Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dragornard, Gilor, Google Adsense [Bot] et 379 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Suivre la courbe naturelle des enceintes avec dirac ?

Message » 13 Avr 2020 15:37

Bonjour à tous,

Afin de respecter au mieux la courbe d’origine des enceintes (JAMO D600 THX) qui ont réellement le « son cinéma », je positionne ma courbe Dirac (Arcam) de telle sorte qu’elle reprenne les bosses naturelles similaires sur les 3 front.

Par contre si les bosses à 8 k, 4 k et 800hz paraissent bien provenir de la courbe voulue des enceintes, que penser de celle à 250 hz ? Est-ce celle de l’enceinte ou, vu la fréquence basse, une résonance de la pièce ?

En d’autres termes dois-je la prendre en compte et suivre sa forme ou non ?

Merci pour vos retours éclairés
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 13 Avr 2020 15:48

mets une photo ca sera plus parlant pour visualiser l'ensemble de l'enceinte
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2020 16:41

En effet mais je ne suis pas sur que mon envoi de photos fonctionne
Je tente

https://www.casimages.com/i/200413044643614330.jpg.html][/img]

https://www.casimages.com/i/200413044643885043.jpg.html[/img]
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 13 Avr 2020 18:11

tes enceintes etant thx tu mets donc le crossover a 80hz
on voit d'ailleurs la chute de 12db/octave
souvent la bosse vers 200hz est generé par la piece et comme ca correspond a peu pres a la frequence de notre voix tu risques, si tu la laisses, d'avoir un peu les voix en avant.
les autres bosses sont peu etre liées aux enceintes elles meme, mais je ne comprends pourquoi tu suis la courbe de tes enceintes d'aussi pres!
a quoi sert le dirac dans ce cas
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2020 18:37

Je te remercie pour ta réponse.

Rien que par le fait que dirac rattrape le déphasage de diverses fréquences, c'est déja incomparable avec ou sans.

Après je tente plusieurs courbes dont celle ci qui correspond probablement au "son THX".Mais vu que ma courbe naturelle est bonne après 400hz, inutile peut être de la corriger

De toute façon, quelque soit la courbe dirac apporte un plus indéniable.

Le seul souci était de savoir si je devais raboter cette bosse à 250 hz ou la laisser, ce qui, peut être, représentait un "son" voulu par les enceintes afin d’être au plus prés des recommandations THX
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 13 Avr 2020 18:49

Salut :)

D'accord avec tout ce qu'il s'est dit. Concernant la bosse à 250Hz ça peut venir de la pièce en effet, après c'est à toi de voir si tu veux cet apport de chaleur supplémentaire ou non.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2020 19:33

alain.sarte a écrit:Je te remercie pour ta réponse.

Rien que par le fait que dirac rattrape le déphasage de diverses fréquences, c'est déja incomparable avec ou sans.

Après je tente plusieurs courbes dont celle ci qui correspond probablement au "son THX".Mais vu que ma courbe naturelle est bonne après 400hz, inutile peut être de la corriger

De toute façon, quelque soit la courbe dirac apporte un plus indéniable.

Le seul souci était de savoir si je devais raboter cette bosse à 250 hz ou la laisser, ce qui, peut être, représentait un "son" voulu par les enceintes afin d’être au plus prés des recommandations THX

aucune bosse a 250HZ par rapport a la norme thx
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2020 20:42

alain.sarte a écrit:Bonjour à tous,

Afin de respecter au mieux la courbe d’origine des enceintes (JAMO D600 THX) qui ont réellement le « son cinéma », je positionne ma courbe Dirac (Arcam) de telle sorte qu’elle reprenne les bosses naturelles similaires sur les 3 front.

Par contre si les bosses à 8 k, 4 k et 800hz paraissent bien provenir de la courbe voulue des enceintes, que penser de celle à 250 hz ? Est-ce celle de l’enceinte ou, vu la fréquence basse, une résonance de la pièce ?

En d’autres termes dois-je la prendre en compte et suivre sa forme ou non ?

Merci pour vos retours éclairés


Hello,

La meilleure technique avec Dirac est de reprendre la même courbe pour TOUTES les enceintes.
Ensuite, tu appliques des Cross-over différents.

Je n'ai pas répondu à ta question, la réponse est : Tu gardes la courbe cible inchangée, sauf si l'écart entre la mesure et la cible dépasse les 6db.

Pour les cross-over, je te recommande cette courte lecture.
lecture conseillée : https://mehlau.net/audio/dirac-live-2-avr-crossover/

Et ici pour les courbes Harman (je préfère à celle par défaut dans Dirac) https://mehlau.net/audio/dirac-live-2/
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Avr 2020 23:18

Merci pour tes liens Pierrebxl.

Donc, si je comprends bien, personne n'est pour le principe de suivre la courbe d'origine des enceintes.

Pourtant après multiples tests avec les courbes harman (la même pour toutes les enceintes) que je trouvais un peu trop descendante, j'avais trouvé que de suivre la courbe d'origine apportait une certaine dynamique dans les voix peut être au prix d'une moins bonne linéarité de courbe.

Il est vrai que le fait d'avoir une courbe légèrement descendante ou "accompagnée" des diverses bosses des enceintes ne change pas beaucoup en ce sens que dirac apporte une définition incomparable. On est loin des YPAO et autres
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 14 Avr 2020 11:42

Donc, si je comprends bien, personne n'est pour le principe de suivre la courbe d'origine des enceintes.

Pourtant après multiples tests avec les courbes harman (la même pour toutes les enceintes) que je trouvais un peu trop descendante, j'avais trouvé que de suivre la courbe d'origine apportait une certaine dynamique dans les voix peut être au prix d'une moins bonne linéarité de courbe.


- Après 10khz, il faut suivre la courbe d'origine. Parfois, Dirac essaye de compenser une courbe descendente, jusqu'à +10db. C'est dangereux pour les tweeters. D'ailleurs, les enceintes sont probablement plates, mais le micro est très directif après 10khz (oui, y compris avec le fichier de calibration à 90 degrés).

- La courbe classique dépend de la directivité des enceintes et de la pièce. Comme ta pièce est différente, je peux bien croire que tu obtiens des meilleurs résultats autrement.

Il est vrai que le fait d'avoir une courbe légèrement descendante ou "accompagnée" des diverses bosses des enceintes ne change pas beaucoup en ce sens que dirac apporte une définition incomparable. On est loin des YPAO et autres


- Oui, mais évite de faire une courbe de réponse différente par enceinte. A la limite, tu peux grouper les fronts / surround / atmos en 3 groupes, si les courbes de réponse sont très différentes.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 14 Avr 2020 12:16

OK. Je te remercie pour toutes tes infos, je vais encore effectuer d'autres tests de courbe
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 14 Avr 2020 12:57

Je pense que le fait de suivre ou non ou en partie la courbe de réponse en fréquence dépends de tes enceintes et de ta pièce.
Chez moi le meilleur résultat, pour le moment, c'est de ne pas suivre la courbe naturel.
Si je le fais j'ai une agressivité dans le medium/aiguë qui rend les films fatiguant.

Moralité, fait le test des deux.
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2020 15:21

Hello

Personnellement je suis la courbe naturelle au dessus de 500hz.J'applique également un roll off dans les aigus.
Tu peux aussi voir avec rew ce que ça donne et ajuster en fonction.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 17 Avr 2020 17:51

Je suis en train de tester plusieurs courbes et il en ressort déjà que de limiter le dirac à 350 hz avec mes enceintes (jamo d600) me donne une certaine aération dans le medium et l'aigu, probablement par le fait de respecter le "son THX" de ces enceintes.

Ce qui démontre que les divers calculs de phase effectués par DIRAC ne se limitent pas aux seules fréquences sur lesquelles il travaille, vu l'apport de dirac dans le rattrapage des divers déphasages aux fréquences supérieures à 350HZ .

Pour le moment je me passe de REW, car il m'a souvent montré des courbes parfaites et pourtant que cela ne sonnait pas à l'oreille.
Je fais donc actuellement des tests sans mesure
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 17 Avr 2020 19:34

Donc tu tires le rideau de droite à 350 hz pour que Dirac ne corrige plus après 350 ?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma