Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gyves, Iansolo, JeanLuc974, misterme, poiguy, rezoli, Sarah Connor, vinsize, zeh et 251 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Smyth A16 SE by Audio XD un son 3D / 2 enceintes (màj)

Message » 25 Mai 2022 9:31

jpp25 a écrit:Pour une écoute me laisser un message région sud AM. J’étais un peu sceptique sur l’intérêt du Dolby Atmos mais je dois reconnaître que c’est un autre monde quand le film s’y prête.


Tu es où dans la région sud ? Merci de ton retour.
jerome83130
 
Messages: 146
Inscription Forum: 05 Sep 2021 10:09
Localisation: AIX EN PROVENCE
  • offline

Message » 25 Mai 2022 12:49

BrunoBibou a écrit:Bonjour,
@jpp25. Merci pour ton retour, peux tu nous en dire un peu plus sur la configuration de la pièce et le nombre d'auditeurs/spectateurs en même temps. Je dois dire que je me tate toujours et que les dicussions avec Gilles (Chapeau à son honneteté et professionnalisme) font que je ne suis pas dans les meilleurs conditions pour avoir les effets maximum (2 personnes cote cote et pièce de 3 m de large).
Bonne journée,


Bonjour
Séjour j’ai repoussé deux fauteuils le plus possible sur les côtés pour respecter les consignes
3,55x6m. Installation dans la longueur de la pièce , nombre de spectateurs 1 pour l’instant….je suis à 2,5 m de l’écran à 2,10 m des enceintes installées en configuration 60 degré Bonne journée JP

La configuration dans mon profil


HC/Trinnov Altitude 16 |Shield Nvidia |Blu-ray Sony BDP-S6500 |Velodyne DD 18 |Klipschorn |Buttkicker N |Sony WS 520 4 K | B&W 802 D3| Cable Athom | XLR Siltech Silver
Hifi Quobuz S|Electrocompaniet ECM2 |Electrocompaniet 4.8 AW400| 16
jpp25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Fév 2016 10:52
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2022 19:41

jerome83130 a écrit:
jpp25 a écrit:Pour une écoute me laisser un message région sud AM. J’étais un peu sceptique sur l’intérêt du Dolby Atmos mais je dois reconnaître que c’est un autre monde quand le film s’y prête.


Tu es où dans la région sud ? Merci de ton retour.

Cannes Bonne soirée

La configuration dans mon profil


HC/Trinnov Altitude 16 |Shield Nvidia |Blu-ray Sony BDP-S6500 |Velodyne DD 18 |Klipschorn |Buttkicker N |Sony WS 520 4 K | B&W 802 D3| Cable Athom | XLR Siltech Silver
Hifi Quobuz S|Electrocompaniet ECM2 |Electrocompaniet 4.8 AW400| 16
jpp25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Fév 2016 10:52
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2022 20:25

jpp25 a écrit:
BrunoBibou a écrit:Bonjour,
@jpp25. Merci pour ton retour, peux tu nous en dire un peu plus sur la configuration de la pièce et le nombre d'auditeurs/spectateurs en même temps. Je dois dire que je me tate toujours et que les dicussions avec Gilles (Chapeau à son honneteté et professionnalisme) font que je ne suis pas dans les meilleurs conditions pour avoir les effets maximum (2 personnes cote cote et pièce de 3 m de large).
Bonne journée,


Bonjour
Séjour j’ai repoussé deux fauteuils le plus possible sur les côtés pour respecter les consignes
3,55x6m. Installation dans la longueur de la pièce , nombre de spectateurs 1 pour l’instant….je suis à 2,5 m de l’écran à 2,10 m des enceintes installées en configuration 60 degré Bonne journée JP


Bonsoir @jpp25,
Merci pour ton retour,
Bon comme le pensait Gilles, ma disposition de pièce ne fonctionne pas. Je crois vraiment dans la techno mais il faut un minimum de conditions pour que le système fonctionne à plein. Tant pis, je vais me rabattre sur des barres de son.
Bonne soirée et bon week-end,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Mai 2022 20:30

jpp25 a écrit:
jerome83130 a écrit:
Tu es où dans la région sud ? Merci de ton retour.

Cannes Bonne soirée


Salut,

Une petite écoute serait possible chez toi ? Je suis voisin (à 15km)

Merci
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 25 Mai 2022 21:28

jeffas66 a écrit:
jpp25 a écrit:Cannes Bonne soirée


Salut,

Une petite écoute serait possible chez toi ? Je suis voisin (à 15km)

Merci

Réponse faite en mp

La configuration dans mon profil


HC/Trinnov Altitude 16 |Shield Nvidia |Blu-ray Sony BDP-S6500 |Velodyne DD 18 |Klipschorn |Buttkicker N |Sony WS 520 4 K | B&W 802 D3| Cable Athom | XLR Siltech Silver
Hifi Quobuz S|Electrocompaniet ECM2 |Electrocompaniet 4.8 AW400| 16
jpp25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Fév 2016 10:52
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 27 Mai 2022 18:21

BrunoBibou a écrit:
jpp25 a écrit:
Bonjour
Séjour j’ai repoussé deux fauteuils le plus possible sur les côtés pour respecter les consignes
3,55x6m. Installation dans la longueur de la pièce , nombre de spectateurs 1 pour l’instant….je suis à 2,5 m de l’écran à 2,10 m des enceintes installées en configuration 60 degré Bonne journée JP


Bonsoir @jpp25,
Merci pour ton retour,
Bon comme le pensait Gilles, ma disposition de pièce ne fonctionne pas. Je crois vraiment dans la techno mais il faut un minimum de conditions pour que le système fonctionne à plein. Tant pis, je vais me rabattre sur des barres de son.
Bonne soirée et bon week-end,


Bonjour,
Qu'est ce qui ne fonctionne pas dans ta pièce ?

J'ai passé commande aussi mais j'ai un inconvénient c'est un des mur latéral qui serait à approximativement 80cm / 90cm de l'enceinte (contrairement aux 1m50 préconisé par Gilles)
MomoV9
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Déc 2021 11:18
  • offline

Message » 27 Mai 2022 19:05

Vous achetez un truc à 8000 balles sans savoir si cela va fonctionner ou pas chez vous ? :o :o :o
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 27 Mai 2022 19:29

MomoV9 a écrit:
BrunoBibou a écrit:
Bonsoir @jpp25,
Merci pour ton retour,
Bon comme le pensait Gilles, ma disposition de pièce ne fonctionne pas. Je crois vraiment dans la techno mais il faut un minimum de conditions pour que le système fonctionne à plein. Tant pis, je vais me rabattre sur des barres de son.
Bonne soirée et bon week-end,


Bonjour,
Qu'est ce qui ne fonctionne pas dans ta pièce ?

J'ai passé commande aussi mais j'ai un inconvénient c'est un des mur latéral qui serait à approximativement 80cm / 90cm de l'enceinte (contrairement aux 1m50 préconisé par Gilles)


@MomoV9, aucun souci avec ma pièce, c'est la largeur des fauteuils (fauteuils ronds qui pivotent, englobants et donc volumineux) qui pose probléme. 2 fauteuils comme cela l'un à côté de l'autre ne permet pas de profiter au mieux des effets. Et comme mon épouse adore ses fauteuils...(j'ai un WAF partiulièrement contraigant). Je pense que le systéme est beucoup plus permissif pour la pièce mais si tu as 2 personnes à chaque bout d'un canapé d'1,80m, ca va bien moins bien fonctionner.
Bon weekend,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Mai 2022 21:00

Écoute très sympathique effectuée il y a qqs minutes chez Jean Paul (jpp). Je ferai un compte rendu plus détaillé demain, mais pour résumer : très convaincant en HC, un peu moins (mais très bien quand même) en musique, avec notamment un detimbrage qui tire un peu trop vers les aigus avec leur mode multicanal depuis des sources en 2.0. Autres probleme qui touche également l’ensemble des sources : l’absence d’effets arrière, mais qui est très certainement du à la config d’écoute, avec un canapé adossé au mur arrière. Je ne doute pas que dans une pièce plus grande avec de l’espace à l’arrière, on doit arriver à percevoir l’ensemble des effets promis par le système…
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 31 Mai 2022 8:39

...donc comme promis, mes premières impressions sur le Smyth SE. Je dis premières, car jpp devrait venir chez moi fin juin pour le tester sur mon système, avec enceintes actives System Audio.

Config :
- Ecoute avec positionnement sur la largeur de la pièce, pour avoir assez d'espace sur les côtés. En revanche, le canapé est positionné dos au mur, ce qui pose des problèmes pour les effets arrière (absents). Triangle équilatéral de 2,5m environ, donc 45°, les positionnements à 20 et 60° étant trop compliqués à mettre en place, ou pas convaincants.
- L'électronique associée est relativement modeste, mais très satisfaisante : ampli Yamaha d'entrée de gamme, et enceintes colonne Triangle, avec une Apple TV en source.

Comme j'écoute essentiellement de la musique (peu de films) nous commençons surtout par des extraits musicaux. Afin de voir le potentiel du système, on envoie Christian Löffler (A letter), qui normalement sur un bon système en 2.0 est déjà très large, avec bcp de profondeur et des effets latéraux très prononcés. Les effets sont bien prononcés, avec une belle ampleur et de la chaleur (si on peut dire ça sur de l'électro). Les basses semblent un peu trop présentes (sans que ce soit dérangeant), mais je mets ça sur le fait que les enceintes sont collées au mur, et qu'il n'y a pas de correction acoustique.
On enchaine avec plusieurs morceaux, dont Brant Björk (album Jamalanta), et on se rend compte que la scène sonore est très large et profonde, maius effectivement pas d'effets arrière : la bulle est "devant", mais on n'est pas dedans.
Ensuite de la musique classique, adagio de Barber et symph n°4 de Brahms. Espace sonore plus large, mais rien de très spectaculaire, ce n'est pas forcément le type musical qui se prête le mieux à ce genre de démo.

Puis Exit North (album éponyme) et ensuite quelque smorceaux de Supertramp (Dreamer, School) qui permettent de se rendre compte d'une petite acidité sur les aigus et certains instruments (guitares électriques...) ou mixages.

Le Smyth permet de choisir en musique entre un préréglage adapté aux signaux multicanal, ou bien avec leur algo maison pour les sources stéréo. Donc c'est cet algo qui doit être théroiquement choisi pour des enregistrements stéréo, sauf que je préfère la plupart du temps le préréglage multicanal d'origine (et Jean Paul aussi), qui est à la fois plus chaleureux, plus naturel, mais avec moins d'espace sonore.

Cela est confirmé ensuite avec les Pink Floyd (dont Money) et surtout Emiliana Torrini (Lifesaver) ou la voix de la chanteuse semble sensiblement plus aigue que la réalité, avec des sibillantes plus présentes.

Puis on termine notamment avec d elarges extraits de Kingsman 2, puis de Blade Runner 2049, ou le système donne tout son potentiel, pour le coup largement supérieur au matériel visible, et donc très spectaculaire. Les effets atmos sont bien présents en hauteur, l'effet de bulle est là, on ne se pose pas de question, tout passe très bien. Mais pas d'effets arrière non plus, donc.

Au final : démonstration extrêmement convaincante en HC, sous réserve de disposer d'un point d'écoute espacé avec le mur arrière , qui permettrait d'avoir les effets non présents avec cette config. Il sera ausi très intéressant d'essayer le Smyth SE avec du matériel plus haut de gamme (même si c'est déjà très bien), et c'est ce que va faire Jean Paul avec son install principale, puisqu'il dispose de Klipschhorn je crois.

En hifi en revanche, c'est à la fois très bien, mais un peu frustrant et avec quelques bémols. Détimbrage (aigus un peu agressifs) sur la musique acoustique et selon les enregistrements (visiblement les voix de femme et les vieux enregistrements des années 70 ont du mal à passer, c'est très bien sur de l'electro en revanche), mais l'espace sonore est beaucoup plus large, avec également un bel ajout en profondeur.
La bulle reste toutefois devant soi, mais c'est probablement du à la disposition de l apièce/point d'écoute.

Ce sera à confirmer (ou pas) chez Jean Paul, puis chez moi fin juin en principe, sachant que je pourrai peut être faire quelques corrections avec l'égalisation de roon chez moi, que je dispose de panneaux acoustiques diffuseurs, et d'un point d'écoute un peu moins collé au mur arrière. Donc on verra si l'impression sera encore améliorée, ou pas.

Au final, très bien, spectaculaire, excellent sur du HC mais j'hésite encore sur le rendu en musique, sachant que mon utilisation sera à 90% musicale sur des sources stéréo. Donc pas la meilleure config visiblement pour en profiter.
Pour ceux qui veulent un système HC sans avoir à se poser de questions et qui ont les moyens (+ un débattement à l'arrière du point d'écoute pour pouvoir profiter de tout le potentiel) ça me parait en revanche un excellente solution, à écouter absolument avant tout achat pour vérifier si ça sera adapté à vos besoins.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 31 Mai 2022 9:02

Bonjour @Jeffas66,
Merci pour ce retour. Pourriez-vous JPP et toi faire des photos de la pièce et du placement de l'installation ? Et toujours la même question : etais tu tout seul pour écouter ou étiez-vous tous les 2 sur le canapé. Si tous les 2 étiez-vous collé l'un à l'autre ou espacés ?
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Mai 2022 9:34

Pour les photos, il faudra que jpp les fasse...j'étais bien centré pour écouter, donc pas de problème pour moi, mais je n'ai pas essayé de me déplacer pour voir si les effets étaient bien présents positionné ailleurs. A confirmer, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, ça peut tolérer disons 2 personnes côte à côte, mais pas plus en largeur, ou alors il faudrait des enceintes très espacées pour augmenter la tolérance (ce qui n'était pas le cas : 2m-2,5m max hier)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 31 Mai 2022 9:47

jeffas66 a écrit:Pour les photos, il faudra que jpp les fasse...j'étais bien centré pour écouter, donc pas de problème pour moi, mais je n'ai pas essayé de me déplacer pour voir si les effets étaient bien présents positionné ailleurs. A confirmer, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, ça peut tolérer disons 2 personnes côte à côte, mais pas plus en largeur, ou alors il faudrait des enceintes très espacées pour augmenter la tolérance (ce qui n'était pas le cas : 2m-2,5m max hier)


Merci. Donc avec mes 2 fauteuils cinéma (1m de large) et une piece de 3 m de large, donc 1,5m de chaque coté du A16SE, je peux faire une croix sur le A16SE. Tristesse mais réalité de la situation. Je vais faire mettre à jour mon A16 en DTS et Auro 3D par Gilles des que cette dernière MAJ sera disponible.
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Mai 2022 12:11

D'où la nécessité de faire évoluer la solution avec une prise en charge d'un 5.0 ou 5.1 physique, sinon ca sera voué à l'échec. Actuellement c'est trop restrictif.
Et quand bien même ca pourrait fonctionner chez certains, en cas de déménagement ou de réaménagement de la pièce , ca ne sera peut être pas le cas...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma