Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, dragornard, infobm, melomane38490, methodman, Ozar, yardbird et 247 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yam DSP-Z11 : le vaisseau amiral...

Message » 19 Déc 2007 20:01

Mardi je suis passé chez Julien Homecineson, il avait reçu le fameux Z11, le carton était la

depuis 2 jours mais le monsieur un poil débordé par les fêtes ne l'avait même pas essayer, il

me propose avec gentillesse de l'essayer chez moi, j'hésite un instant car je suis un farouche

défenseur du tout séparé et j'ai toujours était persuadé que la moitié du prix de ces bestioles

intégrés venaient d'une amplification bas de gamme et d'une foultitude de gadgets inutiles,

mais bon tout le monde en parle et la tentation est grande, je n'ai pas grand chose à perdre,

tout d'abord la bestiole n'est pas légère, je dirais autour de 30kg tout mouillé :) je l'installe

dans ma salle dédiée (7enceintes divatech dont 3 principales MC26 et un caisson velodyne

spl1500 épaulé par le sms1).


La doc est énorme, ce truc doit faire le café, ça me gonfle un peu de lire tout ça, je fais

l'autoconfiguration rapide et test un concert écouté la veille sur mon système.... ouch :o

premier choc, la pièce me parait plus grande... vraiment une ampleur très enveloppante....je

regarde la télécommande et voit une bonne dizaine de 'DSP', je ne suis pas très pour ce genre

de truc qui dénature le son orginale.... j'écoute le concert de phil collins, je me met donc sur le

dsp 'pop rock', la c'est la claque :o ma salle se transforme en salle de concert, les surrounds

sont extrèmement bien gérés, elles ne sont plus directives le son est enveloppant....


Je décide de lire un peu plus la doc pour faire une calibration un peu plus approfondie, il se

recalibre à nouveau cette fois ci avec les options suivantes :

- correction des échos flottants de la pièce (important pour l'infra grave)

- détermination de la phase (il m'a trouvé une opposition de phase du caisson alors qu'il est

calibré avec le sms bizarre :-? )

- il calcule exactement la distance entre chaque enceinte (j'ai vérifié c'est du pile poil)

- il détermine la courbe de chacune des enceintes en leur donnant la coupure idéale


suite à ça, je met le hddvd, de terminator 2 en DTS Master.... wow 2ème claque, le son à pris

une dimension holographique, je suis capable de déterminer la profondeur de champ du

son :P en fait c'est comme si un son se superpose à l'autre, l'ampleur est grandiose, le

caisson rugit sans pouvoir déterminer sa position, j'ai entendu des détails sonores qui

m'avaient échappés jusque la, c'est appareil est impressionant de réalisme et de dynamique, il

faut l'essayer, je pense que vous risquez de vous poser la quesiton de tout vendre pour

acheter ça, dans tout les cas je suis dans cette situation....


j'ai un ami qui à un lexicon MC8 et j'avoue n'avoir pas eu la moitié des sensations de ce Z11,

ce qui est dérangeant ce sont ces nombreux DSP qui offre tellement d'ambiance différente

qu'on ne sait plus trop quoi choisir, comme quoi il n'y a que le imbéciles qui ne changent pas

d'avis, cet intégré est une référence à coup sur
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 19 Déc 2007 20:27

xullux de bordeaux a écrit:Mardi je suis passé chez Julien Homecineson, il avait reçu le fameux Z11, le carton était la

depuis 2 jours mais le monsieur un poil débordé par les fêtes ne l'avait même pas essayer, il

me propose avec gentillesse de l'essayer chez moi, j'hésite un instant car je suis un farouche

défenseur du tout séparé et j'ai toujours était persuadé que la moitié du prix de ces bestioles

intégrés venaient d'une amplification bas de gamme et d'une foultitude de gadgets inutiles,

mais bon tout le monde en parle et la tentation est grande, je n'ai pas grand chose à perdre,

tout d'abord la bestiole n'est pas légère, je dirais autour de 30kg tout mouillé :) je l'installe

dans ma salle dédiée (7enceintes divatech dont 3 principales MC26 et un caisson velodyne

spl1500 épaulé par le sms1).


La doc est énorme, ce truc doit faire le café, ça me gonfle un peu de lire tout ça, je fais

load configuration rapide et test un concert écouté la veille sur mon système.... ouch :o

premier choc, la pièce me parait plus grande... vraiment une ampleur très enveloppante....je

regarde la télécommande et voit une bonne dizaine de 'DSP', je ne suis pas très pour ce genre

de truc qui dénature le son originale.... j'écoute le concert de Phil collins, je me met donc sur le

dsp 'pop rock', la c'est la claque :o ma salle se transforme en salle de concert, les surrounds

sont extrèmement bien gérés, elles ne sont plus directives le son est enveloppant....


Je décide de lire un peu plus la doc pour faire une calibration un peu plus approfondie, il se

recalibrer à nouveau cette fois ci avec les options suivantes :

- correction des échos flottants de la pièce (important pour l'infra grave)

- détermination de la phase (il m'a trouvé une opposition de phase du caisson alors qu'il est

calibré avec le sms bizarre :-? )

- il calcule exactement la distance entre chaque enceinte (j'ai vérifié c'est du pile poil)

- il détermine la courbe de chacune des enceintes en leur donnant la coupure idéale


suite à ça, je met le dvd, de terminator 2 en DTS Master.... wow 2ème claque, le son à pris

une dimension holographique, je suis capable de déterminer la profondeur de champ du

son :P en fait c'est comme si un son se superpose à l'autre, l'ampleur est grandiose, le

caisson rugit sans pouvoir déterminer sa position, j'ai entendu des détails sonores qui

m'avaient échappés jusque la, c'est appareil est impressionnant de réalisme et de dynamique, il

faut l'essayer, je pense que vous risquez de vous poser la question de tout vendre pour

acheter ça, dans tout les cas je suis dans cette situation....


j'ai un ami qui à un lexicon MC8 et j'avoue n'avoir pas eu la moitié des sensations de ce Z11,

ce qui est dérangeant ce sont ces nombreux DSP qui offre tellement d'ambiance différente

qu'on ne sait plus trop quoi choisir, comme quoi il n'y a que le imbéciles qui ne changent pas

d'avis, cet intégré est une référence à coup sur

+1000000000 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: un monstre :lol: bon l'attente va être longue je le reçoit vers le 20 janvier. :oops:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16412
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 19 Déc 2007 20:35

je voie que finalement beaucoup de doute ce leve est que pas mal de monde vas franchir le cap sa fais plaisir ;)

je reviens un peut en arriere sur l'histoire des HTPC. le probleme de debordement d'image vien principalement du difuseur et de la source, l'ampli n'as pas d'incidence sur ce probleme. mon pc est branché dessuus et effectivement sa deborde. si vous avez une nvida y as une option dans les driver pour reduire la taille artificielement sinon ma tele a une option "tout les pixel" et la sa deborde plus c'est nickel. donc il faut bien choisir sa source ou sont difuseur l'amplis lui ne regglera pas vos probleme pour la full HD tout du moin.
easydore
 
Messages: 326
Inscription Forum: 14 Nov 2007 19:20
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 19 Déc 2007 22:11

Bonsoir,

Bon ça y est Z11 écouté, Z11 commandé :)

Pour résumer j'ai fait une écoute chez Elecson principalement en stereo avec CD PCM stereo fait maison puis deux disques bluray (300 piste DolbyTrueHD et Apocalypto piste PCM).
En écoute stereo nous avions branché une paire de Divatech CL28. En mode écoute "straight" j'ai retrouvé quelques défauts de mon DSPA1 : son pas assez plein et droit (parfois même l'impression d'une sonorité de caisse). J'avais en grande partie corrigé ces défauts sur mon A1 par l'ajout des bloc de puissance ICEpower.

Par contre une fois le mode "pure direct" activé le son s'enrichi : on retrouve de la linéarité et plus de présence. Les voix et les instruments ne sont plus en retrait. Cet ampli donne l'impression de pouvoir être écouté des heures sans fatigue auditive. En ce sens il est plus neutre que mon A1 et c'est ce que je cherchais.
Malgré les qualités des CL28 les HP de grave de mes 4240 me manquait (nous sommes ensuite passé sur le mur biosonic pour les écoutes de films). Mais nul doute qu'une fois le Yam configuré en bi-amplification sur mes enceintes, je retrouverai le son que j'affectionne sur tout les registres, de l'aigu au grave.

Je me suis donc amusé à switcher pas mal de fois entre ce mode pure direct et les autres modes. Il faut quand même 3 sec environ au Yam pour activer ce mode c'est dire le nombre de circuit qu'il doit couper, il va même jusqu'à couper l'afficheur en façade. Mais au final il n'y a pas photo ce mode est bien au dessus des autres. C'était moins flagrant en écoute multicanaux : normal car sur les passages écouté il n'y a pas tout le temps de la musique et l'oreille est vite distraite par les multiples points d'écoute. Mais sur des écoutes et test plus poussé la différence doit se faire. A tester aussi sur des concerts en DTS. Je ne vais pas m’en priver :)

Pour la télécommande c'est effectivement le gros point négatif : Même à 1m du Yam si la téléco n'est pas dans l'axe n'espérer pas pouvoir le piloter. A la longue je verrai si l'ajout d'une téléco universelle sera nécessaire, l'ergonomie d'utilisation étant aussi un facteur important pour moi.

Je n'ai pas testé le scaler embarqué car je m'en fiche un peu vu mes sources :) . Par contre j'ai noté qu'on entend le Yam switcher quand on passe d'une entrée ou sortie HDMI à une autre.

Enfin, il ne dégage pour ainsi dire pas de chaleur, encore moins que mon A1 donc à ce niveau c'est tout bon.

Voilà, je ferai un CR plus complet une fois la bête installée at home :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2007 23:02

Bonsoir
Vous n'avez pas honte de nous pondre de tels CR, pensez à ceux qui ne pourront jamais s'offrir un tel ampli :lol:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 19 Déc 2007 23:11

;)

Le forum est là aussi pour donner du rêve surtout à l'approche de noël. :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2007 23:32

Tant qu'il y'a du rêve, c'est que tout va bien :wink:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 20 Déc 2007 0:31

Je débute les travaux d'une salle dédiée (30m2) et forcement je cherche un ampli (thx de préference j'aime bien ces modes)...

à la lecture des posts sur le Z11, inutile de dire que je suis intéressé...

D'autant qui sont on regarde ailleurs: les nouveaux denon ne sont pas THX sauf le futur haut de gamme (mais le 5308 n'est pas encore dispo), et chez onkyo le 905 est assez accessible avec un scaler correct mais les tests HC et surtout HIFI sont un poil décevant...

Bref, j'ai quand meme qq questions avant de sauter le (cher) pas:
qq un a pu tester la partie vidéo et la qualité de l'upscale?
pensez vous que cet ampli se mariera bien avec un pack GKF?
et pour finir j'ai vu qu'il existait des sorties moniteurs en composite!? ca veut dire que l'ampli peut sortir une video sur 2 prises différentes?

merci d'avance
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 20 Déc 2007 1:31

bon comme tout le monde le sais j'ai l'amplis depuis sa sortie, et maintenant je cherche quelque chose de coherent a metre deriere. tout les conseils sont bon a prendre, mais pour ce que j'ai pu lire pour le momment je serai bien tenté par un emsemble dans ce style c'est a dire 5 Divatech MC26 couplée a un ou deux velodyne CHT15R et le jour ou j'aurai les moyen ajouter eventuellement 2 MC26 en plus voir des CL26 si je gagne au loto.

bon sa explose un peut mon budget, mais c pas pour tout de suite non plus peut etre un kit stereo dans un premier temps avec un caisson faut voir, mais l'ensemble me semble coherent. niveau prix si vouss avez des bon plan je suis preneur
easydore
 
Messages: 326
Inscription Forum: 14 Nov 2007 19:20
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 20 Déc 2007 4:15

Pour suivre ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 20 Déc 2007 9:20

DTSman a écrit:;)

Le forum est là aussi pour donner du rêve surtout à l'approche de noël. :)


Joyeux Noel, Nicolas :wink: :P
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 20 Déc 2007 9:39

easydore a écrit:bon comme tout le monde le sais j'ai l'amplis depuis sa sortie, et maintenant je cherche quelque chose de coherent a metre deriere. tout les conseils sont bon a prendre, mais pour ce que j'ai pu lire pour le momment je serai bien tenté par un emsemble dans ce style c'est a dire 5 Divatech MC26 couplée a un ou deux velodyne CHT15R et le jour ou j'aurai les moyen ajouter eventuellement 2 MC26 en plus voir des CL26 si je gagne au loto.

bon sa explose un peut mon budget, mais c pas pour tout de suite non plus peut etre un kit stereo dans un premier temps avec un caisson faut voir, mais l'ensemble me semble coherent. niveau prix si vouss avez des bon plan je suis preneur


si le tarif à une importance pour toi, je te conseil de prendre comme je l'ai fais 3mc26 et 4 diva16, les surrounds ne recoivent tout de même pas les mêmes informations que les frontales, si tu es intéressé contact moi en mp, je peux te diriger vers quelqu'un

A+ :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 20 Déc 2007 9:39

Karu Kéra a écrit:Joyeux Noel, Nicolas :wink: :P


Merci.
Et toi tu saute le pas quand pour un ampli HD? :)

easydore a écrit:bon comme tout le monde le sais j'ai l'amplis depuis sa sortie, et maintenant je cherche quelque chose de coherent a metre deriere. tout les conseils sont bon a prendre, mais pour ce que j'ai pu lire pour le momment je serai bien tenté par un emsemble dans ce style c'est a dire 5 Divatech MC26 couplée a un ou deux velodyne CHT15R et le jour ou j'aurai les moyen ajouter eventuellement 2 MC26 en plus voir des CL26 si je gagne au loto.

bon sa explose un peut mon budget, mais c pas pour tout de suite non plus peut etre un kit stereo dans un premier temps avec un caisson faut voir, mais l'ensemble me semble coherent. niveau prix si vouss avez des bon plan je suis preneur


C'est clair que ce n'est pas le même budget que les Bose mais d'un autre coté c'est un choix d'enceintes en cohérence avec l'ampli.
Même si le rendu final est la résultante d'une grosse équation d'éléments hifi et hc, je pense toujours que ce sont les enceintes les maillons les plus importants, ceux qu'ils ne faut jamais négliger.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Déc 2007 10:14

Le temps de construire la pièce qui va recevoir le HC dans notre nouvelle maison :roll: :lol: ... Ce qui devrait être fait l'été prochain (les travaux ont commencé lundi).
Pas la peine de me précipiter :roll: D'abord parce que je n'ai pas les fonds en ce moment, ensuite, parce que je ne pourrai pas en profiter. Je stocke déjà le proj et les enceintes. Et il me manque donc encore l'ampli et un caisson. J'en rediscuterai avec Ronan le moment venu ... :wink:
Ce qui me laisse le temps de voir arriver toutes ces grosses bêtes et de choisir tranquillement. Et usuellement, de profiter de vos expériences :P
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 20 Déc 2007 11:14

je suis passe chez Yodobashi a Osaka hier et il est quand meme a l'equivalent de 4000euros ici :o
nolive
 
Messages: 310
Inscription Forum: 10 Juil 2007 22:00
Localisation: KOBE (Japon)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message