Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, cromis, Google Adsense [Bot], jeano33, MB-Premier, methodman, phil974 et 198 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Sélection impédance ampli HC

Message » 28 Juil 2020 12:46

Bonjour à tous,

J'ai vu quelque part sur un post de ce forum une personne conseillant de passer son ampli sur 4 ohms pour limiter la chauffe quand on possède des enceintes "difficiles" (c'était des Aria 948 dans le post il me semble)

J'ai acheté récemment des Focal Chora avec un Marantz 6014 et je me posais la question de savoir sur quelle impédance je devais configurer mon ampli ?
Les 826D sont données pour une impédance nominale de 8ohms, minimale de 2.9ohms et l'enceinte atmos intégrée nominale de 6ohms. Je suis dans une configuration 5.0.4 sans caisson, les colonnes sont donc en large et tous les canaux sont utilisés, ce qui doit être la config la plus difficile pour l'ampli, pour ne rien arranger mon appart est un sauna en été, s'il y a moyen de diminuer la chauffe et protéger l'ampli je suis preneur de conseil sur le réglage de l'impédance :) (4, 6 et 8 ohms possible sur mon ampli)

Je suis vraiment pas doué en élec, je pense avoir compris le principe de l'impédance de l'enceinte qui varie selon la conception de l'enceinte et surtout de la fréquence à reproduire, avec une impédance plus faible dans les graves, et donc plus de courant à fournir par l'ampli.
Mais du coup j'ai plus de mal à comprendre à quoi correspond ce réglage sur l'ampli, l'enceinte est toujours la même, son impédance aussi donc il faut toujours la même puissance pour l'alimenter non ? Comment ça peut chauffer moins? Est-ce qu'on perd quelque chose en contrepartie? Bref ça c'est juste pour ma culture personnelle, si quelqu'un peut m'expliquer grossièrement ou même juste me fournir un lien/source vers une explication?

Et dernière question, faut-il refaire une calibration après avoir changé ce réglage?

Merci beaucoup :)
Anarkia68

Inscription Forum: 03 Juil 2020 9:40

Message » 28 Juil 2020 13:35

Salut,

La puissance varie en fonction du volume sonore, et quand on demande beaucoup de puissance sur un ampli home-cinema ça chauffe pas mal. Je te conseille de laisser en 8 ohms pour ne pas brider l'ampli et de jouer sur le mode Eco. Tu l'active pour tes écoutes du quotidien (limite grandement la chauffe) et tu le désactive quand tu veux vraiment écouter fort.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 28 Juil 2020 13:52

Encore plus simple, tu mets le mode ECO sur AUTO, il va basculer automatiquement selon le volume d'écoute, et donc aucune manipulation a faire :wink:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 28 Juil 2020 19:43

Le problème c'est que le mode Eco bascule trop rapidement en mode "off", du coup même à des volumes tout à fait raisonnables il chauffe comme jamais :mdr: Il se désactive à -30dB, hors jusqu'à -20dB on peut le laisser activer sans soucis et j'ai même regardé des séries/films à -15dB sans aucun signe de distorsion ou de saturation de l'ampli ( je suis à 2m50/3m des enceintes dans 28m²). Alors du coup c'est rare que je le désactive (uniquement écoutes musicales ou films à haut volume).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 30 Juil 2020 10:45

Merci pour vos conseils. Je suis déjà en ECO Auto, je pense donc ne toucher à rien et laisser en 8ohms.
Anarkia68

Inscription Forum: 03 Juil 2020 9:40

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message