est un ampli d'entrée de gamme j'espère que denon n'a pas cameloter audyssey !!! Je n'ai pas réeffectué de calibration audyssey pour l'instant multeq est déconnecté,dynamic eq,dynamic volume également et toujours ce voile sur les dialogues , de plus sur cet ampli il n'y a plus les sorties audio pour pouvoir alimenter la centrale par un ampli de puissance extérieur . Bref un peu déçu pour le moment mais je continue de chercher. :roll:
domihc76
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Jan 2022 8:52
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Avr 2022 19:09

Merci , je suis effectivement en lfe plus main , je vais repasser en lfe pour voir . Pendant un moment j'ai pensé que du fait de la pandémie et l'approvisionnement de certains composants électroniques DENON avait été obligé de remettre l'audyssey multeq xt pour pouvoir continuer de vendre . Le xt commence à dater d'un bon moment et c'est un ampli d'entrée de gamme j'espère que denon n'a pas cameloter audyssey !!! Je n'ai pas réeffectué de calibration audyssey pour l'instant multeq est déconnecté,dynamic eq,dynamic volume également et toujours ce voile sur les dialogues , de plus sur cet ampli il n'y a plus les sorties audio pour pouvoir alimenter la centrale par un ampli de puissance extérieur . Bref un peu déçu pour le moment mais je continue de chercher. :roll:
domihc76
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Jan 2022 8:52
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Avr 2022 10:45

Pour la calibration bien faire les différents points de contrôle (minimum 6)
Souvent les dialogues sont en retrait après calibration ajouter +1 ou +2 db et ca passe bien
ensuite le gros pb vient des VF car les dialogues sont très en retrait face a une VO.
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2022 17:43

domihc76 a écrit:Merci , je suis effectivement en lfe plus main , je vais repasser en lfe pour voir . Pendant un moment j'ai pensé que du fait de la pandémie et l'approvisionnement de certains composants électroniques DENON avait été obligé de remettre l'audyssey multeq xt pour pouvoir continuer de vendre . Le xt commence à dater d'un bon moment et c'est un ampli d'entrée de gamme j'espère que denon n'a pas cameloter audyssey !!! Je n'ai pas réeffectué de calibration audyssey pour l'instant multeq est déconnecté,dynamic eq,dynamic volume également et toujours ce voile sur les dialogues , de plus sur cet ampli il n'y a plus les sorties audio pour pouvoir alimenter la centrale par un ampli de puissance extérieur . Bref un peu déçu pour le moment mais je continue de chercher. :roll:


De mon expérience le LFE + Main est très rarement une bonne idée. En gros ça fait que ton sub reçoit le canal LFE + les graves des bande-sons traditionnelles (même en stéréo) sauf qu'en plus des enceintes aussi ! Donc si tu as une centrale et des surrounds de taille "normale" (= pas des colonnes) tu vas grandement perdre en clarté et en qualité de son de manière générale, j'en ai fait l'expérience très récemment ^^

J'ai également du XT sur le mien et ça fonctionne nickel. Le fait que ça date ne veut rien dire puisque l'algorithme peut être mis à jour, d'ailleurs chez Audyssey le seul modèle au-dessus est le XT32 (qui apparemment est quand même un bon cran au-dessus). Mais chez moi, le XT fonctionne déjà très bien ;)

N'hésite pas aussi à désactiver le Dynamic Volume qui peut parfois rendre le son très plat et étouffé, dans mon cas ça dégradait tellement le son que je l'ai enlevé au bout de quelques secondes.

Pas besoin d'alimenter la centrale avec un ampli dédié, ce n'est pas la plus énergivore et si la centrale n'a pas assez de puissance, ça veut dire que le système entier n'a pas assez de puissance car les frontales non plus n'auront pas de quoi fonctionner.

J'ai galéré pendant plusieurs semaines avant de trouver les bons réglages, tu peux aller voir le sujet que j'avais ouvert le mois dernier sur lequel j'ai reçu beaucoup de conseils, si ça peut t'aider ;)

https://www.homecinema-fr.com/forum/les-news-video-images/comment-eviter-d-avoir-la-voie-centrale-etouffee-audyssey-t30120042.html
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message