Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alloallo et 262 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Smyth A16 SE by Audio XD un son 3D / 2 enceintes (màj)

Message » 29 Nov 2021 17:56

tonips3 a écrit:Bonjour à tous,

Podcast qui donne envie effectivement :)

J'ai hâte d'avoir les premiers retours "at home" :)

Très très beau produit en tout cas :bravo:

Toni.


Salut Toni,

Idem pour moi, je ne bouge pas une oreille sans retour de tests en réel "at home". :ane:

Bonne soirée. :wink:
Sonic69
 
Messages: 1530
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 29 Nov 2021 22:09

Le point le plus important pour moi : le fait qu'il n'y a plus de capture personnelle à réaliser (PRIR). La qualité d'écoute ne dépendra que de la qualité des enceintes choisies.

Bien évidement, il faut pouvoir continuer à écouter sans casque, ce qui est mon cas, et vouloir investir cette somme d'argent (update + enceintes) et çà c'est une autre histoire :D.

Quoi qu'il en soit, leur travail est à saluer. Chapeau bas :bravo: .

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Nov 2021 22:50

BrunoBibou a écrit:
doum a écrit:ca fait quand meme tres tres envie

je mets juste un bémol sur le positonnement tarifaire.

au prix du A16 je fais une folie et je me fais plaisir, a 3500€ de plus c'est clairement hors de portée.

je trouve que vu les promesses et ce que ca pourrait cibler :
- mise en version "homecinema" d'une installation secondaire (l'exemple de Jacko et de son salon)
- mise en version "homecinema" d'une installation gamer
- mise en version "homecinema" d'une installation hifi dans une piece a vivre qui pour des raisons de WAF ou d'impossibilité de positionnement ne peut voir des enceintes supplémentaire.

a part pour les plus aisés d'entre nous, rare sont ceux qui ont les moyens de mettre 7500€ dans les 2 premiers cas, et meme dans le 3eme faut deja avoir une tres belle install et de beaux moyens.


Bonjour Doum,
J'ai acheté l'upgrade du A16 vers le SE. J'avais déjà un ampli que je vais garder. Et mon souci était le WAF. Interdiction totale d'avoir 7 enceintes + 1 caisson avec des cables partout. Le SE est pour moi la solution parfaite à un prix de HC que j'aurai changé de toute façon dans le nouvel appartement. Cela dit, je suis d'accord ,le SE seul n'est pas encore abordable mais cela peut changer avec la démocratisation de la technologie.
Bon après-midi,


ben au final t'as payé le meme prix, t'as juste eu un 2x sans frais qui en payant en 2 fois aide a faire passer la douloureuse :D

mais je suis dans le meme cas que toi sinon (a part que je deteste l'ecoute au casque). Matos dans le salon/piece a vivre, pas vraiment possible d'avoir des enceintes partout. Aujourd'hui je suis en 3.0, je pourrais passer en 5.0 (ou 5.1 mais en appart vu mes enceintes c'est pas necessaire a part faire chier les voisins) mais c'est tout, pouvoir passer en 9.0.4 (voir plus) en restant en stéréo c'est un reve. Mais juste un reve inaccessible pour le moment a ces tarifs.

dans 12 ans quand j'aurai fini de payer le crédit de l'appart :lol:
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Nov 2021 22:51

jacko a écrit:Le podcast est en ligne :bravo:

On y apprend des choses fascinantes sur cette ambitieuse StartUp française

https://www.homecinema-fr.com/podcast-hcfr-audio-xd-lentreprise-smyth-a16-speaker-edition/



En préambule, notre interview du PAVS où on y apprend encore d'autres choses sur la technologie AudioXD.



Et aussi parce que nos trois invités sont des gens extrêmement sympa :mdr:


Merci pour ces vidéos.

Par contre, on sent qu'il leur manque juste un contrat avec des fabricants grand public à AudioXD, que ce soit pour la diffusion dans un appareil son ou même pour offrir des bandes son stéréo pré-traitées dans les média (Blu-ray ou streaming).

Le prix du A16 SE correspond sans doute aux frais de développement pour adapter leur algo et au faible volume de vente du A16.

J'espère vraiment les voir dans le grand public. On peut voir que Sony par exemple, avec le HT A9 fait déjà de gros progrès dans ce sens.
babarl
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Déc 2019 22:26
  • offline

Message » 29 Nov 2021 23:17

tonips3 a écrit:Le point le plus important pour moi : le fait qu'il n'y a plus de capture personnelle à réaliser (PRIR). La qualité d'écoute ne dépendra que de la qualité des enceintes choisies.

Bien évidement, il faut pouvoir continuer à écouter sans casque, ce qui est mon cas, et vouloir investir cette somme d'argent (update + enceintes) et çà c'est une autre histoire :D.

Quoi qu'il en soit, leur travail est à saluer. Chapeau bas :bravo: .

Toni.


Et aussi de la qualité de la salle (pas trop réverbérante) et la proximité d'écoute, lors de la démo, on m'a clairement dit qu'il est préférable de rester à environ 2 m des enceintes pour avoir les effets au maximum (à cette distance, le son d'après les explications, n'a pas encore eu trop le temps de rebondir sur les surfaces de la pièce ce qui maximise les effets).

Inversement, assis à 3 / 4 m, les premières réverb vont largement diminuer les effets, à tenir compte en fonction de nos intérieurs respectifs.

C'est la raison pour laquelle, amha, un test dans un salon est insuffisant pour valider un achat aussi costaud :zen:

C'est un produit "premium et revendiqué de la sorte par les concepteurs", le service d'avant vente et vente doit être du même calibre :ohmg:
Sonic69
 
Messages: 1530
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 30 Nov 2021 1:11

doum a écrit:
BrunoBibou a écrit:
ben au final t'as payé le meme prix, t'as juste eu un 2x sans frais qui en payant en 2 fois aide a faire passer la douloureuse :D

mais je suis dans le meme cas que toi sinon (a part que je deteste l'ecoute au casque). Matos dans le salon/piece a vivre, pas vraiment possible d'avoir des enceintes partout. Aujourd'hui je suis en 3.0, je pourrais passer en 5.0 (ou 5.1 mais en appart vu mes enceintes c'est pas necessaire a part faire chier les voisins) mais c'est tout, pouvoir passer en 9.0.4 (voir plus) en restant en stéréo c'est un reve. Mais juste un reve inaccessible pour le moment a ces tarifs.

dans 12 ans quand j'aurai fini de payer le crédit de l'appart :lol:


Tu as raison mais ne t'inquiete pas le prix aura baissé avant 12 ans. A 64 ans et quittant une maison pour un appartement (les enfants vivent leurs vies) j'ai réussi à négocier un petit plaisir de vieux tout en respectant le WAF. Bon pour etre honnete, elle a un peu toussé quand même. Je vais essayer de faire un test quand je reçois mon A16 upgradé SE mais je ne suis pas sûr de pouvoir recréer un environnement propre au SE car le salon de la maison est beaucoup plus grand que celui de l'appartement. Au moins, je pourrai donner des premières impressions.
Bonne fin de soirée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Nov 2021 12:20

BrunoBibou a écrit:[..] le prix aura baissé avant 12 ans [..]


Si c'est dans le cadre, reconnaissons le, élitiste SR, je n'y crois pas beaucoup. LàL avait rapporté le prix de 2690€ du SR A8 dans le n° de septembre 2009 ; alors que le A16, certes plus évolué que le A8, coute plus de 4000€ aujourd'hui.

Ceci dit, parce que cette solution avec 2 enceintes est l’œuvre d'une société tierce, on peut espérer une déclinaison plus "grand public" un jour, d'autant qu'une des idées directrices qui ont guidé Audio XD était l'envie de proposer la solution "la plus ergonomique possible" pour reprendre l'expression de Jean-Luc dans le podcast ci-dessus, ce qui est un argument extrêmement puissant dans ce sens.

Bref. L'avenir le dira.

Ce que je retiens c'est que oui, techniquement il est possible et surtout facile d'avoir une immersion sonore au moins aussi bonne que les écrans grand public*, même en admettant le retour de la 3D (sans lunettes bien sûr).
En soi, c'est drôlement enthousiasmant :bravo:

*Ce que je pensais il y a quelques années avec le 5.1 et les évolutions suivantes. Si techniquement, c'est toujours vrai, finalement, ces solutions multicanales n'ont pas rencontré de succès suffisant ; j'ai noté par exemple la perte qualitative technique des émissions TNT et autre Netflix, preuve s'il en est du manque d’intérêt de la masse pour le multicanal en dépit du matraquage publicitaire des marques.
ma_icol
 
Messages: 109
Inscription Forum: 27 Oct 2008 13:46
Localisation: Montreuil (93)
  • offline

Message » 01 Déc 2021 15:26

Démonstration impressionnante de XD Audio à laquelle j'ai pu également assister.

Ca montre les progrès et possibilités de traitements de virtualisation, c'est remarquable sur le plan technique, le tout à partir de HRTF génériques (moyenne de tout un tas de profils)

Ca permet effectivement de ne pas utiliser d'enceintes arrières / latérales, c'est un vrai plus dans un salon pour ceux qui ne veulent pas de fils, d'enceintes arrières etc... et c'est autrement plus efficace qu'une barre de son !

Maintenant, ça ne remplace pas non plus un vrai montage 5.1 ou plus car les traitements du signal audio sont destructifs (le signal natif est modifié pour la création d'effets, en magnitude et en phase sur tout les canaux, puis mixé en stéréo),

Plus les effets sont importants, plus la dégradation du signal est forte, mais ce que j'ai trouvé incroyable, c'est que le grave reste correct, comme le perçu général encore agréable au delà des effets très puissants.

Un montage 5.1 ou plus n'est pas dégradant pour le signal, les enceintes physiques restent la solution ultime.

Pour le placement, il est évidement assez strict, plus qu'avec des enceintes physiques LCR, une enceinte Centrale somme physiquement les sons en phase sur une source ponctuelle, le centre reste au centre même pour un auditeur légèrement décalé hors axe (principe de base au cinéma pour couvrir plusieurs sièges de front).

Avec la virtualisation et seulement 2 enceintes, on est avec la même contrainte qu'en stéréo, le centre est une hallucination auditive (le cerveau est leurré) par la perception en phase de sons identiques en provenance de l'enceinte droite et gauche.
Tout décalage hors axe casse la perception du centre virtuel pour des raisons temporelles, avec une tolérance assez faible (en psycho acoustique on tolère 90° de décalage de phase, soit 1/4 lambda, soit par exemple pour 1kHz, 1/4 de 34cm, soit une tolérance de 8cm environ, donc 4cm pour 2kHz etc...

C'est donc mono auditeur comme en stéréo, obligatoire pour bien percevoir les effets, alors qu'avec une enceinte physique centrale, le centre ne pose pas ce problème et permet une écoute encore tolérable pour 2 auditeurs de front, même si c'est moins bien que d'être à parfaite équidistance.

En tout cas, bravo à audio XD pour cette performance remarquable, il y a tout un tas d'auditeurs qui seraient ravi d'un tel système, très WAF compatible dans un salon.

Ceux qui ont des install complètes multicanaux évidement ne sont pas concernés (mais le Realiser A16 serait aussi très sympa au casque, je n'ai pas essayé, mais j'aimerai bien !)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Déc 2021 17:10

indien29 a écrit:
Un montage 5.1 ou plus n'est pas dégradant pour le signal, les enceintes physiques restent la solution ultime.

Pour le placement, il est évidement assez strict, plus qu'avec des enceintes physiques LCR, une enceinte Centrale somme physiquement les sons en phase sur une source ponctuelle, le centre reste au centre même pour un auditeur légèrement décalé hors axe (principe de base au cinéma pour couvrir plusieurs sièges de front).

En tout cas, bravo à audio XD pour cette performance remarquable, il y a tout un tas d'auditeurs qui seraient ravi d'un tel système, très WAF compatible dans un salon.

Ceux qui ont des install complètes multicanaux évidement ne sont pas concernés (mais le Realiser A16 serait aussi très sympa au casque, je n'ai pas essayé, mais j'aimerai bien !)


Bonjour L'indien,
Je fais parti des possesseurs de A16 casque. Je déménage et me retrouve devant un souci sérieux de WAF. J'ai aussi pu écouter le A16 SE et je reconnais que le placement est primordial, j'en ai discuté avec les gens de Audio XD et je vais essayer de trouver le meilleur angle pour 2 personnes. Nous sommes tous conscients que le A16 SE ne rivalise pas avec 9.2 enceintes "réelles" mais voilà, un salon dans la couronne parisienne n'est pas une salle dédiée. Ce forum fait 10 pages et tout le monde est d'accord sur les plus et les moins (cf PPGarcia). Maintenant reste à poster des témoignages en situation ce que je ne maquerai pas de faire dès que j'aurai reçu mon upgrade.
Bon après-midi, cordialement,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Déc 2021 17:51

La solution pour 2 personnes en frontale, c'est le LCR, donc une enceinte centrale physique qui somme les sons en phase.

L'enceinte centrale en multicanal, c'est 70% de ce que l'on entends, dialogues etc...

Pour moi, la solution stéréo 2 canaux physiques n'est possible que pour une écoute solo, là c'est parfait !

Ensuite si utilisation d'un LCR, que la virtualisation des latéraux et arrières soient légèrement décalé ne pose pas tellement de problème, c'est la même chose qu'avec des enceintes physiques...

Faudrait demander à XD Audio, je ne pense pas que ce soit compliqué à faire, surtout avec les fonctions du A16 !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Déc 2021 18:48

L'Indien,
Merci de ton retour.

Il est évident que le centre est primordial. Selon Audio XD, il y a 3 positions de placement des enceintes. Quand j'ai écouté la solution, et après en avoir parlé avec eux, je leur ai demandé de faire une partie du mode d'emploi spécifique la dessus. Ils m'ont dit qu'ils feraient peut-être une app ou une grille spécifique afin de placer les enceintes par rapport au recul. Dans le reportage signé par L'équipe HCFR, ce point est abordé. Il est sûr que ce sujet est en terme marketing et sale un "sigle point of failure". Si à ce prix le système n'est disponible que pour une personne, ce ne sera même plus un produit de niche :ane:
En ce qui me concerne, 2 personnes côte à côte avec un peu de recul je pense que cela va le faire. Et surtout, un WAF sérieux, des nouveaux voisins, l'absence de caisson de basse.... le A16SE est pour moi la meilleure solution et de loin, surtout que j'ai un ampli et des enceintes.
Bonne fin de journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Déc 2021 20:43

Les 3 positions (présets) correspondent à des angles d'écoute, le standard en Hifi est de 60° (30 + 30° autour de l'axe), cela corresponds à un préset sur la config Audio XD.

Le CTC (CrossTalk Cancellation) qui est l'une des fonctions de transfert utile à la virtualisation est très à l'aise avec des angles un peu plus fermés, la démo au salon était plutot à 40°, les 2 autres présets correspondent donc à des angles plus fermés et n'ont pas de rapport avec la perception virtuelle de l'image fantôme centrale.


Et oui, c'est une belle solution WAF, c'est un avantage décisif pour nombre d'utilisateurs dans un salon, c'est pour ça que ça excite autant de monde !! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Déc 2021 20:57

C'est Noël, il faut croire au miracle :zen:
Des que j'ai le matériel, je ferai un test à 2 pour faire un retour sur les effets.
Pour moi ce sera de toute façon mieux que ce que j'ai aujourd'hui et la concession avec ma chère et tendre fait que 2 enceintes me donne la possibilité de passer de 55" à 65 " pour la TV.
Dernière édition par BrunoBibou le 01 Déc 2021 21:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Déc 2021 21:19

Bonjour à tous,

Justement, lors de la démo, j'avais abordé le sujet avec eux. :idee:
Pourquoi ne pas sortir une version à 3 enceintes et gardant une centrale en réel ?

Je pense sincèrement que ce procédé n'est qu'à ses débuts et ils vont adapter à la demande du marché (et une version 3 enceintes arrivera à mon avis, cela me parait évident).
Après charge au propriétaire de l'utiliser en 2 ou 3 enceintes mais au moins la possibilité existera.

Bonne soirée.
Sonic69
 
Messages: 1530
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 02 Déc 2021 0:39

Bonjour à tous

J'ai écouté le podcast en entier car c'est un sujet très intéressant malgré le fait qu'il y ai peu de chance que je me tourne vers ce type d'installation.

Ma question porte sur le procédé technique mis en place , enfin plus particulierement sur la non prise de mesure du point à minima d’écoute.

En effet pour le A16, on injecte des prises de son capturée proprement mais il n’y a pas de soucis de mise en phase spécifique car normelement , pour 99,9999 % des gens :hehe: , les oreilles sont à la meme distance des écouteurs.
Hors ici il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte et qui seront les memes qu'avec un hc classique. Notamment sur les notions de distance, réponse en fréquence de l’enceinte dans la piece d'écoute etc...

Est que cela ne va pas forcément en pâtir sur la qualité d'écoute et notamment les effets voulus.
Techniquement on retombe avec les memes soucis qu’une écoute traditionnelle au delà du fait d'avoir effectivement l'impression d'avoir des choses sur les cotes ou arrière.
Meme soucis que les barres de son même si initialement ce n’est pas la même techno utilisée pour la création de ces sons virtuels .

D'ailleurs il me semble qu’Hugo a mis les pieds dans le plat avec la notion de sub qui ne sera pas égalisé.

En gros la question finale est :lol:
En quoi cette nouvelle techno nous abstient des calibrations habituelles fait et presque plus importante que d'autres elements du set up?

Merci à vous d'avance pour vos eclaircissements si vous avez l'information. Il est possible que j’ai loupé un point technique.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma